La connaissance des règlements universitaires, des programmes et des procédures et l’obligation de s’y conformer sont une responsabilité individuelle.
Le site des répertoires du premier cycle et des études supérieures contient l’essentiel des règlements universitaires et financiers. D’autres avis ou consignes découlant de ceux-ci peuvent vous être communiqués au cours de l’année universitaire. Un des moyens principaux de communication à l’Université est le site web et le courrier électronique. Vous avez tous reçu un compte électronique (adresse courriel) et nous vous conseillons de lire votre courriel quotidiennement pour prendre connaissance des avis qui vous sont destinés. La lecture de son courriel fait partie des responsabilités individuelles de chaque personne étudiante.
Les renseignements publiés dans ce document étaient à jour le 1er juillet 2022. L’Université se réserve le droit d’en modifier le contenu sans préavis. Les répertoires présentés sur Internet sont périodiquement mis à jour.
L'étudiante ou l'étudiant doit satisfaire aux exigences de la formation générale en anglais.
OBJECTIFS :
La majeure en criminologie a pour objectif l'acquisition de connaissances approfondies sur les savoirs criminologiques. Elle a pour but de favoriser chez l'étudiante et l'étudiant la compréhension et la critique du phénomène criminel. La pluridisciplinarité du programme permet l'acquisition de connaissances et le développement de compétences diversifiées qui préparent les étudiantes et les étudiants à poursuivre leurs études au deuxième cycle ou à poursuivre une carrière dans un milieu lié au phénomène criminel.
Le Profil avec distinction permet d'acquérir une plus grande capacité de conceptualisation des connaissances criminologiques, de développer et de mettre à l'épreuve leurs compétences à la recherche par la réalisation d'un projet de fin d'études.
STRATÉGIES D’APPRENTISSAGE :
Les stratégies pédagogiques proposées pour la majeure en criminologie comprennent des cours magistraux, des conférences de professionnelles et de professionnels, l'utilisation d'un matériel audiovisuel pertinent, ainsi que des visites dans des institutions et organismes dont les mandats sont liés à la question criminelle. Le processus d'acquisition de connaissances et de compétences de l'étudiante ou de l'étudiant sera promu à travers la lecture et l'analyse de travaux empiriques et théoriques de langue française et anglaise, la rédaction de travaux de recherche et d'analyse de cas, la réalisation de projets d'équipe, de présentations orales ainsi que par le parachèvement d'un stage ou d'un projet de recherche.
Pour être admissible au programme d’études de premier cycle, il faut :
détenir un diplôme d’études secondaires;
satisfaire la condition d’admission A;
satisfaire aux exigences particulières d’admission au programme d’études, s’il y a lieu.
Région d’origine
Exigences
FRAN 10411, MATH 30321A ou MATH 30311B ou MATH 30331C et quatre autres cours admissibles
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRAN 10411 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
Les sigles utilisés sont ceux du Nouveau-Brunswick, mais les cours jugés équivalents à ceux indiqués ci-contre peuvent aussi être considérés pour l’admission.
FI LANG. ARTS 120 et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FI LANG. ARTS et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Liste des cours admissibles de 12e année de niveau 1 offerts dans le régime scolaire francophone du Nouveau-Brunswick
FRAN 10411 (1), ANGL 21411 (ou 22411), ART DRAM 93411, ARTS VISU 91411, ARTS VISU 94411, ASTR 55411, BIOL 53411, BIOL 53421, CHIM 52411, COMPTAB 84411, CRÉATION MUSICALE 92421, DROIT 45411, ECON 44411, ED COOP 88411, ED PHYS 71411, ENTREPREN 83411, ESPA 23411, ESPA 23421, FRAN 10421, FRAN 11411, GEOG 41411, HIST 42411, INTRO À LA NUTRITION 76311, INTRO PROGRAMMATION INFORM. 02411E, IPEJ 43411, LEADERSHIP 71421, MATH 30411B, MATH 30411C, MATH 30421C, MUSI 92411, PHYS 51411, PHYS 51421, SC. ACT. PH. 72411, SC. ENVIR. 54411, STAT 31411, TECH DU DESIGN 02411, TOURISME 85411
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
(1) L’élève qui a obtenu des résultats supérieurs à l’examen provincial du cours FRAN de 11e année et qui a été exempté du cours FRAN 10411 doit réussir le cours FRAN 10421 ou FRAN 11411.
