Département d'arts visuels

Faculté des arts et des sciences sociales

Département d'arts visuels

Campus de Moncton

Département d'arts visuels

Faculté des arts et des sciences sociales

Département d'arts visuels

Campus de Moncton

Conférences

Conférences

CONFÉRENCES

NOUVELLES:

Le Département des arts visuels vous invite à la CONFÉRENCE Réinventer l'Arctique à l'ère de la précarité de l’artiste visuel, conservateur d’art et historien de l’art George Philipe LeBourdais le mercredi 20 mars 2019 à 12h à la Galerie d’art Louise-et-Ruben-Cohen, 405, avenue Université.

 

Cette conférence se fait dans le cadre de l’exposition « Au-delà du Nord » où George Philipe LeBourdais y présente, parmi 21 artistes, des travaux fait lors d’une résidence d’artiste « The Arctic Circle ». Par ses images photographiques, il vise à reconsidérer l'idée de paysage à travers la photographie traditionnelle par un appareil en bois de grand format.Pour la conférence, il s’intéressera, entre autres, sur le concept même de l'Arctique comme une nature pure, vaste, isolé et balayé par les forces du temps ou même comme un espace vide dans notre imaginaire, et donc comme un lieu de projection.

Il est à noter que cette conférence est OBLIGATOIRE pour tout.e.s les étudiant.e.s des cours ARVI.

Pour plus d'information, veuillez contacter le Département des arts visuels, 

Téléphone :(506) 858-4033

Télécopieur :(506) 858-4166

Courriel :artsvisuels@umoncton.ca

ou

Galerie d’art Louise-et-Ruben-Cohen, 405, avenue Université / Poste : 18, av. Antonine-Maillet, Moncton, NB, E1A 3E9 (506) 858-4088 / galrc@umoncton.ca / umoncton.ca/umcm-ga

 

 

_____________________________________________________________________________

Le Département des arts visuels vous invite à la CONFÉRENCE de l’artiste visuel Stephen Schofield le mercredi 7 novembre 2018 à 12h à la salle 206A Pavillon des ARTS

Né à Toronto, Stephen Schofield a exploré, depuis quarante ans, le corps humain par le biais de l’enveloppe plutôt que dans sa masse en dessin, sculpture et performance. Ses oeuvres ont été présentées dans nombreuses expositions collectives nationales et internationales : au Musée d’art contemporain de Montréal, à la Biennale de Montréal, au Musée des Beaux-arts du Canada, au Sculpture Center à N.Y. et au Atlanta Contemporary Art Center.

 

Multiple expositions individuelles lui ont été consacrées, notamment au Musée national des Beaux-arts du Québec, à la Power Plant à Toronto, en France au Centre d’art contemporain de Vassivière, à L’Aquarium et au CREDAC, Ivry sur Seine et à New York, au Sculpture Centre et récemment à la Cue Foundation.

 

Il a produit d’importantes sculptures publiques au Parc Jarry et au Quartier des spectacles à Montréal et au Sculpture Garden à Toronto. Il a reçu prix Louis- Comtois en 2004.

Il est à noter que cette conférence est OBLIGATOIRE pour tout.e.s les étudiant.e.s des cours ARVI.

 

 

____________________________________________________________
 
 
Le Département des arts visuels vous invite cordialement à une conférence publique prononcée par l’artiste et professeure au Département des arts visuels Julie Forgues, le jeudi 13 avril à 12 h à la salle Neil Michaud local 001-B du pavillon des Beaux-Arts.
 

CONFÉRENCE 

KAREN TRASK
Le mercredi 1 mars de midi à 13h
Local 206b (arts)

Le Département des arts visuels et la FASS ont le grand plaisir d’accueillir l’artiste en résidence Karen Trask de janvier à juin 2017 et de janvier à juin 2018. Ce programme d’artiste en résidence a pour but permette à une artiste professionnelle ou à un artiste professionnel de poursuivre ses activités de recherche, de développement et de création tout en favorisant les échanges avec les étudiantes et étudiants inscrits dans le programme d’étude lié à sa pratique artistique ainsi qu’avec les membres du corps professoral.  En ce moment, Karen poursuit un travail d’installation déjà entamé sur l’œuvre « À la recherche du temps perdu » de Proust. Parallèlement, elle met les premières touches sur une recherche visuelle à partir de l’œuvre « Les vagues » de Virginia Wolf. Elle vous invite à venir discuter avec elle et voir l’avancement de ses recherches au local 121b (Beaux-arts).

Karen donnera aussi une conférence de son travail le mercredi 1 mars 2017 de midi à 13 h à la salle 206b (arts).

