Université de Moncton
Précédent Pause Suivant
  Campus de Moncton  
 
Foire aux questions

L’Université de Moncton n’offre plus de cours de conversation française. Vrai ou faux?

Vrai et faux.

Sur le campus de Moncton, il n'y a plus de cours de conversation française s'étendant sur toute l'année universitaire (8 mois). On n'y offre plus que quatre cours de français (Groupe-pont)

Cependant, les cours de conversation française sont offerts par l'Éducation permanente à temps partiel : le soir durant les semestres d'automne et d'hiver et cinq semaines d'immersion totale durant l'été.

Le campus de Shippagan offre des cours de conversation française à son Centre international d'apprentissage du français (CIAF). Ils offrent des classes à tous les niveaux : débutant, intermédiaire et avancé. Communique le CIAF si tu veux améliorer tes aptitudes à l'oral.


Il faut être déjà bilingue pour faire des études à l’Université de Moncton. Vrai ou faux?

Vrai et faux!

Vrai si tu veux étudier en vue d'un diplôme durant l'année universitaire ou suivre les cours du Groupe-pont. Les cours à l'Université de Moncton sont donnés en français et on s'attend à ce que tu comprennes ce qui est dit en classe et à ce que tu puisses t'exprimer de manière à être compris. Cependant, on ne te demande pas d'être parfaitement bilingue, et si tu suis les cours du Groupe-pont, il est certain que tu amélioreras ton oral tout en apprenant à écrire.

Faux si tu veux suivre des cours d'immersion en conversation française à Shippagan ou à l'Éducation permanente du campus de Moncton.


Pour obtenir son diplôme à l’Université de Moncton, un non-francophone devra étudier plus longtemps qu’un francophone. Vrai ou faux?

Faux!

Depuis septembre 2003, les non-francophones ne doivent plus suivre de cours de français supplémentaires et ils ne suivent plus que quatre cours dans le Groupe-pont.

Comme les étudiants francophones doivent suivre au moins deux cours de français dans tous les programmes (et souvent plus!), le temps qu'il faut pour obtenir un diplôme n'est pas plus long pour un non-francophone que pour un francophone.


Un non-francophone devra suivre plus de cours de français qu’un francophone à l’Université de Moncton. Vrai ou faux?

Faux.

Ce n’est plus le cas. Depuis septembre 2003, les non-francophones ne doivent pas suivre plus de cours de français que les quatre du Groupe-pont. Tu ne dois pas suivre le cours obligatoire FRAN 1903 ni d'autres cours de français FRAN. Consulte l'article 6.2.3 des règlements de notre institution.

Bien sûr, si tu veux obtenir un diplôme en traduction, en information-communication, en études française ou en éducation (les étudiants non francophones doivent obtenir une moyenne cumulative minimale de 2,60 sur l’ensemble des cours FRLS 3512, FRLS 3522, FRLS 3542, FRLS 4512 et FRLS 4522), ou si tu veux faire une majeure, une mineure ou une maîtrise en français, tu dois t'attendre à suivre des cours de français supplémentaires en raison de la nature de ces programmes ou des exigences linguistiques qui leur sont propres.


Un non-francophone aura des notes plus basses qu’un francophone à cause du français. Vrai ou faux?

Faux!

Durant la première année dans le Groupe-pont et pendant la deuxième année à temps plein dans ton programme de choix, tu auras le statut spécial d'étudiant ou étudiante non francophone. Ce statut te donne le droit de rédiger tes travaux et tes examens en anglais (Règlement 6.2.5). Ce règlement assure que tu ne seras pas pénalisé pour tes fautes de français et que tu n'échoueras pas à cause de tes faiblesses en français écrit.

Certains professeurs préfèrent que tu écrives tes travaux et examens en français plutôt qu'en anglais, mais ne t'enlèvent pas de points pour la mauvaise qualité de ton français tant que tu as ce statut spécial. Les deux solutions ont leurs avantages. Parle avec tes professeurs et communique avec la responsable du Groupe-pont si tu éprouves des difficultés en ce qui concerne l'application de ce règlement.


Dans le Groupe-pont, je vais répéter ce que j’ai déjà étudié à l’école. Vrai ou faux?

Faux!

