Le Département d'histoire et de géographie de l'Université de Moncton tient à féliciter Thomas Chassé, étudiant à la maîtrise en histoire, pour l'obtention de la bourse Yolande-et-Raoul-Dionne pour l'année académique 2022-2023. Cette bourse d'études d'une valeur de 4,800$ lui est accordée en raison de son excellent rendement académique. Féliciations!
Le Département d'histoire et de géographie de l'Université de Moncton tient à féliciter Véronique LeBlanc, Julie Léger, et Julie Rennison pour avoir remportées le Prix Pascal 2021-2022 de la Faculté des arts et sciences sociales à l’Université de Moncton.
Bravo à ces trois finissantes!
(Pour lire l'article) [1]
Le Département d'histoire et de géographie de l'Université de Moncton tient à féliciter Marie-Hélène L'Espérance pour l'obtention de la bourse Yolande-et-Raoul-Dionne pour l'année académique 2020-2021. Cette bourse d'études d'une valeur de 4000$ lui est accordée en raison de son excellent rendement académique. Marie-Hélène est étudiante à la maîtrise en histoire.
Le Département d'histoire et de géographie de l'Université de Moncton tient à féliciter Noémie Haché-Chiasson pour avoir remporté le Prix Vo-Van de la meilleure thèse de l’année 2020 à l’Université de Moncton. La thèse de Noémie est intitulée Tommy et Sammy : Figures des alliés britanniques et américains dans les médias français (1914-1918).
Zacharie Collins a mérité le prix David Alexander pour le meilleur travail de recherche originale de premier cycle en histoire. Le concours annuel est ouvert aux étudiantes et aux étudiants en dernière année d’un programme de premier cycle. Les soumissions sont évaluées par un comité formé d’historiennes et d’historiens et le prix est octroyé par Acadiensis, revue d’histoire des provinces Atlantiques.
Le travail de Zacharie Collins, intitulé Mariages et mobilité acadienne à Cocagne (1861-1921) a été réalisé au semestre d’hiver 2020 dans le cadre du cours HIST 4120 : Séminaire, Acadie contemporaine sous la responsabilité de la professeure Phyllis E. LeBlanc. Dans le cadre de son projet de recherche, Collins a analysé les caractéristiques démographiques et les tendances de mobilité des marié(e)s à Cocagne entre 1861 et 1921. Les données ont été tirées des Registres paroissiaux de Cocagne (1861-1921); celles-ci ont été comparées aux statistiques tirées des recensements et enfin, placées dans leur contexte historique à l’aide de sources secondaires.
Selon les résultats de l’enquête, une majorité des marié(e)s a toujours des origines néo-brunswickoises et une très petite minorité d’époux et d’épouses viennent de l’extérieur du comté de Kent. L’absence de marié(e)s provenant d’autres parties du Nouveau-Brunswick, dont les régions de Saint-Jean et de Frédéricton, est particulièrement remarquable. Enfin, les registres paroissiaux ont pu capter le retour d’une part de la population de son exode aux États-Unis et ont permis aussi de constater les liens qui sont maintenus chez les Acadiens les deux côtés de la frontière.
Zacharie Collins est présentement étudiant au programme de maitrise en sciences sociales à l’Université de Moncton.
Le Département d’histoire et de géographie tient à féliciter Paul Cormier pour l’obtention d’une bourse d’études supérieures du Nouveau-Brunswick STGM et Innovation sociale d’une valeur de 7 000 $. Paul effectue présentement sa maîtrise en histoire sous la direction des professeurs Joceline Chabot et Michel Mallet.
Lors de la collation des grades qui a eu lieu le samedi 25 mai dernier, l’Université de Moncton a décerné la médaille d’or du Gouverneur général du Canada à Frédérick Dufour, finissant à la maîtrise en histoire, lequel termine ses études avec une moyenne de 4,3.
Sous la direction de la professeure titulaire Joceline Chabot, Frédérick Dufour a soutenu sa thèse ayant pour titre « La bande dessinée à l’épreuve du génocide des Arméniens : histoire(s), mémoire(s) et représentations (1979-2015) » en juin 2018.
Le Département d’histoire et de géographie tient à féliciter Frédérick pour cette prestigieuse distinction et lui souhaite bon succès dans tous ses projets à venir.
