La connaissance des règlements universitaires, des programmes et des procédures et l’obligation de s’y conformer sont une responsabilité individuelle.
Le site des répertoires du premier cycle et des études supérieures contient l’essentiel des règlements universitaires et financiers. D’autres avis ou consignes découlant de ceux-ci peuvent vous être communiqués au cours de l’année universitaire. Un des moyens principaux de communication à l’Université est le site web et le courrier électronique. Vous avez tous reçu un compte électronique (adresse courriel) et nous vous conseillons de lire votre courriel quotidiennement pour prendre connaissance des avis qui vous sont destinés. La lecture de son courriel fait partie des responsabilités individuelles de chaque personne étudiante.
Les renseignements publiés dans ce document étaient à jour le 1er juillet 2022. L’Université se réserve le droit d’en modifier le contenu sans préavis. Les répertoires présentés sur Internet sont périodiquement mis à jour.
Dans les programmes destinés à l'enseignement au secondaire, il faut choisir une majeure ou une 1re concentration et une mineure ou une 2e concentration. La liste ci-dessous correspond aux choix de majeures ou de 1res concentrations ainsi qu'aux choix de mineures ou de 2es concentrations disponibles dans ces programmes d'enseignement au secondaire.
Choix de majeure ou 1re concentration et de mineure ou 2e concentration.
Majeures ou 1res concentrations
1re concentration en biologie
1re concentration en chimie
1re concentration en mathématiques
1re concentration en physique
Majeure en anglais
Majeure en éducation physique
Majeure en études françaises
Majeure en géographie
Majeure en histoire
Mineures ou 2es concentrations
2e concentration en biologie
2e concentration en chimie
2e concentration en informatique
2e concentration en mathématiques
2e concentration en physique
Mineure en anglais
Mineure en arts visuels
Mineure en développement personnel et social
Mineure en français langue seconde (avancé)(1)
Mineure en géographie
Mineure en histoire
Mineure en linguistique et littérature
Mineure en sciences de la gestion
Mineure en sciences sociales
(1) La mineure en français langue seconde (avancé) est réservée aux étudiantes et étudiants ayant réussi leurs études secondaires dans une école anglophone et qui se destinent à l'enseignement du français langue seconde dans un programme d'immersion (secteur anglophone).
S'APPLIQUENT AUX PERSONNES INSCRITES AUX PROGRAMMES COMBINÉS DE 5 ANS
SAVOIR-ÊTRE
La Faculté des sciences de l'éducation a la responsabilité de former des enseignantes et des enseignants soucieux de réaliser des apprentissages de qualité et de développer leur savoir-être, leur savoir-vivre ensemble et leur savoir-devenir. Les personnes étudiantes en éducation doivent s'engager dans leur programme de formation initiale à l'enseignement en adoptant les comportements qui témoignent des dispositions professionnelles nécessaires pour mettre en pratique le Code de déontologie adopté par l'Association des enseignantes et des enseignants francophones du Nouveau-Brunswick. La Faculté des sciences de l'éducation se réserve le droit de suspendre ou d'exiger le retrait de toute personne étudiante qui ne démontre pas les comportements appropriés. Dans chaque cas, la décision est prise en s'appuyant sur le Code de déontologie et sur les politiques et les règlements en vigueur au ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance.
CONDITIONS DE MAINTIEN
La personne étudiante doit maintenir une moyenne pondérée d'au moins 2,00 à la session d'automne de sa première année d'études et une moyenne cumulative d'au moins 2,30 à la fin de sa première année.
Dès la fin de la deuxième année d'études et jusqu'à la fin de son programme, la personne étudiante doit maintenir une moyenne pondérée d'au moins 2,00 par session et une moyenne cumulative d'au moins 2,50.
L'accès au cours EDUC2851Stage d'exploration est réservé aux personnes étudiantes ayant obtenu une moyenne cumulative de 2,50 et plus à la fin de la session d'automne de leur 2e année d'études; sinon, le stage est reporté à la fin de la 3e année d'études.
Pour suivre un cours de plus que la charge normale prévue, la personne étudiante doit avoir une moyenne pondérée ou cumulative d'au moins 3,00.
Si des préalables sont exigés lors de l'admission au programme, ils devront être terminés au cours de la première année d'études.
RÈGLEMENT PARTICULIER RELATIF AUX EXIGENCES LINGUISTIQUES
Nonobstant le règlement universitaire 6.2.5, la personne étudiante ayant obtenu le statut spécial de personne étudiante non francophone doit rédiger les épreuves de contrôle ainsi que les travaux en français dans les cours en éducation (EDUC, EDDP et EDDS).
La personne étudiante doit obtenir une moyenne minimale de 2,60 dans les deux cours de français suivants : FRAN1500 et FRAN1600. Celle qui n'aura pas satisfait à cette exigence linguistique à la fin de sa troisième année d'études sera exclue de son programme en éducation.
La personne étudiante devra réussir chacune des tâches du cours EDUC2003. Pour que le cours EDUC2003 soit un succès (S), elle doit obtenir un score de 76 % à chacune de ces tâches. Elle aura droit à deux reprises du cours pour un total de trois essais du cours.
OBJECTIFS :
Le programme vise la formation d'enseignantes et d'enseignants pour les classes du secondaire (9e année à la 12e année) ayant une solide formation générale et une connaissance approfondie des disciplines scolaires, des contenus et des didactiques associées aux programmes d'études prescrits pour cet ordre d'enseignement. On vise également la formation d'éducatrices et d'éducateurs capables de développer des relations positives avec tous leurs élèves, ainsi que de planifier, d'animer et d'évaluer les résultats de leur démarche pédagogique.
STRATÉGIES D’APPRENTISSAGE :
Le programme utilise une grande variété d'approches pédagogiques permettant d'actualiser ses objectifs de formation, entre autres : la pédagogie par projet, l'apprentissage coopératif, les travaux et exercices d'application réalisés en équipes, l'enseignement par les pairs (présentations orales de contenus développés par les étudiantes et les étudiants), la découverte guidée, les exposés interactifs (sollicitant une participation active des étudiantes et étudiants). Ces diverses stratégies sont choisies en fonction des objectifs généraux de chaque cours, de la nature des apprentissages poursuivis et des compétences professionnelles spécifiques qu'on cherche à développer. Le programme accorde également une place importante à la formation pratique (trois stages).
Pour être admissible au programme d’études de premier cycle, il faut :
détenir un diplôme d’études secondaires;
satisfaire la condition d’admission A;
satisfaire aux exigences particulières d’admission au programme d’études, s’il y a lieu.
Région d’origine
Exigences
FRAN 10411, MATH 30321A ou MATH 30311B ou MATH 30331C et quatre autres cours admissibles
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRAN 10411 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
Les sigles utilisés sont ceux du Nouveau-Brunswick, mais les cours jugés équivalents à ceux indiqués ci-contre peuvent aussi être considérés pour l’admission.
FI LANG. ARTS 120 et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FI LANG. ARTS et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Liste des cours admissibles de 12e année de niveau 1 offerts dans le régime scolaire francophone du Nouveau-Brunswick
FRAN 10411 (1), ANGL 21411 (ou 22411), ART DRAM 93411, ARTS VISU 91411, ARTS VISU 94411, ASTR 55411, BIOL 53411, BIOL 53421, CHIM 52411, COMPTAB 84411, CRÉATION MUSICALE 92421, DROIT 45411, ECON 44411, ED COOP 88411, ED PHYS 71411, ENTREPREN 83411, ESPA 23411, ESPA 23421, FRAN 10421, FRAN 11411, GEOG 41411, HIST 42411, INTRO À LA NUTRITION 76311, INTRO PROGRAMMATION INFORM. 02411E, IPEJ 43411, LEADERSHIP 71421, MATH 30411B, MATH 30411C, MATH 30421C, MUSI 92411, PHYS 51411, PHYS 51421, SC. ACT. PH. 72411, SC. ENVIR. 54411, STAT 31411, TECH DU DESIGN 02411, TOURISME 85411
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
(1) L’élève qui a obtenu des résultats supérieurs à l’examen provincial du cours FRAN de 11e année et qui a été exempté du cours FRAN 10411 doit réussir le cours FRAN 10421 ou FRAN 11411.
Exigences
FRA 12 ou FRA AVA et quatre autres cours de 12e année de niveau régulier ou avancé
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 12 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRA 621M et quatre autres cours de niveau 621M
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 621M et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FR niv. 3000 et quatre autres cours de niveau 3000
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA niv. 3000 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRANÇAIS 506 et quatre autres cours de 5e secondaire (régulier)
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRANÇAIS 506 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 % ou 75 %(1)
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
(1) En plus du diplôme d’études secondaires, la candidate ou le candidat du Québec devra avoir complété au moins 12 crédits de formation générale du CÉGEP. Exceptionnellement, le dossier d’admission d’une étudiante ou d’un étudiant qui aura terminé son diplôme du cinquième secondaire avec une moyenne supérieure à 75 % sur les cinq cours admissibles ou leur équivalent sera évalué.
Exigences
FRA 4U et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 4U et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRA 4U et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 4U et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRA 40S et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 40S et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRAN 30 et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRAN 30 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRAN 12 et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRAN 12 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Note : Les candidates et les candidats des autres provinces et d’autres pays doivent posséder une formation jugée équivalente à celle exigée des candidates et des candidats du Nouveau-Brunswick. Les cours jugés équivalents à ceux indiqués ci-dessus seront considérés.
