Doctorat en études littéraires
Responsable :
Faculté des arts et des sciences sociales
Durée :
Minimum de 4 sessions à temps complet
Thèse : 7 ans après la première inscription au programme
Version du programme :
Modifiée le 08 février 2024 et publiée par le Registrariat.
AVIS IMPORTANTS AUX PERSONNES ÉTUDIANTES
- La connaissance des règlements universitaires, des programmes et des procédures et l’obligation de s’y conformer sont une responsabilité individuelle.
- Le site des répertoires du premier cycle et des études supérieures contient l’essentiel des règlements universitaires et financiers. D’autres avis ou consignes découlant de ceux-ci peuvent vous être communiqués au cours de l’année universitaire. Un des moyens principaux de communication à l’Université est le site web et le courrier électronique. Vous avez tous reçu un compte électronique (adresse courriel) et nous vous conseillons de lire votre courriel quotidiennement pour prendre connaissance des avis qui vous sont destinés. La lecture de son courriel fait partie des responsabilités individuelles de chaque personne étudiante.
- Les renseignements publiés dans ce document étaient à jour le 1er juillet 2022. L’Université se réserve le droit d’en modifier le contenu sans préavis. Les répertoires présentés sur Internet sont périodiquement mis à jour.
SCOLARITÉ
Suivre au moins trois séminaires dans la discipline, dont un pouvant être sous forme de lectures dirigées. Le quatrième séminaire peut être suivi en sciences du langage ou dans une discipline connexe. Dans le cas d'une discipline connexe, il faut l'accord du Comité des études supérieures du Département.
On peut suivre au maximum deux séminaires dans des universités qui ont des programmes comparables.
Sauf indication contraire, les séminaires offerts par le Département d'études françaises s'adressent à la fois aux étudiantes et aux étudiants des deuxième et troisième cycles.
EXAMEN PRÉDOCTORAL
Une fois sa scolarité terminée et avant d'entreprendre la rédaction de sa thèse, l'étudiante ou l'étudiant se présente à l'examen prédoctoral.
THÈSE
Une thèse de doctorat est le résultat d'une recherche approfondie et originale qui apporte une contribution véritable à l'avancement des connaissances dans un domaine précis (voir les règlements de la FESR sur les thèses). Le volume normal d'une thèse de doctorat est de quelque 300 pages.
On pourra encourager l'étudiante ou l'étudiant en rédaction de thèse à publier une partie de son travail sous forme d'articles dans des revues arbitrées. De plus en plus favorisée par les universités canadiennes, cette formule permet à l'étudiante ou à l'étudiant de tester ses hypothèses de recherche en même temps que la pertinence de ses résultats au fur et à mesure que son projet de thèse se développe, et de participer activement à la communauté des chercheurs et chercheuses. Ces articles ne remplacent cependant pas la thèse; ils doivent être incorporés de manière à former un ensemble logique qui respecte les formules admises des thèses du troisième cycle.
Normalement, le candidat ou la candidate fait approuver le choix de son directeur ou de sa directrice et, le cas échéant, de son codirecteur ou de sa codirectrice de thèse avant la fin de la deuxième session, et le choix de son sujet de thèse avant la fin de la troisième session. L'étudiante ou l'étudiant remplit le formulaire prévu à cet effet et le soumet au Comité des études supérieures par l'intermédiaire de son directeur ou de sa directrice de thèse. Le Comité rend le sujet public et l'approuve à la lumière des avis reçus.
À la fin de chaque année scolaire, et ce jusqu'à la soutenance, le candidat ou la candidate remet à son directeur ou à sa directrice de thèse et au Comité des études supérieures un rapport sur l'avancement de ses recherches.
SOUTENANCE
Lorsque la thèse est terminée, l'étudiante ou l'étudiant la dépose officiellement, selon les procédures fixées par la Faculté des études supérieures et de la recherche; celle-ci se charge d'organiser l'évaluation de la thèse ainsi que la soutenance.
RÉSIDENCE ET LIMITE DE TEMPS
Le candidat ou la candidate au doctorat doit être inscrit à temps complet durant au moins quatre sessions. La thèse doit être soumise dans les sept années suivant la première inscription au programme.
OBJECTIFS :
Permettre à l'étudiante et à l'étudiant d'acquérir les éléments essentiels à la production d'une thèse qui contribuera à l'avancement des connaissances dans un champ d'études déterminé et l'inciter à fonctionner de façon de plus en plus autonome dans le domaine de la recherche en études littéraires.