Exigences
FRA 12 ou FRA AVA et quatre autres cours de 12e année de niveau régulier ou avancé
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 12 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRA 621M et quatre autres cours de niveau 621M
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 621M et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FR niv. 3000 et quatre autres cours de niveau 3000
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA niv. 3000 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRANÇAIS 506 et quatre autres cours de 5e secondaire (régulier)
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRANÇAIS 506 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 % ou 75 %(1)
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
(1) En plus du diplôme d’études secondaires, la candidate ou le candidat du Québec devra avoir complété au moins 12 crédits de formation générale du CÉGEP. Exceptionnellement, le dossier d’admission d’une étudiante ou d’un étudiant qui aura terminé son diplôme du cinquième secondaire avec une moyenne supérieure à 75 % sur les cinq cours admissibles ou leur équivalent sera évalué.
Exigences
FRA 4U et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 4U et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRA 4U et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 4U et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRA 40S et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 40S et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRAN 30 et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRAN 30 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRAN 12 et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRAN 12 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Note : Les candidates et les candidats des autres provinces et d’autres pays doivent posséder une formation jugée équivalente à celle exigée des candidates et des candidats du Nouveau-Brunswick. Les cours jugés équivalents à ceux indiqués ci-dessus seront considérés.
Exigences
FRAN 10411, MATH 30321A ou MATH 30311B ou MATH 30331C et quatre autres cours admissibles
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRAN 10411 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Pour les candidatures de l’extérieur du Canada : La candidate ou le candidat doit soumettre un dossier complet comprenant le formulaire de demande d’admission (électronique) et les documents suivants en format officiel, légalisé ou certifié conforme aux originaux :
un relevé de notes à jour des deux dernières années du secondaire;
un relevé de notes des épreuves du baccalauréat (première et deuxième parties, s’il y a lieu);
une attestation du baccalauréat (première et deuxième parties, s’il y a lieu);
un relevé de notes à jour des études supérieures, le cas échéant;
un acte de naissance;
des frais d’étude de dossier de 160 $ CAD payables à la suite du dépôt de la demande d’admission.
Note : Seuls les dossiers complets sont étudiés.
REMARQUE : Les candidates et candidats d’autres pays qui n’ont pas suivi le système scolaire français seront évalués au cas par cas. Ils devront tout de même détenir un diplôme d’études secondaires et posséder une formation jugée équivalente à celle exigée des candidates et des candidats du Nouveau-Brunswick. Voir le tableau ci-dessous.
TABLEAU DE COMPARAISON DES SYSTÈMES CANADIEN ET FRANÇAIS
Système canadien (universitaire)
Système français (supérieur)
Diplôme / Cycle
Diplôme / Cycle
Diplôme de fin d’études secondaires
Baccalauréat
Baccalauréat - 1er cycle (4 ou 5 ans)
Licence - 1er cycle
Maîtrise - 2e cycle (2 ans)
Mastère - 2e cycle
Doctorat (Ph. D.) - 3e cycle
Doctorat - 3e cycle
CONDITION D'ADMISSION SPÉCIFIQUE AU PROFIL
Pour s'inscrire au Profil avec distinction à la fin de la deuxième année d'étude, la personne étudiante doit avoir obtenu une moyenne cumulative d'au moins 2,8 sur une échelle de 4,30 durant ses études universitaires (années 1 et 2 du programme).
CONDITION DE MAINTIEN
La moyenne de maintien pour ce profil est de 2,8 sur 4,3.
(3-0) Histoire de la pensée criminologique. Tendance de la criminalité, théories criminologiques, normes, système pénal canadien, peines et «réhabilitation». Illustrations par le biais de thèmes actuels (drogues, inégalités, etc.).
(3-0) Explications étiologiques de la criminalité : biologiques, sociologiques, psychologiques. Théories de la personnalité criminelle, psychopathie, théories psychodynamiques. Théories de l'acte criminel. Théorie du choix rationnel.