Exigences
FRAN 10411, MATH 30321A ou MATH 30311B ou MATH 30331C et quatre autres cours admissibles
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRAN 10411 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Pour les candidatures de l’extérieur du Canada : La candidate ou le candidat doit soumettre un dossier complet comprenant le formulaire de demande d’admission (électronique) et les documents suivants en format officiel, légalisé ou certifié conforme aux originaux :
un relevé de notes à jour des deux dernières années du secondaire;
un relevé de notes des épreuves du baccalauréat (première et deuxième parties, s’il y a lieu);
une attestation du baccalauréat (première et deuxième parties, s’il y a lieu);
un relevé de notes à jour des études supérieures, le cas échéant;
un acte de naissance;
des frais d’étude de dossier de 160 $ CAD payables à la suite du dépôt de la demande d’admission.
Note : Seuls les dossiers complets sont étudiés.
REMARQUE : Les candidates et candidats d’autres pays qui n’ont pas suivi le système scolaire français seront évalués au cas par cas. Ils devront tout de même détenir un diplôme d’études secondaires et posséder une formation jugée équivalente à celle exigée des candidates et des candidats du Nouveau-Brunswick. Voir le tableau ci-dessous.
TABLEAU DE COMPARAISON DES SYSTÈMES CANADIEN ET FRANÇAIS
Système canadien (universitaire)
Système français (supérieur)
Diplôme / Cycle
Diplôme / Cycle
Diplôme de fin d’études secondaires
Baccalauréat
Baccalauréat - 1er cycle (4 ou 5 ans)
Licence - 1er cycle
Maîtrise - 2e cycle (2 ans)
Mastère - 2e cycle
Doctorat (Ph. D.) - 3e cycle
Doctorat - 3e cycle
Note : Dans le cas d'une 2e matière enseignée en biologie, chimie, informatique, mathématiques et physique, la condition "D" est exigée.
(3-0) Préalables : EDUC2103 et (EDUC3913 ou EPED3103) et avoir obtenu au moins 12 cr. en LITT et LING ou être inscrite ou inscrit au B. Éd. Les fondements de la didactique du français. L'orientation générale des programmes de français au secondaire. La mise en oeuvre des modèles théoriques en lecture, en écriture et en communication orale dans un contexte linguistique minoritaire. Les attitudes et les habiletés nécessaires à un enseignement efficace du français.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Connaître les fondements de la didactique du français.
Comprendre l'orientation générale des programmes de français et la philosophie qui les sous-tend.
Comprendre les modèles théoriques en lecture, en écriture et en communication orale.
Appliquer ces modèles théoriques dans le cadre d'une pédagogie qui tient compte des enjeux de l'apprentissage du français en situation linguistique minoritaire.
Créer une séquence didactique en lien avec les résultats d'apprentissage communicatifs et linguistiques du programme d'études.
Entretenir un rapport positif à la langue.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au BA-BED secondaire, au BSc-BED, au BEP-BED, au PBED secondaire ou au PBED secondaire (immersion/inclusion scolaire).
(3-0) Introduction au développement de l'adolescente et l'adolescent pour les futurs enseignants et enseignantes. Étude des implications pédagogiques du développement de l'adolescent sur les plans physiques, cognitif, langagier, socioaffectif et moral. Mise en évidence des particularités associés à chacune des études du développement dans un contexte d'enseignement et d'apprentissage.
(3-0) Stratégies cognitives de lecture et d'écriture. Textes d'usage courant. Lecture à haute voix. Registres de langue. Compétences linguistiques, discursive et communicative. Correction des erreurs à l'oral et à l'écrit. Rédaction de textes cohérents. Vocabulaire, syntaxe, ponctuation, grammaire et orthographe.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Utiliser des stratégies cognitives de lecture efficaces pour comprendre les textes informatifs.
Se servir de la lecture orale d'un texte de façon à en communiquer le sens.
Connaître les différents registres de langue.
Se servir de la communication en français standard à l'oral selon les exigences associées à la profession enseignante.
Utiliser des stratégies cognitives d'écriture efficaces pour rédiger des textes selon les exigences associées à la profession enseignante.
Appliquer les règles de syntaxe, de ponctuation, d'orthographe lexicale et grammaticale sans ouvrages de référence.
Note : Réservé à toutes les étudiantes et tous les étudiants inscrits à un programme en éducation (primaire, secondaire, éducation physique).
(3-0) Définitions contemporaines de l'apprentissage scolaire et de l'enseignement. Concepts de base associés au processus enseignement-apprentissage. Connaissance des fondements théoriques des principaux modèles d'enseignement issus des théories de l'apprentissage et de leurs principales implications éducatives. Analyse des liens entre les théories de l'apprentissage et les diverses pratiques éducatives qui en découlent.
OBJECTFIS DE COURS :
Connaître et comprendre les concepts de base de l'apprentissage scolaire et de l'enseignement dans le processus enseignement-apprentissage.
Connaître et s'approprier le vocabulaire propre au processus enseignement-apprentissage.
Connaître les fondements théoriques et comprendre les principales retombées éducatives du béhaviorisme.
Connaître les fondements théoriques et comprendre les principales implications éducatives du modèle du traitement de l'information (cognitivisme).
Connaître les fondements théoriques et comprendre les principales implications éducatives des courants constructiviste et socioconstructiviste en éducation.
Connaître les fondements théoriques et comprendre les principales implications éducatives des courants humanistes en éducation.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de formation initiale à l'enseignement.
(3-0) Introduction à la communication interpersonnelle. Étude du rôle du respect, de l'empathie et de la coopération dans la relation éducative. Étude des processus de résolution de conflits et de leur application en milieu éducatif. Pratique des habiletés en communication et des conditions facilitantes dans les relations interpersonnelles en situation éducative.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Connaître les éléments essentiels de la communication qui permettent de développer et de maintenir des relations interpersonnelles positives.
Comprendre les concepts de base liés à la communication interpersonnelle favorisant la création d'un climat propice à l'apprentissage et à l'enseignement.
Comprendre les principes de la résolution non violente de conflits.
Utiliser des stratégies de communication qui permettent de développer et de maintenir des relations interpersonnelles positives.
S'engager dans une démarche de changement relative à la communication interpersonnelle.
Analyser ses manières d'être et d'agir en ce qui a trait à l'affirmation de soi et à l'écoute active.
Évaluer les effets possibles de ses manières d'être (attitudes) et d'agir (comportements) sur la communication interpersonnelle.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au BA-BED primaire, au BA-BED secondaire, au BSc-BED, au BMUS-BED, au BEP-BED ou au PBED secondaire.
(3-0) Préalables : EDUC2223 Climat et dynamique dans un groupe, styles d'animation et effets sur la relation éducative. Interventions en animation qui favorisent le bon déroulement du processus enseignement-apprentissage. Gestion de la dimension socio-affective des groupes. Expression d'attitudes et utilisation de stratégies favorisant la collaboration. Application d'un style démocratique. Volet pratique obligatoire.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Connaître les éléments liés au climat et à la dynamique dans un groupe.
Comprendre la dimension socio-affective des groupes.
Connaître divers styles d'animation de groupe et leurs effets sur la relation éducative.
Connaître des interventions d'animation permettant de favoriser le processus enseignement-apprentissage.
Démontrer des attitudes et utiliser des stratégies qui favorisent la collaboration dans les activités de groupe.
Appliquer le style démocratique d'animation de groupe.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au BA-BED primaire, au BA-BED secondaire, au BSc-BED, au BMUS-BED, au BEP-BED ou au PBED secondaire.
(3-0) Préalables : EDUC1113 ou EDUC1123 Fondements de l'inclusion scolaire. Définition de l'inclusion scolaire au Nouveau-Brunswick. Rôle et fonctions des membres de l'équipe stratégique. Rôle et responsabilités de l'enseignant de classe ordinaire à l'égard de tous ses élèves. Planification d'un plan d'intervention pour un élève avec handicap ou en très grande difficulté.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre les fondements historiques, philosophiques et pédagogiques de l'inclusion scolaire.
Comprendre la portée de la définition de l'inclusion scolaire au Nouveau-Brunswick et les implications éducatives d'un système scolaire inclusif.
Comprendre le rôle et les fonctions complémentaires exercées par les intervenants de l'équipe stratégique de l'école.
Comprendre le rôle et les responsabilités de l'enseignant de classe ordinaire à l'égard de chacun de ses élèves.
Connaître les caractéristiques et les besoins particuliers des élèves ayant un handicap intellectuel, physique ou sensoriel ou un trouble du spectre de l'autisme.
Savoir planifier un plan d'intervention destiné à un élève avec handicap ou en très grande difficulté d'apprentissage et d'adaptation.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de formation initiale à l'enseignement.
Préalables : (EDUC1013 ou EDUC1011) (EDUC1113 ou EDUC1123) et EDUC2243; complété 12 cr. dans sa mineure (prog. du sec.); avoir une moy. cumulative d'au moins 2,5 à la fin de la session d'automne de sa 2e ann. d'étude Durant trois semaines, l'étudiante ou l'étudiant effectue un stage sous la tutelle d'une enseignante ou d'un enseignant de classe ordinaire, fait de l'observation, participe et s'implique dans l'animation d'activités pédagogiques individuelles et de groupe. (Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de formation à l'enseignement de 5 ans.)
