Maîtrise ès sciences (biologie)
Responsable :
Faculté des sciences
Diplôme :
M. Sc. (biologie)
Version du programme :
Modifiée le 08 février 2024 et publiée par le Registrariat.
AVIS IMPORTANTS AUX PERSONNES ÉTUDIANTES
- La connaissance des règlements universitaires, des programmes et des procédures et l’obligation de s’y conformer sont une responsabilité individuelle.
- Le site des répertoires du premier cycle et des études supérieures contient l’essentiel des règlements universitaires et financiers. D’autres avis ou consignes découlant de ceux-ci peuvent vous être communiqués au cours de l’année universitaire. Un des moyens principaux de communication à l’Université est le site web et le courrier électronique. Vous avez tous reçu un compte électronique (adresse courriel) et nous vous conseillons de lire votre courriel quotidiennement pour prendre connaissance des avis qui vous sont destinés. La lecture de son courriel fait partie des responsabilités individuelles de chaque personne étudiante.
- Les renseignements publiés dans ce document étaient à jour le 1er juillet 2022. L’Université se réserve le droit d’en modifier le contenu sans préavis. Les répertoires présentés sur Internet sont périodiquement mis à jour.
OBJECTIFS :
Le programme de maîtrise en biologie vise à donner à l'étudiante et à l'étudiant une formation approfondie dans un aspect particulier des sciences biologiques. Cette formation s'acquiert à l'aide de cours, mais surtout par la résolution d'un problème au moyen d'une recherche expérimentale originale. Ce programme prépare la candidate ou le candidat soit à des études au niveau du doctorat, soit au marché du travail où il faudra assumer soi-même la direction de projets dans son domaine de spécialisation.
Satisfaire aux conditions générales d'admission aux études de deuxième cycle (Règlement universitaire 22.1).
CONDITIONS PARTICULIÈRES D'ADMISSION
Pour être admis au programme de maîtrise ès sciences en biologie, l'étudiante ou l'étudiant doit être détenteur d'un baccalauréat avec spécialisation dans ce domaine d'études ou avoir une formation équivalente.
Toute étudiante ou tout étudiant demandant l'admission au programme de maîtrise doit inclure, au moment du dépôt de son dossier, une lettre d'appui de sa superviseure ou son superviseur de thèse proposé.
(3-0)
Préparation par l'étudiante ou l'étudiant d'une proposition de recherche sur son sujet de thèse. Présentation de cette proposition par écrit et sous forme de séminaire départemental. Évaluation par les membres du comité consultatif de thèse.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Synthétiser l'état des connaissances actuelles dans le champ de spécialisation de la biologie en lien avec le sujet de la thèse.
Concevoir une proposition de recherche sur le sujet de la thèse.
Séminaire de lecture dirigée
Séminaire de lecture dirigée
3
(3-0)
Concepts et méthodes de rédaction et de présentation orale de résultats scientifiques. Rédaction d'un travail et présentation d'un exposé oral sur un sujet biologique au choix de l'étudiante ou de l'étudiant, en consultation avec le responsable du cours.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Évaluer les résultats obtenus dans le cadre de travaux scientifiques.
Synthétiser des publications scientifiques et autres types de communications scientifiques.
Critiquer l'information provenant de la documentation scientifique.
L'étudiante ou l'étudiant rédige une thèse à partir des résultats d'un projet de recherche.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Analyser un ensemble de résultats obtenus dans le cadre du projet de recherche de l'étudiante ou de l'étudiant.
Rédiger une thèse de maîtrise qui répond aux normes du règlement universitaire.
Aspects avancés de biochimie
Aspects avancés de biochimie
3
(3-0)
Sujets concernant des aspects avancés dans des domaines spécifiques de la biochimie. Le choix des sujets sera adapté aux besoins des étudiantes et étudiants et aux spécialités des responsables du cours. Certains pourront être traités sous forme de conférence par des spécialistes invités ou invitées.
Mécanismes macromoléculaires
Mécanismes macromoléculaires
3
(3-0)
Sujets concernant l'exécution et la régulation au niveau moléculaire de certaines activités cellulaires. On pourra soit se concentrer et approfondir de façon intensive les mécanismes d'une activité cellulaire soit, au contraire, en aborder plusieurs de façon plus générale.
Progrès récents en biochimie
Progrès récents en biochimie
3
(3-0)
Sujets concernant des aspects avancés dans des domaines spécifiques de la biologie cellulaire ou moléculaire. Le choix des sujets sera adapté aux intérêts des étudiantes et des étudiants et aux spécialités des responsables du cours. Certains sujets pourront être traités sous forme de conférence par des spécialistes invités ou invitées.
