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La sociologie à l'Université de Moncton

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Science sociale jeune – le premier Département de sociologie au Canada est créé en 1922 à l’Université McGill –, l’implantation de la sociologie est relativement récente en Acadie. En effet, présente à l’Université de Moncton depuis maintenant trente cinq ans, on lui doit dans un premier temps d’avoir joué un rôle important dans l’analyse des changements sociaux qui marquèrent l’histoire contemporaine de l’Acadie et du Nouveau-Brunswick. Par leurs recherches sur la réalité socio-économique, les formes du pouvoir politique ainsi que sur la culture – particulièrement la langue –, les sociologues ont alors apporté aux acteurs sociaux une contribution significative quant à leur compréhension de cette période.

Aujourd’hui, la sociologie est enseignée sur les trois campus de l’Université de Moncton. Trois programmes de premier cycle sont offerts : le programme avec spécialisation comprenant 66 crédits en sociologie pour un total de 120; le programme de majeure comprenant 48 crédits en sociologie sur un total de 120; et enfin, le programme de mineure comprenant un total de 24 crédits. Les cours en sociologie couvrent à la fois les cours de base et les cours thématiques. Les cours de base consistent à se familiariser avec les outils théoriques et méthodologiques dont dispose toute science. Ces moyens sont donc indispensables à la démarche sociologique. Les seconds couvrent un large éventail de domaines qui font l’objet d’enseignement et de recherche . À l’Université de Moncton ces domaines sont les suivants:

  • le travail
  • la technique
  • la culture
  • la religion
  • les médias
  • la famille
  • l’éducation
  • les changements sociaux
  • la santé
  • le vieillissement
  • les identités sociales
  • les classes sociales
  • les femmes
  • les jeunes
  • le vieillissement
  • le syndicalisme
  • les Autochtones
  • l’écologie
  • le développement régional

Au terme de leur formation, les finissants et les finissantes en sociologie acquièrent les compétences nécessaires à une compréhension critique des enjeux propres à nos sociétés contemporaines.