La connaissance des règlements universitaires, des programmes et des procédures et l’obligation de s’y conformer sont une responsabilité individuelle.
Le site des répertoires du premier cycle et des études supérieures contient l’essentiel des règlements universitaires et financiers. D’autres avis ou consignes découlant de ceux-ci peuvent vous être communiqués au cours de l’année universitaire. Un des moyens principaux de communication à l’Université est le site web et le courrier électronique. Vous avez tous reçu un compte électronique (adresse courriel) et nous vous conseillons de lire votre courriel quotidiennement pour prendre connaissance des avis qui vous sont destinés. La lecture de son courriel fait partie des responsabilités individuelles de chaque personne étudiante.
Les renseignements publiés dans ce document étaient à jour le 1er juillet 2022. L’Université se réserve le droit d’en modifier le contenu sans préavis. Les répertoires présentés sur Internet sont périodiquement mis à jour.
OBJECTIFS :
Ce programme de formation avec stage en diététique est un programme agréé, reconnu par le Partenariat pour la formation et la pratique en nutrition (PFPN), et qui prépare les personnes étudiantes pour l'admission à un organisme provincial de règlementation en diététique.
Former des professionnelles et professionnels spécialisés en nutrition pour guider les individus/groupes dans leurs choix/habitudes alimentaires pour prévenir les maladies et favoriser le maintien d'une santé optimale.
STRATÉGIES D’APPRENTISSAGE :
La formation en nutrition fait appel à une gamme de stratégies pédagogiques qui permettent aux étudiantes et étudiants d'atteindre les objectifs du programme par l'entremise de cours théoriques, de travaux en laboratoire et de stages pratiques. Une variété d'activités d'apprentissages permettent le développement d'habiletés inhérentes à la profession de diététistes, telles que des travaux de groupe/individuels, des études de cas, des analyses critiques d'articles scientifiques, des présentations orales, des projets de recherche, des lectures, le développement de matériel éducatif, le développement et l'analyse de menu, et la planification et l'organisation d'activités.
Pour être admissible au programme d’études de premier cycle, il faut :
détenir un diplôme d’études secondaires;
satisfaire la condition d’admission C;
satisfaire aux exigences particulières d’admission au programme d’études, s’il y a lieu.
Région d’origine
Exigences
FRAN 10411, MATH 30411B ou MATH 30411C, BIOL 53421, CHIM 52411 et un autre cours admissible
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRAN 10411 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
Les sigles utilisés sont ceux du Nouveau-Brunswick, mais les cours jugés équivalents à ceux indiqués ci-contre peuvent aussi être considérés pour l’admission.
FI LANG. ARTS 120, Foundations of Math 12 ou Pre-Calculus 12 A, BIOLOGY 120, CHEMISTRY 122 et un autre cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FI LANG. ARTS et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Liste des cours admissibles de 12e année de niveau 1 offerts dans le régime scolaire francophone du Nouveau-Brunswick
FRAN 10411 (1), ANGL 21411 (ou 22411), ART DRAM 93411, ARTS VISU 91411, ARTS VISU 94411, ASTR 55411, BIOL 53411, BIOL 53421, CHIM 52411, COMPTAB 84411, CRÉATION MUSICALE 92421, DROIT 45411, ECON 44411, ED COOP 88411, ED PHYS 71411, ENTREPREN 83411, ESPA 23411, ESPA 23421, FRAN 10421, FRAN 11411, GEOG 41411, HIST 42411, INTRO À LA NUTRITION 76311, INTRO PROGRAMMATION INFORM. 02411E, IPEJ 43411, LEADERSHIP 71421, MATH 30411B, MATH 30411C, MATH 30421C, MUSI 92411, PHYS 51411, PHYS 51421, SC. ACT. PH. 72411, SC. ENVIR. 54411, STAT 31411, TECH DU DESIGN 02411, TOURISME 85411
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
(1) L’élève qui a obtenu des résultats supérieurs à l’examen provincial du cours FRAN de 11e année et qui a été exempté du cours FRAN 10411 doit réussir le cours FRAN 10421 ou FRAN 11411.
Exigences
FRA 12 ou FRA 12 AVA, MAT 12 ou PRE-CAL 12, BIO 12, CHI 12 et un autre cours de 12e année de niveau régulier ou avancé
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 12 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRA 621M, MAT 621N ou M, BIO 621M, CHI 621M et un autre cours de niveau 621M
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 621M et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FR niv. 3000, MATH 3231 ou 3230 Biologie 3201 + Chimie 3202 et un autre cours de niveau 3000
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA niv. 3000 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRANÇAIS 506, MATHÉMATIQUES 506 SN ou 506 TS, BIOLOGIE(1), CHIMIE 504 et un autre cours de 5e secondaire (régulier)
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRANÇAIS 506 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 % ou 75 %(2)
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
(1) Si un cours de Biologie Ve n’est pas offert, le cours Biologie humaine 101-901 du Cégep sera accepté comme cours équivalent.
(2) En plus du diplôme d’études secondaires, la candidate ou le candidat du Québec devra avoir complété au moins 12 crédits de formation générale du CÉGEP. Exceptionnellement, le dossier d’admission d’une étudiante ou d’un étudiant qui aura terminé son diplôme du cinquième secondaire avec une moyenne supérieure à 75 % sur les cinq cours admissibles ou leur équivalent sera évalué.
Exigences
FRA 4U, MHF 4U, SBI 4U, SCH 4U et un autre cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 4U et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRA 4U, MHF 4U, SBI 4U, SCH 4U et un autre cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 4U et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRA 40S, MATH 40S, BIO 40S + CHIM 40S et un autre cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 40S et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRAN 30, MATH 30, BIO 30 + CHIM 30 et un autre cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRAN 30 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRAN 12, MATH 12, BIO 12 + CHIM 12 et un autre cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRAN 12 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Note : Les candidates et les candidats des autres provinces et d’autres pays doivent posséder une formation jugée équivalente à celle exigée des candidates et des candidats du Nouveau-Brunswick. Les cours jugés équivalents à ceux indiqués ci-dessus seront considérés.
