Baccalauréat en éducation primaire (immersion/inclusion scolaire)
Responsable :
Faculté des sciences de l'éducation
Diplôme :
B.Éd. primaire (immersion/inclusion scolaire)
Lieux :
Edmundston
première année *
Shippagan
première année *
* Les années subséquentes se font à Moncton.
Version du programme :
Modifiée le 08 février 2024 et publiée par le Registrariat.
AVIS IMPORTANTS AUX PERSONNES ÉTUDIANTES
- La connaissance des règlements universitaires, des programmes et des procédures et l’obligation de s’y conformer sont une responsabilité individuelle.
- Le site des répertoires du premier cycle et des études supérieures contient l’essentiel des règlements universitaires et financiers. D’autres avis ou consignes découlant de ceux-ci peuvent vous être communiqués au cours de l’année universitaire. Un des moyens principaux de communication à l’Université est le site web et le courrier électronique. Vous avez tous reçu un compte électronique (adresse courriel) et nous vous conseillons de lire votre courriel quotidiennement pour prendre connaissance des avis qui vous sont destinés. La lecture de son courriel fait partie des responsabilités individuelles de chaque personne étudiante.
- Les renseignements publiés dans ce document étaient à jour le 1er juillet 2022. L’Université se réserve le droit d’en modifier le contenu sans préavis. Les répertoires présentés sur Internet sont périodiquement mis à jour.
CRITÈRES
SAVOIR-ÊTRE
La Faculté des sciences de l'éducation a la responsabilité de former des enseignantes et des enseignants soucieux de réaliser des apprentissages de qualité et de développer leur savoir-être, leur savoir-vivre ensemble et leur savoir-devenir. Les personnes étudiantes en éducation doivent s'engager dans leur programme de formation initiale à l'enseignement en adoptant les comportements qui témoignent des dispositions professionnelles nécessaires pour mettre en pratique le Code de déontologie adopté par l'Association des enseignantes et des enseignants francophones du Nouveau-Brunswick. La Faculté des sciences de l'éducation se réserve le droit de suspendre ou d'exiger le retrait de toute personne étudiante qui ne démontre pas les comportements appropriés. Dans chaque cas, la décision est prise en s'appuyant sur le Code de déontologie et sur les politiques et les règlements en vigueur au ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance.
CRITÈRE DE PROMOTION
La personne étudiante doit maintenir une moyenne pondérée et cumulative d'au moins 2,50 par session.
RÈGLEMENT PARTICULIER RELATIF AUX EXIGENCES LINGUISTIQUES
Nonobstant le règlement universitaire 6.2.5, la personne étudiante ayant obtenu le statut spécial de personne étudiante non francophone doit rédiger les épreuves de contrôle ainsi que les travaux en français dans les cours en éducation (EDUC, EDDP et EDDS).
La personne étudiante doit obtenir une moyenne minimale de 2,60 dans les deux cours de français suivants : FRAN1500 et FRAN1600. Celle qui n'aura pas satisfait à cette exigence linguistique à la fin de sa troisième année d'études sera exclue de son programme en éducation.
La personne étudiante devra réussir chacune des tâches du cours EDUC2003. Pour que le cours EDUC2003 soit un succès (S), elle doit obtenir un score de 76 % à chacune de ces tâches. Elle aura droit à deux reprises du cours pour un total de trois essais du cours.
OBJECTIFS :
Le programme vise la formation d'enseignantes et d'enseignants pour les classes du primaire (1e à la 8e année) dans les programmes d'immersion française des écoles anglophones du Canada. Ces enseignantes et enseignants auront une solide formation en pédagogie, en apprentissage d'une langue seconde et en inclusion scolaire.
STRATÉGIES D’APPRENTISSAGE :
Le programme utilise une grande variété d'approches pédagogiques permettant d'actualiser ses objectifs de formation, entre autres : la pédagogie par projet, l'apprentissage coopératif, les travaux et exercices d'application réalisés en équipes, l'enseignement par les pairs (présentations orales de contenus développés par les étudiantes et les étudiants), la découverte guidée, les exposés interactifs (sollicitant une participation active des étudiantes et étudiants). Ces diverses stratégies sont choisies en fonction des objectifs généraux de chaque cours, de la nature des apprentissages poursuivis et des compétences professionnelles spécifiques qu'on cherche à développer. Le programme accorde également une place importante à la formation pratique (deux stages).