(3-0) Préalables : EDUC1011 ou EDUC1013 (ou obtenir l'autorisation de la direction du département) Organisation et gestion du système scolaire du Nouveau-Brunswick ainsi que la législation régissant son administration et son fonctionnement. Rôles et fonctions des différents agents éducatifs et des services pédagogiques. Styles de leadership pédagogique. Fondements du code d'éthique professionnel; associations professionnelles et syndicales; droits et responsabilités associés à sa profession.
OBJECTFS DE COURS :
Comprendre l'organisation et le fonctionnement du système scolaire (structures administratives et pédagogiques provinciales et locales, services, horaires, financement, etc.).
Comprendre le rôle des différentes ressources humaines oeuvrant dans le système scolaire et leurs contributions complémentaires dans le cadre d'une pédagogie actualisante.
Connaître différents modèles administratifs et styles de leaderships (pédagogique, transformationnel, transactionnel, éthique ou moral, etc.) et savoir choisir les plus pertinents compte tenu des objectifs d'enseignement poursuivis.
Connaître le code de déontologie de l'AEFNB et la directive provinciale sur le harcèlement au travail.
Comprendre le rôle des associations professionnelles et syndicales dans son domaine et comprendre l'importance d'une participation active dans celles-ci.
Connaître les bases de la convention collective et du processus d'un grief.
Connaître les droits, les responsabilités et les aspects légaux associés à sa profession et savoir en tenir compte.
Pouvoir reconnaître la différence entre la loi, les règlements et les politiques/directives.
Connaître le mode d'évaluation des écoles (Bulletin des écoles) et du personnel enseignant.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de formation initiale à l'enseignement.
(3-0) Préalables : EDUC2103 Fondements psychologiques de la motivation (théories). Étude des éléments de motivation appliqués dans la gestion d'un groupe-classe dans le cadre d'une pédagogie actualisante. Interventions non-violentes. Acquisition de connaissances, d'habiletés et d'attitudes permettant à l'enseignante ou l'enseignant efficace de créer un climat favorisant l'apprentissage et l'épanouissement personnel.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Connaître les fondements théoriques de la motivation dans le cadre d'une pédagogie actualisante.
Comprendre la dynamique motivationnelle qui anime l'apprenante et l'apprenant en situation d'apprentissage.
Connaître les droits et les responsabilités des apprenantes et apprenants.
Savoir développer le goût d'apprendre.
Savoir gérer la classe en créant un climat propice à l'apprentissage dans le cadre d'une pédagogie actualisante.
Savoir établir une gestion de classe qui favorise l'autonomie et le développement global de la personne.
Savoir intervenir de façons non-violentes, mais efficaces vis-à-vis les problèmes de motivation et les cas d'écarts de comportement.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de formation initiale à l'enseignement.
(3-0) Concomitant : EDUC2303 Connaissance des caractéristiques et des besoins éducatifs particuliers des élèves doués ou talentueux ou ayant une difficulté comportementale, une difficulté ou un trouble d'apprentissage. Approches pédagogiques et interventions en classe ordinaire susceptibles de répondre aux besoins de ces élèves.
(3-0) Liens entre la planification et l'évaluation (concepts de cohérence et de congruence). Compréhension de différentes taxonomies des domaines de l'apprentissage. Planification d'un programme d'enseignement-apprentissage à partir de résultats d'apprentissage. Concepts fondamentaux de la didactique.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre les résultats d'apprentissage présentés dans un programme d'ensemble.
Concevoir la planification intradisciplinaire, interdisciplinaire et transdisciplinaire d'une situation d'apprentissage intégratrice, signifiante, contextualisée et complexe à partir de résultats d'apprentissage de programme d'études du Nouveau-Brunswick.
Concevoir la planification de leçons qui découlent d'une situation d'apprentissage.
Comprendre les principales fonctions de l'évaluation.
Comprendre les concepts fondamentaux de la didactique, en relation avec l'exercice de planification et d'évaluation.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au BA-BED primaire, au BA-BED secondaire, au BSc-BED, au BMUS-BED, au BEP-BED, au BED primaire (immersion/inclusion scolaire), au PBED secondaire ou au PBED secondaire (immersion/inclusion scolaire).
(3-0) Préalables : EDUC3913 Analyse des différentes fonctions de l'évaluation. Compréhension des principaux aspects propres à l'évaluation formative et à l'évaluation sommative. Conception de démarches d'évaluation formative et sommative instrumentées. Conception de la planification d'un programme d'études (planification à long terme).
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Analyser les principales fonctions de l'évaluation des apprentissages.
Concevoir des démarches d'évaluation formative appropriées visant à améliorer la pédagogie ou à guider la progression des élèves selon divers contextes d'enseignement et d'apprentissage.
Comprendre les principaux aspects qui caractérisent l'évaluation formative des apprentissages.
Comprendre les principaux aspects qui caractérisent l'évaluation sommative ou certificative des apprentissages.
Concevoir des démarches d'évaluation sommative appropriées à la sanction des acquis.
Concevoir une planification intradisciplinaire et interdisciplinaire de programmes d'études échelonnée sur le semestre ou l'année.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au BA-BED primaire, au BA-BED secondaire, au BSc-BED, au BMUS-BED, au BEP-BED, au PBED primaire (immersion/inclusion scolaire), au PBED secondaire ou au PBED secondaire (immersion/inclusion).
Préalables : EDUC2851; EDUC3923 ou KNEP2523; EDUC2303 et EDUC3113; EDDP3583 et EDDP3843 (B.A.-B.Éd. primaire); avoir une moyenne cumulative de 2,50 à la fin de la session d'automne de sa 3e année d'étude. Pendant trois semaines, la personne en stage démontrera ses habiletés à préparer et enseigner des cours, à évaluer son enseignement et à appliquer les différents savoirs acquis au cours de sa formation.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Mettre en pratique des stratégies en communication qui permettent de développer et de maintenir des relations interpersonnelles positives tout en analysant ses manières d'être et d'agir.
Utiliser différents outils de motivation et de gestion de classe.
Mettre en oeuvre des situations d'enseignement-apprentissage en fonction des éléments suivants : résultats d'apprentissages, approches pédagogiques, principes didactiques et déterminants de la motivation et ce, tout en étant en adéquation avec les principes de la pédagogie inclusive (incluant la pédagogie universelle).
Mettre en oeuvre des stratégies d'évaluation formative et les intégrer dans une séquence didactique.
S'exprimer avec aisance à l'oral et à l'écrit en adaptant son registre au contexte et aux interlocuteurs.
Agir de manière professionnelle, éthique, légale et responsable en tenant compte des documents de référence en vigueur.
S'engager dans une démarche de développement vie-carrière.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au BA-BED primaire, au BA-BED secondaire, au BSc-BED, au BEP-BED ou au BMUS-BED.
(3-0) Préalables : EDUC2103 Théories et définitions du bilinguisme. Étude du développement bilingue et facteurs associés. Rôle de la famille, du milieu social et de l'école. Modèles et activités d'enseignement favorisant le maintien et l'épanouissement d'une langue minoritaire. Rôle de l'enseignante et de l'enseignant comme agent social dans la survie des langues minoritaires.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Expliquer les principales différences entre un contexte linguistique minoritaire et un contexte linguistique majoritaire dans leur impact sur le développement de la langue maternelle et d'une ou plusieurs autres langues.
Analyser les rapports entre les idéologies sociales, les politiques d'aménagement linguistique et l'éducation des minorités.
Évaluer les différents défis de l'enseignement et de l'apprentissage en milieu minoritaire francophone.
Évaluer sons propre vécu en tant que membre d'une communauté minoritaire ou majoritaire et tenir compte de ce vécu dans son approche pédagogique.
Évaluer différentes sources de fondements pouvant inspirer une pédagogie en milieu minoritaire.
Connaître les volets de la pédagogie en milieu minoritaire et en tenir compte dans ses planifications.
Affirmer son identifié culturelle et ethnolinguistique et prendre position en tant qu'accompagnateur dans le développement identitaire et culturel des élèves dans une perspective de valorisation du patrimoine culturel mondial.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de formation initiale à l'enseignement.
(3-0) Registres de langue et vocabulaire propres à une discipline. Développement des habiletés en communication orale, en lecture et en écriture essentielles à l'apprentissage dans sa discipline d'enseignement. Modèles théoriques aptes à favoriser à la fois le développement langagier et les apprentissages disciplinaires. Référents culturels en milieu minoritaire francophone.
Préalables : EDUC2003 et voir manuel du stage EDUC5859 Durant une session, la ou le stagiaire démontre ses habiletés à assumer pleinement son rôle et effectue ses tâches et ses responsabilités en appliquant les différents savoirs acquis au cours de sa formation. Rencontres d'intégration obligatoires. (Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de formation à l'enseignement.)
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre et appliquer différentes stratégies de gestion de classe en fonction des approches pédagogiques et comportementales privilégiées.
Démontrer une connaissance des disciplines à enseigner ainsi qu'une maîtrise des contenus d'apprentissage prescrits par les programmes d'études du ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance.