Courriel : karen.trask@umoncton.ca
Site Web : http://karentrask.com

L’objectif de cette résidence d’artiste SONCO est d’articuler et d’exprimer la valeur et l’importance du développement des arts et de la culture dans le sud-est du Nouveau-Brunswick. Le mandat de l’artiste en résidence est généralement d’une durée de deux ans. Pour chacune des années de son mandat, l’artiste en résidence passera la période de janvier à juin à la FASS de l’Université de Moncton et la période de juillet à décembre à la Mount Allison University.

CONFÉRENCES

dans le cadre du Symposium art/nature 2016

voir http://www.artnaturemoncton.ca/fr/
 
 
Le Département des arts visuels vous invite cordialement à une conférence publique prononcée par l’artiste et professeure au Département des arts visuels Julie Forgues, le lundi 18 avril à 12 h à la salle Neil Michaud local 001-B du pavillon des Beaux-Arts.

Le Département des arts visuels vous invite cordialement à une conférence publique prononcée par l’artiste en résidence au département des arts visuels Gerry Collins, le mercredi 6 avril à 12 h à la salle Neil Michaud local 001-B du pavillon des Beaux-Arts. 

 
Conférence d'artiste Samuel Breton au Département des arts visuels de l'Université de Moncton (Pavillon des Beaux Arts (MBAR)
12 Allée des Arts), vendredi le 20 novembre à 12h à la salle 306B.

 

Le Géant de l'Anglo-Pulp
L’artiste multidisciplinaire Samuel Breton sera en résidence du 9 au 22 novembre 2015 au centre de production en estampe IMAGO, à Moncton. Au cours de cette période, l’artiste réalisera un corpus d’image en sérigraphie visant à poursuivre son plus récent projet d’exposition Le Géant de l’Anglo-Pulp.

Exposé à la Bande Vidéo à Québec du 17 octobre au 15 novembre, cette recherche identitaire alliant animation, dessin et performance, est une installation vidéo qui s’inspire de l’architecture industrielle de Québec.

Comme motif de référence, Samuel Breton utilise ici une icône architecturale de la Ville de Québec, soit l’usine de pâtes et papiers White Birch, autrefois nommée Anglo-Pulp. Se plaçant lui-même en interaction avec l'image dessinée, Breton explore les références culturelles, historiques et philosophiques inspirées par cette architecture industrielle. Véritable collage surréalisant, la lecture de l’œuvre se forme au regard des interactions entre les différentes strates de sens ainsi superposées. Les références s’entrechoquent dans un combat symbolique, celui entre les géants de la pensée humaine face à la notion de dieu(x). Une gigantomachie au cours de laquelle l’artiste met en scène sa propre quête artistique du sens de la vie, de la création et du créateur.

Biographie

Samuel Breton est né à Québec en 1982. Son intérêt pour l’animation traditionnelle précède ses études en arts visuels. Ses premiers courts métrages d’animation explorent la narration par la métamorphose de la ligne et du clair-obscur, de même que la narration par l’objet. Suite à la réalisation de plusieurs œuvres animées, il  se tourne vers la réalisation de collages poétiques. Diplômé aux beaux-arts de l’Université Concordia, c’est au cours de sa maîtrise en arts visuels à l’Université Laval qu’il effectue un retour à l’animation, en explorant l’interaction entre l’image fixe et l’image-mouvement et ce dans des œuvres multidisciplinaires.

Atelier d'estampe Imago
Centre culturel Aberdeen
140 rue Botsford, local 17
Moncton, NB, E1C 4X5
506 388-1431
atelierestampeimago@gmail.com
http://imagoartistruncentre.blogspot.ca/
www.atelierimago.com

___

Le Département des arts visuels vous invite cordialement à une conférence publique prononcée par l’artiste multidisciplinaire Manon Labrecque, le mercredi 18 novembre à 12 h à la salle Neil Michaud local 001-B du pavillon des Beaux-Arts.. Veuillez transmettre le message à vos membres ou toute personne intéressée.

 

Manon Labrecque vit et travaille à Montréal. Elle possède une formation en danse contemporaine et en arts visuels. Artiste multidisciplinaire, depuis 1991, elle réalise des vidéos (monobandes et installations), des performances, des images fixes, des installations cinétiques et sonores. Ses œuvres ont été diffusées au Canada et à l’étranger. En 2013, elle recevait le Prix Louis-Comptois; prix décerné pour l’ensemble de son travail artistique.

Jacques Arseneault
Directeur
Professeur titulaire
Département des arts visuels
Faculté des arts et des sciences sociales
Université de Moncton
(506) 858-4036

_________________________________________________

Le Département des arts visuels vous invite cordialement à une conférence publique prononcée par l’artiste multidisciplinaire Mathieu Léger, le mercredi 25 mars à 12 h à la salle Neil Michaud local 001-B du pavillon des Beaux-Arts. Cette conférence est organisée par le département des arts visuels et est obligatoire pour toutes les étudiantes et tous les étudiants au Baccalauréat en arts visuels, au Baccalauréat appliqué en design intérieur (1ere et 4e année) et au BAV (orientation enseignement). Veuillez transmettre le message à vos étudiantes et vos étudiants dans vos cours. Merci et bonne journée.