Satisfaire aux conditions générales d'admission aux études de troisième cycle (Règlement universitaire 22.2).
CONDITIONS PARTICULIÈRES D'ADMISSION
Maîtrise ès arts en études littéraires ou Maîtrise en français obtenue avec la moyenne exigée au règlement 22.2 b). Avant de s'inscrire au programme de doctorat en études littéraires, les personnes détenant une maîtrise en français avec mémoire devront d'abord compléter leur formation par un travail de recherche et un mémoire supplémentaire dans le domaine.
Les personnes détenant un diplôme jugé équivalent soumettront leur dossier au Comité des études supérieures du Département, lequel fixera les compléments de formation nécessaires avant l'inscription au troisième cycle. Pour les personnes qui détiennent une Maîtrise dans une autre discipline, une propédeutique sera exigée.
Avoir une connaissance fonctionnelle de l'anglais.
TABLEAU DES COURS
108 CR.
Présentation orale devant un jury d'un travail en deux volets préalablement remis aux évaluateurs : a) travail de recherche qui permet au jury de vérifier la connaissance qu'a le candidat ou la candidate du champ de recherche élargi où s'inscrit son projet de thèse; b) projet de thèse qui démontre la capacité qu'a le candidat ou la candidate de situer son travail dans son champ de recherche, d'en défendre la rigueur méthodologique et théorique et de faire valoir l'originalité de sa contribution au champ des connaissances.
La thèse présente les résultats d'une étude approfondie qui apporte une contribution originale à la recherche en études littéraires. La thèse peut être rédigée sous forme traditionnelle ou sous forme d'articles scientifiques.
Quatre séminaires choisis parmi les suivants :
Littérature française I
3
(3-0)
Analyse d'une question littéraire spécifique selon une approche diachronique, synchronique, thématique ou formelle.
Littérature française II
3
(3-0)
Étude d'une période caractéristique de la littérature française comportant une réflexion sur les méthodes de l'histoire littéraire. On pourra suivre également l'évolution d'un thème et de ses variations. Le rapport de la littérature et des autres arts ou de la littérature et des médias pourra aussi être examiné.
Littérature française III
Littérature française III
3
(3-0)
État présent des travaux effectués sur l'auteur ou l'auteure, l'oeuvre ou le genre choisi en littérature française. Possibilité d'utiliser diverses approches analytiques et critiques.
Littérature québécoise I
3
(3-0)
Analyse d'une question littéraire spécifique à la littérature québécoise selon une approche diachronique, synchronique, thématique ou formelle.
Littérature québécoise II
Littérature québécoise II
3
(3-0)
Étude d'une période spécifique de l'histoire littéraire québécoise. Notions de période et de périodisation littéraires. Questions théoriques posées par l'analyse des formes et des genres dominants à l'intérieur de la période choisie. Rapports entre la littérature, les autres arts et les médias.
Littérature québécoise III
Littérature québécoise III
3
(3-0)
État présent des travaux effectués sur l'auteure ou l'auteur, l'oeuvre ou le genre choisi. Possibilité d'utiliser diverses approches analytiques et critiques.
Littérature acadienne I
3
(3-0)
À partir d'oeuvres choisies, on étudiera l'impact des idéologies sur l'élaboration d'une esthétique littéraire propre à l'Acadie.
Littérature acadienne II
3
* Cours inactif
(3-0)État présent des études sur l'auteure ou l'auteur, l'oeuvre ou le genre choisi. Possibilité d'utiliser diverses approches analytiques et critiques.
* Cours inactif
(3-0)Étude des normes, codes et coutumes qui régissent la vie littéraire : création, réception, etc. Le processus historique par lequel la littérature se constitue en tant que champ autonome, reconnu et légitime. Analyse institutionnelle et analyse textuelle. L'institution du littéraire en Acadie, au Canada français et dans le monde francophone.
(3-0)
La place de la réflexion théorique dans les études littéraires contemporaines. Étude et application pratique de certaines théories récentes, notamment celles qui sont issues du formalisme, de la linguistique et de la sémiologie : le statut et le fonctionnement du langage poétique, du texte narratif; la sémiotique du théâtre.
(3-0)
Le programme de lectures dirigées sera établi en fonction des besoins de l'étudiante ou de l'étudiant après consultation avec la professeure ou le professeur qui sera sa directrice ou son directeur de recherche.