CONDITIONS PARTICULIÈRES D'ADMISSION
- Détenir un baccalauréat ou un diplôme équivalent avec au moins 30 crédits dans une première matière enseignée dans les écoles publiques du Nouveau-Brunswick et une deuxième matière enseignée d'au moins 18 crédits également enseignée dans une deuxième matière également enseignée dans les écoles publiques. La première matière devrait correspondre à une matière incluse dans la liste des premières matière acceptées. Il en va ainsi pour la deuxième matière (voir la liste des matières acceptées par le ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance).
- Détenir un baccalauréat avec une spécialisation ou un diplôme équivalent avec au moins 60 crédits dans une matière enseignée dans les écoles publiques du Nouveau-Brunswick, et un minimum de 18 crédits de cours complémentaires dans une ou plusieurs matières enseignées dans les écoles dont au moins 12 crédits sont dans une même matière (voir la liste des matières acceptées par le ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance).
- Détenir un baccalauréat ou un diplôme équivalent avec trois matières, d'au moins 24 crédits chacune, enseignées dans les écoles publiques du Nouveau-Brunswick, dont au moins une des trois matières est incluse dans la liste des premières matières acceptées (voir la liste des matières acceptées par le ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance).
- Avoir obtenu une moyenne cumulative minimale de 2,30 dans son premier baccalauréat ou dans son diplôme équivalent et dans chacune de ses matières.
- Avoir complété au moins 6 crédits en mathématiques (les cours de statistiques ne peuvent pas être comptabilisés comme crédits de mathématiques).
- Avoir obtenu le niveau B2 ou DELF (Diplôme d'études en langue française) si le Baccalauréat et le diplôme d'études secondaires n'a pas été fait en français.
FORMATION FONDAMENTALE
68 CR.
Did. des math. au primaire I
Did. des math. au primaire I
3
(3-0)
Préalables : EDUC3913 et MATH2413
Étude du processus d'enseignement-apprentissage en mathématiques au primaire. Buts poursuivis en relation avec les orientations contemporaines de l'enseignement et de l'apprentissage des mathématiques au primaire. Analyse de programmes et de ressources didactiques. Élaboration et réalisation d'un scénario d'apprentissage en mathématiques au primaire en tenant compte des besoins diversifiés des élèves.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Connaître les approches contemporaines par rapport à l'enseignement et à l'apprentissage de la mathématique.
Comprendre l'orientation et le plan du programme d'études du Nouveau-Brunswick pour les mathématiques au primaire.
Concevoir un scénario basé sur des situations-problèmes en intégrant les concepts mathématiques étudiés au primaire et les ressources didactiques pertinentes, dans le respect de la démarche pédagogique (préparation, réalisation et intégration) et des besoins diversifiés des élèves.
Réaliser une entrevue diagnostique en mathématiques.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au BA-BED primaire et au PBED primaire (immersion/inclusion scolaire).
Langue seconde au primaire
Langue seconde au primaire
3
(3-0)
Préalables : EDUC3923
Enseignement et apprentissage d'une langue seconde. Techniques de modélisation en communication orale, en écriture et en compréhension de la lecture. Survol du matériel pédagogique dans les écoles primaires canadiennes. Étude des dernières tendances, telles que la communication authentique et la littératie dans la langue cible.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Connaître l'évolution et le développement des approches, méthodes et stratégies relatives à l'acquisition d'une langue seconde (L2).
Connaître les façons d'adapter les interventions pédagogiques aux tendances dans le domaine de l'acquisition d'une L2 tout en répondant aux besoins spécifiques des élèves.
Se familiariser avec les programmes d'études en vigueur dans les écoles primaires et comprendre la philosophie qui les sous-tend.
Tenir compte de l'ensemble des savoirs, savoir-faire, savoir-être et savoir-devenir qui sont essentiels et appropriés au stade de développement et au niveau de l'élève dans l'acquisition d'une L2.