Veuillez noter que la conférence est ouverte à tous.

 

--------------------

Le Département des arts visuels vous invite cordialement à une conférence publique prononcée par l’artiste multidisciplinaire Herménégilde Chiasson, le mercredi 25 février 2015 à 12 h à la salle Neil Michaud local 001-B du pavillon des Beaux-Arts. 

Veuillez noter que la conférence est ouverte à tous.

 

Le Département des arts visuels vous invite cordialement à une conférence publique prononcée par l’artiste multidisciplinaire Anne-Marie Sirois, le mercredi 21 janvier à 12 h à la salle Neil Michaud local 001-B du pavillon des Beaux-Arts. Cette conférence est organisée par le département des arts visuels et est obligatoire pour toutes les étudiantes et tous les étudiants au Baccalauréat en arts visuels, au Baccalauréat appliqué en design intérieur (1ere et 4e année) et au BAV (orientation enseignement). Veuillez transmettre le message à vos étudiantes et vos étudiants dans vos cours. Merci et bonne journée.

 

Le Département des arts visuels vous invite cordialement à une conférence publique prononcée par l’artiste photographe Martine Michaud, le mercredi 12 novembre à 15 h au local A-114 du pavillon des Arts.

Titre de la photo:   Moines en répétition de danse, Photo prise au Bhoutan le 1er déc. 2012.

Biographie
Née au Nouveau-Brunswick, Martine Michaud a étudié en sociologie, en lettres et en chant classique, pour ensuite enseigner la littérature et le théâtre au niveau collégial. Depuis 2007, elle se consacre exclusivement à la photographie et aux arts visuels. Inlassable voyageuse, elle s’intéresse plus particulièrement aux collectivités ayant conservé des cultures nationales fortes en dépit de la mondialisation. Sa production photographique comprend des reportages, des portraits, ainsi que des photocompositions plus abstraites réalisées en chambre noire numérique. Ses œuvres signées Mishô sont régulièrement présentées au public dans le cadre de plusieurs expositions solos ou en groupe. Membre de la SOCAN, de l’UDA et du collectif AME-ART (artistes du Mile End), elle vit et travaille à Montréal.

Bienvenue à tous

 

Le jeudi 11 septembre 2014 - Conférence et performance de l'artiste RITA MCKEOUGH

Rita McKeough, Alternator, 2008, performance

 

Moncton, le 2 septembre 2014 - Dans le cadre de l’exposition Oh, Canada, la Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen présentera une performance accompagnée d’une conférence de l’artiste Rita McKeough. La conférence aura lieu le 11 septembre à midi au local 001B du Département des arts visuels de l’Université de Moncton et la performance sera présentée sur le campus, dans le stationnement entre la Galerie d’art et la Bibliothèque, à partir de 11 h le 12 septembre. L’exposition Oh, Canada pourra également être visitée et une visite guidée du Parc écologique du Millénaire sera offerte à partir de midi. Ces activités sont gratuites et ouvertes au public. Veuillez noter que la conférence sera donnée en anglais seulement.

La performance, intitulée Alternator, adresse des questions environnementales et d’actualité en lien avec l’extraction pétrolière et son éventuel épuisement. Dans cette œuvre interactive, l’artiste cherche à extraire le pétrole des taches d’huile laissées par les voitures dans un terrain de stationnement. Le public est invité à activer manuellement le mécanisme imitant l’extraction pétrolière en miniature et ainsi participer à la réflexion que suscite la performance.

Rita Mckeough est originaire d’Antigonish en Nouvelle-Écosse, mais vit et travaille à Calgary, en Alberta. Artiste contemporaine canadienne, elle travaille l’installation et la performance et expose amplement au pays depuis 1977. Son travail est motivé par le défi d’interagir avec l’espace où se manifestent ses œuvres. La critique sociale et l’humour sont également toujours au cœur de sa pratique.

L’exposition Oh, Canada est organisée par le Massachusetts Museum of Contemporary Art, sous la direction de la commissaire, Denise Markonish.  Elle est en montre dans les Provinces maritimes jusqu’au 21 septembre 2014 à la Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen, à la Galerie Sans Nom, à la Owens Art Gallery de la Mount Allison University et au Musée d’art du Centre de la Confédération.

La performance Alternator et la conférence d’artiste sont appuyées par le Programme des subventions culturelles de la Ville de Moncton. Oh, Canada a bénéficié du généreux appui du Groupe Banque TD et du Conseil des Arts du Canada. La présentation d’Oh, Canada à la Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen est aussi appuyée par le Conseil des arts du Canada et le Ministère de Tourisme, Patrimoine et Culture du Nouveau-Brunswick.