Concevoir, planifier et animer des activités et des situations d'enseignement-apprentissage en fonction des résultats d'apprentissage visés, des approches pédagogiques, des déterminants de la motivation et des principes de la différenciation inclusive.
Prévoir et implanter une démarche évaluative au service des apprentissages de tous les élèves.
S'engager à éveiller les élèves au patrimoine culturel acadien et francophone dans un contexte de créativité et d'appréciation.
Communiquer clairement dans un français d'ouverture à l'oral et à l'écrit dans les divers contextes reliés à la profession.
Manifester des attitudes et des comportements favorisant le développement et le maintien de relations professionnelles positives tout en évaluant et en gérant les enjeux relationnels.
Agir de manière professionnelle, éthique, légale et responsable.
Analyser ses pratiques professionnelles et son agir pédagogique.
S'engager dans une démarche favorisant le maintien ou l'amélioration de sa qualité de vie à l'égard des différentes composantes de son développement vie-carrière.
(1-0) Préalables : EDUC5912 ou EDUC5859 Analyse de sa pratique professionnelle. Évaluation de ses attitudes et comportements. Développement de relations interpersonnelles positives. Équilibre vie-carrière. Plan de croissance vie-travail, construction identitaire et agir professionnel. Défis contemporains de la profession et cadre de référence personnel.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Analyser sa pratique professionnelle en fonction de sa formation théorique.
Évaluer les attitudes et les comportements dans sa pratique professionnelle pouvant favoriser le développement et le maintien de relations positives.
Comprendre la place de son savoir-faire et de son savoir-être comme personne dans le développement de son identité professionnelle afin de maintenir et d'améliorer son équilibre vie-carrière.
Créer son plan de croissance vie-travail dans un processus de construction identitaire axé sur son agir professionnel et sur les éléments théoriques de sa formation.
Analyser les défis contemporains de la profession dans la perspective de son cadre de référence personnel.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au BA-BED primaire, au BA-BED secondaire, au BSc-BED au BEP-BED, au PBED secondaire ou au BMUS-BED.
(3-0) Préalables : EDUC5859 Fondements philosophiques, historiques, sociologiques, politiques et économiques de l'éducation. Principales initiatives éducatives contemporaines de leurs liens avec les diverses options de société. Prise de conscience de la réalité contemporaine concernant les divers volets de l'éducation. Rôle de l'éducation en lien avec l'identité, la citoyenneté et la culture.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre les fondements philosophiques, historiques, sociologiques et politiques de l'éducation.
Comprendre les principaux courants contemporains, leurs fondements, leurs apports et leurs liens avec l'éducation en Acadie.
Analyser les implications des fondements de l'éducation et leurs liens avec les diverses options de société.
Analyser les récentes initiatives en éducation (depuis la fin du XIXe siècle) en lien avec les diverses idéologies sur lesquelles elles s'appuient.
Analyser les pratiques et stéréotypes sociaux, culturels cognitifs et professionnels en éducation.
Évaluer les implications des récentes initiatives en éducation sur le développement de la pensée critique.
Comparer les diverses finalités accordées à l'éducation en lien avec les projets de société qui les animent (identité, citoyenneté, culture, etc.).
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de formation initiale à l'enseignement.
(3-0) Préalables : Mathématiques du secondaire du N.B. (MATH30321A ou MATH30311B ou MATH30331C) Analyse des données. Distribution de fréquences. Mesures de la tendance centrale et mesures de dispersion. Quantiles. Histogrammes et ogives. Probabilités élémentaires. Loi binomiale et loi de Poisson. Loi normale et applications. Loi de Student. Échantillonnage. Théorie de l'estimation. Test sur la moyenne. Test chi carré. Régression et corrélation.
(3-0) Préalables : FRAN1500 et FRAN1600 Approfondissement des techniques d'analyse de textes variés, de la confrontation de plusieurs points de vue sur un sujet donné et du commentaire critique. Production de travaux écrits reliés aux techniques étudiées.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : maîtriser les techniques de lecture active; saisir l'organisation de textes variés; analyser des textes de structures variées; juger la valeur de textes variés; comparer des textes de sources différentes; appliquer sa maitrise des techniques de rédaction et de la langue écrite.
(3-0) Préalables : Avoir obtenu la note minimale B en FRAN1600 ou en FRAN2501 Formation en trois volets (relation d'aide, pédagogie et français) pour celles et ceux qui désirent devenir «aidantes» ou «aidants» au Centre d'aide en français. Mise en pratique des connaissances et des habiletés acquises lors de rencontres individuelles avec des étudiantes et étudiants qui éprouvent des difficultés en français.
RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : savoir repérer des erreurs courantes en français écrit, savoir expliquer différentes notions de français écrit, employer diverses techniques pédagogiques pour l'enseignement du français; appliquer des principes liés à la relation d'aide pour enseigner le français.
(3-0) Ce cours traite des divers systèmes traditionnels et contemporains de l'éthique. Il aborde également quelques thèmes clefs de la morale. Il s'intéresse enfin à plusieurs problèmes actuels tels que l'écologie, la santé, la sexualité, la discrimination, la criminalité...
(3-0) Le champ de la sociologie de l'éducation. Examen des principales théories sociologiques. Histoire et institutionnalisation des systèmes d'éducation au Canada, au Nouveau-Brunswick et en Acadie. Les politiques et dynamiques linguistiques et régionales dans l'Acadie des Maritimes. Analyse des transformations des systèmes d'éducation. Enjeux et débats actuels (médias sociaux, immigration, etc.)
(3-0) Spécificité du langage humain et bref aperçu de certains champs de réflexion et de certains domaines de recherche liés au langage et aux langues. Réflexion sur la diversité linguistique.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaitre la spécificité du langage humain; concevoir la linguistique comme discipline; connaitre les différents domaines des sciences du langage; connaitre les différents types de variation et de norme linguistique.
(3-0) Préalables : Concepts fondamentaux et terminologie propre aux sous-domaines de la linguistique: phonétique, phonologie, morphologie, syntaxe et sémantique; aperçu des méthodes et des procédures utilisées dans l'analyse scientifique de la langue.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître les concepts de base de chacun des domaines de la linguistique descriptive : phonétique, phonologie, morphologie, syntaxe, lexicologie et sémantique; comprendre la terminologie relative à chacun de ces domaines; appliquer des procédures d'analyse de chacun de ces domaines.
(3-0) Description des composantes syntaxiques de la grammaire nouvelle. Analyse des classes grammaticales par leurs fonctions et leur distribution. Étude de la structure de la phrase de base et de la phrase complexe du français. Principes de combinaison et d'organisation des éléments de la phrase : représentation par arborescence.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : comprendre et utiliser certaines procédures permettant l'analyse du fonctionnement de la structure de la phrase française; savoir décrire les phénomènes étudiés en appliquant la terminologie spécifique au domaine; analyser la phrase de base et les phrases complexes du français.
(3-0) Brève analyse de l'évolution du genre romanesque à travers les siècles. Étude des diverses techniques d'analyse du récit et de ses principales composantes. Mise en pratique de ces outils narratologiques par l'analyse détaillée d'un roman.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître les techniques d'analyse d'un texte romanesque; savoir situer ce type de texte dans son contexte historique et littéraire.
(3-0) Le vers et son évolution. Les divers aspects du langage poétique : sonorités, rythme, choix des mots, sens et signification. Étude d'un recueil de langue française.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître les principaux aspects du texte poétique, des éléments fondamentaux de la versification à l'influence du contexte d'énonciation; concevoir l'utilisation particulière du langage qu'il présuppose et le mode de lecture singulier qu'il instaure; appliquer une méthode d'analyse du poème.
(3-0) Étude et analyse de textes littéraires adaptés à l'enseignement au niveau secondaire. Contexte de production et de réception de la littérature en milieu minoritaire. Mise en valeur du patrimoine littéraire acadien.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître les genres littéraires et les oeuvres adaptées aux adolescents et aux jeunes adultes; savoir mettre en valeur les oeuvres appartenant au corpus acadien; analyser les oeuvres enseignées à l'école secondaire.
(3-0) Liens entre phénomènes linguistiques et phénomènes sociaux. Enjeux d'identité et de pouvoir rattachés à la langue: valeurs inégales des langues et des variétés de langues sur les marchés linguistiques.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : comprendre la dimension sociale de la langue; illustrer les intersections entre pratiques linguistiques et catégories sociolinguistiques (classe sociale, âge, genre, ethnicité); savoir décrire les valeurs et les profits inégaux rattachés aux langues et leurs usages.
(3-0) Apports de la linguistique à l'enseignement du français. Enseignement du français en milieu minoritaire. Fondements historiques et sociaux des particularités du français acadien. Rapport entre oral et écrit. Normes linguistiques. Ouvrages de référence sur les variétés de français.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaitre les variétés de français parlées en Acadie; connaitre les ouvrages de référence sur les variétés de français; saisir les apports de la linguistique à l'enseignement du français en milieu minoritaire.
Choisir 12 crédits parmi les cours de la liste A.
Choisir 15 crédits parmi les cours de la liste B.