Tenir compte de la spécificité du milieu et de la dimension culturelle inhérente à l'acquisition d'une L2.
Développer une attitude positive face à la langue et à la culture de la langue cible tout développant le sens critique chez l'élève.
Développer chez les élèves une ouverture sur la diversité ethnolinguistique de la société moderne.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au BA-BED primaire et au PBED primaire (immersion/inclusion scolaire).
Did. des math. au primaire II
Did. des math. au primaire II
3
(3-0)
Préalables : EDDP3843 et EDUC3923
Approfondissement de différents éléments didactiques théoriques. Étude des obstacles et des difficultés liés à l'apprentissage des mathématiques au primaire et interventions adaptées aux besoins des élèves. Évaluation formative et sommative des apprentissages en mathématiques.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Approfondir différents éléments théoriques de la didactique des mathématiques.
Analyser des concepts mathématiques pour y dépister des difficultés et les obstacles rencontrés par les élèves.
Planifier une intervention didactique adaptée aux besoins et aux caractéristiques des élèves en mathématiques.
Évaluer de façon formative et sommative les apprentissages mathématiques des élèves.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au BA-BED primaire et aux PBED primaire (immersion/inclusion scolaire).
Littératie en immersion
3
(3-0)
Enseignement des pratiques exemplaires en littératie en immersion française au primaire. Développement de la capacité de l'apprenante et de l'apprenant à comprendre et à utiliser le français pour communiquer et véhiculer sa pensée dans diverses situations de la vie de tous les jours.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Connaître le cadre théorique spécifique de la littératie en immersion et les composantes d'un programme de littératie équilibrée au primaire.
Intégrer la communication orale comme objet et médium d'apprentissage dans toutes les matières.
Utiliser les stratégies appropriées pour gérer la compréhension d'un texte selon sa complexité lors de l'enseignement de la lecture.
Utiliser les stratégies d'enseignement du processus d'écriture dans un contexte d'immersion.
Utiliser des moyens d'évaluation formative lors de l'apprentissage afin de différencier l'enseignement selon les besoins spécifiques des apprenantes et apprenants en immersion.
Intégrer les arts, la culture, la technologie et la pédagogie du jeu dans le programme de littératie équilibrée au primaire.
Planifier des situations d'enseignement-apprentissage en intégrant la littératie dans toutes les matières.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au BPED primaire (immersion/inclusion primaire).
Sciences et sc. humaines prim.
Sciences et sc. humaines prim.
3
(3-0)
Enjeux théoriques et pratiques liés aux concepts des didactiques des sciences et des sciences humaines en immersion. Processus d'enquête et du raisonnement disciplinaire associé à l'apprentissage des sciences et des sciences humaines. Programmes d'études des sciences et des sciences humaines en immersion. Pratiques didactiques.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre les enjeux idéologiques, épistémologiques, méthodologiques et pratiques liés aux concepts des didactiques des sciences et des sciences humaines.
Comprendre le processus d'enquête et du raisonnement disciplinaire qui lui est associé dans l'apprentissage des sciences et des sciences humaines.
Analyser la structure des programmes d'études des sciences et des sciences humaines en immersion.
Analyser le matériel didactique (livres, TIC, etc.) pour l'enseignement et l'apprentissage des sciences et des sciences humaines dans un contexte d'immersion.
Analyser les pratiques didactiques en classe des sciences et sciences humaines dans un contexte d'immersion et dans une perspective inclusive.
Concevoir des situations d'apprentissage et d'évaluation en sciences et en sciences humaines en immersion respectant les principes didactiques et le besoin de tous les élèves.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au PBED primaire (immersion/inclusion scolaire).
Psychopédagogie de l'enfant
Psychopédagogie de l'enfant
3
(3-0)
Étude des implications pédagogiques du développement sur les plans physique, cognitif, langagier, affectif et social de la naissance de l'enfant jusqu'à l'âge correspondant à la fin de l'école primaire (13-14 ans).
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Connaître et comparer les principales approches théoriques expliquant le développement de l'enfant.
Reconnaître l'importance du développement prénatal sur le développement de l'enfant.
Connaître les aspects et les caractéristiques du développement physique, affectif, social et cognitif de l'enfant de la conception à quatorze ans.