Bravo à tous nos étudiantes et étudiants qui ont participé à la 11e édition du Colloque étudiant du Département d'histoire et de géographie qui se tenait vendredi dernier au Musée acadien de l'Université de Moncton.
Mathieu Martin, 1er cycle |
Baptiste Hodan, 1er cycle |
Julie Rennison, 1er cycle |
Baptiste Drouet, 2e cycle |
Paul Cormier, 2e cycle |
Noémie Haché-Chiasson, 2e cycle |
Le professeur de géographie Guillaume Fortin était invité à l’émission Le réveil / Nouveau-Brunswick du mercredi 13 mars 2019. Nous vous invitons à écouter ici [2] (segment à partir de 7h36) la version intégrale de son entrevue portant sur l’impact des réchauffements climatiques sur l’importance des inondations printanières au Nouveau-Brunswick.
La professeure Joceline Chabot était l'invitée de Jacques Beauchamp à l'émission Aujourd'hui l'histoire du mercredi 13 mars 2019. Nous vous invitons à écouter ici [3] la version intégrale de cette entrevue diffusée sur les ondes d'ICI Radio-Canada Première.
Dans le cadre de l’émission Aujourd’hui l’histoire diffusée sur les ondes d’ICI Radio-Canada Première (88,5 FM à Moncton) le mercredi 13 mars à 20 h, la professeure Joceline Chabot présentera l’histoire de Soghomon Tehlirian, un jeune arménien qui assassine, le 15 mars 1921 à Berlin, l’un des instigateurs du génocide des Arméniens, Talaat Pacha. C’est ainsi que commence l’opération Némésis qui met en œuvre la traque et l’exécution des principaux dirigeants du gouvernement ottoman responsables durant la guerre du massacre de plus d’un million d’Arméniens.
Nous vous invitons à lire l'article d'opinion "La fermeture de localités est-elle inévitable?" publié dans l'Acadie Nouvelle du 28 février 2018. Ce texte fut rédigé par Majella Simard, professeur de géographie au Département d'histoire et de géographie.
https://www.acadienouvelle.com/mon-opinion/2019/02/28/la-fermeture-de-lo... [4]
Majella Simard, professeur de géographie, accordait récemment une entrevue à l'émission Le réveil/Nouveau-Brunswick concernant la fermeture éventuelle de la municipalité de Little Bay Islands à Terre-Neuve-et-Labrador. Un tel phénomène est-il susceptible de se produire au Nouveau-Brunswick?
Nous vous invitons à écouter l'audio fil [5] du 27 février 2019 (à partir de 8h35).
Guillaume Fortin, professeur de géographie, accordait récemment une entrevue à l'émission Le réveil/Nouveau-Brunswick concernant le rôle des municipalités devant les changements climatiques.
Nous vous invitons à écouter l'audio fil [6] du 7 février 2019 (à partir de 8h15).
Majella Simard, professeur de géographie, accordait récemment une entrevue à l'émission Le réveil/Nouveau-Brunswick concernant l'étude de cas de Robertville quant à la qualité de vie des aînés en milieu rural.
Nous vous invitons à écouter l'audio fil [7] du 11 décembre (à partir de 8h13).
C'est le vendredi 23 novembre dernier que cinq de nos étudiants en histoire ont pu assister à la cérémonie de remise de la médaille Symons 2018 au théâtre Hamburg du Centre des arts de la Confédération, à Charlottetown, Î.-P.-É. Cette année, la médaille Symons était décernée à Margaret MacMillan, C.C., professeur, auteure et historienne de réputation internationale. La remise de la médaille était suivie d'une causerie ayant pour titre "Le lionceau : la Première Guerre mondiale et l'évolution de la canadienne".
Sur la photo, de gauche à droite : Mathieu Martin, Josée Thériault, Julie Rennison, Christelle LaRocque et Baptiste Hodan.
Majella Simard, professeur de géographie, accordait ce matin une entrevue à l'émission Bon pied, bonne heure! au sujet du vieillissement des petites localités rurales de la Gaspésie. Nous vous écoutons à écouter l'audio fil [8] du mardi 25 septembre 2018.
