La connaissance des règlements universitaires, des programmes et des procédures et l’obligation de s’y conformer sont une responsabilité individuelle.
Le site des répertoires du premier cycle et des études supérieures contient l’essentiel des règlements universitaires et financiers. D’autres avis ou consignes découlant de ceux-ci peuvent vous être communiqués au cours de l’année universitaire. Un des moyens principaux de communication à l’Université est le site web et le courrier électronique. Vous avez tous reçu un compte électronique (adresse courriel) et nous vous conseillons de lire votre courriel quotidiennement pour prendre connaissance des avis qui vous sont destinés. La lecture de son courriel fait partie des responsabilités individuelles de chaque personne étudiante.
Les renseignements publiés dans ce document étaient à jour le 1er juillet 2022. L’Université se réserve le droit d’en modifier le contenu sans préavis. Les répertoires présentés sur Internet sont périodiquement mis à jour.
OBJECTIFS :
Le programme de Baccalauréat en administration des affaires (systèmes d'information organisationnels) vise à fournir une solide formation fondée sur la compréhension et l'utilité des systèmes d'information (SI) et des technologies de l'information (TI) pour toutes les organisations. Il permet à l'étudiante et à l'étudiant de développer une compréhension analytique et pratique de la fonction et du rôle des SI et des TI en relation avec les autres fonctions pour assurer le succès des organisations.
STRATÉGIES D’APPRENTISSAGE :
La formation de nouveaux gestionnaires en SIO utilise des méthodes très diversifiées, principalement les méthodes participatives et pratiques. Les sujets qui impliquent surtout une transmission de connaissances peuvent faire l'objet d'exposés auxquels sont ajoutés des discussions, des exercices pratiques et des études de cas. Les travaux en laboratoires et les projets pratiques constituent un autre moyen d'apprentissage pour l'étudiante et l'étudiant en SIO. Enfin, il y a également des séminaires et des conférences de courte durée qui traitent de questions en SI et en TI.
Pour être admissible au programme d’études de premier cycle, il faut :
détenir un diplôme d’études secondaires;
satisfaire la condition d’admission B;
satisfaire aux exigences particulières d’admission au programme d’études, s’il y a lieu.
Région d’origine
Exigences
FRAN 10411, MATH 30411B ou MATH 30411C et trois autres cours admissibles
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRAN 10411 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
Les sigles utilisés sont ceux du Nouveau-Brunswick, mais les cours jugés équivalents à ceux indiqués ci-contre peuvent aussi être considérés pour l’admission.
FI LANG. ARTS 120, Foundations of Math 120 ou Pre-Calculus 12 A et trois autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FI LANG. ARTS et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Liste des cours admissibles de 12e année de niveau 1 offerts dans le régime scolaire francophone du Nouveau-Brunswick
FRAN 10411 (1), ANGL 21411 (ou 22411), ART DRAM 93411, ARTS VISU 91411, ARTS VISU 94411, ASTR 55411, BIOL 53411, BIOL 53421, CHIM 52411, COMPTAB 84411, CRÉATION MUSICALE 92421, DROIT 45411, ECON 44411, ED COOP 88411, ED PHYS 71411, ENTREPREN 83411, ESPA 23411, ESPA 23421, FRAN 10421, FRAN 11411, GEOG 41411, HIST 42411, INTRO À LA NUTRITION 76311, INTRO PROGRAMMATION INFORM. 02411E, IPEJ 43411, LEADERSHIP 71421, MATH 30411B, MATH 30411C, MATH 30421C, MUSI 92411, PHYS 51411, PHYS 51421, SC. ACT. PH. 72411, SC. ENVIR. 54411, STAT 31411, TECH DU DESIGN 02411, TOURISME 85411
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
(1) L’élève qui a obtenu des résultats supérieurs à l’examen provincial du cours FRAN de 11e année et qui a été exempté du cours FRAN 10411 doit réussir le cours FRAN 10421 ou FRAN 11411.