Connaître les facteurs internes et externes qui influencent le développement de l'enfant.
Comprendre et expliquer le processus dynamique, interactif et continu du développement humain.
Connaître les caractéristiques du développement typique et atypique et leurs effets possibles sur le rythme d'apprentissage et le cheminement scolaire.
Effectuer une réflexion sur des problématiques actuelles liées au développement de l'enfant.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de formation initiale à l'enseignement.
Le français en enseignement
Le français en enseignement
3
(3-0)
Stratégies cognitives de lecture et d'écriture. Textes d'usage courant. Lecture à haute voix. Registres de langue. Compétences linguistiques, discursive et communicative. Correction des erreurs à l'oral et à l'écrit. Rédaction de textes cohérents. Vocabulaire, syntaxe, ponctuation, grammaire et orthographe.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Utiliser des stratégies cognitives de lecture efficaces pour comprendre les textes informatifs.
Se servir de la lecture orale d'un texte de façon à en communiquer le sens.
Connaître les différents registres de langue.
Se servir de la communication en français standard à l'oral selon les exigences associées à la profession enseignante.
Utiliser des stratégies cognitives d'écriture efficaces pour rédiger des textes selon les exigences associées à la profession enseignante.
Appliquer les règles de syntaxe, de ponctuation, d'orthographe lexicale et grammaticale sans ouvrages de référence.
Note : Réservé à toutes les étudiantes et tous les étudiants inscrits à un programme en éducation (primaire, secondaire, éducation physique).
Apprentissage et enseignement
Apprentissage et enseignement
3
(3-0)
Définitions contemporaines de l'apprentissage scolaire et de l'enseignement. Concepts de base associés au processus enseignement-apprentissage. Connaissance des fondements théoriques des principaux modèles d'enseignement issus des théories de l'apprentissage et de leurs principales implications éducatives. Analyse des liens entre les théories de l'apprentissage et les diverses pratiques éducatives qui en découlent.
OBJECTFIS DE COURS :
Connaître et comprendre les concepts de base de l'apprentissage scolaire et de l'enseignement dans le processus enseignement-apprentissage.
Connaître et s'approprier le vocabulaire propre au processus enseignement-apprentissage.
Connaître les fondements théoriques et comprendre les principales retombées éducatives du béhaviorisme.
Connaître les fondements théoriques et comprendre les principales implications éducatives du modèle du traitement de l'information (cognitivisme).
Connaître les fondements théoriques et comprendre les principales implications éducatives des courants constructiviste et socioconstructiviste en éducation.
Connaître les fondements théoriques et comprendre les principales implications éducatives des courants humanistes en éducation.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de formation initiale à l'enseignement.
Animation et communication
Animation et communication
3
(3-0)
Introduction théorique et pratique aux techniques de communication et à leur application dans des situations d'apprentissage. Initiation à certaines techniques d'animation et à l'emploi de matériel audiovisuel simple.
(3-0)
Préalables : EDUC1113 ou EDUC1123
Fondements de l'inclusion scolaire. Définition de l'inclusion scolaire au Nouveau-Brunswick. Rôle et fonctions des membres de l'équipe stratégique. Rôle et responsabilités de l'enseignant de classe ordinaire à l'égard de tous ses élèves. Planification d'un plan d'intervention pour un élève avec handicap ou en très grande difficulté.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre les fondements historiques, philosophiques et pédagogiques de l'inclusion scolaire.
Comprendre la portée de la définition de l'inclusion scolaire au Nouveau-Brunswick et les implications éducatives d'un système scolaire inclusif.
Comprendre le rôle et les fonctions complémentaires exercées par les intervenants de l'équipe stratégique de l'école.
Comprendre le rôle et les responsabilités de l'enseignant de classe ordinaire à l'égard de chacun de ses élèves.
Connaître les caractéristiques et les besoins particuliers des élèves ayant un handicap intellectuel, physique ou sensoriel ou un trouble du spectre de l'autisme.
Savoir planifier un plan d'intervention destiné à un élève avec handicap ou en très grande difficulté d'apprentissage et d'adaptation.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de formation initiale à l'enseignement.