Exigences
FRAN 10411, MATH 30411B ou MATH 30411C, BIOL 53421, CHIM 52411 et un autre cours admissible
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRAN 10411 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Pour les candidatures de l’extérieur du Canada : La candidate ou le candidat doit soumettre un dossier complet comprenant le formulaire de demande d’admission (électronique) et les documents suivants en format officiel, légalisé ou certifié conforme aux originaux :
un relevé de notes à jour des deux dernières années du secondaire;
un relevé de notes des épreuves du baccalauréat (première et deuxième parties, s’il y a lieu);
une attestation du baccalauréat (première et deuxième parties, s’il y a lieu);
un relevé de notes à jour des études supérieures, le cas échéant;
un acte de naissance;
des frais d’étude de dossier de 160 $ CAD payables à la suite du dépôt de la demande d’admission.
Note : Seuls les dossiers complets sont étudiés.
REMARQUE : Les candidates et candidats d’autres pays qui n’ont pas suivi le système scolaire français seront évalués au cas par cas. Ils devront tout de même détenir un diplôme d’études secondaires et posséder une formation jugée équivalente à celle exigée des candidates et des candidats du Nouveau-Brunswick. Voir le tableau ci-dessous.
TABLEAU DE COMPARAISON DES SYSTÈMES CANADIEN ET FRANÇAIS
Système canadien (universitaire)
Système français (supérieur)
Diplôme / Cycle
Diplôme / Cycle
Diplôme de fin d’études secondaires
Baccalauréat
Baccalauréat - 1er cycle (4 ou 5 ans)
Licence - 1er cycle
Maîtrise - 2e cycle (2 ans)
Mastère - 2e cycle
Doctorat (Ph. D.) - 3e cycle
Doctorat - 3e cycle
AUTRES EXIGENCES PARTICULIÈRES
Afin d'être admissible à la 2e année du programme, la personne étudiante doit avoir réussi les cours de la 1re année du B. Sc. (nutrition) avec internat ou les cours équivalents avec une moyenne cumulative égale ou supérieure à 2,50. Le Comité d'admission au programme peut aussi avoir recours à d'autres mesures d'évaluation, telle qu'une entrevue afin de sélectionner les personnes candidates qu'il juge les plus aptes à réussir.
AUTRES EXIGENCES DU PROGRAMME
Conditions de maintien dans le programme B. Sc. (nutrition) avec internat :
La personne étudiante doit :
être inscrite à temps complet dans le programme de Baccalauréat ès sciences (nutrition) avec internat;
maintenir une moyenne cumulative minimal de 2,50 jusqu'à la fin de son programme. Une période probatoire de deux sessions maximum peut être accordée par la direction de l'École à la personne étudiante qui ne satisfait pas à cette exigence;
être capable de compléter tous les cours obligatoires et les cours pratiques professionnelles selon la séquence du programme (référence à la Politique 1 du programme : Sélection des personnes candidates dans le programme de Baccalauréat ès sciences (nutrition) avec internat et conditions particulières);
réussir les cours de Nutrition clinique I, II et III (NUAL3620, NUAL4620 et NUAL4630) avec une note minimale de C et ce, avant le début du cours-stage Pratique professionnelle III (NUAL5100);
réussir les cours Pratique professionnelle I et II (NUAL3100 et NUAL4100) avec une note minimale de B-;
réussir l'internat, soit les cours-stages Pratique professionnelle III, IV et V (NUAL5100, NUAL5200 et NUAL5300) avec une note (S) Succès, afin d'obtenir le diplôme universitaire Baccalauréat ès sciences (nutrition) avec internat (référence à la Politique 10 du programme : Système de notation pour la réussite de l'internat).
Conditions particulières aux stages :
l'internat entraîne des dépenses personnelles supplémentaires qui devront être assumées par la personne étudiante;
la personne étudiante devra fournir une preuve qu'elle a reçu les vaccins recommandés par l'ÉSANEF avant de pouvoir s'inscrire au cours Pratique professionnelle I (NUAL3100);
la personne étudiante aura à payer des frais de 250,00 $ pour chacun des cours Pratique professionnelle I et II (NUAL3100 et NUAL4100), respectivement;
étant donné que les milieux de stage sont répartis dans les différentes régions du Nouveau-Brunswick, la personne étudiante aura à se déplacer dans la province pour compléter son internat et possiblement à l'extérieur de la province;
compte tenu que la moitié des milieux partenaires du programme d'internat sont majoritairement anglophones, la personne étudiante aura possiblement à compléter l'ensemble et/ou une partie de son internat dans un milieu anglophone et/ou bilingue. Il est donc requis d'écrire le test de classement en anglais à l'automne de la 1re année et la personne étudiante doit atteindre, avant le début de l'internat, un niveau d'anglais parlé et écrit suffisant pour fonctionner dans un milieu anglophone et/ou bilingue, soit réussir le cours ANGL1032 ou un cours d'ANGL de niveau plus élevé, selon le résultat au test de classement;
tous les cours des quatre premières années du programme doivent être réussis avant de s'inscrire au cours Pratique professionnelle III (NUAL5100).
Autres renseignements :
La personne étudiante peut obtenir un complément d'information en consultant les politiques internes de l'École des sciences des aliments, de nutrition et d'études familiales (ÉSANEF);
L'École des sciences des aliments, de nutrition et d'études familiales (ÉSANEF) a la responsabilité de former des diététistes qui assurent la protection et le bien-être des personnes (individu, famille, groupe, collectivité et population). De plus, l'ÉSANEF a la responsabilité et le mandat de recommander ses personnes diplômées à l'association professionnelle de la province du Nouveau-Brunswick, soit l'Association des diététistes du Nouveau-Brunswick (ADNB) ou à l'association professionnelle des diététistes des autres provinces canadiennes;
La personne étudiante qui s'engage dans le programme de Baccalauréat ès sciences (nutrition) avec internat a l'obligation de fournir des soins sécuritaires et conformes aux normes de la profession de diététiste. L'ÉSANEF se réserve le droit de suspendre ou d'exiger le retrait de la personne étudiante qui démontre des comportements non sécuritaires ou non conformes aux normes de la profession de diététiste, à tout moment du programme d'études. La prise de décision dans chaque cas particulier s'appuie sur les Normes professionnelles des diététistes au Canada, les compétences intégrées pour l'enseignement et la pratique de la diététique (CIEPD) du Partenariat pour la formation pratique en nutrition (PFPN), le Code de déontologie des diététistes du Canada et de l'Association des diététistes du Nouveau-Brunswick, ainsi que la Politique 8 (Congédiement et procédures d'appel) des Politiques et procédures du Baccalauréat ès sciences (nutrition) avec internat;
La personne étudiante doit respecter :
les règlements universitaires;
les politiques du programme de B. Sc. (nutrition) avec internat de l'ÉSANEF; et
les politiques et procédures de l'établissement où se déroulent les cours Pratiques professionnelles III, IV et V (NUAL5100, NUAL5200 et NUAL5300).