Exigences
FRA 12 ou FRA 12 AVA, MAT 12 ou PRE-CAL 12 et trois autres cours de 12e année de niveau régulier ou avancé
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 12 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRA 621M, MAT 621N ou M et trois autres cours de niveau 621M
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 621M et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FR niv. 3000, MATH 3231 ou 3230 et trois autres cours de niveau 3000
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA niv. 3000 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRANÇAIS 506, MATHÉMATIQUES 506 SN ou 506 TS et trois autres cours de 5e secondaire (régulier)
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRANÇAIS 506 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 % ou 75 %(1)
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
(1) En plus du diplôme d’études secondaires, la candidate ou le candidat du Québec devra avoir complété au moins 12 crédits de formation générale du CÉGEP. Exceptionnellement, le dossier d’admission d’une étudiante ou d’un étudiant qui aura terminé son diplôme du cinquième secondaire avec une moyenne supérieure à 75 % sur les cinq cours admissibles ou leur équivalent sera évalué.
Exigences
FRA 4U, MHF 4U et trois autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 4U et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRA 4U, MHF 4U et trois autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 4U et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRA 40S, MATH 40S et trois autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 40S et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRAN 30, MATH 30 et trois autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRAN 30 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRAN 12, MATH 12 et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRAN 12 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Note : Les candidates et les candidats des autres provinces et d’autres pays doivent posséder une formation jugée équivalente à celle exigée des candidates et des candidats du Nouveau-Brunswick. Les cours jugés équivalents à ceux indiqués ci-dessus seront considérés.
Exigences
FRAN 10411, MATH 30411B ou MATH 30411C et trois autres cours admissibles
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRAN 10411 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Pour les candidatures de l’extérieur du Canada : La candidate ou le candidat doit soumettre un dossier complet comprenant le formulaire de demande d’admission (électronique) et les documents suivants en format officiel, légalisé ou certifié conforme aux originaux :
un relevé de notes à jour des deux dernières années du secondaire;
un relevé de notes des épreuves du baccalauréat (première et deuxième parties, s’il y a lieu);
une attestation du baccalauréat (première et deuxième parties, s’il y a lieu);
un relevé de notes à jour des études supérieures, le cas échéant;
un acte de naissance;
des frais d’étude de dossier de 160 $ CAD payables à la suite du dépôt de la demande d’admission.
Note : Seuls les dossiers complets sont étudiés.
REMARQUE : Les candidates et candidats d’autres pays qui n’ont pas suivi le système scolaire français seront évalués au cas par cas. Ils devront tout de même détenir un diplôme d’études secondaires et posséder une formation jugée équivalente à celle exigée des candidates et des candidats du Nouveau-Brunswick. Voir le tableau ci-dessous.
TABLEAU DE COMPARAISON DES SYSTÈMES CANADIEN ET FRANÇAIS
(3-0) Initiation à la comptabilité financière, aux normes comptables, à la préparation des états financiers et à l'utilisation des informations financières.
RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE :
À la fin de cours, la personne étudiante devra être en mesure de/d’:
Comprendre le rôle de la comptabilité;
Appliquer le cycle comptable;
Préparer les états financiers selon les normes comptables en vigueur;
Comprendre l’objectif de chacun des états financiers et leur utilité pour la prise de décision;
Traiter certains sujets selon différentes méthodes comptables.
(3-0) Préalables : ADCO1010 Analyse des coûts et utilisation de l'information comptable dans la prise de décision. Variabilité des coûts. Méthode du coût variable. Calcul du coût de fabrication et de son intégration aux états financiers. Calcul du coût de revient. Préparation de budget et analyse des écarts. Mesure de la performance organisationnelle.
RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, la personne étudiante devra être en mesure de/d’:
Comprendre le rôle de la comptabilité de gestion contemporaine;
Comprendre les principaux concepts de gestion des coûts;
Appliquer les principaux éléments d'information fournis par différentes approches d'établissement du coût de revient à la prise de décision;
Utiliser les principaux outils de contrôle mis en œuvre par les entreprises dans différents contextes de prise de décision.
(3-0) Préalables : ADCO1010 Introduction aux principes financiers. Analyse financière : compréhension des états financiers, analyse par ratios financiers, seuil de rentabilité et effets de levier. Planification financière et processus budgétaire. Gestion du fonds de roulement. Mathématiques financières. Introduction à l'évaluation des titres financiers. Introduction à l'analyse de rentabilité de projets d'investissements.
(3-0) Préalables : ADCO1010 Fiscalité des particuliers et de la famille. Revenu d'emploi, avantages imposables, autres sources de revenu, régimes de revenus différés, gains et pertes en capital et autres et revenu de travail autonome et d'entreprise. Calcul de l'impôt du particulier.
RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, la personne étudiante devra être en mesure de/d’:
Comprendre certaines règles techniques prévues par la Loi de l’impôt et qui porte sur le revenu des particuliers et de la famille;
Calculer le revenu d'emploi, les avantages imposables, les autres sources de revenus, les gains et pertes en capital et autres, ainsi que les déductions permises dans le calcul du revenu imposable du particulier;
Calculer le revenu de travail autonome et d'entreprise ainsi que la déduction pour amortissement de situations simples;
Comprendre la raison d'être des régimes de revenus différés et leur implication fiscale;
Compléter des déclarations de revenus et de prestations des particuliers (T1) afin de déterminer les crédits d'impôts ainsi que l'impôt.
(3-0) Conception, gestion du système opérationnel des entreprises du secteur industriel et des services. Étude, formulation et application des stratégies de gestion de la demande (prévisions), capacité, qualité, inventaires, chaîne logistique, système juste à temps. Élaboration d'un plan besoins-matières, plan directeur de production; ordonnancement des opérations et du personnel.
(3-0) Préalables : ADMK4366 ou ADMN4212 ou ADGO4465 ou ADSI4592 ou ADFI4510 ou ADCO4320 Application des connaissances acquises à la solution des problèmes associés à la gestion d'entreprise. L'étudiante ou l'étudiant travaillera au sein d'une équipe multidisciplinaire pour résoudre des problèmes pratiques et réels choisis par une équipe multidisciplinaire de professeures et de professeurs de la Faculté d'administration.
(3-0) Introduction au marketing et son rôle dans l'entreprise moderne. Les concepts suivants sont étudiés : segmentation des marchés, positionnement, prix, produit, service, communication, distribution et stratégie de mise en marché.
(3-0) Définition du management. Structures juridiques des organisations. Fonctions du management : planification, organisation, direction et contrôle. Interaction du management avec les autres fonctions de l'organisation.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre les théories du management.
Comprendre la fonction du management.
Comprendre les rôles du gestionnaire.
Comprendre les outils de la gestion en tenant compte de différents contextes d'évolution des organisations.
(3-0) Introduction à l'informatique et aux systèmes d'information. Les différents types de systèmes d'information dans le domaine de gestion. Les bases de données, le chiffrier électronique.
(3-0) Préalables : ADSI1601 ou l'équivalent Étude d'un langage évolué de programmation incluant des périodes de laboratoires. Applications commerciales.
(3-0) Préalables : ADSI1601 ou ADRD2999 Connaître les concepts et les différents aspects d'un système d'information. Étudier les différents systèmes de gestion de l'information dans l'entreprise. Montrer les domaines d'application du chiffrier électronique dans le domaine de la gestion. Montrer différentes applications du système de gestion de base de données dans le domaine de la gestion.
(3-0) Préalables : ADSI2602 ou INFO1101 Étude approfondie d'un langage structuré de programmation incluant des périodes de laboratoire. Développement de programmes interactifs. Étude de la logique détaillée de programmation : opérations arithmétiques interactives, formats d'entrées et de sorties, opérations sur les matrices, fonctions et procédures. Cours orienté pour la programmation d'outils compatibles aux nouvelles technologies de l'information.
(3-0) Préalables : ADSI1601 ou ADMK2999 Comprendre les concepts de gestion et d'utilisation des nouvelles technologies dans les techniques de communication et de marketing d'une entreprise. Concevoir, développer et gérer des sites Intranet ou Extranet qui répondront aux objectifs désirés d'une entreprise. Comprendre les implications de l'échange de documents informatisés et du commerce électronique. Voir les niveaux de sécurité et les problèmes reliés à la sécurité des informations.
(3-0) Préalables : ADSI1601 ou l'équivalent Étude traitant de l'analyse et de la structure de systèmes; l'évaluation des données, des fichiers et de l'information générée par l'ordinateur; projet pratique d'analyse.
(3-0) Préalables : ADSI3601 Rôles et fonctions d'un gestionnaire de projets informatisés. Cycle de développement d'un système d'information. Planification des ressources humaines, matérielles, logicielles et financières nécessaires au développement et à l'exploitation d'un système informatisé. Analyse des projets informatisés : estimations, projection, analyse des risques, planification. Sous-traitance versus développement interne. Rôle du gestionnaire et outils de gestion de projets à sa disposition. Gestion de l'entretien d'un système informatisé.