Éducation interculturelle
Éducation interculturelle
3
(3-0)
Préalables : Avoir terminé la deuxième année d'un programme de formation en enseignement.
Étude des postulats de l'éducation interculturelle et internationale. Réflexion critique sur la culture, l'égalité des chances, les rapports de force et la discrimination dont, notamment, le racisme. Acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être nécessaires à la mise en application d'une approche interculturelle favorisant l'appréciation des différences, la compréhension et la solidarité internationales. Analyse du rôle de l'enseignant ou de l'enseignante comme agent de changement.
(3-0)
Préalables : EDUC1011 ou EDUC1013 (ou obtenir l'autorisation de la direction du département)
Organisation et gestion du système scolaire du Nouveau-Brunswick ainsi que la législation régissant son administration et son fonctionnement. Rôles et fonctions des différents agents éducatifs et des services pédagogiques. Styles de leadership pédagogique. Fondements du code d'éthique professionnel; associations professionnelles et syndicales; droits et responsabilités associés à sa profession.
OBJECTFS DE COURS :
Comprendre l'organisation et le fonctionnement du système scolaire (structures administratives et pédagogiques provinciales et locales, services, horaires, financement, etc.).
Comprendre le rôle des différentes ressources humaines oeuvrant dans le système scolaire et leurs contributions complémentaires dans le cadre d'une pédagogie actualisante.
Connaître différents modèles administratifs et styles de leaderships (pédagogique, transformationnel, transactionnel, éthique ou moral, etc.) et savoir choisir les plus pertinents compte tenu des objectifs d'enseignement poursuivis.
Connaître le code de déontologie de l'AEFNB et la directive provinciale sur le harcèlement au travail.
Comprendre le rôle des associations professionnelles et syndicales dans son domaine et comprendre l'importance d'une participation active dans celles-ci.
Connaître les bases de la convention collective et du processus d'un grief.
Connaître les droits, les responsabilités et les aspects légaux associés à sa profession et savoir en tenir compte.
Pouvoir reconnaître la différence entre la loi, les règlements et les politiques/directives.
Connaître le mode d'évaluation des écoles (Bulletin des écoles) et du personnel enseignant.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de formation initiale à l'enseignement.
FPS et santé au primaire
3
(3-0)
Programme d'études en formation personnelle et sociale (FPS). Analyse de sa propre santé, de ses relations interpersonnelles, de son engagement citoyen, de sa consommation et des facteurs qui les influencent. Concepts enseignés, compétences multidisciplinaires développées et stratégies pédagogiques préconisées. Projets locaux et internationaux. Évaluation en FPS. Santé, promotion et intervention.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre les orientations théoriques et les domaines conceptuels du programme d'études de la FPS.
Comprendre les stratégies à mettre en oeuvre pour orienter les élèves vers l'acquisition de compétences propices à des choix responsables pour leur santé globale, leur participation citoyenne, leur consommation et leurs relations interpersonnelles.
Créer des situations d'enseignement-apprentissage intégratrices et interdisciplinaires portant sur des situations relatives aux domaines conceptuels étudiés.
Connaitre la réalité des élèves du primaire en ce qui touche leur santé globale, les politiques en santé et les moyens d'intervention et de promotion.
Analyser des projets qui se déroulent dans les différents domaines conceptuels.
S'engager dans un cheminement personnel continu quant à ses choix et ses actions en matière de citoyenneté, de consommation, de relations interpersonnelles et de santé.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de formation initiale à l'enseignement.
(3-0)
Étude des stratégies de prévention et de promotion du bienêtre et des comportements prosociaux en milieu scolaire inclusif. Impact du bienêtre sur le comportement. Application d'approches et d'interventions cohérentes avec une perspective inclusive.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Connaître les facteurs contribuant au bienêtre en milieu scolaire inclusif et leur impact sur le comportement.
Analyser les éléments déclencheurs qui influencent le bienêtre et par conséquent le comportement de l'élève.
Appliquer des approches pédagogiques et des interventions dans le but de contribuer au bienêtre et aux comportements prosociaux de l'élève.