(3-0) Préalables : BIOL1113 ou BIOL1123 ou BIOL1133 ou BIOL1143 Introduction aux nutriments: rôles, sources alimentaires, effets de carence et de toxicité. Apports nutritionnels de référence et tables de composition des aliments.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre les processus de digestion, d'absorption, de transport et d'utilisation des différents éléments nutritifs.
Comprendre les rôles des différents nutriments, leurs effets de carence et de toxicité, leurs sources alimentaires.
Savoir les Apports nutritionnels de référence pour une personne en santé ainsi que les sources disponibles sur la composition des aliments : le Fichier canadien sur les éléments nutritifs et tables.
Comprendre l'importance d'une saine alimentation.
Note : Réservé aux programmes de B.Sc.(nutrition) avec internat, de B.A.(majeure en études familiales et de B.A.-B.Éd. (majeure en études familiales), sauf exception approuvée par la professeure ou le professeur responsable du cours.
(0-6) Activités d'apprentissage pratiques permettant l'application des compétences. Simulations. Application des recommandations alimentaires aux différentes étapes de la vie. Rôle, responsabilités et qualités des diététistes. Principes d'éthique, règlements, exigences, normes, principes de pratique et code de déontologie. Application du processus de décision déontologique. Collaboration interprofessionnelle.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Connaître les principes d'éthique, le code de déontologie, les règlements, les exigences, les normes et les principes de pratique.
Appliquer le processus de décision déontologique pour résoudre les problèmes liés à l'éthique professionnelle.
Appliquer les compétences pour l'enseignement et la pratique de la diététique (CIEPD) du Partenariat de la formation et la pratique en nutrition (PFPN) en pratiquant différentes activités.
Appliquer les recommandations pour les personnes en santé aux différentes étapes de la vie en employant les principaux outils/ressources en nutrition.
Connaître le rôle, les responsabilités et les qualités des diététistes oeuvrant dans des milieux variés.
Appliquer les habiletés de collaboration interprofessionnelle en contribuant à la création d'un climat propice au travail.
Note : Réservé au programme de baccalauréat ès sciences (nutrition) avec internat.
(3-0) Préalables : Avoir complété 60 crédits de cours. Impacts de la démographie, de l'énergie, du climat, de l'économie, des modes de production, transformation, distribution et conservation sur la disponibilité et l'accès aux aliments aux niveaux international, national et régional. Politiques et règlements. Toxicologie et additifs alimentaires. Promotion des intérêts nutritionnels des consommateurs.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre les facteurs associés à la demande et à l'offre alimentaire ainsi que leur influence sur la disponibilité et l'accès aux aliments.
Connaître les différentes alternatives visant à améliorer la situation alimentaire internationale, nationale et régionale et leurs répercussions sur l'état nutritionnel.
Analyser les actions possibles pour solutionner les problèmes reliés à l'insécurité alimentaire.
(3-0) Préalables : [(BIOL1143 et BIOL1243) ou (BIOL1123 et BIOL1223)] et CHIM2613 Étude des procaryotes, eucaryotes, virus et de leurs structures. Microorganismes responsables des altérations et des toxi-infections alimentaires. Croissance, survie et contrôle des microorganismes dans les aliments. Introduction aux probiotiques, aux prébiotiques et au microbiome. Effet des procédés de transformation sur la détérioration des aliments et sur l'apparition des agents pathogènes.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Connaître les notions de base en microbiologie générale reliés aux procaryotes, aux eucaryotes et aux virus.
Comprendre les facteurs et les conditions qui favorisent ou nuisent à la croissance et la survie des microorganismes utiles ou nuisibles dans les aliments.
Comprendre l'impact de la transformation des aliments sur la prévention des altérations microbiennes et des maladies reliées aux agents pathogènes.
Comprendre les rôles des probiotiques, des prébiotiques et du microbiome sur la santé.
(0-6) Préalables : NUEF2322 et NUEF2323 Préparation de service de repas collectifs. Normalisation de recettes. Principes et méthodes d'achat, de réception, d'entreposage, de production, de gestion des denrées, de contrôle des coûts et de fixation de prix. Mesures d'hygiène, de salubrité et de sécurité. Programme de santé et de sécurité au travail.
OBJECTIFS DE COURS :
Comprendre l'organisation d'une cuisine collective.
Appliquer la normalisation de recettes.
Élaborer des menus réguliers et pour besoins diététiques spéciaux.
Appliquer les normes d'hygiène, de salubrité et de sécurité.
Note : Réservé au programme de baccalauréat ès sciences (nutrition) avec internat.
(3-0) Préalables : BICH2623, BIOL2233 et NUAL2601 Physiologie de la digestion et absorption des macronutriments (protéines, glucides, lipides, eau) et alcool; rôles métaboliques/physiologiques des macronutriments et micronutriments (vitamines, minéraux et oligo-éléments); structures chimiques et interrelation métaboliques; synthèse des hormones et neurotransmetteurs; interactions nutritionnelles, apports nutritionnels de référence, symptômes de carence et toxicités.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre les principes de digestion et d'absorption des macronutriments.
Connaître l'utilisation biochimique des macronutriments (protéines, glucides, lipides) et micronutriments (vitamines, minéraux et oligo-éléments) et de l'alcool.
Comprendre les rôles physiologiques et métaboliques des nutriments et leurs interactions.
Interpréter les symptômes de carences et de toxicités propres aux nutriments.
Note : Réservé au programme de baccalauréat ès sciences (nutrition) avec internat.
(3-0) Préalables : NUAL3604 Besoins nutritionnels et recommandations, principaux problèmes de nutrition et changements physiologiques à travers les étapes de la vie : grossesse, allaitement, enfance (nourrisson, jeune enfant, enfant d'âge scolaire), adolescence, adulte et aîné. Relation entre l'alimentation et l'incidence de maladies à différentes étapes de la vie. Alimentation et culture.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Analyser les besoins nutritionnels aux différentes étapes de la vie chez des individus en santé et en tenant compte de leur culture.