-30-

Personne-ressource pour les médias :
Nisk Imbeault, Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen : 506 858-4687 / nisk.imbeault@umoncton.ca

www.ohcanadaest.com

Nisk Imbeault
Directrice-conservatrice
Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen
Université de Moncton, Campus de Moncton
405, avenue Université
506 858-4687 / nisk.imbeault@umoncton.ca

 

Le mercredi 13 novembre 2013 - Conférence de Catherine Bolduc

Il y aura une conférence de l’artiste Catherine Bolduc le mercredi 13 novembre de 12 h à 13 h à la salle Neil Michaud (local 001B) de l’édifice des Arts. Cette conférence est organisée par le Département des arts visuels.

L’invraisemblable ascension de la véritable montagne, 2012, aquarelle, crayon aquarelle et acrylique sur papier, 114 X 185 cm (Photo : Guy L’Heureux)

Catherine Bolduc a récemment reçu le Prix Powerhouse 2013, remis par La Centrale à une artiste femme montréalaise à mi-carrière. L’an dernier, suite à une exposition bilan en deux volets, une monographie sur l’ensemble de son travail a été publiée (co-édition de La Maison des arts de Laval et Expression, Centre d’exposition de Saint-Hyacinthe, sous la direction de la commissaire Geneviève Goyer-Ouimette), monographie ayant reçu le prix Meilleure publication au Gala des arts visuels 2012. Catherine Bolduc réalisera bientôt un important projet d’art public, inauguré à l’automne 2014, au Parc Lahaie dans le Mile End à Montréal (Bureau d’art public de la Ville de Montréal). En octobre 2014, on pourra voir des œuvres inédites lors d’une exposition individuelle au Musée des Beaux-Arts de Sherbrooke. Catherine Bolduc a à son actif plusieurs expositions et résidences, autant ici qu’à l’étranger, dont la prestigieuse résidence de douze mois au Künstlerhaus Bethanien à Berlin (2007-2008), ainsi que celle de six mois au Studio du Québec à Tokyo (2010). Sa pratique multiforme se présente essentiellement sous forme d’installations, de sculptures et de dessins.

www.catherinebolduc.ca/‎

Au plaisir de vous voir à la conférence

 

*Il est à noter que cette conférence est obligatoire pour toutes les étudiantes et tous les étudiants au Baccalauréat en arts visuels, au Baccalauréat appliqué en design intérieur (1ere et 4e année) et au BAV (orientation enseignement).*

 

Le mercredi 6 novembre 2013 - Conférence de Carol Waino

Il y aura une conférence de l’artiste Carol Wainio le mercredi 6 novembre de 12 h à 13 h  à la salle Neil Michaud (local 001B) de l’édifice des Arts. Cette conférence est organisée par le département des arts visuels et tous sont les bienvenus.

(Seasons End, 2012, acrylique sur toile, 78”x120”)

Née à Sarnia en Ontario en 1955, Carol Wainio habite maintenant à Ottawa où elle est professeure en peinture à l’Université d’Ottawa. Wainio a reçu sa MA de l’Université de Concordia à Montréal en 1985. Depuis, elle a exposé au Canada, incluant la Galerie nationale du Canada, l’Art Gallery of Ontario, au Musée d’art contemporain de Montréal. Elle a aussi participé à plusieurs expositions internationales, notamment au Stedelijk Museum d’Amsterdam, à la Biennale de Venise, à la Galleria Comunale d’Arte Moderna de Bologne, aux États-Unis, et en Chine.

Wainio est reconnue pour ses peintures qui ont diverses références; des illustrations de contes de fée jusqu’à l’effondrement mondial du système financier en 2008 qu’elle combine en couches pour créer souvent des scènes et des histoires précaires. Son travail est à la fois un moyen de faire des enquêtes et de remettre en scène des récits de transformation, de la marchandisation et du désir, c’est une occasion pour se questionner, se lamenter, et s’interroger sur le passé et l’avenir.

Au Canada, ses peintures sont représentées dans des collections publiques et privées, incluant la Galerie nationale, le Musée des Beaux Arts de Montréal, l’Art Gallery of Ontario, le Glenbow Museum, et le Musée d’art contemporain de Montréal. Elle est récipiendaire de nombreux prix et bourses.

www.carolwainio.com
 

Au plaisir de vous voir à la conférence!!

*Il est à noter que cette conférence est obligatoire pour toutes les étudiantes et tous les étudiants au Baccalauréat en arts visuels, au Baccalauréat appliqué en design intérieur (1ere et 4e année) et au BAV (orientation enseignement).*