Absolument pas! Le contenu des cours du Groupe-pont est très différent de celui des cours de français dans les écoles publiques. Le cours de rédaction est entièrement original et veut t'aider à te créer ton propre style ainsi qu'à adopter des techniques d'auto-correction. Le cours de grammaire avancée revoit bien sûr les règles fondamentales de la grammaire du français écrit mais va bien plus loin que les règles enseignées dans les écoles. Tu peux t'attendre à des surprises chaque jour.


Puis-je compter sur de l’aide en français pendant mes études à l’Université de Moncton?

Bien sûr!

Tu peux compter sur de l'aide en français de la part de ton professeur pendant ton année dans le Groupe-pont. Tu peux aussi compter sur son aide pour la rédaction de tes travaux jusqu'à la fin de tes études de baccalauréat.


Est-ce qu’il est difficile pour un non-francophone de suivre des cours en français à l’Université de Moncton?

Non!

Dans tous les programmes, la première année présente un défi particulier qui est celui de maîtriser le vocabulaire précis de la matière étudiée. À ce niveau, cependant, tu verras que beaucoup de mots de vocabulaire s'écrivent presque de la même manière en français et en anglais. De toute façon, si tu es admis comme étudiant ou étudiante dans notre établissement, c'est parce que la responsable de ton évaluation à l'admission a jugé que tu étais capable de suivre avec succès les cours donnés en français. Fais-lui confiance.

De plus, très souvent, tu trouveras à la bibliothèque des livres en anglais qui couvrent la même matière que celle que tu étudies en français en classe.


Est-ce qu’il y a une différence entre les cours de français pour francophones et ceux du Groupe-pont pour non-francophones?

Oui, il y en a.

Les étudiants francophones qui prennent des cours de rattrapage en français n'ont pas les mêmes faiblesses que les non-francophones. Les cours FRLS (Groupe-pont) tiennent compte de ces différences et structurent le contenu des cours de manière à répondre le mieux possible aux besoins linguistiques des non-francophones. Il est arrivé, dans le passé, que des étudiants et étudiantes insistent pour suivre les cours avec les francophones. Les résultats de cette décision ont le plus souvent été décevants : reprise du cours, notes basses, etc. Plusieurs étudiants et étudiantes ont senti le besoin de communiquer avec la responsable du Groupe-pont pour lui reprocher de leur avoir permis d'entrer dans les cours de français régulier. Ils et elles constataient que leurs collègues ayant suivi les cours FRLS avaient une bien meilleure performance à l'écrit et réussissaient bien mieux qu'eux et elles. Avec la réorganisation du programme qui a été mise en place en septembre 2003, il n'y a plus d'avantages à éviter le Groupe-pont pour entrer directement dans les cours réguliers de français.


Est-ce qu’un non-francophone a de la difficulté à obtenir des bourses à l’Université de Moncton?

Non.

Notre établissement a réservé des bourses de première année pour des étudiants et étudiantes non francophones. Il est cependant important d'en faire la demande le plus tôt possible. Communique avec le Service des bourses et de l'aide financière (aidefin@umoncton.ca) ou appelle le (506) 858-3731.


Est-ce que je recevrai des crédits pour les cours de français suivis à l’Université de Moncton?

Oui!

Tu recevras des crédits universitaires pour les cours du Groupe-pont. Ces quatre cours te permettront de te conformer aux exigences linguistiques imposées dans tous les programmes.

Si tu ne continues pas tes études à l'Université de Moncton, tu pourras faire valoir ces crédits dans presque tous les programmes de l'établissement de ton choix. Tu devras cependant discuter de cette question avec les responsables de ton programme. Garde la description des cours du Groupe-pont que tu vas suivre pour faciliter leur tâche.


Quels cours de français aurai-je à suivre pendant ma première année?

Cela dépend!

Si tu es dans le Groupe-pont, tu suivras :

  1. Le cours FRLS 3512 (Gammaire avancée I) et le cours FRLS 3542 (Rédaction I) durant le semestre d’automne. Si tu as décidé de faire la mineure en français langue seconde, tu suivras aussi le cours FRLS 3532 (Stylistique).
  2. Tu suivras jusqu'à quatre cours (trois si tu fais le cours de stylistique) que tu choisiras dans la liste des cours de première année de ton baccalauréat.