Concevoir des recommandations permettant de maintenir une bonne santé nutritionnelle.
Note : Réservé au programme de baccalauréat ès sciences (nutrition) avec internat.
(0-6) Préalables : NUAL3604 Évaluation de l'état nutritionnel et de ses déterminants (apport et comportements alimentaires, sécurité alimentaire) aux différentes étapes de la vie chez des individus en santé. Évaluation des besoins en énergie et nutriments. Tables de composition alimentaire, logiciels, étiquetage. Standards, références et recommandations en nutrition. Introduction au counseling. Exercices pratiques.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Évaluer l'état nutritionnel et ses déterminants en lien avec l'apport alimentaire chez des individus en santé.
Élaborer des recommandations appropriées à la situation des individus en santé.
Note : Réservé au programme de baccalauréat ès sciences (nutrition) avec internat.
(3-2) Préalables : NUAL3604 Étude des recommandations alimentaires relatives aux désordres et maladies des systèmes digestif et endocrinien. Apprentissage des plans d'alimentation entérale et parentérale. Études de cas relatives aux désordres et maladies étudiés. Utilisation des différents régimes thérapeutiques et analyse des suppléments thérapeutiques correspondants.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Appliquer un plan de soins nutritionnels selon les étapes du processus de soins en nutrition en considérant les besoins des personnes.
Comprendre l'importance du traitement diététique au niveau du plan de soins global des personnes.
Appliquer au besoin des modifications au plan de soins nutritionnels.
Appliquer ses connaissances relatives aux principes d'élaboration d'un plan d'éducation en nutrition pour les personnes.
Note : Réservé au programme de baccalauréat ès sciences (nutrition) avec internat.
(3-0) Approche systémique dans les services alimentaires et gestion de la qualité. Gestion des ressources humaines (recrutement, embauche, formation, rendement, rétention, négociations collectives et diversité). Gestion des ressources financières (budget, états financiers et contrôle des coûts). Prise de décision, leadership, planification et organisation. Alimentation en période d'urgence.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre les éléments relatifs à la gestion des ressources humaines et financières d'un service alimentaire.
Comprendre le rôle, les principales responsabilités et les fonctions d'une ou d'un gestionnaire d'un service alimentaire.
(3-0) Préalables : NUAL3433 Aménagement d'un service alimentaire. Plans de marketing. Planification de chaque zone du service. Spécifications d'achat d'équipements. Planification de l'ambiance et de l'environnement de travail. Gestion des ressources matérielles. Conservation d'énergie et gestion des déchets.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Concevoir adéquatement l'aménagement, l'environnement et les équipements requis pour un service alimentaire.
Élaborer un plan de marketing pour un nouveau concept ou produit alimentaire.
Note : Réservé au programme de baccalauréat ès sciences (nutrition) avec internat.
(0-6) Préalables : NUAL3100 Activités d'apprentissage pratiques permettant l'application des compétences. Application de la pratique en nutrition basée sur données probantes. Simulations de counseling nutritionnel individuel et animation de groupe. Manuel d'internat (politiques et procédures, modèle de stage, critères de réussite et formulaires d'appréciation). Collaboration interprofessionnelle.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE:
Connaître l'ensemble du Manuel de l'internat du programme de Baccalauréat ès sciences (nutrition) avec internat de l'Université de Moncton.
Connaître la mission, le rôle et le fonctionnement du Programme Extra-mural du Nouveau-Brunswick (PEM) ainsi que le rôle et les tâches de la diététiste au sein du PEM.
Appliquer les compétences pour l'enseignement et la pratique de la diététique (CIEPD) du Partenariat de la formation et la pratique en nutrition (PFPN) en pratiquant différentes activités.
Appliquer les recommandations pour les personnes en santé aux différentes étapes de la vie en assurant la vulgarisation pour le public ciblé.
Analyser de façon critique la littérature scientifique en appliquant les étapes de la pratique en nutrition basée sur des données probantes.
Appliquer les habiletés de communication interpersonnelles essentielles, les techniques et les étapes du counseling nutritionnel centré sur le client selon sa disposition au changement.
Note : Réservé au programme de baccalauréat ès sciences (nutrition) avec internat.
(0-6) Préalables : (BICH2623, CHIM2082 et STAT2653) ou BIOT2999 Concomitant : NUAL4221 Conception d'un nouvel aliment en appliquant les étapes d'une démarche scientifique. Analyses chimiques des aliments développés : humidité, cendres, macronutriments et énergie. Analyses physico-chimiques des aliments. Travaux pratiques en évaluation sensorielle. Calculs appliqués aux aliments : formulation et composition. Analyses statistiques. Interprétation des résultats dans un format scientifique approprié.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Concevoir un nouveau produit alimentaire en appliquant les étapes d'une démarche scientifique.
Appliquer les méthodes d'analyses physiques, chimiques et sensorielles pour évaluer la qualité des aliments développés.
Interpréter les résultats obtenus dans un format scientifique approprié.
Note : Réservé aux programmes de baccalauréat ès sciences (nutrition) avec internat et de baccalauréat appliqué en biotechnologies.
(3-0) Préalables : (BICH2623, NUAL3203, NUEF2323 et STAT2653) ou (BIOT2999 et NUEF2323) Concomitant : NUAL4220 Principes d'évaluation sensorielle. Mesures objectives de la qualité des aliments. États physiques et dispersions colloïdales. Eau comme medium de dispersion. Activité de l'eau. Réactions chimiques des procédés de transformation de différents groupes d'aliments. Réactions de détérioration des aliments : altération microbienne, oxydation des lipides, brunissements. Méthodes de calculs.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Connaître les principes d'analyses physiques, chimiques et d'évaluation sensorielle des aliments.
Comprendre les propriétés physiques et chimiques de l'eau et des constituants alimentaires lors des procédés de transformation et de conservation des aliments et aussi lors de leur détérioration.
Appliquer différentes méthodes de calculs en lien avec les aliments.
Note : Réservé aux programmes de baccalauréat ès sciences (nutrition) avec internat et de baccalauréat appliqué en biotechnologies.