DEUXIÈME MATIÈRE ENSEIGNÉE
24 CR.
Cours de la mineure ou 2e concentration (2)
24 CR.
LISTE
Formation dans les matières enseignées - Première matière majeure en études françaises
Liste A : Cours en linguistique
Choisir au moins 6 crédits de niveau 3000 ou 4000 parmi les cours de sigle LING suivants :
(3-0) Choix politiques fondamentaux en matière de gestion des questions linguistiques (plurilinguisme, langues officielles, norme, système d'écriture, orthographe, féminisation,...) Exemples de législation linguistique au Canada et à l'international.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître les grands principes de la politique et de l'aménagement linguistique; comprendre les principales modalités de gestion des questions de langue : législations et actions sur le statut et la forme de la langue; comprendre la législation linguistique canadienne et son application en Acadie.
(3-0) Étude des sons du langage d'un point de vue articulatoire, acoustique et auditif-réceptif (phonétique physiologique). Étude des sons d'un point de vue linguistique (phonologique). Étude des sons d'un point de vue social (distribution et perception).
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître le fonctionnement physique, linguistique et social de la composante sonore du langage; comprendre les principes de classement des sons, savoir les sons graphiquement (utilisation de l'API); analyser des corpus d'un point de vue linguistique (phonologique) et social (phonétique perceptive).
(3-0) Étude de la formation de la langue française, de son évolution et de sa situation sociolinguistique depuis le latin jusqu'au 17e siècle. Introduction aux outils linguistiques permettant d'aborder des oeuvres dans le texte original. Réflexion sur les enjeux et les méthodes de l'histoire de la langue.
RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : comprendre les étapes importantes du passage du latin aux langues romanes; identifier les changements (tant formels que sociolinguistiques) de la langue française jusqu'à l'époque préclassique; analyser les textes d'époque à l'aide des outils linguistiques appropriés.
(3-0) Grandes évolutions de la langue française depuis sa standardisation au 17e siècle jusqu'à nos jours. Description des formes (les traits linguistiques) du français et de son statut sociolinguistique (conditions sociopolitiques, institutionnelles et économiques) expliquant l'extension de son usage et sa diffusion.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : comprendre les grandes évolutions (formelles et sociolinguistiques) du français depuis le 17e siècle jusqu'à nos jours; identifier les changements linguistiques du point de vue formel en comparant les textes historiques et contemporains.
(3-0) Conditions culturelles, institutionnelles et politiques expliquant le statut du français et l'extension de son usage en Louisiane, dans les Antilles, en Afrique, en Europe et dans les Territoires français d'outre-mer. Contacts linguistiques. Diversité d'accents, de mots ou d'expressions dans les différentes aires de la francophonie. Analyse de la variation linguistique.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : comprendre les conditions sociohistoriques expliquant l'implantation du français dans l'espace francophone (Louisiane, Antilles, Afrique, Europe et Territoires français d'outre-mer); appliquer la terminologie adéquate pour étudier les phénomènes de variation linguistique abordés sur le terrain francophone; analyser diverses situations sociolinguistiques de l'espace francophone.
(3-0) Différents outils de collecte de données en linguistique : spécificité de chaque type. Éthique et recueil d'information. Technique et étapes des différents types d'entrevue. Observation en milieu naturel. Construction et administration des différents types de questionnaires. Constitution de corpus textuels à partir d'archives, du web (oeuvres écrites, sonores, etc.).
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaitre les quatre grandes méthodes de constitution de corpus en linguistique: l'entrevue, le questionnaire, l'observation, les textes ou documents; saisir la terminologie, la démarche ainsi que les avantages et les inconvénients de chacune de ces méthodes de constitution de corpus; appliquer les quatre procédures selon les règles de l'éthique du recueil d'information.
(3-0) Étapes du développement du langage d'un point de vue phonologique, lexical, morphologique, syntaxique, sémantique, discursif et pragmatique. Approches théoriques et méthodologiques en matière de développement langagier. Prise en compte de facteurs individuels reliés au développement du langage. Troubles et pathologies du langage. Description de productions d'enfants.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaitre les principales étapes du développement du langage oral de la naissance jusqu'à l'âge de 12 ans; connaitre les principaux mécanismes d'accès à la langue écrite (lecture/écriture); comprendre les principales théories et les méthodes majeures en matière de recherche sur le développement du langage; comprendre certains cas atypiques de développement du langage (troubles et pathologies); analyser des corpus de productions d'enfants.
(3-0) Statuts et les fonctions des langues dans le monde. Diffusion et extinction des langues. Idéologies et politiques linguistiques. Effets de la mondialisation et des nouvelles technologies sur la diversité linguistique. Langue, diversité et développement durable.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : comprendre la notion d'écologie des langues; décrire les changements du paysage linguistique en fonction de la mondialisation et de l'expansion des nouvelles technologies; analyser les liens entre la diversité linguistique et le développement durable.
(3-0) Colonialisme et ses conséquences linguistiques dans les aires géographiques francophones anciennement colonisées (ex. Maghreb, Afrique subsaharienne, Antilles). Domination linguistique et glottophagie : rapports de pouvoir entre langue et colonisateur et langue du colonisé. Hiérarchie linguistique et inégalités sociales. Processus de créolisation avec exemples tirés de créoles à base française.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaitre les grandes modalités de la colonisation européenne; comprendre le colonialisme comme idéologie; analyser les liens entre le colonialisme et la domination linguistique; décrire les processus de variation et de changements linguistiques découlant de la colonisation (ex. vernacularisation, créolisation); saisir les effets du colonialisme sur l'écologie des langues actuelle.
(3-0) Rôle des médias dans la circulation de discours sur les langues, les locuteurs et les catégories sociales (normes et idéologies linguistiques). Analyse critique et argumentative du discours. Subjectivité et mise en relief du contenu discursif (traces textuelles de la production des énoncés et du contexte d'énonciation). Réception des discours médiatiques.
OBJECTIFS DU COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : comprendre le rôle des médias dans la construction et la diffusion d'un discours sur les langues et la société; appliquer les concepts et la terminologie de différents courants de l'analyse du discours (ex. analyse critique et analyse argumentative); analyser le discours médiatique en tenant compte du contexte de production et de réception des textes et énoncés; appliquer les outils de l'analyse du discours à différents corpus médiatiques (par ex. presse écrite, reportage, plateformes numériques et médias sociaux).
(3-0) Création lexicale et familles de mots du français. Mécanismes de formation du lexique : morphologie dérivationnelle (création de mots nouveaux par dérivation et composition). Variation de la forme des mots : morphologie flexionnelle (accord et conjugaison) et comparaison des systèmes morphologiques à l'oral et à l'écrit.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaitre les notions de base : concepts et principaux outils de la description morphologique; comprendre la forme et la formation des mots (morphologie lexicale); comprendre les phénomènes d'accords (morphologie grammaticale); analyser des exemples tirés essentiellement du français.
(3-0) Problématique de la définition des langues. Classements génétiques et typologiques des langues. Analyse contrastive des langues aux différents niveaux (phonétique, phonologie, morphologique, syntaxique, lexical, sémantique). Les différents systèmes d'écriture. Dynamique d'évolution des langues. Processus linguistiques et conceptions différentes du monde selon les langues.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître le domaine des langues du monde et la diversité linguistique; comprendre la dynamique de l'évolution des langues; savoir décrire la diversité typologique des langues; analyser les différents systèmes des langues pour les mettre en relation avec leurs conceptions différentes du monde.
(3-0) Le dictionnaire en France et au Canada. Histoire de la pratique lexicographique en Acadie. Fondements de métalexicographie. Histoire, variation et néologie. Initiation à la rédaction d'articles de dictionnaire.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaitre les fondements de la lexicographie française (compositions des dictionnaires, structuration des articles, etc.); connaitre les principaux jalons de la lexicographie canadienne et acadienne; rédiger des articles de dictionnaires.
(3-0) Interprétation du sens en linguistique : système de signes linguistiques et non linguistiques (indice, icône, symbole, signal). Théories contemporaines en sémantique lexicale. Relations de sens : synonymie, antonymie et homonymie. Pragmatique : théorie des actes de langages et théorie de l'énonciation. Subjectivité du locuteur dans les énoncés.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : comprendre les théories du sens en sémantique et en pragmatique; appliquer la terminologie permettant de traiter de la notion du sens d'un point de vue linguistique; analyser le sens au niveau des mots, des phrases et des énoncés.
(3-0) Comparaison du français acadien, du français laurentien et des variétés de la diaspora. Origines linguistiques de chacune de ces variétés. Historique de leurs situations sociopolitiques au sein du continent. Particularités lexicales de ces variétés de français.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître les origines linguistiques des variétés de français en Amérique du Nord (Acadie, Québec et Louisiane) et les conditions sociopolitiques qui ont influencé leur développement; comprendre le caractère distinct du Québec et des communautés francophones minoritaires (Acadie, Ontario et Ouest canadien) au sein de la Confédération canadienne; comprendre les différents enjeux sociaux pour ces communautés sur le plan linguistique (droit, aménagement, éducation, identité, etc.).
(3-0) Présentation des approches dialectologiques, sociologiques et anthropologiques. Études des courants : de la linguistique variationniste à la sociolinguistique critique. Réflexion sur les méthodes et enjeux de la collecte des données en vue de leur analyse sociolinguistique.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître le cheminement de l'approche sociale des faits de langue et connaître les courants de la sociolinguistique; comprendre les concepts (origine et évolution) de la sociolinguistique; évaluer des méthodes d'enquêtes sociolinguistiques.
