Département d'arts visuels

Faculté des arts et des sciences sociales

Département d'arts visuels

Campus de Moncton

Département d'arts visuels

Faculté des arts et des sciences sociales

Département d'arts visuels

Campus de Moncton

Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin

Archives 2010

Archives 2010

HERMÉNÉGILDE CHIASSON EST NOMMÉ ARTISTE EN RÉSIDENCE PAR L'UNIVERSITÉ DE MONCTON ET MOUNT ALLISON UNIVERSITY

L'écrivain, artiste visuel, cinéaste et ancien lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick, Herménégilde Chiasson, a été nommé artiste en résidence par l'Université de Moncton et Mount Allison University.

Cette résidence conjointe constitue le dernier d'une série de liens établis entre les deux institutions et sera mise à profit autant auprès des étudiants et étudiantes que de la communauté universitaire dans son ensemble.

«Le fait d'avoir comme ressource une personnalité de la prestance de M. Chiasson est un occasion extraordinaire pour nous, estime le recteur et vice-chancelier de Mount Allison University, Robert Campbell.  Je salue cette nomination qui soutient cette perception artistique et culturelle que nous entrevoyons pour nos deux institutions.»

Quant à ntore recteur et vice-chancelier Yvon Fontaine, il rappelle que «M. Chiasson est un artiste multidisciplinaire qui a connu une carrière très prolifique bien au-delà des fontières de l'Acadie.  Que ce soit la peinture, l'écriture ou encore les arts de la scène, son travail suscite le respect et l'admiration.  Auteur de 25 livres, 30 pièces de théâtre et réalisateur dep lus de 15 long métrages, il a également produit 40 expositions en solo et a participé à plus d'une centaine avec d'autres artitistes.  Sa très grande expérience artistique servira sans nul doute de passerelle pour initier de futures collaborations entre diverses institutions.»

M. Chiasson, qui est diplômé et docteur d'honneur des deux universités, a débuté sa résidence le 1er octobre.

Il agira comme spécialiste dans le secteurs des arts, de la littérature, de la culture et du cinéma pendant l'année universitaire 2009-2010.

 

ENCAN SILENCIEUX D'OEUVRES D'ART

Jusqu'au 30 novembre, plus d'une quinzaine d'oeuvres sont mises en vente par les étudiants et les étudiantes en arts visuels et en design d'intérieur.  Il s'agît d'oeuvres originales en peinture, en photographie, en estampe et en céramique.

Les travaux proposés sont exposés à la galerie virtuelle : www.encansilence.blogspot.com Un paiement en argent comptant ou par chèque est accepté et devra être réglé au secrétariat du Département des arts visuels.  L'encan est ouvert au grand public. Pour plus de renseignement, veuillez composer le 871-5441.

 

EXPOSITION

Jessie Goulet, André Lapointe, Pascale LeBlanc et Lia Tran présentenet leurs travaux récents en sculpture à la Galerie 12 du Centre culturel Aberdeen du samedi 13 février au mercredi 3 mars 2010.  Le vernissage aura lieu le samedi 13 févrieir de 19 h à 21 h. Bienvenue à tous et à toutes.

 

VERNISSAGE

Le Département des arts visuels invite les membres de la communauté universitaire à assister au vernissage d'oeuvres produites par des étudiants et des étudiantes, ce vendredi 5 mars entre 17 heures et 19 heures à la galerie Triangle, située dans le pavillon des Beaux-arts.

 

ENCAN ANNUEL

Plus d'une vingtaine d'oeuvres originales en peinture, en photographie, en estampe, en céramique et en sculpture seront mises en vente par les étudiants et les étudiantes en arts visuels lors d'un encan public, qui aura lieu le jeudi 25 mars à compter de 18 heures à la galerie Triangle située dans l'édifice des Beaux-arts au Campus de Moncton de l'Unversité de Moncton.

Lors de la vente, il faudra régler en argent comptant ou par chèque.

Venez en grand nombre encourager la relève artistique!

Renseignements : Vincent Guitard : evg1807@umoncton.ca ou Jessica Arseneau au 871-5441 jessicaarseneau@nb.aibn.com

 

EXPOSITION DES FINISSANTS ET DES FINISSANTES EN ARTS VISUELS

Du 9 avril au 30 mai, la Galerie d'art Louise-et-Reuben-Cohen présente 9 Stars 9, l'exposition des finissants et finissantes du Département des arts visuels.

