Archives 2009
EXPOSITION SOULIGNANT LE 40e ANNIVERSAIRE DE LA BANQUE D'OEUVRES D'ART DU N.-B.
La Banque d'oeuvres d'art du Nouveau-Brunswick célèbre son 40e anniversaire en présentant une exposition itinérante à la Galerie d'art Louise-et-Reuben-Cohen jusqu'au 22 févriier. Cette exposition présente des oeuvre réalisées par 48 artistes de renom de la province en utilisant diverses techniques et matériaux. Créée en 1968, cette Banque d'oeuvres d'art contient aujourd'hui plus de 700 oeuvre de quelque 300 artistes qui ont participé au vernissage au Campus de Moncton. (Hebdo-Campus, 19 février 2009 p. 8)
OEUVRES DE JOSETTE MALLET À LA GALERIE D'ART DU THÉÂTRE CAPITOL
Le vernissage de l'exposition La mer à voir, de l'artiste peintre Josette Mallet, aura lieu le mardi 3 mars à 17 heures dans le hall d'entrée du Théâtre Capitol.
Josette Mallet a une formation en enseignement des arts plastiques de l'Université de Moncton. Sa passion première est la peinture qu'elle a redécouverte en 2003 après une longue absence.
Son autre passion est la photographie qu'elle pratique depuis plus de 20 ans. Elle s'intéresse surtoux aux atmosphères, tant en photographie qu'en peinture, et ses sujets sont inspirés de la réalité qui l'entoure et des impressions ressenties.
Cette exposition sera en montre jsuqu'au 30 avril. L'entrée est libre. Renseignements : 506-388-5853. (Hebdo-Campus, 26 février 2009 p.5)
ENCAN ANNUEL
L'encan annuel d'oeuvre originales créées par les étudiantes et les étudiants du Département des arts visuels de l'Université de Moncton aura lieu le mercredi 25 février 2009 de 19 h à 21 h à la Galerie d'art Louise-et-Reuben-Cohen (GAUM).
EXPOSITION À LA GALERIE TRIANGLE
Jusqu'au 6 mars, la galerie Triangle située aux Beaux-arts présente des peintures faites par des étudiantes et étudiants de première année en arts visuels ainsi que des dessins faits par des étudiantes et étudiants de la première à la quatrième année. Bienvenue à toutes et à tous.
EXPOSTION DE SCULPTURES
Une exposition de sculptures est en montre à la Galerie 12 du Centre culturel Aberdeen jusqu'au 23 mars.
André Lapointe, directeur du Département des arts visuels, Marie-Êve Cormier, Mathieu Francoeur et Pascale LeBlanc présentent leurs travaux récents en sculpture et installations.
André Lapointe poursuit sa quête des paysages du Nouveau-Brunswick comme lieux d'interventions sculpturales et présente une installation réalisée l'été dernier sur les côtes de Sainte-Marie-St-Raphaël à l'île de Lamèque. Il s'agît d'une photographie sur toile de très grand format qui assure la périnnité de l'oeuvre éphémère. Bienvenue à tous et à toutes.
Renseignements : 858-4375 (Hebdo-Campus 12 mars 2009, p.4)
EXPOSITION À LA GALERIE TRIANGLE
Jusqu'au 25 mars, la galerie Triangle située dans l'édifice des Beaux-arts, présente plusieurs travaux d'étudiantes et d'étudiants en arts visuels.
Vous pouvez voir des peintures faites par des étudiantes et étudiants de troisième année et des dessins faits par des étudiantes et étudiants de la première à la troisième année. (Hebdo-Campus 19 mars 2009 p. 8)
VERNISSAGE
Le Département des arts visuels vous invite au vernissage d'oeuvres créées par les étudiantes et les étudiants du département le 27 mars 2009 entre 19 h et 21 h à la galerie Triangle, Faculté des arts, campus de Moncton avec invité spécial : Joey Haché, chansonnier.
EXPOSITION ART TERRE À DIEPPE
La professeure Marie Ulmer présente les travaux récents des étudiantes de l'atelier de céramique du Département des arts visuels de l'Université de Moncton, du 2 avril au 29 mai à la Galerie d'art du Centre des arts et de la culture au 331, avenue Acadie à Dieppe.
Alisa Arsenault, Jessica Arseneau, Pascale LeBlanc, Martine Lelièvre, Renée-Claude Marquis, Dominik Robichaud, Samantha Saueracker, Renée Savoie et Indu Varma seront présentes au vernissage pour vous présenter leurs dernières créations, cet après-midi, jeudi 2 avril, de 17 heures à 19 heures.
Les travaux ont été réalisés à partir de différentes argiles avec des techniques diverses et ont été cuits dans des atmosphères oxydantes et réductrices. Bienvenue à tous et à toutes.
Vous pouvez obtenir plus de renseignements au 858-4026. (Hebdo-Campus, 2 avril 2009 p.2)
MATHIEU FRANCOEUR REMPORTE UN CONCOURS INTERNATIONAL DE CRÉATION DE LOGO
Mathieu Francoeur, de Dieppe, étudiant inscrit au baccalauréat e narts visuels - orientation enseignement au Campus de Moncton, a remporté un concours international de création de logo.
Lancée par l'Unité jeunesse de l'Organisation internationale de la Francophonie et destiné aux jeunes âgés de moins de 30 ans, ce concours avait poru but de trouver un logo pour un rassemblement jeunesse d'envergure internationale qui aura lieu en août.
Il s'agit de l'École d'été de la Francophonie dont la première édition aura lieu au Burkin Faso.
Selon le comité de sélection, le logo proposé par Mathieu représente bien le dynamisme de la jeunesse francophone.
La structure visuelle des cinq arcs identiques de couleurs franches représentent bien les cinq continents, explique le concepteur. Les arcs s'accoudent les uns aux autres pour former un cercle évoquant l'emblème actuel de la Francophonie. Tout en gardant le concept de bande entrelacées symbolisant l'entraide, le regroupement et le dynamisme, les éléments ont été adaptés afin de représenter la vitalité de la jeunesse francophone.
La pointe extérieure de chacun des arcs, dépassant les contraintes du cercle, représente l'entreprenariat social repoussant audacieusement les fontières établies par la société. La mosaïque de points illustre le rassemblement par sa convergence au centre. Le deux bannières rappellent le vent car fluides, elles accentuent l'énergie retrouvée à l'intérieur du logo. De plus. le choix du rouge et du vert est un clin d'oeil à la région d'accueil de l'École d'été : l'Afrique de l'Ouest.
L'appel à la participation à l'École d'été de la Francophonie se fera prochainement. Ce rassemblement jeunesse regroupera une centaine de participantes et participants provenant de la Francophonie internationale. Les échanges se feront dans l'esprit d'un projet de construction planétaire faisant la promotion de valeurs universelles. On parlera notamment de questions environnementales, de développement et des droits de la personne. (Hebdo-Campus 7 mai 2009 p. 4)