(3-0) Préalables : NUAL3605 Étude des enjeux de nutrition. Cadres conceptuels des déterminants de l'état nutritionnel et de santé. Situation sur les déterminants de l'état nutritionnel (apports et comportements alimentaires, systèmes alimentaires, sécurité alimentaire). Évaluation, analyse des besoins en nutrition d'une communauté, élaboration d'un plan d'intervention. Surveillance/évaluation de programme. Promotion de la santé.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Analyser les besoins en lien avec les aliments et la nutrition d'une communauté en utilisant un cadre conceptuel et dans un contexte de promotion de la santé.
Concevoir un plan d'intervention qui répond aux priorités de la communauté.
Connaître les approches, stratégies et interventions efficaces pour améliorer la santé nutritionnelle d'une population.
Comprendre le rôle des nutritionnistes du domaine de la nutrition communautaire et publique.
Note : Réservé au programme de baccalauréat ès sciences (nutrition) avec internat.
(3-0) Préalables : NUAL3604 Notions de base en pharmacocinétique et pharmacodynamie. Classes de médicaments pertinentes à la nutrition et leurs modes d'actions. Contre-indications et effets secondaires des médicaments courants ayant une influence sur l'apport nutritionnel. Interactions médicaments-nutriments. Rôles des nutraceutiques en tant qu'agents pharmacologiques et produits de santé naturels.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Connaître les principes de pharmacocinétique et de biotransformation ainsi que les mécanismes d'action des médicaments et pharmacodynamie.
Comprendre l'action des médicaments sur les métabolismes.
Comprendre l'action des médicaments sur les besoins nutritionnels.
Comprendre les effets des aliments sur l'action thérapeutique des médicaments et les moyens diététiques pour les minimiser.
Note : Réservé au porgramme de baccalauréat ès sciences (nutrition) avec internat.
(3-2) Préalables : NUAL3620 Étude des recommandations alimentaires relatives aux troubles alimentaires et aux maladies cardiovasculaires, rénales, des voies urinaires, de l'appareil respiratoire et des articulations. Études de cas relatives aux troubles et maladies étudiés. Utilisation des différents régimes thérapeutiques et analyse des suppléments thérapeutiques correspondants.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE ;
Appliquer un plan de soins nutritionnels selon les étapes du processus de soins en nutrition en considérant les besoins des personnes.
Comprendre l'importance du traitement diététique au niveau du plan de soins global des personnes.
Appliquer au besoin des modifications au plan de soins nutritionnels.
Appliquer ses connaissances relatives aux principes d'élaboration d'un plan d'éducation en nutrition pour les personnes.
Note : Réservé au programme de baccalauréat ès sciences (nutrition) avec internat.
(3-2) Préalables : NUAL4620 Étude des recommandations alimentaires relatives aux stress métaboliques, troubles métaboliques héréditaires, maladies néoplasiques, allergies et intolérances alimentaires et désordres pédiatriques. Études de cas relatives aux désordres et maladies étudiés. Utilisation des différents régimes thérapeutiques et analyse des suppléments thérapeutiques correspondants.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Appliquer un plan de soins nutritionnels selon les étapes du processus de soins en nutrition en considérant les besoins des personnes.
Comprendre l'importance du traitement diététique au niveau du plan de soins global des personnes.
Appliquer au besoin des modifications au plan de soins nutritionnels.
Appliquer ses connaissances relatives aux principes d'élaboration d'un plan d'éducation en nutrition pour les personnes.
Note : Réservé au programme de baccalauréat ès sciences (nutrition) avec internat.
(3-1) Préalables : NUAL3605 Initiation aux approches et méthodes éducatives en nutrition. Élaboration de matériel écrit pour l'éducation en nutrition. Application des techniques de communication interpersonnelle à travers des sessions de counseling et d'éducation de groupe. Apprentissage des théories de changements de comportement. Introduction aux étapes de développement de compétences de communication interculturelles.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Appliquer des habiletés de communication interpersonnelle pour des fins d'éducation en nutrition.
Appliquer différentes approches, méthodes et outils pour des fins d'éducation en nutrition.
Comprendre les différentes compétences requises pour une bonne communication dans un contexte interculturel.
Note : Réservé au programme de baccalauréat ès sciences (nutrition) avec internat.
Préalables : NUAL4100 Stages pratiques effectués dans des milieux partenaires de l'internat permettant l'acquisition des compétences dans tous les domaines de pratique de la nutrition. La réussite de ces stages pratiques est un prérequis à l'inscription de l'Examen canadien d'autorisation d'entrée à la pratique des diététistes.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Appliquer les connaissances, les aptitudes, les habiletés, les attitudes et le jugement nécessaires pour développer l'ensemble des Compétences intégrées pour l'enseignement et la pratique de la diététique (CIEPD) du Partenariat pour la formation et la pratique en nutrition (PFPN).
Note : Réservé au programme de nutrition ès sciences (nutrition) avec internat.
Stages pratiques effectués dans des milieux partenaires de l'internat permettant l'acquisition des compétences dans tous les domaines de pratique de la nutrition. La réussite de ces stages pratiques est un prérequis à l'inscription de l'Examen canadien d'autorisation d'entrée à la pratique des diététistes.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Appliquer les connaissances, les aptitudes, les habiletés, les attitudes et le jugement nécessaires pour développer l'ensemble des Compétences intégrées pour l'enseignement et la pratique de la diététique (CIEPD) du Partenariat pour la formation et la pratique en nutrition (PFPN).
Note : Réservé au programme de baccalauréat ès sciences (nutrition) avec internat.
Stages pratiques effectués dans des milieux partenaires de l'internat permettant l'acquisition des compétences dans tous les domaines de pratique de la nutrition. La réussite de ces stages pratiques est un prérequis à l'inscription de l'Examen canadien d'autorisation d'entrée à la pratique des diététistes.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Appliquer les connaissances, les aptitudes, les habiletés, les attitudes et le jugement nécessaires pour développer l'ensemble des Compétences intégrées pour l'enseignement et la pratique de la diététique (CIEPD) du Partenariat pour la formation et la pratique en nutrition (PFPN).
Note : Réservé au programme de baccalauréat ès sciences (nutrition) avec internat.
