Faculté des arts et des sciences sociales

Faculté des arts et des sciences sociales

Archives 2001

Exposition

Oeuvres récentes de Carole Deveau (ancienne étudiante du Département des arts visuels). Vernissage le vendredi 7 décembre de 19 h 00 à 21 h 00, Imago, Centre culturel Aberdeen, 140 rue Botsford, Moncton, NB.

Encan : Encan annuel d’oeuvres d’art

Référence : HebdoCampus - 29 novembre 2001

Les étudiants et les étudiantes du Département des arts visuels présentent leur 14e encan annuel d’oeuvres d’art le jeudi 6 décembre à compter de 19 heures à la Galerie d’art. Les oeuvres y seront exposées du 4 au 6 décembre. C’est une occasion unique pour rencontrer les artistes de demain et se procurer des oeuvres originales en estampe, peinture, photographie... Bienvenue à tous et à toutes. Renseignements : 858-4088, ou Tina LeBlanc, responsable de l’encan, au numéro 384-3114.

Exposition

La Galerie 12 du centre culturel Aberdeen présente Les nouveaux tableaux de Roméo Savoie du 1er au 20 décembre 2001. Vernissage le 1er décembre à 19 h 00. Galerie 12 : 140, rue Botsford, ouverte du lundi au vendredi de 10 h 00 à 16 h 30.

Exposition

La Galerie 12 du centre culturel Aberdeen présente jusqu'au 29 novembre 2001 La collection Assomption Vie. Les artistes suivants font partie de l'exposition : Herménégilde Chiasson, Francis Coutellier, André Lapointe, Gilles LeBlanc, Dyane Léger, Gisèle Ouellette, Roméo Savoie, Nancy Schofield et Raymond Martin. Galerie 12 : 140, rue Botsford, ouverte du lundi au vendredi de 10 h 00 à 16 h 30.

Conférence publique

Roméo Savoie nous parlera de son dernier recueil de poésie Une lointaine Irlande le mercredi 28 novembre 2001 à 13 h 30 dans la salle 122B de l’édifice des beaux-arts.

Une lointaine Irlande : Lointaine parce que les distances et les souvenirs s’estompent, parce que les émotions reliées à ceux-ci s’accrochent aux mots et que le poème est une façon de vérifier leurs places dans le cœur du poète. Irlande parce que les traditions nous suivent, s’impriment en nous et deviennent des questions reliées aux rapports avec des lieux, des sentiments de partages, du déjà vu de l’inconscient, comme si nous savions vraiment quelque chose sur ce qui nous entoure. (Les Éditions Perce-Neige 2001)

Roméo Savoie est un artiste visuel de grande renommée. Ses peintures ont été exposées dans de nombreuses capitales dont Paris, Montréal et New York. Parallèlement à son travail de peintre, il a publié quatre recueils de poésie. Roméo Savoie a reçu un doctorat d’honneur en arts visuels de l’Université de Moncton. Pour informations : Francis Coutellier (858-4028)

Un mandat de trois ans

Référence : HebdoCampus - 1 novembre 2001

Herménégilde Chiasson, professeur d’histoire de l’art au Département des arts visuels, a été nommé pour un mandat de trois ans au Comité canadien de sélection des boursiers du Commonwealth, des boursiers du gouvernement du Canada, des gouvernements étrangers et de l’Organisation des États américains.

Galerie des beaux-arts de la Faculté des arts et des sciences sociales

L’exposition itinérante du Concours interuniversitaire de photographies 2000-2001, ayant comme thème «Scène de rue», est en montre jusqu’au 19 octobre au pavillon des Beaux arts de l’édifice des arts. Trois étudiants de l’U de M, Carole Deveau, Daniel Sauvé et Marie-Hélène Nardini, font partie de cette exposition.

Les arts visuels au FICFA

Référence : HebdoCampus - 4 octobre 2001

Le professeur d'histoire de l'art Herménégilde Chiasson a rendu un vibrant hommage à Laeticia Cyr lors de la soirée de clôture du Festival international du cinéma francophone en Acadie.

Le professeur de sculpture André Lapointe a réalisé les sculptures en bronze pour le Prix de la vague.

Les personnes suivantes, toutes des anciennes étudiantes du Département des arts visuels, se sont également démarquées et ont participé au succès du FICFA

• Ginette Pellerin a gagné le prix du meilleur film acadien Anna Malenfant d'Acadie;
  • Francine Dion comme photographe de plateau;
  • Bernice Butler comme responsable des décors du film de Ginette Pellerin;
  • Nisk Imbault comme responsable de la programmation;
  • Angèle Cormier comme responsable de la programmation nouveau média.

Galerie d'art de l'Université de Moncton

Galerie Sans Nom

Le centre d'artistes Imago Inc.

Art en direct

• Marie Hélène Alain
  • Guy Duguay
  • Micheal Snow