(3-0)
Métabolisme cellulaire des lipides chez les mammifères. Biosynthèse et métabolisme des acides gras, des phospholipides et de leurs dérivés. Accent sur la biosynthèse des lipides bioactifs et leurs rôles dans le contrôle de fonctions cellulaires et dans certaines pathologies.
Séminaire physiologie végétale
Séminaire physiologie végétale
3
(3-0)
Étude bibliographique et/ou pratique : mécanismes biochimiques, génétiques, moléculaires et/ou physiologiques de sujets tels que la nutrition, le développement, la réponse au stress des plantes ou la photosynthèse. Le champ d'études est déterminé à partir des besoins de l'étudiante et de l'étudiant, en consultation avec le responsable du cours.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Analyser la littérature scientifique actuelle ou le résultat d'études dans un champs d'études particulier de la physiologie végétale.
Synthétiser les résultats de cette recherche bibliographique et/ou pratique dans un rapport écrit et/ou une présentation orale.
Dispositifs expérimentaux
Dispositifs expérimentaux
3
(3-0)
Préalables : Obtenir, au préalable, l'autorisation du responsable du programme.
Principes de planification et d'analyse d'expériences. Principaux dispositifs expérimentaux (notamment les plans factoriels, en tiroirs, avec mesures répétées) et statistiques associées (notamment les modèles classiques, mixtes, généralisés, additifs). Revue des erreurs communes commises lors de la conception de dispositifs expérimentaux et de l'analyse statistique. Utilisation de logiciels d'analyse.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre les règles d'élaboration d'un plan d'expérience.
Appliquer des méthodes d'analyse statistique conformément au plan d'expérience.
Évaluer la qualité de dispositifs expérimentaux et de résultats présentés dans la littérature scientifique.
(3-0)
Étude bibliographique et/ou pratique d'un champ particulier de l'écologie, selon les besoins de l'étudiante et de l'étudiant, en consultation avec le responsable du cours.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Analyser la littérature scientifique actuelle ou le résultat d'études dans un champ d'études particulier de l'écologie.
Synthétiser les résultats de cette recherche bibliographique et/ou pratique dans un rapport écrit et/ou une présentation orale.
Séminaire en biotechnologie
Séminaire en biotechnologie
3
(3-0)
Étude bibliographique et pratique en biotechnologie : biologie moléculaire, technologies de l'ADN recombinant, analyse de gènes et génomes, bioinformatique, applications contemporaines. Le champ d'études est déterminé à partir des besoins de l'étudiante ou de l'étudiant, en consultation avec le responsable du cours.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Analyser la littérature scientifique actuelle ou le résultat d'études dans un champ d'études particulier de la biotechnologie.
Synthétiser les résultats de cette recherche bibliographique et/ou pratique dans un rapport écrit et/ou une présentation orale.
(3-0)
Étude bibliographique et/ou pratique traitant de zoologie: histologie, embryologie, classification, anatomie, biologie, distribution, moeurs ou tout sujet répondant à un besoin de l'étudiante et de l'étudiant, en consultation avec le responsable du cours.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Analyser la littérature scientifique actuelle ou le résultat d'études dans un champ d'études particulier en zoologie.
Synthétiser les résultats de cette recherche bibliographique et/ou pratique dans un rapport écrit et/ou une présentation orale.
Sém. écosystèmes aquatiques
Sém. écosystèmes aquatiques
3
* Cours inactif
(3-0)Étude bibliographique et/ou pratique traitant des écosystèmes aquatiques d'eaux douces et/ou marins et de leurs aspects géologiques, chimiques, physiques et biologiques. Le champ d'études est déterminé à partir des besoins de l'étudiante et de l'étudiant, en consultation avant le responsable du cours.
RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE :
Analyser la littérature scientifique actuelle ou le résultat d'études dans un champ d'études particulier de l'étude des écosystèmes aquatiques d'eaux douces et/ou marins.
Synthétiser les résultats de cette recherche bibliographique et/ou pratique dans un rapport écrit et/ou une présentation orale.
Séminaire physiologie animale
Séminaire physiologie animale
3
(3-0)
Étude bibliographique et/ou pratique du fonctionnement des fonctions vitales des animaux. L'espèce animale, l'organe, ou le champ d'études est déterminé à partir des besoins de l'étudiante et de l'étudiant, en consultation avec le responsable du cours.
OBJECTIFS DU COURS :
Analyser la littérature scientifique actuelle ou le résultat d'études dans un champ particulier de la physiologie animale.
Synthétiser les résultats de cette recherche bibliographique et/ou pratique dans un rapport écrit et/ou une présentation orale.