La même structure te sera proposée durant le semestre d'hiver et tu t'inscriras aux cours FRLS 3522 (Grammaire avancée II) et FRLS 4512 (Rédaction II). Le cours pour la mineure au deuxième semestre est le cours FRLS 4522.

Tu ne devras suivre aucun autre cours de français après les quatre cours du Groupe-pont sauf si tu t'inscris dans des programmes où une grande maîtrise du français est exigée (traduction, information-communication, études françaises, éducation).

Si tu n'es pas dans le Groupe-pont, tu t’inscriras au cours FRAN 1903 durant le semestre d'automne, qui sera suivi d'autant de cours FRAN que le responsable du Secteur langue jugera nécessaire (jusqu'à trois si tu ne les répètes pas).


Serai-je étudiant ou étudiante de la Faculté des arts et des sciences sociales durant mon année dans le Groupe-pont?

Oui!

Comme étudiant ou étudiante du Groupe-pont, tu feras partie de la Faculté des arts et des sciences sociales même si, en fait, tu suivras les deux tiers de tes cours dans la faculté de ton choix. Ton dossier, avec tous les crédits accumulés, sera transféré à cette faculté à la fin de la première année.

Si tu n'as pas les préalables requis pour ton inscription dans le programme de ton choix, l'année dans le Groupe-pont te donnera l'occasion d'obtenir ces préalables et facilitera ton inscription à ce programme sans te faire perdre une année.


Est-ce que je pourrai participer aux activités et rencontres de la faculté de mon choix même si je suis inscrit à la Faculté des arts et des sciences sociales?

Oui!

Le fait que tu es, pendant la première année, étudiant ou étudiante de la Faculté des arts et des sciences sociales ne t'empêchera pas de participer aux réunions et soirées organisées pour les étudiants et étudiantes de ton programme de choix. Le bureau du Registrariat enverra à toutes les unités une liste des étudiants et étudiantes du Groupe-pont qui leur seront transférés à la fin de l'année, leur demandant de les ajouter à leur liste. Si tu te sens ignoré par le département de ton choix, parles-en à la professeure du Groupe-pont, qui fera les démarches pour corriger la situation.


Est-ce que j’aurai de la difficulté à m’inscrire à des cours de mon programme lorsque je serai inscrit à la Faculté des arts et des sciences sociales?

Oui et non!

À cause de restrictions imposées dans l'inscription à certains cours, les étudiants et étudiantes du Groupe-pont ont parfois des difficultés à s'inscrire à certains cours de leur programme de choix, surtout s'ils s'inscrivent par le Web. L'ordinateur ne pense pas! La situation devrait s'améliorer puisque le bureau du Registraire enverra une liste des étudiants et étudiantes du Groupe-pont à toutes les unités concernées. Cependant, si tu as quand même des difficultés à t'inscrire, communique avec la responsable du département qui offre le cours que tu veux suivre ou entre en contact avec la professeure du Groupe-pont. Ce ne sont que des formalités.


Si je me sens assez fort en français, est-ce que je devrais suivre des cours avec les francophones au lieu de suivre ceux du Groupe-pont?

Probablement pas!

Si tu penses que tu es assez fort pour t’inscrire immédiatement aux cours de français destinés aux francophones, tu peux demander de passer un test qui permettra de mesurer tes chances de succès dans ces cours. Cependant, il y a de plus en plus d'étudiants qui viennent, après une ou deux années, se plaindre qu'on leur ait permis d'entrer directement dans les cours de français réguliers. Ils et elles ont beaucoup de difficulté ou échouent. Dans le passé, le système pénalisait ceux et celles qui faisaient le Groupe-pont à cause de l'accumulation des crédits de cours FRLS. Aujourd’hui, la situation a changé et, en fait, un non-francophone n’a plus à suivre un plus grand nombre de cours de français qu'un francophone. L'avantage du Groupe-pont est que les cours sont conçus pour répondre aux faiblesses linguistiques d'un non-francophone, alors que les cours réguliers FRAN ne le sont pas.

Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Partager
Accueil  |  Urgence  |  Assistance technique © 2019, Université de Moncton. Tous droits réservés.