Connaître les différents acteurs impliqués dans une intervention multimodale et différenciée visant la promotion du bienêtre de l'élève en milieu scolaire inclusif.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au BA-BED primaire, au BA-BED secondaire, au BSc-BED, au BEP-BED ou au PBED primaire (immersion/inclusion scolaire).
Motivation & gestion de classe
Motivation & gestion de classe
3
(3-0)
Préalables : EDUC2103
Fondements psychologiques de la motivation (théories). Étude des éléments de motivation appliqués dans la gestion d'un groupe-classe dans le cadre d'une pédagogie actualisante. Interventions non-violentes. Acquisition de connaissances, d'habiletés et d'attitudes permettant à l'enseignante ou l'enseignant efficace de créer un climat favorisant l'apprentissage et l'épanouissement personnel.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Connaître les fondements théoriques de la motivation dans le cadre d'une pédagogie actualisante.
Comprendre la dynamique motivationnelle qui anime l'apprenante et l'apprenant en situation d'apprentissage.
Connaître les droits et les responsabilités des apprenantes et apprenants.
Savoir développer le goût d'apprendre.
Savoir gérer la classe en créant un climat propice à l'apprentissage dans le cadre d'une pédagogie actualisante.
Savoir établir une gestion de classe qui favorise l'autonomie et le développement global de la personne.
Savoir intervenir de façons non-violentes, mais efficaces vis-à-vis les problèmes de motivation et les cas d'écarts de comportement.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de formation initiale à l'enseignement.
(3-0)
Concomitant : EDUC2303
Connaissance des caractéristiques et des besoins éducatifs particuliers des élèves doués ou talentueux ou ayant une difficulté comportementale, une difficulté ou un trouble d'apprentissage. Approches pédagogiques et interventions en classe ordinaire susceptibles de répondre aux besoins de ces élèves.
Note : (Ou préalable EDUC2303)
Planification et évaluation I
Planification et évaluation I
3
(3-0)
Liens entre la planification et l'évaluation (concepts de cohérence et de congruence). Compréhension de différentes taxonomies des domaines de l'apprentissage. Planification d'un programme d'enseignement-apprentissage à partir de résultats d'apprentissage. Concepts fondamentaux de la didactique.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre les résultats d'apprentissage présentés dans un programme d'ensemble.
Concevoir la planification intradisciplinaire, interdisciplinaire et transdisciplinaire d'une situation d'apprentissage intégratrice, signifiante, contextualisée et complexe à partir de résultats d'apprentissage de programme d'études du Nouveau-Brunswick.
Concevoir la planification de leçons qui découlent d'une situation d'apprentissage.
Comprendre les principales fonctions de l'évaluation.
Comprendre les concepts fondamentaux de la didactique, en relation avec l'exercice de planification et d'évaluation.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au BA-BED primaire, au BA-BED secondaire, au BSc-BED, au BMUS-BED, au BEP-BED, au BED primaire (immersion/inclusion scolaire), au PBED secondaire ou au PBED secondaire (immersion/inclusion scolaire).
Planification et évaluation II
Planification et évaluation II
3
(3-0)
Préalables : EDUC3913
Analyse des différentes fonctions de l'évaluation. Compréhension des principaux aspects propres à l'évaluation formative et à l'évaluation sommative. Conception de démarches d'évaluation formative et sommative instrumentées. Conception de la planification d'un programme d'études (planification à long terme).
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Analyser les principales fonctions de l'évaluation des apprentissages.
Concevoir des démarches d'évaluation formative appropriées visant à améliorer la pédagogie ou à guider la progression des élèves selon divers contextes d'enseignement et d'apprentissage.
Comprendre les principaux aspects qui caractérisent l'évaluation formative des apprentissages.
Comprendre les principaux aspects qui caractérisent l'évaluation sommative ou certificative des apprentissages.
Concevoir des démarches d'évaluation sommative appropriées à la sanction des acquis.
Concevoir une planification intradisciplinaire et interdisciplinaire de programmes d'études échelonnée sur le semestre ou l'année.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au BA-BED primaire, au BA-BED secondaire, au BSc-BED, au BMUS-BED, au BEP-BED, au PBED primaire (immersion/inclusion scolaire), au PBED secondaire ou au PBED secondaire (immersion/inclusion).