Le vernissage aura lei le vendredi 9 avril de 19 heures à 21 heures en présence des artistes.  Sept étudiants et étudiantes en arts visuels y présentent leur travail de fin de baccalauréat.

Les étudiants/finissants sotn Michaël Breau de Pont-Landry, Vincent Guitard de Petit-Rocher, Pascale LeBlanc de Moncton, Martine Lelièvre de Val d'Amour, Karine Nguyen de Moncton, Nikki Vienneau de Tracadie-Sheila et Geneviève Violette d'Edmundston.

L'exposition comprend aussi le travail de deux étudiantes invitées, Annie France Noël de Caraquet et Indu Varma qui habite Sackville depuis 40 ans, mais qui est originaire de l'Inde.

Renseignements : Nisk Imbeault, directrice : 858-4687 nisk.imbeault@umoncton.ca (Hebdo-Campus du 1er avril 2010, page couverture)

 

CONFÉRENCE : LA NATURE COMME MOYEN D'EXPRESSION

L'artiste belge d'art/nature d renommée internationale Bob Verschueren a prononcé une conférence publique portant sur la nature comme moyen d'expression en présence d'une soixantaine de personnes au Campus de Moncton.  M. Verschueren a débuté son parcours par la peinture.  Peu satisfait des limiites que lui imposait la toile, il s'est tourné vers le paysage dans lequel il est intervenu directement avec des pigments naturels.  Ainsi sont nés en 1978 les «Wind paintings».  Ce tournant radical vers l'éphémère lui a fait choisir les éléments de la nature comme moyen d'expression.  En 1985 il a réalisé sa première installation végétale, proposant ainsi aux visiteurs une oeuvre ou le processus de dégradation était en jeu.  Depuis 1995, il développe avec l'aide du Centre de recherches et de formations musicales de Wallonie, un travail sonore qu'il intitule «Catalogue des plantes».  Ses installations, plus souvent à l'intérieur de lieux d'exposition qu'à l'extérieur, sont autant de réflexions sur l'indéfectible lien entre la vie et la mort.  (Hebdo-Campus, 6 mai 2010, page 3)

 

CONFÉRENCE DE L'ARTISTE HERMÉNÉGILDE CHIASSON

Dans le cadre d'une résidence à l'Université de Moncton et à l'Université de Mount Allison de Sackville, l'artiste multidisciplinaire Herménégilde Chiasson présentera une conférence sur son parcours en arts visuels à la Galerie d'art Louise-et-Reuben-Cohen située au pavillon Clément Cormier le 31 mars à midi.

 
CONFÉRENCE : LES FEMMES DU MOUVEMENT SURRÉALISTE

Le Département des arts visuels de l'Université de Moncton en collaboration avec la Galerie d'art Louise-et-Reuben-Cohen présente une conférence publique : Les femmes du mouvement surréaliste par l'historienne de l'art Julie Lynne Drisdelle.

Depuis le seizième siècle, les femmes artistes firent dans leurs oeuvres certains changements à l'iconographie artistique conventionnelle, mais ne contestèrent jamais ouvertement le canon artistique.  Ceci changea avec le renouvellement du féminisme durant la deuxième moitié du vingtième siècle et le questionnement public du statu quo par les artistes et les académies.  Situées à la frontière de ce changement, nous retrouvons les femmes du mouvement surréaliste des années 1930 à 1950, comme Khalo, Fini, Sage, Carrington, Varo et Tanning.

La conférence portera sur les autoportraits des femmes surréalistes et plus particulièrement sur la fragmentation du corps et la magie de leurs oeuvres.

Julie Lynne Drisdelle est originaire de Moncton et étudie présentement au programme de doctorat en histoire de l'art de l'Université du Québec à Montréeal.

Elle détient une maîtrise en histoire de l'art de l'Université de Laval, un baccalauréat en arts visuels avec double majeure en histoire de l'art et en arts visuels de la Mount Allison University et à complété deux années au baccalauréat en arts visuels de l'Université de Moncton.

Pour renseingnements supplémentaires, veuillez communiquer avec André Lapointe au Département des arts visuels 858-4375.