(3-0) Préalables : CRIM1000 Fondements du droit criminel. Charte canadienne des droits et libertés et Code criminel canadien. Éléments constitutifs de l'infraction. Déroulement d'une affaire criminelle. Jugement criminel, commentaires d'arrêts, plaidoirie, preuves et peines.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de :
Comprendre les principes généraux du droit pénal et des éléments de l'infraction; comprendre les effets de la Charte canadienne des droits et libertés sur le droit criminel; connaitre le Code criminel canadien; comprendre les différentes phases dans la procédure pénale; comprendre et analyser des décisions criminelles et les commentaires; connaitre les peines applicables au Canada.
(3-0) Préalables : CRIM1010 Les théories de la réaction sociale et du contrôle social. Le concept de déviance. Le courant interactionniste : théorie de l'étiquetage, de la stigmatisation. Les théories de la criminologie critique. Théories sur la création de la loi pénale, la création des politiques pénales. Théories féministes. Théories abolitionnistes et postmodernistes.
(3-0) Préalables : CRIM1010 Intervention en criminologie. Clinique criminologique; approche humaniste; modèle d'intervention basé sur le risque; le besoin et la réceptivité; théories psychanalytiques de l'intervention; théories cognitivo-comportementales, théories systémiques; modèles thérapeutiques traditionnels vs alternatifs en criminologie; modèle centré sur l'empowerment; approche centrée sur les solutions.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : comprendre les fondements, les théories et les approches qui sous-tendent différents modèles, principes et techniques d'intervention en criminologie; identifier les enjeux éthiques et légaux de l'intervention en criminologie; comprendre les retombées de mesures d'intervention en criminologie auprès de délinquants, de personnes judiciarisées adultes, de victimes et de leurs proches; comprendre des théories et des approches alternatives de l'intervention auprès de personnes judiciarisées.
(3-0) Fondements épistémologiques des approches qualitatives. Construction de connaissances particulières à l'aide de données dites qualitatives. Problématique. Formulation d'une question de recherche. Cueillette de données : analyse documentaire, observation, entretien, récit de vie. Représentativité, validité et fiabilité des connaissances produites. Analyse de contenu, analyses contextualisantes, configurationnelles et systémiques, théorisation ancrée.
RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : comprendre les fondements épistémologiques de l'approche qualitative en sciences sociales; savoir rédiger une problématique dans un projet qualitatif; reconnaître les usages de l'approche qualitative dans la production de connaissances en sciences sociales; appliquer la méthode de cueillette de données et d'analyse de données qualitatives; comprendre la cueillette et l'analyse de données qualitatives.
(3-0) Préalables : SOCI1001 ou CRIM1000 Préalables épistémologiques et théoriques de la recherche quantitative. Hypothèses opératoires et indentification des indicateurs. Initiation à l'échantillonnage, élaboration d'un questionnaire et description des diverses modalités d'agrégation des données. Distinction des types de variables quantitatives et qualitatives. Formes de présentation graphique des variables. Interprétation et types d'analyse univariés, bivariés et multivariés.
RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : comprendre les méthodes d'analyse quantitative des faits sociaux; comprendre la construction de données quantitatives et leur analyse; utiliser les sources de données secondaires comme les données de Statistique Canada; utiliser les diverses applications informatiques de l'analyse quantitative des faits sociaux.
Préalables : CRIM1010 et CRIM2010 Réalisation d'un projet de recherche exploratoire en criminologie. Rédaction d'une recension des écrits critiques sur un sujet d'intérêt pour l'étudiante ou l'étudiant. Élaboration d'une problématique criminologique. Élaboration et mise en oeuvre d'un projet de recherche.
OBJECTIFS DU COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : analyser des textes : réflexion criminologique et synthèse; savoir rédiger une recension des écrits critiques comprenant une problématique de recherche; savoir rédiger une recherche criminologique; analyser des données : réflexion criminologique et synthèse; rédiger un projet de recherche.