(3-0) Qu'est-ce qu'une conversation? Formes et structure de la conversation. Différents niveaux d'analyse : le verbal, le paraverbal, le non-verbal. Dimensions symboliques et affectives. L'organisation interactionnelle et la préservation des faces. Analyse de corpus audiovisuels. Types et variations : échos communicationnels selon les cultures, approches interculturelles.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaitre les théories et la méthodologie reliées à l'analyse des conversations dans une approche interactionnelle; analyser les différentes strates de la conversation; appliquer les connaissances théoriques dans l'analyse d'interactions authentiques.
(3-0) Définitions de bilinguisme et bilingualité. Différents types de bilingualité. Développement neuropsychologique, cognitif, linguitique et identitaire du bilingue. Facteurs socio-psychologiques déterminant le développement harmonieux de la bilingualité. Éducation bilingue. Comportement bilingue (attitudes, stratégies, linguistiques, etc.). Différents phénomènes de contact de langues. Formes et fonctions des parlers mixtes. Études de cas.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître les fondements théoriques et pratiques de l'étude des différentes dimensions du développement psychosocial du bilinguisme; comprendre l'impact du contexte socioculturel et de l'âge d'acquisition dans le développement de la bilingualité; synthétiser les connaissances théoriques en les appliquant dans l'étude de cas d'une personne bilingue.
(3-0) Étude des enjeux sociaux, politiques et économiques reliés aux contacts de langues. Présentation des différents modèles politiques de bilinguisme. Analyse des inégalités sociales liées au bilinguisme à partir d'études de cas (affichage, travail, éducation).
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : comprendre les diverses théorisations des notions de bilinguisme et de diglossie; connaitre les différents modèles de bilinguisme officiel et leurs implications juridiques (droit linguistique); analyser la dimension idéologique des débats sociaux sur le bilinguisme.
(3-0) Étude d'un thème rattaché à la sociolinguistique ou à la linguistique générale (ou aux deux). État de l'avancement de la recherche dans le domaine abordé. Aspects théoriques et méthodologiques. Mise en application de méthodes d'analyse et récolte de données, le cas échéant.
RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaitre divers aspects d'un thème de la linguistique ou de la sociolinguistique; comprendre les concepts liés à la thématique à l'étude; analyser des données qui lui sont reliées.
(3-0) Rôle du langage dans la vie sociale des individus et des communautés. Liens entre langue et culture : croyances et idéologies d'un groupe donné, normes culturelles de la communication et socialisation langagière. Présentation des notions centrales et des travaux fondateurs de l'anthropologie linguistique. Initiation à la méthode de l'observation ethnographique.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : définir le champ d'étude de l'anthropologie linguistique; connaitre les notions centrales et les travaux fondateurs de ce champ de recherche; comprendre le rôle du langage comme pratique sociale et culturelle; appliquer la méthode de l'observation ethnographique.
(3-0) Français acadien traditionnel et nouvelles variétés. Caractéristiques communes et divergences régionales. Tendances évolutives. Enquêtes linguistiques sur le terrain. Analyse de corpus (phonétique, morphologique, syntaxique et lexical). Initiation aux principaux outils de recherche étymologiques (dictionnaires et atlas).
OBJECITFS DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaitre les principaux traits du français acadien traditionnel; réaliser une enquête linguistique sur le terrain; décrire les traits linguistiques des variétés acadiennes contemporaines; analyser les traits linguistiques des variétés acadiennes contemporaines; comprendre les modes de description de l'oral à l'écrit.
(3-0) Histoire des idées linguistiques des origines jusqu'au début du 20e siècle. Réflexion sur la constitution du savoir sur les langues dans les différentes cultures du monde. Analyse de la pensée linguistique en Occident des Grecs jusqu'à Saussure. Interdisciplinarité. Liens avec les courants actuels en linguistique.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : comprendre le développement de la pensée linguistique occidentale des Grecs à nos jours; expliquer les liens avec l'histoire sociale et le développement de la pensée intellectuelle et scientifique; saisir l'organisation du champ de la linguistique aux 20e et 21e siècles; comparer les conceptions savantes et populaires de la langue.
(3-0) Langues autochtones du Canada : état des lieux, familles de langues, zones géographiques. Typologie et étude de traits linguistiques (micmacs et malécite). Contacts avec les langues des colons. Concepts, cultures autochtones et traits linguistiques (ex. concepts espace/temps et les préverbes en malécite). Programmes pour la revitalisation des langues autochtones.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaitre la diversité et l'héritage des langues autochtones en péril au Canda, notamment au Nouveau-Brunswick; savoir le classement génétique des différentes langues autochtones du Canada ainsi que leur distribution géographique; décrire des notions linguistiques et typologiques des langues autochtones; découvrir à partir de l'analyse de certaines structures linguistiques la conception du monde et les valeurs culturelles que ces langues véhiculent; saisir la diversité et la complexité socio-linguistico-historique des langues et des cultures autochtones ainsi que les stratégies mises en oeuvre pour la revitalisation de ces langues et de ces cultures.
Liste B : Cours en littérature
Choisir au moins 6 crédits de niveau 3000 ou 4000 parmi les cours de sigle LITT suivants :
(3-0) Introduction à l'histoire de la littérature française des origines au 17e siècle inclusivement. Étude de textes représentatifs de chaque période littéraire. Diversité des genres, des formes littéraires et des thèmes exploités. Trois articulations : le Moyen Âge, le 16e siècle et le 17e siècle.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître l'histoire de la littérature française des origines au 17e siècle; analyser des textes représentatifs de chaque période.
(3-0) Situation du roman au 19e siècle et principaux courants littéraires. Étude approfondie des structures, des thèmes, des techniques romanesques et de la forme de romans représentatifs du siècle.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître les principaux courants littéraires ayant influencé le roman en France au 19e siècle; analyser certains romans représentatifs de cette période.
(3-0) Introduction à l'histoire de la littérature française du 18e au 20e siècle. Étude de textes représentatifs de chaque période littéraire. Diversité des genres, de formes littéraires et des thèmes exploités. Trois articulations : le 18e siècle, le 19e siècle et le 20e siècle.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître l'histoire de la littérature française du 18e au 20e siècle; analyser des textes représentatifs de chaque période.
(3-0) Étude historique de la littérature pour la jeunesse. Genres de prédilection et thèmes majeurs, rapports entre les oeuvres et leur contexte de production, relations entre le texte et l'image. Lecture et analyse d'oeuvres pertinentes à ce domaine.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître les genres de prédilection et les oeuvres canoniques de la littérature de jeunesse; savoir situer les oeuvres pour la jeunesse dans leur contexte de production, de diffusion et de réception; analyser les oeuvres écrites pour la jeunesse.
(3-0) Étude de la littérature comme fait social : l'institution littéraire, le statut de l'écrivain. La littérature et l'engagement. Analyse d'oeuvres littéraires représentatives.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : comprendre les rapports entre la littérature et la société; analyser des oeuvres d'un point de vue sociocritique.
(3-0) Atelier d'écriture avec accent sur l'exploration du langage. Contraintes oulipiennes (OULIPO), jeux surréalistes et écriture personnelle. Nombreux travaux d'équipe. Examen critique constructif des textes produits. Réalité spécifique du parler acadien dans la création littéraire.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : utiliser les méthodes vues en atelier dans sa pratique d'écriture; composer des textes littéraires et/ou poétiques d'une façon plus consciente et effective.
(3-0) Panorama des littératures francophones à l'extérieur de la France et du Canada. Étude des enjeux théoriques, institutionnels, sociopolitiques ou linguistiques communs aux littératures francophones, mais aussi de leurs spécificités régionales. Analyse d'oeuvres de diverses régions de la francophonie internationale.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître les enjeux de littératures francophones comprises comme un espace littéraire mondial; évaluer les spécificités régionales des littératures francophones; analyser des oeuvres de diverses régions de la francophonie à l'extérieur de la France et du Canada.
(3-0) Étude d'un thème ou d'une question littéraire sur une ou plusieurs oeuvres du corpus de la littérature de langue française.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître divers éléments liés à un thème littéraire; comprendre divers concepts liés à un thème littéraire; analyser des oeuvres littéraire.
(3-0) Panorama de la littérature québécoise. Les textes de la Nouvelle-France. L'émergence des pratiques littéraires après la Conquête. La littérature du 19e siècle. Premières manifestations de la modernité au 20e siècle. L'effervescence des années 1960 et 1970. Nouvelles tendances de la littérature québécoise depuis 1980.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaitre l'histoire de la littérature québécoise et l'évolution des principaux genres littéraires au Québec, des origines à nos jours; analyser des textes représentatifs.
(3-0) Histoire de la littérature acadienne des origines à nos jours. Textes fondateurs et récits de voyage sous le Régime français (1604-1710). Naissance d'un discours social et d'une littérature nationale (1860-1957). Émergence de la littérature acadienne contemporaine (1958-1980) : poésie, roman, théâtre et essai. Nouvelles tendances de la littérature acadienne depuis 1980.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : comprendre les principales étapes de l'évolution de la littérature acadienne; analyser certains oeuvres représentatives de la littérature acadienne.
