Le/la diététiste en milieux clinique identifie les problèmes nutritionnels, évalue le statu nutritionnel des patients, développe des plans de soins, surveille l'efficacité des changements dans le régime, enseigne aux clients et à leurs familles les besoins et le régime du client, sert de liaison entre les clients et le service alimentaire, communique avec les autres professionnels de la santé à propos des dossiers des clients,… Il ou elle travaille habituellement dans les hôpitaux, les centres de santé communautaire, dans les institutions offrant des soins de santé, ou dans les foyers pour personnes âgées. La pratique en milieu clinique peut permettre de se spécialiser dans le contrôle du poids, le diabète, les maladies du cœur, le cancer, les soins pédiatriques, les soins aux personnes âgées.
Le/la diététiste travaillant dans la gestion des services alimentaires s'assure de la sécurité, des conditions sanitaires, du coût de la préparation et de la distribution des repas ainsi que des collations,... Il ou elle gère le département des services alimentaires dans les hôpitaux, les institutions offrant des soins de santé, les écoles les universités et les compagnies. Les diététistes travaillant dans ce milieu doivent constamment rechercher des façons efficaces afin de servir des repas appétissants et nutritifs. Les responsabilités financières et la productivité sont aussi deux composantes importantes de l'emploi.
Le/la diététiste travaillant dans le secteur de la santé publique évalue les besoins nutritionnels des population, identifie les problèmes liés à la nutrition dans la communauté, développe des stratégie de promotion de la santé ainsi que des programme d'éducation nutritionnels. Il/elle travaille comme consultant(e), apportant son expertise en nutrition aux agences gouvernementales, aux industries alimentaires, aux entreprises de gestion de services alimentaires, et autres groupes qui planifient des services ou des programmes basés sur la communauté, ayant une composante liée à la nutrition. A travers leur travail en santé publique, en santé communautaire et dans les agences de services sociaux, il ou elle apporte des informations et des conseils à d'autres agences communautaires, à d'autres professionnels et au public.
Le/la diététiste travaille avec les individus et les communautés afin d'améliorer leur bien-être nutritionnel, afin de prévenir les maladies, d'améliorer leur accès aux aliments, afin d'augmenter leur contrôle sur leur santé,… Les personnes chargées de l'emploi sont embauchées par des organismes locaux ou internationaux ( ex. YWCA).
Le/la diététiste enseigne la nutrition, la chimie alimentaire, l'administration des services alimentaires, la diétothérapie,…, aux étudiants en nutrition, soins infirmiers, médecine, pharmacologie, production alimentaire, dentisterie, soins aux enfants,... Les cours enseignés sont donnés à différent niveaux: école élémentaire et secondaire, collèges, université, hôpitaux.
Le/la diététiste planifie et exécute des projets de recherche qui vont améliorer les soins aux patients, améliorer la santé des gens, améliorer l'efficacité des services alimentaires, diminuer les risques de maladies, ¥… Les universités, les institutions offrant des soins de santé, le gouvernement et les industries supportent les recherches des diététistes.
Le/la nutritionniste planifie des programmes de nutrition dans divers secteurs tels que la santé, l'éducation et l'agriculture. Il/elle met en application son expertise en nutrition dans les plans de développement communautaire, évalue l'impact de divers services ou programmes sur la nutrition, élabore et travaille à la mise en application de politiques sur la nutrition, participe à la formation en nutrition du personnel en santé et des communautés (4). Les programmes de nutrition dans les pays en voie de développement varient considérablement et ceux-ci incluent des opérations à grande et petite échelle. Ces genres de projets sont financés par des fonds publics ou privés et par des organisations régionales ou mondiales liées à la santé ( ex. OMS, FAO, ACDI …) et peuvent cibler sur des mesures d'urgences ou sur le développement à long terme.
Plusieurs autres postes peuvent être remplis par les diététistes et le travail accompli dans chaque poste décrit ci-haut peut grandement varier. De plus en plus, la profession de diététiste touche à de nouveaux domaines (ex: les aliments transgéniques, la nutrition spatiale, etc…). Il n'en reste qu'à vous de trouver le domaine où s'applique cette profession qui vous passionne le plus.