(3-3) Notion fondamentales concernant la disponibilité, la préparation, la cuisson et la rétention de la valeur nutritive des fruits et légumes, protéines végétales, breuvages, lait et produits laitiers, oeufs, poissons et fruits de mer, viandes, volailles, gibier et abats. Principes d'hygiène et d'innocuité alimentaire. Alimentation d'autres pays.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Appliquer les techniques de mesures, de mélanges et les méthodes de cuisson des aliments.
Comprendre l'impact des méthodes de préparation et cuisson sur la composition des fruits et légumes, des protéines végétales, des breuvages, du lait et des produits laitiers, des oeufs, des poissons et des fruits de mer, des viandes, des volailles, du gibier et des abats, ainsi que sur leurs propriétés physico-chimiques, leurs valeurs nutritives, leurs propriétés organoleptiques.
Appliquer les notions fondamentales d'analyse sensorielle des aliments.
Appliquer les principes d'hygiène et d'innocuité alimentaire.
Concevoir un menu qui tient compte des caractéristiques de l'alimentation d'autres pays.
Note : Réservé aux programmes de baccalauréat ès sciences (nutrition) avec internat, de baccalauréat ès arts (majeure en études familiales) et de B.A.-B.Éd. (majeure en études familiales).
(3-3) Préalables : NUEF2322 Notions fondamentales concernant la disponibilité, la préparation, la cuisson et la rétention de la valeur nutritive des viandes transformées, charcuteries, soupes et potages, produits céréaliers, matières grasses, agents levants, gels et sucre. Conservation, entreposage et emballage des aliments. Cuisson au four micro-ondes. Planification de menus.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre l'impact des méthodes de préparation et de cuisson sur la composition des viandes transformées et des charcuteries, des soupes et des potages, des produits céréaliers, des matières grasses, des agents levants et des gels, et du sucre, ainsi que sur leurs propriétés physico-chimiques, leurs valeurs nutritives, leurs propriétés organoleptiques.
Comprendre les notions fondamentales de conservation, d'entreposage et d'emballage des aliments.
Appliquer les principes de cuisson au four micro-ondes.
Appliquer les principes de planification de menus hebdomadaires pour des familles.
Note : Réservé aux programmes de baccalauréat ès sciences (nutrition) avec internat, de baccalauréat ès arts (majeure en études familiales) et de B.A.-B. Éd. (majeure en études familiales).
(3-0) Préalables : STAT2653 et (NUAL3605 ou ETFA4703) Identification d'une problématique de recherche et élaboration d'un protocole de recherche : revue de la littérature, définition d'objectifs, de questions ou d'hypothèses de recherche, exigences d'éthiques, méthodes de collecte et d'analyse des données, et résultats attendus.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Interpréter les types de recherches et d'études (pertinence, forces et faiblesses respectives).
Comprendre l'importance de la recherche pour l'avancement des connaissances et des pratiques en sciences des aliments, en nutrition et en études familiales.
Concevoir un protocole de recherche.
Note : Réservé aux programmes de baccalauréat ès sciences (nutrition) avec internat et de baccalauréat ès arts (majeure en études familiales).
(3-0) Préalables : NUAL1602 ou NUAL2601 ou NUEF2323 ou BIOT2999 Technologies et procédés utilisés dans l'industrie agroalimentaire (stabilisation, transformation, séparation, enrichissement et conditionnement des aliments) et leurs effets sur les constituants alimentaires, la valeur nutritive et autres caractéristiques des aliments. Innovation technologique et exemples d'applications agroalimentaires.
RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE :
Comprendre les technologies et les procédés utilisés dans l'industrie agroalimentaire (conventionnels, innovateurs ou en développement) qui permettent de concevoir, de fabriquer et de commercialiser des aliments. Analyser l'impact des technologies et des procédés industriels sur les propriétés physico-chimiques des aliments, leurs constituants, leur valeur nutritive, la biodisponibilité des nutriments et autres caractéristiques.
Note : Cours réservé aux étudiantes et étudiants du B. Sc. (nutrition) avec internat et du B. appl. biotech.
(3-0) Préalables : NUAL1602 ou NUAL2601 Étude des impacts et des interactions entre la production alimentaire, la dégradation de l'environnement et leurs répercussions sur la nutrition et la sécurité alimentaire. Facteurs socio-économiques, biologiques et écologiques qui influencent la qualité nutritionnelle des aliments et la productivité agricole. Pratiques et systèmes alimentaires durables.
RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE :
Comprendre les relations entre la dégradation de l'environnement, la sécurité alimentaire et la nutrition. Connaître les relations entre les facteurs politiques, économiques, socio-culturels, démographiques, biophysiques, environnementaux, technologiques et leurs impacts sur l'environnement alimentaire. Connaître les impacts environnementaux des systèmes de production agricole (traditionnelle, industrielle, mixte), de la transformation et de la distribution des aliments, et sur les moyens de réduire ces impacts. Connaître les pratiques pour des systèmes alimentaires durables.
(3-0) Préalables : NUAL2601 ou BIOL2613 Effet des nutriments et autre constituants des aliments sur l'expression des gènes (nutrigénomique) et impact des variations génétiques sur l'alimentation (nutrigénétique). Prévention et traitement de certains désordres métaboliques et maladies chroniques, formulation de recommandations alimentaires personnalisées. Considérations bioéthiques, sociales et de santé publique.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Connaître les concepts de base associés à la génétique tels la structure du chromosome, l'ADN, la transmission génétique, les variations génétiques et l'expression des gènes.
Comprendre les concepts de la génomique nutritionnelle, l'effet des nutriments sur l'expression des gènes (nutrigènomique) et l'impact des variations génétiques sur l'alimentation (nitrigénétique).
Connaître le rôle de certains nutriments sur la santé par leur effet sur le génome, épigénome, transcriptome, protéome et métabolome.
Comprendre comment certains changements alimentaires peuvent prévenir ou ralentir l'apparition de maladies.
Savoir les considérations légales, sociales et éthiques relatives à la nutrigénomique/nutrigénétique.
(3-0) Préalables : KNEP2102 ou NUAL3604 Étude des interactions complexes entre l'alimentation et l'activité physique. Stratégies alimentaires et d'activité physique pour gérer la composition corporelle. Plans alimentaires et d'entraînement pour favoriser la performance sportive. Suppléments alimentaires et ergogéniques. Collaboration interprofessionnelle.
RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE :
Comprendre le rôle et l'impact des glucides, des lipides, des protéines, des fibres, de l'eau et des suppléments alimentaires et ergogéniques sur la pratique d'activité physique et la performance sportive. Appliquer en équipe interprofessionnelle les principes de la prescription de l'activité physique pour différentes clientèles. Appliquer les principes de l'alimentation et de l'activité physique pour gérer la composition corporelle. Élaborer en équipe interprofessionnelle des plans nutritionnels et d'entraînement qui favorisent la performance sportive.
Note : Réservé aux programmes de Baccalauréat en sciences de kinésiologie, de B.E.P.-B.Éd. (majeure en éducation physique) et de Baccalauréat ès sciences (nutrition) avec internat. Cours double siglé avec NUAL4101.
(3-0) Initiation à la comptabilité financière, aux normes comptables, à la préparation des états financiers et à l'utilisation des informations financières.
RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE :
À la fin de cours, la personne étudiante devra être en mesure de/d’:
Comprendre le rôle de la comptabilité;
Appliquer le cycle comptable;
Préparer les états financiers selon les normes comptables en vigueur;
Comprendre l’objectif de chacun des états financiers et leur utilité pour la prise de décision;
Traiter certains sujets selon différentes méthodes comptables.
(3-0) Préalables : CHIM2613 Composition et fonctionnement de la cellule: les acides aminés et les protéines, les enzymes et les coenzymes, les acides nucléiques et la synthèse des protéines. Notion d'énergie: digestion et absorption, les principales voies métaboliques des sucres, des lipides et des protéines.
(3-3) Principes généraux de l'étude de l'anatomie humaine et de sa physiologie. Cellule et son environnement chimique. Perméabilité membranaire passive et active, notions de physiologie cellulaire. Familles de tissus. Anatomie et notions de physiologie des systèmes squelettique, musculaire et nerveux. Travaux pratiques intégrés.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Cours théorique et pratique présentant une introduction générale de l'organisation et du fonctionnement du corps humain. Présentation de la cellule des tissus et de certains systèmes squelettique, musculaire et nerveux.
(3-3) Préalables : BIOL1143 Misant sur la démarche initiée au cours BIOL1143, ce cours traite de l'anatomie humaine et de la physiologie des systèmes suivants : respiratoire, cardiovasculaire, digestif, urinaire, endocrinien et reproducteur. L'intégration fonctionnelle des contributions de ces systèmes est soulignée. Travaux pratiques intégrés.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Cours théorique et pratique qui fait suite au cours BIOL1143 avec la présentation des systèmes respiratoire, cardiovasculaire, digestif, urinaire, endocrinien et reproducteur.
(3-0) Préalables : (BIOL1123 et BIOL1223) ou (BIOL1113 et BIOL1213) ou (BIOL1143 et BIOL1243) ou (BIOL1133 et BIOL1233) Messagers chimiques et signalisation intracellulaire. Notions d'électrophysiologie. Potentiels gradués et potentiel d'action. Conduction nerveuse. Physiologie synaptique et réseaux nerveux. Organisation des systèmes nerveux central, périphérique et autonome. Organes des sens et notions de physiologie sensorielle. Physiologie musculaire, motricité et régulation de l'activité motrice. Physiologie digestive et introduction au métabolisme.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Acquisition et intégration de nouvelles connaissances reliées à la signalisation intracellulaire et à la physiologie des systèmes nerveux, musculaire et digestif chez l'être humain.
(3-0) Préalables : (BIOL1123 et BIOL1223) ou (BIOL1113 et BIOL1213) ou (BIOL1143 et BIOL1243) ou (BIOL1133 et BIOL1233) Physiologie respiratoire et sa régulation. Physiologie cardiaque et sa régulation. Physiologie vasculaire, régulation de la pression artérielle. Échanges transcapillaires et liens avec la circulation lymphatique. Notions d'immunité. Physiologie endocrinienne. Physiologie rénale. Physiologie de la reproduction. Accent sur une vision intégrée de mécanismes physiologiques et le raisonnement physiologique.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Acquisition et intégration de nouvelles connaissances reliées à la physiologie des systèmes respiratoire, cardiovasculaire, immunitaire, rénal, endocrinien et reproducteur chez l'humain.
(3-2) Préalables : Chimie 52411 (secondaire) Unités de mesure. Chiffres significatifs. Nomenclature. Stoechiométrie. Loi des gaz. Structure atomique, nombres quantiques, configuration électronique. Tableau périodique. Liaisons ionique et covalente. Hybridation, géométrie moléculaire. Polarité. Forces intermoléculaires. Liquides et solides. Initiation aux techniques de laboratoire. Expérimentation des concepts de base.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
L'étudiante ou l'étudiant sera en mesure : de comprendre les fondements théoriques de base des concepts de la matière, de l'atome, de la stoechiométrie et des liaisons chimiques; d'utiliser les unités de mesure et les chiffres significatifs; d'appliquer en laboratoire les concepts de la matière, de la stoechiométrie et des liaisons chimiques; d'utiliser des instruments tels la balance analytique, le thermomètre et la pipette; de comprendre les règles de sécurité et les bonnes pratiques en laboratoire.
(3-2) Préalables : CHIM1113 ou CHIM1114 Propriétés colligatives. Solubilité des gaz. Équilibre chimique. Principe de Le Chatelier, Cinétique, réactions de précipitation. Acides, bases, courbes de titrages, tampons. Oxydation et réduction : cellules électro-chimiques, potentiels standards, spontanéité. Initiation aux techniques de laboratoire. Expérimentation des concepts de base.
(0-4) Préalables : CHIM1123 Température de fusion et indice de réfraction; cristallisation; distillation fractionnée; extraction de la caféine; entraînement à la vapeur; séparation des constituants du lait; spectrophotométrie, dialyse et dessalage; chromatographie sur couche mince.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Mise en pratique de différentes techniques pour la mesure de propriétés physico-chimiques et de méthodes de séparation. Apprendre à analyser des résultats expérimentaux.
(3-0) Préalables : CHIM1023 ou CHIM1123 Concepts de base de la chimie, structure du carbone, nomenclature et classe de composés organiques. Structure, nomenclature et propriétés des hydrocarbures saturés, hydrocarbures insaturés, hydrocarbures aromatiques, alcools, aldéhydes, cétones, acides carboxyliques et dérivés, amines. Stéréochimie.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
S'initier aux fonctions organiques, aux relations entre la structure et la réactivité nécessaire pour suivre le cours introductoire de la biochimie.