(3-0) Préalables : ADSI2603 ou ADMK2999 ou ADRD2999 Approfondir une méthode de conception de bases de données de gestion. Approfondir des méthodes de conception, d'implantation de bases de données. Étude des différents SGBD intervenant dans les sous-systèmes de l'entreprise et de leurs interactions entre elles dans la poursuite des objectifs de l'entreprise. Documentation (aspect technique et opérationnel) des SGBD de gestion.
(3-0) Préalables : ADSI1601 Gestion des systèmes d'information et des ressources informationnelles. Compréhension des technologies de l'information comme levier d'innovation organisationnelle. Aspects stratégiques, économiques, entrepreneuriaux, financiers, éthiques, juridiques, environnementaux et sécuritaires des systèmes/technologies de l'information. Influence des systèmes d'information sur les organisations modernes : réingénierie et adéquation entre systèmes/technologies de l'information et performance organisationnelle.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Aborder les questions théoriques et de développement des SI/TI dans un contexte d'entreprise numérisée, stratégique, de gestion des connaissances et de développement rapide des technologies de l'information et de communication. S'approprier quelques théories de base des SI/TI dans toute leur complexité en vue de leur application dans les contextes spécifiques et pratiques.
(3-0) Préalables : ADSI1601 Introduction aux concepts d'analyse orientée objet. Apprentissage et utilisation d'une méthodologie d'analyse orientée objet dans le cadre d'une application en SIO. Étude et utilisation des différents diagrammes UML de la capture initiale des besoins à la conception détaillée.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Étudier une méthodologie simple pour concevoir les applications informatiques orientées objet et un langage de modélisation : UML (Unified Modeling Language).
(3-0) Préalables : ADSI2602 Étude des techniques de gestion des besoins des applications en SIO. Modélisation des besoins des utilisateurs. Organisation, supervision et évaluation du plan qualité, des plans de tests et de tests d'applications en SIO. Application des normes ISO-9001, 9002, 9003 et 9004 pour les logiciels.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Étudier les techniques d'analyse et de modélisation des besoins des utilisateurs. Planifier et gérer : la qualité des processus et du produit logiciel conformément aux normes ISO-9001-4 et autres; les plans de tests logiciels et la gestion des changements y relatifs.
(3-0) Préalables : ADSI1601 Connaître et comprendre les nouvelles tendances dans la gestion et le développement des systèmes d'information dans les entreprises ainsi que les effets de ces nouvelles tendances sur le processus décisionnel du gestionnaire. Connaître et comprendre les différentes informations générées par les nouveaux développements et comment elles peuvent affecter le processus décisionnel du gestionnaire aux niveaux individuel et collectif.
(3-0) Préalables : ADSI1601 Analyse des séquences d'événements nécessaires au développement d'un système d'information basé sur un logiciel intégré. Mode d'implantation des progiciels de gestion intégrée. Développement des connaissances et progiciels de gestion intégrée.
(3-0) Préalables : ADSI1601 Étude de thèmes ou de problèmes en gestion des systèmes et technologies de l'information. Des thèmes tels que, notamment, la gestion des équipements et des nouveautés en technologies de l'information, les systèmes d'information, la gestion des connaissances, la relation client, l'intelligence d'affaires et l'apprentissage organisationnel, seront abordés.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Apprendre le vocabulaire propre au thème abordé. Forger sa propre opinion sur un thème donné. Devenir plus critique par rapport à ce qui est dit dans les travaux existants. Identifier les mécanismes de création de valeur reliés au thème abordé. Interagir avec les concepteurs de systèmes d'information en entreprise. Juger de la pertinence des différents modèles reliés au thème abordé. Identifier les principales étapes d'une démarche d'implantation de systèmes en fonction du thème abordé.
(3-0) Préalables : ADSI1601 Introduction aux notions entourant le e-Learning. Analyse des besoins en e-Learning, méthodes et outils du e-Learning, offre de e-Learning et moyens de mesurer les résultats d'un programme de e-Learning. Avantages et barrières à l'utilisation. Moteurs de recherche, portails, plateforme de développement, systèmes de gestion de l'apprentissage et des contenus
(3-0) Préalables : ADSI3601 Projet d'analyse ou de programmation permettant l'application des connaissances dans le domaine de l'informatique. Tout projet doit être autorisé par le directeur ou la directrice du Département et le professeur ou la professeure qui en assume la direction.