Le professeur Majella Simard, du Département d'histoire et de géographie de l'Université de Moncton, a rédigé un article dans lequel il aborde les enjeux démographiques ignorés de la campagne électorale au Nouveau-Brunswick [9]. Cet article est publié par Le Devoir le 21 septembre 2018, à l'aube des élections provinciales. Bonne lecture!
Professeur au Département d’histoire et de géographie, Majella Simard était de passage dans la région du Bas-Saint-Laurent au Québec la semaine dernière, entre autres pour le lancement de son livre « Le JAL : un demi-siècle de luttes et de débats ».
Celui qui est spécialiste en développement régional a également offert une conférence intitulée « Le vieillissement de la population au sein des petites localités rurales du Québec : enjeux et défis pour un développement territorial durable ». Pour écouter l’entrevue qu’il a donnée à Radio-Canada à cet effet, nous vous invitons à écouter l’audio fil [10] du jeudi 13 septembre 2018 de l’émission Info-réveil.
![]() |
Noémie Haché-Chiasson est étudiante à la maîtrise en histoire. Pour l’année 2018-2019, elle a obtenu une bourse de maîtrise du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH) de 17 500 $ et le supplément de bourse des grands conseils par l’Université de Moncton et la province du Nouveau-Brunswick, d’une valeur de 10 000 $. |
Étudiant en histoire, Érick s’est très rapidement intégré à sa nouvelle communauté en s’engageant activement. Il a siégé à plusieurs comités étudiants et créé une soirée hebdomadaire ciné-histoire. Il offre du tutorat à des étudiantes et étudiants dyslexiques et est auxiliaire d’enseignement et tuteur pour le cours Le Moyen Âge.
Le Département d’histoire et de géographie célèbre le 50e anniversaire de sa création en présentant une table ronde qui a pour thème 35 ans plus tard, qu'en est-il du pouvoir en Acadie, autour du livre de Léon Thériault La question du pouvoir en Acadie : Essai. Cet ouvrage a fait date dans l’historiographie acadienne.
La table ronde réunira l’auteur lui-même ainsi que John Reid (Saint Mary’s University), Joel Belliveau (Université Laurentienne), Michèle Landry (Université de Moncton) et Mathieu Wade (Université de Moncton).
L’événement aura lieu le vendredi 23 mars de 15 h à 18 h au local 142 du pavillon Adrien-Cormier.
Le Département d’histoire et de géographie célèbre son 50e anniversaire et la 10e conférence Jean Daigle
Le vendredi 23 mars de 13 h à 14 h au local 106 du pavillon des Arts, campus de Moncton, la 10e conférence Jean Daigle aura lieu. Ce sera également l’occasion de célébrer le 50e anniversaire du Département d’histoire et de géographie.
Joel Belliveau, professeur agrégé au Département d’histoire de l’Université Laurentienne, prononcera une conférence intitulée De la fête patronale de l’Assomption à la fête nationale acadienne : le 15 août entre transfert et réinvention de la spécificité acadienne, 1942-1982.
Cet événement est rendu possible grâce aux contributions de la Faculté des arts et des sciences sociales et du Fonds Jean Daigle.
Venez en grand nombre !
Au cours de ce séjour, plusieurs activités, dont des randonnées en montagne et sur le littoral, ont permis aux participantes et participants d’en apprendre davantage sur les caractéristiques physiques (activité volcanique, distribution de la végétation, variabilité du climat, etc.) et humaines (histoire du peuplement de la région, pêches, industrie forestière, etc.) du Parc national du Gros-Morne, nommé site du patrimoine mondial par l’UNESCO en 1988 en raison de sa géologie atypique.
Ce cours a été organisé par le professeur Guillaume Fortin, accompagné de Deise Ely, professeure de climatologie à l’Université d’État du Paraná à Londrina, au Brésil.
L’équipe a pu bénéficier de conditions climatiques exceptionnellement favorables tout au long du séjour et elle remercie la Faculté des arts et des sciences sociales de l’Université de Moncton pour son appui financier et moral dans la réalisation de cette excursion.