(3-0) Histoire et définition du genre policier. Spécificité de ce genre. Lecture de romans policiers. Étude d'oeuvres marquantes.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de :
Connaître l'évolution du genre policier; analyser des romans reflétant divers courants du genre policier; comprendre la place du roman policier dans l'institution littéraire.
(3-0) Étude de la littérature française du Grand Siècle. Analyse de l'évolution de ses genres et formes. Baroque, préclassicisme, classicisme. Analyse de textes représentatifs de la période.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître la littérature française du 17e siècle; analyser des textes représentatifs de cette période.
(3-0) Principales tendances de la forme poétique du 19e siècle en France, depuis la naissance du romantisme jusqu'à l'épanouissement du symbolisme. Étude thématique et formelle de recueils de textes représentatifs de ces mouvements littéraires.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : comprendre l'évolution de la forme poétique du 19e siècle français, depuis le romantisme jusqu'au symbolisme; analyser des oeuvres poétiques représentatives de la période.
(3-0) Présentation et mise en contexte des principaux mouvements, des auteurs importants et des oeuvres majeures de cette période. Étude des bouleversements sociaux et historiques qui ont marqué le roman (guerres mondiales, radicalisation de la politique). Analyse de romans et d'extraits de roman.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître les jalons importants de l'histoire du roman français au 20e siècle; comprendre les bouleversements de la forme romanesque en France au 20e siècle; analyser des oeuvres romanesques représentatives de la période.
(3-0) Étude des mouvements poétiques dadaïste et surréaliste dans la première moitié du XXe siècle en France. Mise en contexte de ces mouvements dans une époque marquée par d'importants bouleversements sociaux et historiques. Présentation des auteurs importants et des oeuvres majeures. Analyse de recueils et de poèmes.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaitre les mouvements Dada et surréaliste et leurs principaux auteurs; comprendre le contexte social et historique dans lequel ces mouvements apparaissent; analyser des oeuvres poétiques représentatives de la période.
(3-0) Historique de la bande dessinée. Spécificité de ce genre (relations texte/image). Étude d'oeuvres marquantes.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaitre l'évolution du genre de la bande dessinée; analyser des oeuvres fondamentales de la bande dessinée d'expression française.
(3-0) Évolution de la prose d'idées au Québec : chroniques journalistiques, écritures biographiques et autobiographiques, essais sur la culture, la langue et la littérature, textes d'inspiration sociale et politique.
RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître les grandes étapes et les actions de la littérature d'idées au Québec; analyser des oeuvres représentatives de ce genre.
(3-0) Lecture de la littérature des femmes en Acadie. Spécificité de cette écriture. Rapports entre les genres dits majeurs (poésie, roman, essai) et les genres dits mineurs (lettres, opinions, chansons). Place des femmes dans l'institution littéraire acadienne. Étude d'oeuvres marquantes.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de :
Connaître la littérature produite par les écrivaines en Acadie; analyser les oeuvres de femmes en lien avec leurs thèmes pertinents; comprendre la place des femmes dans l'institution littéraire acadienne.
(3-0) La littérature moderne depuis 1958. Rôle fondamental de la poésie dans l'émergence de cette littérature. Situation par rapport aux littératures francophones. L'utilisation de la langue orale et du chiac. Évolution des thèmes et des formes.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître la littérature acadienne moderne; connaître son évolution, ses caractéristiques, son rapport à la société acadienne et aux littératures francophones; analyser quelques recueils de poèmes représentatifs de cette modernité.
(3-0) Étude des principaux romanciers acadiens contemporains du point de vue historique, idéologique, mythique ou proprement littéraire.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître le roman acadien contemporain et ses principaux auteurs; analyser sur le plan thématique et formel quelques oeuvres représentatives.
(3-0) Théorie de l'essai littéraire et typologie. Situation de l'essai dans la littérature acadienne et brève étude historique de son évolution. Analyse thématique et formelle des principales oeuvres représentatives de l'essai acadien contemporain.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : comprendre les courants de pensée sur l'Acadie qui ont marqué l'essai littéraire acadien contemporain; analyser les oeuvres principales qui en forment le répertoire.
(3-0) Étude de la production théâtrale acadienne. Questions abordées : l'inscription de l'histoire et de l'idéologie, les thématiques dominantes, les personnages, le temps et l'espace, le discours, les niveaux de langue, le langage scénique, etc. Étude approfondie de plusieurs pièces du répertoire contemporain. Analyse d'une production en cours (facultatif).
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : comprendre le théâtre acadien dans son évolution des origines à nos jours; analyser les principales oeuvres du théâtre acadien.
(3-0) Préalables : 60 crédits universitaires Examen du XVIIIe siècle en Europe qui vise à comprendre les transformations sociales, culturelles et politiques qui ont jeté les bases de la modernité en Occident. Une approche multidisciplinaire mettant l'accent sur les textes littéraires et philosophiques.
Note : Cours triple siglé avec HIST3425 et PHIL3425.
(3-0) Revue des principaux genres de la littérature médiatique : les chroniques, le radioroman, le radiothéâtre, le téléroman, les téléséries, les adaptations, les blogues, les émissions littéraires à la radio et à la télévision, etc. Analyse des transformations du rôle de l'écrivain dans le contexte contemporain.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaitre l'évolution des liens entre la littérature et les médias (presse écrite, radio, télévision, internet); analyser les oeuvres appartenant à la littérature médiatique.
(3-0) Étude de textes choisis parmi des oeuvres de la littérature mondiale provenant d'autres cultures. Étude du contexte socioculturel et politique de chacune de ces oeuvres littéraires et analyse de leur forme et de leur rapport avec les littératures d'expression française.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : comprendre la notion de littérature universelle; analyser des oeuvres de la littérature mondiale provenant d'autres cultures; concevoir ses rapports avec les littératures d'expression française.
(3-0) Atelier portant sur divers aspects de l'écriture de la prose. Initiation à la création littéraire et à l'écriture de la prose (roman et nouvelle) par le biais de divers exercices d'écriture. Étude du roman et de la nouvelle. Initier un examen critique et constructif des textes produits.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : utiliser les méthodes vues en atelier dans sa pratique d'écriture; écrire des textes littéraires; rédiger une nouvelle.
(3-0) Atelier d'écriture de critiques littéraires. Étude des formes, fonctions et enjeux de la réception littéraire immédiate, notamment en contexte minoritaire. Analyse et évaluation de critiques littéraires. Rédaction de critiques cohérentes, nuancées et originales sur des oeuvres de l'actualité littéraire française ou francophone.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : analyser les enjeux et les fonctions de la critique littéraire; analyser des critiques littéraires et évaluer leur qualité; rédiger des critiques littéraires.
(3-0) Étude d'un thème ou d'une question littéraire sur une ou plusieurs oeuvres du corpus de la littérature de langue française.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître divers éléments liés à un thème littéraire; comprendre divers concepts liés à un thème littéraire; analyser une oeuvre littéraire.
(3-0) Étude comparée des littératures de l'Acadie, de l'Ontario français et de l'Ouest canadien : institutionnalisation, conditions de production et de réception, situation des écrivains. Langue d'écriture et contacts culturels. Thèmes et motifs de prédilection. Rapports avec le Québec, la France, le Canada anglophone et les États-Unis.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître les littératures francophones du Canada produites à l'extérieur du Québec; analyser des oeuvres littéraire en lien avec les thèmes de ces littératures.
(3-0) Les grandes étapes de l'évolution de la poésie au Québec : la poésie d'inspiration romantique, l'École littéraire de Montréal, les poètes exotiques, les grands aînés, les poètes de l'Hexagone, les poètes formalistes et les nouvelles formes de poésie. Étude de l'oeuvre de poètes choisis.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître l'évolution de la poésie québécoise et ses principales oeuvres du dix-neuvième siècle jusqu'à nos jours; analyser des oeuvres représentatives de ce genre.
(3-0) Histoire et contextualisation du roman québécois jusqu'à nos jours. Étude détaillée d'oeuvres ayant marqué l'évolution du roman québécois. Aspects thématiques et formel de l'écriture romanesque contemporaine. Tendances récentes du roman québécois.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaitre l'évolution du roman au Québec et ses principales esthétiques; analyser des oeuvres représentatives de ce genre.
(3-0) Étude de la littérature française du Moyen Âge, du 9e au 15e siècle. Diversité des genres littéraires (chansons de geste, romans courtois, fabliaux). Étude approfondie de textes représentatifs de la période.
RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître la littérature française du Moyen Âge; analyser des textes représentatifs de cette période.
(3-0) Étude de la littérature française du 16e siècle. Renaissance et humanisme. Diversité des genres, des formes littéraires et des thèmes exploités à l'époque. Étude de textes représentatifs de la période.
RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître la littérature française du 16e siècle; analyser des textes représentatifs de cette période.
(3-0) Histoire et définition de la littérature de voyage; spécificité de ce genre. Lecture et étude d'oeuvres marquantes de la littérature de voyage.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître les différentes formes que peut prendre la littérature de voyage; connaître l'évolution de ce genre, analyser diverses oeuvres pertinentes à ce domaine.