(0-12) Préalables : CRIM2025 Stage d'intégration de 540 heures dans un milieu. Stage d'intervention ou d'analyse criminologique. Journal de bord : réflexion sur l'expérience pratique. Analyse de rôle du criminologue et influence dans le milieu. Synthèse des savoirs théoriques pertinents à la pratique. Rédaction d'un rapport d'analyse sur une problématique observée dans le milieu.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : comprendre les tâches assignées au criminologue et le milieu dans lequel il s'insère; accomplir l'ensemble des tâches départies au criminologue du milieu dans lequel il s'insère; mettre en pratique les acquis théoriques et appliqués réalisés au cours de la formation principale; porter un regard critique sur son expérience et ses compétences pratiques ainsi que sur son rôle dans l'institution dans laquelle il s'intègre dans un journal de bord hebdomadaire; analyser une situation problématique en milieu de stage.
Cours à option
21 CR.
Choisir 21 crédits de la liste de cours à option de sigle CRIM, dont 3 crédits de niveau 2000 et 18 crédits de cours de niveau 3000 et 4000.
Option II
33 CR.
Cours à option
33 CR.
Choisir 33 crédits de la liste de cours à option de sigle CRIM, dont 3 crédits de niveau 2000 et 30 crédits de cours de niveau 3000 et 4000.
(3-0) Préalables : Mathématiques du secondaire du N.B. (MATH30321A ou MATH30311B ou MATH30331C) Analyse des données. Distribution de fréquences. Mesures de la tendance centrale et mesures de dispersion. Quantiles. Histogrammes et ogives. Probabilités élémentaires. Loi binomiale et loi de Poisson. Loi normale et applications. Loi de Student. Échantillonnage. Théorie de l'estimation. Test sur la moyenne. Test chi carré. Régression et corrélation.
(3-0) Ce cours traite des divers systèmes traditionnels et contemporains de l'éthique. Il aborde également quelques thèmes clefs de la morale. Il s'intéresse enfin à plusieurs problèmes actuels tels que l'écologie, la santé, la sexualité, la discrimination, la criminalité...
(3-0) Analyse des implications socio-éthiques découlant des politiques et des développements scientifiques et techniques actuels. Analyse de cas réels et hypothétiques conduisant à des dilemmes moraux. Réflexion touchant la bioéthique, la "neuroéthique", l'éthique de l'environnement et des affaires, l'éthique politique et sociale et l'éthique des NTIC.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre le contexte actuel de la demande sociale d'éthique et ses enjeux; connaître les principales théories éthiques, leurs spécificités et leurs applications; approfondir et maîtriser les outils, les concepts et les approches de l'éthique appliquée; développer des aptitudes pratiques par l'analyse de situations comportant des enjeux éthiques concrets.
(3-0) Études de cas où se posent des dilemmes moraux, particulièrement en raison de l'usage d'outils statistiques dans l'évaluation des risques, le profilage racial, la lutte antiterroriste, le contrôle des drogues, la criminalisation du travail du sexe, etc. Études des fondements théoriques sur lesquels repose le jugement moral critique.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Développer une compréhension approfondie des principes qui sous-tendent les codes déontologiques pertinents aux divers contextes d'intervention en criminologie. Développer l'aptitude au jugement critique par l'acquisition d'outils d'analyse permettant de répondre de façon éclairée à des situations de dilemmes moraux.
FORMATION GÉNÉRALE ET COURS AU CHOIX
30 CR.
MINEURE
24 CR.
GLOBAL
120 CR.
Pour connaître les exigences relativement à la Formation générale, consulter la liste ci-dessous. Dans la mesure où l'étudiante ou l'étudiant respecte les exigences de la formation fondamentale et de la formation générale du programme, elle ou il peut suivre des cours au choix.
FORMATION GÉNÉRALE
OFG1 Initiation au travail intellectuel universitaire : FASS1000.
OFG2 Ouverture à l’Autre et/ou internationalisation : Choisir un cours dans la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG2.
OFG3 Initiation à la responsabilité sociale et citoyenne : CRIM2001.
OFG4 Initiation à la multidisciplinarité et/ou l’interdisciplinarité : CRIM1010.
OFG5 Connaissances dans les domaines des mathématiques et/ou des sciences : STAT2653.
OFG6 Sensibilité aux arts et aux lettres : Choisir un cours dans la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG6.
OFG7 Capacité de penser logiquement et de manière critique : PHIL2235 OU PHIL2236 OU PHIL3451.
OFG8 Capacité de s’exprimer en français : FRAN1500 et FRAN1600(1).
