Faculté des arts et des sciences sociales

Faculté des arts et des sciences sociales

Campus de Edmundston

Niveaux

Les résultats de l'évaluation à l'admission permettront aux responsables du programme de classer les candidats et candidates en deux catégories:

1. Ceux et celles qui ont déjà une maîtrise du français parlé adéquate pour suivre des cours en français. On les invitera à suivre deux cours de français écrit (Groupe-pont) chaque semestre pour assurer une qualité linguistique de niveau « universitaire » aux nombreux documents qu'ils et elles devront rédiger au cours de leur baccalauréat. Ces deux cours sont conçus pour répondre aux difficultés particulières auxquelles se heurtent des non-francophones dans les textes écrits. Ces quatre cours leur permettent aussi de se conformer au règlement concernant les exigences linguistiques à l'Université de Moncton et imposé dans tous les programmes de premier cycle. Aucun cours de français supplémentaire ne sera ajouté au programme des étudiants et étudiantes du Groupe-pont sauf si leur programme de choix l'exige (traduction, études françaises, journalisme et éducation). Un statut spécial permet aussi à ceux-ci d'écrire leurs travaux et examens en anglais dans les cours autres que les cours de langue. Voir « Article 6.2 » et « Foire aux questions ».
  2. Les résultats de l'évaluation peuvent indiquer une faiblesse marquée dans les aptitudes en expression orale. On conseillera alors aux candidats et aux candidates de suivre d'autres cours de conversation française avant de s'inscrire à un programme au campus de Moncton. En effet, on n'y offre plus de cours de conversation française sauf à temps partiel à l'Éducation permanente. Les cours préparatoires en français parlé devront donc être suivis à l'été ou le soir (edperm@umoncton.ca) ou durant l'année universitaire au CIAF du campus de Shippagan (ciaf@umcs.ca).

Les candidats et candidates ne devraient pas essayer d'évaluer eux-mêmes leurs compétences en français. Le personnel du programme est qualifié et peut rapidement se charger de cette évaluation. De plus, celle-ci ne coûte rien.

Sub Title

Formulaire Contact