(3-0) Préalables : MATH1153 Introduction à la programmation linéaire : formulation et applications dans différentes fonctions de l'entreprise, méthode graphique, analyse de sensibilité. Les techniques de réseau, méthode CPM, PERT, diagramme de Gantt. Introduction aux files d'attente. Utilisation de logiciels, tels que : le solveur Excel, WinQSB, Lindo.
(3-0) Préalables : ADMK1310 ou ADSF2999 Étude des principales variables (perception, motivation, attitude, classe sociale, culture, etc.) influençant le processus décisionnel des consommatrices et des consommateurs. Tendances et habitudes (consommation responsable) sont aussi examinées.
(3-0) Préalables : ADMN1220 ou ADSF2999 ou ADMK2999 ou ADRD2999 Tendances en gestion. Le changement au sein de l'organisation. La gestion dans un environnement global. La responsabilité sociale et éthique.
(3-0) Préalables : ADMN2250 L'impact de l'environnement général international (c.-à-d. les éléments politiques, économiques, socioculturels, la finance internationale, les ressources naturelles et les organisations internationales) sur la multinationale et l'entreprise internationale. Le management de la multinationale et de l'entreprise dans un pays étranger. L'environnement national étranger.
(3-0) L'introduction générale au droit commercial et à son application en justice. Les éléments du contrat depuis sa formation jusqu'à son exécution et les recours en cas d'inexécution. Étude de sujets précis tels la vente de marchandises, les ventes conditionnelles, le mandant et le mandataire, les effets négociables, les biens immobiliers (les hypothèques), les sociétés de personnes, les sociétés par actions.
(3-0) Notions de comptabilité nationale, l'équilibre général, les fonctions de consommation et d'investissement, la politique fiscale, la monnaie, le système bancaire, la politique monétaire, les échanges internationaux et la croissance.
(3-0) Le système des prix, les fonctions d'offre et de demande, la théorie de l'entreprise, les fonctions de coûts, le comportement du consommateur et de la consommatrice. La concurrence parfaite, le monopole...
(3-1) Préalables : MATH1013 ou MATH30411B (secondaire NB) ou MATH30411C (secondaire NB) Fonctions polynomiales, exponentielles et logarithmiques. Définition de la dérivée, dérivée seconde, maximum et minimum, représentation graphique. Séries géométriques. Définition de l'intégrale, techniques élémentaires d'intégration, intégrales impropres. Opérations simples sur les matrices, inverse d'une matrice, résolution de systèmes d'équations linéaires.
(3-0) Préalables : MATH1153 ou MATH1073 Types de variables; représentation graphique; population et échantillon; mesures de tendance centrale, dispersion et position; tableau de contingence; corrélation; notions de probabilités; théorème de Bayes; distributions discrètes et continues : binomiale, Poisson, normale, Student; méthodes d'échantillonnage; théorème limite centrale; inférence statistique pour la moyenne et la proportion; marge d'erreur.
Cours à option
3 CR.
Choisir 3 crédits parmi les cours ADCO, ADFI, ADFS, ADGO, ADMI, ADMK, ADMN et ADRH
FORMATION GÉNÉRALE ET COURS AU CHOIX
30 CR.
GLOBAL
120 CR.
Pour connaître les exigences relativement à la Formation générale, consulter la liste ci-dessous. Dans la mesure où l'étudiante ou l'étudiant respecte les exigences de la formation fondamentale et de la formation générale du programme, elle ou il peut suivre des cours au choix.
FORMATION GÉNÉRALE
OFG1 Initiation au travail intellectuel universitaire : ADMN1000.
OFG2 Ouverture à l’Autre et/ou internationalisation : ADMN3212.
OFG3 Initiation à la responsabilité sociale et citoyenne : Choisir un cours dans la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG3.
OFG4 Initiation à la multidisciplinarité et/ou l’interdisciplinarité : ADMI4999.
OFG5 Connaissances dans les domaines des mathématiques et/ou des sciences : MATH1153.
OFG6 Sensibilité aux arts et aux lettres : Choisir un cours dans la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG6.
OFG7 Capacité de penser logiquement et de manière critique : Choisir un cours dans la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG7.
OFG8 Capacité de s’exprimer en français : FRAN1500 et FRAN1600(1).