(3-0) Étude de la littérature française du 18e siècle, de l'émergence des Lumières au pré-romantisme. Diversité des genres littéraires (roman, théâtre, essais). Étude approfondie de textes représentatifs de la période.
RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante et l'étudiant sera en mesure de : connaitre la littérature française du 18e siècle; analyser des textes représentatifs de cette période.
(3-0) Présentation et mise en contexte du théâtre de l'absurde (Adamov, Ionesco, Beckett) et du théâtre existentialiste qui l'a précédé (Sartre, Camus) dans l'après-guerre. Étude des auteurs importants et des oeuvres majeures de ce mouvement. Lecture et visionnement de nombreuses pièces.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante et l'étudiant sera en mesure de : comprendre les bouleversements de la forme dramaturgique ayant eu lieu en France lors des « trente glorieuses »; connaître le contexte social et historique dans lequel apparaît le théâtre de l'absurde; analyser de manière approfondie des oeuvres dramatiques représentatives de la période.
(3-0) Réflexion sur le phénomène du cycle littéraire et des séries dans la littérature. Étude de l'unité et de la discontinuité des oeuvres appartenant à un cycle ou à une série littéraire. Initiation à la théorie littéraire.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : appliquer la théorie du cycle littéraire; connaître un ou plusieurs cycles; analyser des oeuvres appartenant à un cycle littéraire.
(3-0) Évolution du théâtre québécois: histoire, thèmes, structures, langages et signes spécifiques au théâtre, techniques et styles. Contexte littéraire et sociopolitique de la pratique théâtrale au Québec. Rapport entre le texte théâtral et sa représentation. Spécificités de la scène contemporaine.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître l'évolution du théâtre québécois et ses oeuvres principales; analyser des oeuvres représentatives de ce genre.
(3-0) Lecture approfondie de l'oeuvre d'un auteur francophone important par le biais d'une théorie littéraire. Introduction à la théorie littéraire.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître en profondeur l'oeuvre d'un auteur francophone; appliquer une ou plusieurs théories littéraires; analyser une oeuvre littéraire.
(3-0) La place du discours populaire oral et de l'oralité dans les oeuvres littéraires acadiennes, françaises et québécoises. Analyses de certaines formes de l'oralité (chiac, joual, etc.). Liens entre énoncés et énonciation. Exercices de création littéraire à partir de la question de l'oralité.
RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante et l'étudiant sera en mesure de : comprendre les modalités de l'oralité dans les textes littéraires; créer de courts textes fortement marqués par l'oralité.
(3-0) Mise en évidence du passage d'un moyen d'expression (l'écrit) à un autre (le cinéma). Étude comparative de textes avec leur adaptation au cinéma.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : comprendre la relation entre littérature et cinéma; analyser des textes (courts romans, nouvelles) et leurs adaptations filmées.
FORMATION GÉNÉRALE ET COURS AU CHOIX
21 CR.
GLOBAL
168 CR.
Pour connaître les exigences relativement à la Formation générale, consulter la liste ci-dessous. Dans la mesure où l'étudiante ou l'étudiant respecte les exigences de la formation fondamentale et de la formation générale du programme, elle ou il peut suivre des cours au choix.
FORMATION GÉNÉRALE
OFG1 Initiation au travail intellectuel universitaire : FASS1000.
OFG2 Ouverture à l’Autre et/ou internationalisation : EDUC4323.
OFG3 Initiation à la responsabilité sociale et citoyenne : EDUC3113.
OFG4 Initiation à la multidisciplinarité et/ou l’interdisciplinarité : PHIL2235 ou SOCI2480.
OFG5 Connaissances dans les domaines des mathématiques et/ou des sciences : STAT2653.
OFG6 Sensibilité aux arts et aux lettres : Choisir un cours dans la banque de cours de formation générale pour satisfaire à cet objectif.
OFG7 Capacité de penser logiquement et de manière critique : EDUC5903.
OFG8 Capacité de s’exprimer en français : FRAN1500 et FRAN1600(3).
OFG9 Capacité de s’exprimer en anglais : ANGL1022 (ou 3 crédits de cours au choix si ce niveau d’ANGL a été dépassé au test de classement).
(1) Les cours suivants ne peuvent pas être suivis comme cours options EDUC : EDUC1013, EDUC2120, EDUC2121 et EDUC3123. (2) Le choix de la mineure ou de la deuxième concentration peut se faire parmi l'une des matières enseignées suivantes : anglais, arts visuels, biologie, chimie, développement personnel et social, français langue seconde (avancé), géographie, histoire, informatique, mathématiques, physique, sciences sociales, sciences de la gestion. Les étudiantes et étudiants qui optent pour une deuxième concentration devront suivre, en plus des 21 cr. prévus dans la concentration en question, 3 cr. supplémentaires (cours à option) dans la matière choisie, à savoir BIOL, CHIM, INFO, MATH ou PHYS, afin d'arriver à un total de 24 cr. Il est aussi possible de suivre, pour ces 3 cr. supplémentaires, un cours préalable à un autre cours de la concentration en question. (3)Voir l’avis pour les exigences en français.
Avis pour les exigences en français
6.
EXIGENCES LINGUISTIQUES
6.1
GÉNÉRAL
6.1.1
Il faut posséder une connaissance et une compréhension suffisantes du français pour étudier à l’Université de Moncton. Dès lors, tous les programmes de baccalauréat ou de diplôme de premier cycle comprennent un minimum de 6 crédits obligatoires de français; ces crédits font partie des exigences minimales requises pour l’obtention d’un diplôme en vertu du règlement 12.2.
6.1.2
Évaluation du niveau de français La compétence en français des personnes candidates admises à temps complet ou à temps partiel est évaluée par l’Université. À partir du dossier d’admission, l’Université décide si l’évaluation du niveau de français se fait par le test de classement ou par entrevue.
6.1.3
Résultats à l’évaluation du niveau de français Selon les résultats de l’évaluation du niveau de français, l’Université dirige la personne candidate admise vers des cours de français langue maternelle (FRAN) ou de français langue seconde (avancé) (FLSA).
6.2
EXIGENCES DE FRANÇAIS LANGUE MATERNELLE
6.2.1
La personne étudiante qui, selon l’évaluation faite en vertu du règlement 6.1.3, suit des cours de français langue maternelle (FRAN) doit réussir les cours FRAN1500 et FRAN1600 et, ainsi, satisfaire l’objectif de formation générale 8.
6.2.2
Si le résultat au test de classement en français est faible, la personne étudiante doit réussir le cours de mise à niveau FRAN1003 avant de s’inscrire aux cours prescrits au règlement 6.2.1.
6.2.3
Si le résultat au test de classement en français est très faible, la personne étudiante doit réussir les cours de mise à niveau FRAN1101 et FRAN1102 avant de s’inscrire aux cours prescrits au règlement 6.2.1.
6.2.4
Si la personne étudiante réussit le cours FRAN1101 avec une lettre finale de A ou mieux, elle est exemptée du cours FRAN1102 et peut s’inscrire aux cours prescrits au règlement 6.2.1.
6.2.5
Abrogé
6.2.6
Les personnes étudiantes doivent avoir obtenu tous les crédits de français exigés pour combler leurs besoins de formation linguistique avant de pouvoir s’inscrire à tout cours de niveau 3000, 4000 ou 5000.
6.3
EXIGENCES DE FRANÇAIS LANGUE SECONDE (AVANCÉ) Est normalement ainsi considérée la personne qui a suivi un programme de cours secondaires pour élèves non francophones et qui est inscrite à la Formation continue.
6.3.1
La personne étudiante qui suit des cours de français langue seconde (avancé) (FLSA) doit réussir les cours FLSA1401, FLSA1402, FLSA1500 et FLSA1600 Rédaction avancée, et, ainsi, satisfaire l’objectif de formation générale 8.
6.3.2
Les crédits de cours FLSA1401 et FLSA1402 peuvent être comptabilisés comme crédits de cours au choix.
6.3.3
Les personnes étudiantes qui suivent des cours FLSA en vertu du règlement 6.3.1 peuvent demander à la doyenne ou au doyen de la faculté responsable du programme d’études la permission de répondre à leurs évaluations en anglais, sauf celles des cours de langue. La doyenne ou le doyen peut accorder cette permission pour la première année d’études à temps complet à l’Université.
6.3.4
La personne étudiante peut demander à la doyenne ou au doyen responsable du programme d’études un prolongement d’un an à l’application du règlement 6.3.3. La doyenne ou le doyen peut prolonger la permission accordée en vertu du règlement 6.3.3 une seule fois.
6.4
EXIGENCES D’ANGLAIS
6.4.1
Tous les programmes de premier cycle comprennent un cours obligatoire d’anglais, soit ANGL1022 ou un autre cours d’anglais de niveau supérieur.
6.4.2
La personne étudiantes qui démontre, par un test de classement, avoir satisfait aux exigences d’anglais de son programme d’études est exempté du cours et doit le remplacer, soit par un cours au choix, soit par un cours d’anglais de niveau supérieur, selon les exigences particulières de son programme d’études. Toutefois, selon le résultat obtenu au test de classement et selon les exigences particulières de son programme d’études, il se peut que des personnes étudiantes aient à suivre plus d’un cours d’anglais.