Département de traduction et des langues

Faculté des arts et des sciences sociales

Département de traduction et des langues

Campus de Edmundston

Département de traduction et des langues

Faculté des arts et des sciences sociales

Département de traduction et des langues

Campus de Edmundston

Cours

Cours

L'objectif général de ce programme est d'aider les participants et les participantes à développer leurs aptitudes à écrire de manière à présenter des travaux écrits dans un style « universitaire ». Pour ce faire, il offre trois cours de français chaque semestre :

  1. Une étude poussée de la grammaire du français écrit. L'application de beaucoup de règles de grammaire ne « s'entend » pas mais se remarque dans les travaux écrits. Les fautes sont inacceptables dans des travaux de niveau universitaire.
  2. L'amélioration du vocabulaire. Le style écrit est plus concis que le style oral et exige l'utilisation du mot exact. La lecture d'oeuvres d'écrivains francophones connus est une occasion d'enrichir son vocabulaire tout en se familiarisant avec les structures du français littéraire et en étudiant le style de ces auteurs. Ce cours est offert sur le Web et est optionnel.
  3. Des exercices de style. Ce cours aide les participants et les participantes à passer du style oral (conversation) au style écrit (composition). L'élégance de la phrase et l'organisation des idées sont les objectifs recherchés.

Sigles des cours

Premier semestre

FRLS 3532 Cours de stylistique française (optionnel)
FRLS 3552 Français oral
FRLS 3562 Grammaire et rédaction 

Deuxième semestre

FRLS 3572 Grammaire avancée
FRLS 4522 Éléments d'analyse littéraire (optionnel)
FRLS 4532 Rédaction avancée 

Pour les huit cours supplémentaires dans les matières du baccalauréat, les participants et les participantes jouiront du statut « d'étudiant non francophone », ce qui leur permettra d'écrire leurs travaux et leurs examens en anglais. (Voir « Article 6.2 » et « Foire aux questions ».)

Title

Sub Title

Formulaire Contact

Title

Sub Title

Formulaire Visite