OFG9 Capacité de s’exprimer en anglais : ANGL1022 (ou 3 crédits de cours au choix si ce niveau d'ANGL a été dépassé au test de classement).
Il faut posséder une connaissance et une compréhension suffisantes du français pour étudier à l’Université de Moncton. Dès lors, tous les programmes de baccalauréat ou de diplôme de premier cycle comprennent un minimum de 6 crédits obligatoires de français; ces crédits font partie des exigences minimales requises pour l’obtention d’un diplôme en vertu du règlement 12.2.
6.1.2
Évaluation du niveau de français La compétence en français des personnes candidates admises à temps complet ou à temps partiel est évaluée par l’Université. À partir du dossier d’admission, l’Université décide si l’évaluation du niveau de français se fait par le test de classement ou par entrevue.
6.1.3
Résultats à l’évaluation du niveau de français Selon les résultats de l’évaluation du niveau de français, l’Université dirige la personne candidate admise vers des cours de français langue maternelle (FRAN) ou de français langue seconde (avancé) (FLSA).
6.2
EXIGENCES DE FRANÇAIS LANGUE MATERNELLE
6.2.1
La personne étudiante qui, selon l’évaluation faite en vertu du règlement 6.1.3, suit des cours de français langue maternelle (FRAN) doit réussir les cours FRAN1500 et FRAN1600 et, ainsi, satisfaire l’objectif de formation générale 8.
6.2.2
Si le résultat au test de classement en français est faible, la personne étudiante doit réussir le cours de mise à niveau FRAN1003 avant de s’inscrire aux cours prescrits au règlement 6.2.1.
6.2.3
Si le résultat au test de classement en français est très faible, la personne étudiante doit réussir les cours de mise à niveau FRAN1101 et FRAN1102 avant de s’inscrire aux cours prescrits au règlement 6.2.1.
6.2.4
Si la personne étudiante réussit le cours FRAN1101 avec une lettre finale de A ou mieux, elle est exemptée du cours FRAN1102 et peut s’inscrire aux cours prescrits au règlement 6.2.1.
6.2.5
Abrogé
6.2.6
Les personnes étudiantes doivent avoir obtenu tous les crédits de français exigés pour combler leurs besoins de formation linguistique avant de pouvoir s’inscrire à tout cours de niveau 3000, 4000 ou 5000.
6.3
EXIGENCES DE FRANÇAIS LANGUE SECONDE (AVANCÉ) Est normalement ainsi considérée la personne qui a suivi un programme de cours secondaires pour élèves non francophones et qui est inscrite à la Formation continue.
6.3.1
La personne étudiante qui suit des cours de français langue seconde (avancé) (FLSA) doit réussir les cours FLSA1401, FLSA1402, FLSA1500 et FLSA1600 Rédaction avancée, et, ainsi, satisfaire l’objectif de formation générale 8.
6.3.2
Les crédits de cours FLSA1401 et FLSA1402 peuvent être comptabilisés comme crédits de cours au choix.
6.3.3
Les personnes étudiantes qui suivent des cours FLSA en vertu du règlement 6.3.1 peuvent demander à la doyenne ou au doyen de la faculté responsable du programme d’études la permission de répondre à leurs évaluations en anglais, sauf celles des cours de langue. La doyenne ou le doyen peut accorder cette permission pour la première année d’études à temps complet à l’Université.
6.3.4
La personne étudiante peut demander à la doyenne ou au doyen responsable du programme d’études un prolongement d’un an à l’application du règlement 6.3.3. La doyenne ou le doyen peut prolonger la permission accordée en vertu du règlement 6.3.3 une seule fois.
6.4
EXIGENCES D’ANGLAIS
6.4.1
Tous les programmes de premier cycle comprennent un cours obligatoire d’anglais, soit ANGL1022 ou un autre cours d’anglais de niveau supérieur.
6.4.2
La personne étudiantes qui démontre, par un test de classement, avoir satisfait aux exigences d’anglais de son programme d’études est exempté du cours et doit le remplacer, soit par un cours au choix, soit par un cours d’anglais de niveau supérieur, selon les exigences particulières de son programme d’études. Toutefois, selon le résultat obtenu au test de classement et selon les exigences particulières de son programme d’études, il se peut que des personnes étudiantes aient à suivre plus d’un cours d’anglais.