(3-0) Description des changements physiques, mentaux, affectifs et sociaux du stade de l'adolescence à l'âge adulte avancé, dans la perspective de donner une vision d'ensemble des transformations psychologiques de la vie.
(3-0) Préalables : Mathématiques du secondaire du N.B. (MATH30321A ou MATH30311B ou MATH30331C) Analyse des données. Distribution de fréquences. Mesures de la tendance centrale et mesures de dispersion. Quantiles. Histogrammes et ogives. Probabilités élémentaires. Loi binomiale et loi de Poisson. Loi normale et applications. Loi de Student. Échantillonnage. Théorie de l'estimation. Test sur la moyenne. Test chi carré. Régression et corrélation.
FORMATION GÉNÉRALE ET COURS AU CHOIX
15 CR.
GLOBAL
158 CR.
Pour connaître les exigences relativement à la Formation générale, consulter la liste ci-dessous. Dans la mesure où l'étudiante ou l'étudiant respecte les exigences de la formation fondamentale et de la formation générale du programme, elle ou il peut suivre des cours au choix.
FORMATION GÉNÉRALE
OFG1 Initiation au travail intellectuel universitaire : SANT1003.
OFG2 Ouverture à l’Autre et/ou internationalisation : NUAL3201.
OFG3 Initiation à la responsabilité sociale et citoyenne : NUAL4100.
OFG4 Initiation à la multidisciplinarité et/ou l’interdisciplinarité : PSYC2650.
OFG5 Connaissances dans les domaines des mathématiques et/ou des sciences : STAT2653.
OFG6 Sensibilité aux arts et aux lettres : Choisir un cours dans la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG6.
OFG7 Capacité de penser logiquement et de manière critique : NUEF4083.
OFG8 Capacité de s’exprimer en français : FRAN1500 et FRAN1600(1).
OFG9 Capacité de s’exprimer en anglais : ANGL1032 (ou 3 crédits de cours au choix si ce niveau d'ANGL a été dépassé au test de classement).
Il faut posséder une connaissance et une compréhension suffisantes du français pour étudier à l’Université de Moncton. Dès lors, tous les programmes de baccalauréat ou de diplôme de premier cycle comprennent un minimum de 6 crédits obligatoires de français; ces crédits font partie des exigences minimales requises pour l’obtention d’un diplôme en vertu du règlement 12.2.
6.1.2
Évaluation du niveau de français La compétence en français des personnes candidates admises à temps complet ou à temps partiel est évaluée par l’Université. À partir du dossier d’admission, l’Université décide si l’évaluation du niveau de français se fait par le test de classement ou par entrevue.
6.1.3
Résultats à l’évaluation du niveau de français Selon les résultats de l’évaluation du niveau de français, l’Université dirige la personne candidate admise vers des cours de français langue maternelle (FRAN) ou de français langue seconde (avancé) (FLSA).
6.2
EXIGENCES DE FRANÇAIS LANGUE MATERNELLE
6.2.1
La personne étudiante qui, selon l’évaluation faite en vertu du règlement 6.1.3, suit des cours de français langue maternelle (FRAN) doit réussir les cours FRAN1500 et FRAN1600 et, ainsi, satisfaire l’objectif de formation générale 8.
6.2.2
Si le résultat au test de classement en français est faible, la personne étudiante doit réussir le cours de mise à niveau FRAN1003 avant de s’inscrire aux cours prescrits au règlement 6.2.1.
6.2.3
Si le résultat au test de classement en français est très faible, la personne étudiante doit réussir les cours de mise à niveau FRAN1101 et FRAN1102 avant de s’inscrire aux cours prescrits au règlement 6.2.1.
6.2.4
Si la personne étudiante réussit le cours FRAN1101 avec une lettre finale de A ou mieux, elle est exemptée du cours FRAN1102 et peut s’inscrire aux cours prescrits au règlement 6.2.1.
6.2.5
Abrogé
6.2.6
Les personnes étudiantes doivent avoir obtenu tous les crédits de français exigés pour combler leurs besoins de formation linguistique avant de pouvoir s’inscrire à tout cours de niveau 3000, 4000 ou 5000.
6.3
EXIGENCES DE FRANÇAIS LANGUE SECONDE (AVANCÉ) Est normalement ainsi considérée la personne qui a suivi un programme de cours secondaires pour élèves non francophones et qui est inscrite à la Formation continue.
6.3.1
La personne étudiante qui suit des cours de français langue seconde (avancé) (FLSA) doit réussir les cours FLSA1401, FLSA1402, FLSA1500 et FLSA1600 Rédaction avancée, et, ainsi, satisfaire l’objectif de formation générale 8.
6.3.2
Les crédits de cours FLSA1401 et FLSA1402 peuvent être comptabilisés comme crédits de cours au choix.
6.3.3
Les personnes étudiantes qui suivent des cours FLSA en vertu du règlement 6.3.1 peuvent demander à la doyenne ou au doyen de la faculté responsable du programme d’études la permission de répondre à leurs évaluations en anglais, sauf celles des cours de langue. La doyenne ou le doyen peut accorder cette permission pour la première année d’études à temps complet à l’Université.
6.3.4
La personne étudiante peut demander à la doyenne ou au doyen responsable du programme d’études un prolongement d’un an à l’application du règlement 6.3.3. La doyenne ou le doyen peut prolonger la permission accordée en vertu du règlement 6.3.3 une seule fois.
6.4
EXIGENCES D’ANGLAIS
6.4.1
Tous les programmes de premier cycle comprennent un cours obligatoire d’anglais, soit ANGL1022 ou un autre cours d’anglais de niveau supérieur.
6.4.2
La personne étudiantes qui démontre, par un test de classement, avoir satisfait aux exigences d’anglais de son programme d’études est exempté du cours et doit le remplacer, soit par un cours au choix, soit par un cours d’anglais de niveau supérieur, selon les exigences particulières de son programme d’études. Toutefois, selon le résultat obtenu au test de classement et selon les exigences particulières de son programme d’études, il se peut que des personnes étudiantes aient à suivre plus d’un cours d’anglais.