Pédagogie de l'immersion
3
(3-0)
Fondements théoriques de l'immersion. Approches pédagogiques en littératie. Situations d'apprentissage favorisant la communication orale, la lecture et l'écriture. Enseignement de la langue par le biais des matières et de la culture. Corrélations avec le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR). Planification et évaluations.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre les fondements théoriques de l'immersion.
Planifier des situations d'apprentissage favorisant la littératie pluridisciplinaire dans tous les contextes d'apprentissage et dans toutes les matières en utilisant des stratégies explicites en communication orale, en lecture et en écriture du français.
Comprendre le rôle des activités ludiques et de la pédagogie du jeu dans l'enseignement et l'apprentissage d'une langue.
Enseigner la grammaire en contexte.
Intégrer les arts et la culture dans les situations d'apprentissage.
Faire la corrélation des niveaux de compétences linguistiques selon le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) et les résultats d'apprentissage des programmes d'études en immersion.
Comprendre les enjeux de la collaboration de famille-école.
Note : Réservé au B. Éd primaire (immersion/inclusion scolaire) et au B. Éd. secondaire (immersion/inclusion scolaire).
Stage : explo/prise en charge
Stage : explo/prise en charge
2
Préalables : EDUC1123, EDUC2303, EDUC3113, EDUC3913 et avoir réussi 4 crédits en didactique.
Démontrer pendant quatre semaines consécutives, sous la tutelle d'une enseignante ou d'un enseignant, ses habiletés à observer, à participer et à enseigner. Préparer des cours, les enseigner et évaluer son enseignement, tout en appliquant les différents savoirs acquis au cours de sa formation.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Prendre connaissance et explorer les multiples facettes de la profession.
Mettre en pratique des stratégies en communication qui permettent de développer et de maintenir des relations interpersonnelles positives tout en analysant ses manières d'être et d'agir.
Observer et utiliser différentes stratégies de motivation et de gestion de classe.
Concevoir, planifier et animer des activités d'enseignement-apprentissage en tenant compte des approches pédagogiques, du matériel didactique, des déterminants de la motivation et de la diversité chez les élèves.
Mettre en oeuvre des stratégies d'évaluation formative et les intégrer dans une séquence didactique.
S'exprimer avec aisance à l'oral et à l'écrit en adaptant son registre au contexte et aux interlocuteurs.
Agir de manière professionnelle, éthique, légale et responsable en tenant compte du code de déontologie de l'AEEFNB.
S'engager dans une démarche de développement de vie-carrière.
Note : Réservé aux postbaccalauréats en éducation.
Préalables : EDUC2003 et voir manuel du stage EDUC5859
Durant une session, la ou le stagiaire démontre ses habiletés à assumer pleinement son rôle et effectue ses tâches et ses responsabilités en appliquant les différents savoirs acquis au cours de sa formation. Rencontres d'intégration obligatoires. (Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de formation à l'enseignement.)
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre et appliquer différentes stratégies de gestion de classe en fonction des approches pédagogiques et comportementales privilégiées.
Démontrer une connaissance des disciplines à enseigner ainsi qu'une maîtrise des contenus d'apprentissage prescrits par les programmes d'études du ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance.
Concevoir, planifier et animer des activités et des situations d'enseignement-apprentissage en fonction des résultats d'apprentissage visés, des approches pédagogiques, des déterminants de la motivation et des principes de la différenciation inclusive.
Prévoir et implanter une démarche évaluative au service des apprentissages de tous les élèves.
S'engager à éveiller les élèves au patrimoine culturel acadien et francophone dans un contexte de créativité et d'appréciation.
Communiquer clairement dans un français d'ouverture à l'oral et à l'écrit dans les divers contextes reliés à la profession.
Manifester des attitudes et des comportements favorisant le développement et le maintien de relations professionnelles positives tout en évaluant et en gérant les enjeux relationnels.
Agir de manière professionnelle, éthique, légale et responsable.
Analyser ses pratiques professionnelles et son agir pédagogique.
S'engager dans une démarche favorisant le maintien ou l'amélioration de sa qualité de vie à l'égard des différentes composantes de son développement vie-carrière.