OFG9 Capacité de s’exprimer en anglais : ANGL1031.
Il faut posséder une connaissance et une compréhension suffisantes du français pour étudier à l’Université de Moncton. Dès lors, tous les programmes de baccalauréat ou de diplôme de premier cycle comprennent un minimum de 6 crédits obligatoires de français; ces crédits font partie des exigences minimales requises pour l’obtention d’un diplôme en vertu du règlement 12.2.
6.1.2
Évaluation du niveau de français La compétence en français des personnes candidates admises à temps complet ou à temps partiel est évaluée par l’Université. À partir du dossier d’admission, l’Université décide si l’évaluation du niveau de français se fait par le test de classement ou par entrevue.
6.1.3
Résultats à l’évaluation du niveau de français Selon les résultats de l’évaluation du niveau de français, l’Université dirige la personne candidate admise vers des cours de français langue maternelle (FRAN) ou de français langue seconde (avancé) (FLSA).
6.2
EXIGENCES DE FRANÇAIS LANGUE MATERNELLE
6.2.1
La personne étudiante qui, selon l’évaluation faite en vertu du règlement 6.1.3, suit des cours de français langue maternelle (FRAN) doit réussir les cours FRAN1500 et FRAN1600 et, ainsi, satisfaire l’objectif de formation générale 8.
6.2.2
Si le résultat au test de classement en français est faible, la personne étudiante doit réussir le cours de mise à niveau FRAN1003 avant de s’inscrire aux cours prescrits au règlement 6.2.1.
6.2.3
Si le résultat au test de classement en français est très faible, la personne étudiante doit réussir les cours de mise à niveau FRAN1101 et FRAN1102 avant de s’inscrire aux cours prescrits au règlement 6.2.1.
6.2.4
Si la personne étudiante réussit le cours FRAN1101 avec une lettre finale de A ou mieux, elle est exemptée du cours FRAN1102 et peut s’inscrire aux cours prescrits au règlement 6.2.1.
6.2.5
Abrogé
6.2.6
Les personnes étudiantes doivent avoir obtenu tous les crédits de français exigés pour combler leurs besoins de formation linguistique avant de pouvoir s’inscrire à tout cours de niveau 3000, 4000 ou 5000.
6.3
EXIGENCES DE FRANÇAIS LANGUE SECONDE (AVANCÉ) Est normalement ainsi considérée la personne qui a suivi un programme de cours secondaires pour élèves non francophones et qui est inscrite à la Formation continue.
6.3.1
La personne étudiante qui suit des cours de français langue seconde (avancé) (FLSA) doit réussir les cours FLSA1401, FLSA1402, FLSA1500 et FLSA1600 Rédaction avancée, et, ainsi, satisfaire l’objectif de formation générale 8.
6.3.2
Les crédits de cours FLSA1401 et FLSA1402 peuvent être comptabilisés comme crédits de cours au choix.
6.3.3
Les personnes étudiantes qui suivent des cours FLSA en vertu du règlement 6.3.1 peuvent demander à la doyenne ou au doyen de la faculté responsable du programme d’études la permission de répondre à leurs évaluations en anglais, sauf celles des cours de langue. La doyenne ou le doyen peut accorder cette permission pour la première année d’études à temps complet à l’Université.
6.3.4
La personne étudiante peut demander à la doyenne ou au doyen responsable du programme d’études un prolongement d’un an à l’application du règlement 6.3.3. La doyenne ou le doyen peut prolonger la permission accordée en vertu du règlement 6.3.3 une seule fois.
6.4
EXIGENCES D’ANGLAIS
6.4.1
Tous les programmes de premier cycle comprennent un cours obligatoire d’anglais, soit ANGL1022 ou un autre cours d’anglais de niveau supérieur.
6.4.2
La personne étudiantes qui démontre, par un test de classement, avoir satisfait aux exigences d’anglais de son programme d’études est exempté du cours et doit le remplacer, soit par un cours au choix, soit par un cours d’anglais de niveau supérieur, selon les exigences particulières de son programme d’études. Toutefois, selon le résultat obtenu au test de classement et selon les exigences particulières de son programme d’études, il se peut que des personnes étudiantes aient à suivre plus d’un cours d’anglais.