La photo nous fait voir Jean-François Thibault, doyen de la Faculté des arts et des sciences sociales; le recteur et vice-chancelier, Raymond Théberge; Marie-Michèle Vienneau, présidente de l’Association étudiante des arts; Gabriel Paquet-St-Onge, président de l’Association étudiante des sciences sociales, et Ashley Beaudin, vice-présidente aux activités sociales des arts.
Le 30 mars 2017, c’était la fête pour la Faculté des arts et des sciences sociales qui a célébré les réalisations de ses étudiantes et étudiants lors du banquet annuel auquel j’ai assisté.
Avec la remise des prix Pascal, j’ai bien saisi le dynamisme qui se vit à la Faculté avec les nombreuses initiatives étudiantes et les réalisations toutes aussi impressionnantes les unes que les autres. Je félicite les récipiendaires des prix de la soirée ! De plus, j’encourage les étudiantes et étudiants à saisir toutes les occasions qui se présentent et à s’engager dans la vie étudiante. L’expérience acquise en prenant part aux activités académiques et para-académiques sera pour eux des plus formatrices et leur servira dans leur cheminement de carrière.
Les conférenciers de la soirée, Mélanie Desjardins, étudiante à la maîtrise, et Mathieu Wade, qui effectue un stage postdoctoral à l’Institut d’études acadiennes, sont des modèles comme jeunes leaders en recherche. Figure montante en recherche en histoire, Mélanie Desjardins a partagé sa passion pour son domaine d’études. Déjà connu dans la sphère publique pour sa recherche sur l’aménagement du territoire en Acadie et sur la francophonie, Mathieu Wade est une source d’inspiration avec ses réflexions sur la société, sur l’Acadie et sur le sens d’être francophone.
À ceux et celles qui recevront leur diplôme en mai, je vous souhaite bon succès dans vos projets futurs. Sachez que vos réussites sont également celles de l’Université de Moncton et nous en sommes fiers.
Joceline Chabot, département d’histoire et de géographie, Sylvia Kasparian, département d’études françaises, Jean-François Thibault, École des hautes études publiques et doyen de la Faculté des Arts et des sciences sociales (Université de Moncton), ainsi que Marie-Michèle Doucet, département d’histoire (Collège militaire royal du Canada) viennent de publier un ouvrage intitulé : Le Génocide des Arméniens. Représentations, traces, mémoires, Québec, Paris, Presses de l’Université Laval, Éditions Hermann, 2017.
Ce livre, qui réunit quatorze textes rédigés par des chercheurs nationaux et internationaux, explore les thèmes et les questions qui animent les recherches les plus récentes sur le génocide des Arméniens de l’Empire ottoman durant la Première Guerre mondiale. L’ouvrage collectif privilégie une approche multidisciplinaire qui rend compte de la complexité de cet objet d’étude et met en relief les aspects structurants des débats actuels sur cet événement.
Pour plus de renseignements et commander un exemplaire, voir la page de l'éditeur [11].
Liens
[1] https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?page=1&langue=0&id=24993&campus_selection=all
[2] https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/Le-reveil-Nouveau-Brunswick/episodes/429126/audio-fil-du-mercredi-13-mars-2019
[3] https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/aujourd-hui-l-histoire/segments/entrevue/109776/talaat-pacha-soghomon-tehlirian-genocide-armenien-armenie-operation-nemesis-joceline-chabot
[4] https://www.acadienouvelle.com/mon-opinion/2019/02/28/la-fermeture-de-localites-est-elle-inevitable/
[5] https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/Le-reveil-Nouveau-Brunswick/episodes/427935/audio-fil-du-mercredi-27-fevrier-2019
[6] https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/le-reveil-nouveau-brunswick
[7] https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/Le-reveil-Nouveau-Brunswick/episodes/422257/audio-fil-du-mardi-11-decembre-2018
[8] https://Parution dans Le Devoir d'un article de Majella Simard, professeur de géographie Le professeur Majella Simard, du Département d'histoire et de géographie de l'Université de Moncton, a rédigé un article dans l
[9] https://www.ledevoir.com/opinion/idees/537307/nouveau-brunswick-les-enjeux-demographiques-ignores-de-la-campagne-electorale
[10] https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/info-reveil/segments/entrevue/86830/municipalite-rurale-village-emploi
[11] https://www.pulaval.com/produit/le-genocide-des-armeniens-representations-traces-memoires