Département d'arts visuels

Faculté des arts et des sciences sociales

Département d'arts visuels

Campus de Moncton

Département d'arts visuels

Faculté des arts et des sciences sociales

Département d'arts visuels

Campus de Moncton

Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen

Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen

L’ORIGINE D’UN MOUVEMENT

 

Image : Manon Labrecque, moulin à prières (2015), installation cinétique et sonore (détail de l’installation). Photo : Manon Labrecque

La Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen présente l’exposition L’origine d’un mouvement, de l’artiste Manon Labrecque, organisée par Nicole Gingras, commissaire indépendante.  Cette exposition est présentée dans le cadre du VAM (Volet arts médiatiques) du FICFA 2015.  Le vernissage de l’exposition aura lieu à 17 h, le mercredi 7 octobre, en présence de l’artiste et de la commissaire.

L’origine d’un mouvement réunit cinq installations récentes. Manon Labrecque poursuit son exploration de thèmes qui lui sont chers : le mouvement et ce qui en découle, comme l’animation, le ralentissement, l’arrêt, la question du double, le mutisme d’un corps, la relation entre le toucher et le regard, la prégnance d’un souvenir, le présent, et l’expérience.  Une figure est au centre de toutes les œuvres.  Le visiteur découvre un corps, des fragments du corps d’une femme; celle-ci retient un mouvement, relance une action, observe, dessine, s’estompe.  Elle pense son ombre et l’apprivoise.  Depuis Les témoins, exposition présentée en 2003 à la Galerie de l’UQAM, L’origine d’un mouvement est, à ce jour, le projet le plus ambitieux de l’artiste.

Manon Labrecque (Montréal), artiste multidisciplinaire, réalise des vidéos (mono-bandes et installations), des performances, des images fixes ainsi que des installations cinétiques et sonores depuis 1991.  Ses œuvres sont diffusées au Canada et à l’étranger.  En 2013, elle reçoit le Prix Louis-Comtois, décerné pour l’ensemble de son travail.  Nicole Gingras (Montréal) est chercheuse, commissaire indépendante et auteure. Ses projets traitent du temps, des processus de création, des traces et de la mémoire.

L’exposition sera en montre jusqu’au 22 novembre 2015.  La Galerie d’art Louise et Reuben-Cohen est située au 405 avenue Université, dans l’édifice Clément-Cormier, sur le campus de l’Université de Moncton.  Les visites sont gratuites et la galerie est ouverte de 13 h à 16 h 30 du mardi au vendredi et de 13 h à 16 h le samedi et le dimanche.  Les coordonnées de la galerie sont : (506) 858-4088; galrc@umoncton.ca; www.umoncton.ca/umcm-ga; et Facebook : Galerie-dart-Louise-et-Reuben-Cohen

L’origine d’un mouvement a fait l’objet d’une première diffusion à AXENÉO7, dans la ville de Gatineau, en mai dernier, précédée d’une courte résidence.  Manon Labrecque remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada et le Museu da Imagem e do Som de São Paulo.  Les activités de la Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen de l’Université de Moncton sont appuyées par le Ministère du Tourisme, Patrimoine et Culture du Nouveau-Brunswick.

 

 

REGARD SUR L’ŒUVRE MÉDIATIQUE D’AMANDA DAWN CHRISTIE

Amanda Dawn Christie, Marshland Radio Plumbing Project, performance avec sculpture-radio in situ, 2010.    

MONCTON, le 22 septembre 2014 – Du 8 octobre au 30 novembre 2014, la Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen présente une exposition de l’œuvre médiatique d’Amanda Dawn Christie, artiste de Moncton. L’exposition Amanda Dawn Christie : Land Lost est organisée par Mireille Bourgeois, commissaire, et sera accompagnée d’un catalogue appuyé par artsnb incluant des textes de Scott Birdwise et Pip Chodorov.

Land Lost est une exposition qui fait état d’un certain parcours dans l’œuvre de l’artiste, du film expérimental, à la performance, en passant par la photographie et l’installation. L’exposition portera un regard sur l’influence du spectaculaire et de la performance dans son travail, de la présence et du rôle de la nature dans ses films et les défis du bricolage technologique, exigeant parfois des sacrifices personnels de l’artiste. Dans ce cas, Land Lost fait référence à l’alternance entre l’état lié à l’environnement présent et celui suscité par la mémoire et l’esprit.

Récemment finaliste pour le Prix national des arts médiatiques de l’AAMI, Amanda Dawn Christie a acquis une reconnaissance pour ses procédés et approches alternatifs à la pellicule et a composé un corpus unique de performances axées sur les possibilités technologiques, tout en retenant son intérêt pour les outils électroniques du passé récent. À travers l’exposition Land Lost, l’artiste tend à suspendre la réalité, créant un environnement fictif, mais imprégné de son vécu, et n’hésite pas à rompre la rêverie en révélant la relation intime entre le soi et la disparation des technologies.

Le vernissage de l’exposition aura lieu à 17 h, le mercredi 8 octobre, en présence de l’artiste et de la commissaire. Une conférence/visite guidée sera offerte en novembre, dans le cadre des activités du FICFA.  Amanda Dawn Christie travaille actuellement sur un projet de documentaire long-métrage portant sur les tours de communications qui ont orné jusqu’à l’hiver dernier le marais Tantramar, dont une version préliminaire sera aussi présentée lors du festival.

La Galerie d’art Louise et Reuben-Cohen est située au 405 avenue de l’Université, dans l’édifice Clément-Cormier, sur le campus de l’Université de Moncton. Les visites sont gratuites et la galerie est ouverte de 13 h à 16 h 30 du mardi au vendredi et de 13 h à 16 h le samedi et le dimanche.  Pour plus d’information, veuillez téléphoner au (506) 858-4088, écrire à galrc@umoncton.ca , ou encore, visitez le www.umoncton.ca/umcm-ga.  Pour être tenu à jour des activités de la galerie, cliquez sur «J’aime» sur notre page Facebook.

Cette exposition est soutenue par le Conseil des arts du Canada. La Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen de l’Université de Moncton est appuyée par le Ministère du Tourisme, Patrimoine et Culture du Nouveau-Brunswick.

Renseignements, images ou entrevues :

Nisk Imbeault, directrice/conservatrice : (506) 858-4687 / nisk.imbeault@umoncton.ca

Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen : (506) 858-4088 / galrc@umoncton.ca