La connaissance des règlements universitaires, des programmes et des procédures et l’obligation de s’y conformer sont une responsabilité individuelle.
Le site des répertoires du premier cycle et des études supérieures contient l’essentiel des règlements universitaires et financiers. D’autres avis ou consignes découlant de ceux-ci peuvent vous être communiqués au cours de l’année universitaire. Un des moyens principaux de communication à l’Université est le site web et le courrier électronique. Vous avez tous reçu un compte électronique (adresse courriel) et nous vous conseillons de lire votre courriel quotidiennement pour prendre connaissance des avis qui vous sont destinés. La lecture de son courriel fait partie des responsabilités individuelles de chaque personne étudiante.
Les renseignements publiés dans ce document étaient à jour le 1er juillet 2022. L’Université se réserve le droit d’en modifier le contenu sans préavis. Les répertoires présentés sur Internet sont périodiquement mis à jour.
Dans les programmes destinés à l'enseignement au secondaire, il faut choisir une majeure ou une 1re concentration et une mineure ou une 2e concentration. La liste ci-dessous correspond aux choix de majeures ou de 1res concentrations ainsi qu'aux choix de mineures ou de 2es concentrations disponibles dans ces programmes d'enseignement au secondaire.
Choix de majeure ou 1re concentration et de mineure ou 2e concentration.
Majeures ou 1res concentrations
1re concentration en biologie
1re concentration en chimie
1re concentration en mathématiques
1re concentration en physique
Majeure en anglais
Majeure en éducation physique
Majeure en études françaises
Majeure en géographie
Majeure en histoire
Mineures ou 2es concentrations connexes
2e concentration en biologie
2e concentration en chimie
2e concentration en informatique
2e concentration en mathématiques
2e concentration en physique
Mineure en anglais
Mineure en arts visuels
Mineure en développement personnel et social
Mineure en français langue seconde (avancé)(1)
Mineure en géographie
Mineure en histoire
Mineure en linguistique et littérature
Mineure en sciences de la gestion
Mineure en sciences sociales
(1) La mineure en français langue seconde (avancé) est réservée aux étudiantes et étudiants ayant réussi leurs études secondaires dans une école anglophone et qui se destinent à l'enseignement du français langue seconde dans un programme d'immersion (secteur anglophone).
S'APPLIQUENT AUX PERSONNES INSCRITES AUX PROGRAMMES COMBINÉS DE 5 ANS
SAVOIR-ÊTRE
La Faculté des sciences de l'éducation a la responsabilité de former des enseignantes et des enseignants soucieux de réaliser des apprentissages de qualité et de développer leur savoir-être, leur savoir-vivre ensemble et leur savoir-devenir. Les personnes étudiantes en éducation doivent s'engager dans leur programme de formation initiale à l'enseignement en adoptant les comportements qui témoignent des dispositions professionnelles nécessaires pour mettre en pratique le Code de déontologie adopté par l'Association des enseignantes et des enseignants francophones du Nouveau-Brunswick. La Faculté des sciences de l'éducation se réserve le droit de suspendre ou d'exiger le retrait de toute personne étudiante qui ne démontre pas les comportements appropriés. Dans chaque cas, la décision est prise en s'appuyant sur le Code de déontologie et sur les politiques et les règlements en vigueur au ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance.
CONDITIONS DE MAINTIEN
La personne étudiante doit maintenir une moyenne pondérée d'au moins 2,00 à la session d'automne de sa première année d'études et une moyenne cumulative d'au moins 2,30 à la fin de sa première année.
Dès la fin de la deuxième année d'études et jusqu'à la fin de son programme, la personne étudiante doit maintenir une moyenne pondérée d'au moins 2,00 par session et une moyenne cumulative d'au moins 2,50.
L'accès au cours EDUC2851Stage d'exploration est réservé aux personnes étudiantes ayant obtenu une moyenne cumulative de 2,50 et plus à la fin de la session d'automne de leur 2e année d'études; sinon, le stage est reporté à la fin de la 3e année d'études.
Pour suivre un cours de plus que la charge normale prévue, la personne étudiante doit avoir une moyenne pondérée ou cumulative d'au moins 3,00.
Si des préalables sont exigés lors de l'admission au programme, ils devront être terminés au cours de la première année d'études.
RÈGLEMENT PARTICULIER RELATIF AUX EXIGENCES LINGUISTIQUES
Nonobstant le règlement universitaire 6.2.5, la personne étudiante ayant obtenu le statut spécial de personne étudiante non francophone doit rédiger les épreuves de contrôle ainsi que les travaux en français dans les cours en éducation (EDUC, EDDP et EDDS).
La personne étudiante doit obtenir une moyenne minimale de 2,60 dans les deux cours de français suivants : FRAN1500 et FRAN1600. Celle qui n'aura pas satisfait à cette exigence linguistique à la fin de sa troisième année d'études sera exclue de son programme en éducation.
La personne étudiante devra réussir chacune des tâches du cours EDUC2003. Pour que le cours EDUC2003 soit un succès (S), elle doit obtenir un score de 76 % à chacune de ces tâches. Elle aura droit à deux reprises du cours pour un total de trois essais du cours.
OBJECTIFS :
Le programme vise une formation hybride en enseignement au primaire (M-8) et au secondaire (9e à 12e années). Il permet d'acquérir une solide formation générale et une connaissance approfondie de l'éducation physique, des contenus et des didactiques associées aux programmes d'études prescrits par les ordres d'enseignement. Il vise également la formation d'intervenantes et d'intervenants capables de développer des relations positives avec tous leurs élèves, de planifier, d'animer et d'évaluer les résultats de leur démarche pédagogique.
STRATÉGIES D’APPRENTISSAGE :
Le programme utilise une variété d'approches pédagogiques permettant d'actualiser ses objectifs de formation, entre autres : la pédagogie par projet, l'apprentissage coopératif, l'enseignement par les pairs, l'approche tactique, l'approche expérientielle, les exposés interactifs. Les stratégies sont choisies en fonction des objectifs généraux des cours, des apprentissages poursuivis et des compétences professionnelles spécifiques attendues. Un contexte authentique des apprentissages des habiletés motrices fondamentales et complémentaires et des déterminants de la condition physique est privilégié relativement aux tâches d'apprentissage des cours théoriques et pratiques. Une place importante est également accordée à la formation en milieu scolaire (trois stages) arrimée à la théorie.
Pour être admissible au programme d’études de premier cycle, il faut :
détenir un diplôme d’études secondaires;
satisfaire la condition d’admission C;
satisfaire aux exigences particulières d’admission au programme d’études, s’il y a lieu.
Région d’origine
Exigences
FRAN 10411, MATH 30411B ou MATH 30411C, BIOL 53421, CHIM 52411 et un autre cours admissible
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRAN 10411 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
Les sigles utilisés sont ceux du Nouveau-Brunswick, mais les cours jugés équivalents à ceux indiqués ci-contre peuvent aussi être considérés pour l’admission.
FI LANG. ARTS 120, Foundations of Math 12 ou Pre-Calculus 12 A, BIOLOGY 120, CHEMISTRY 122 et un autre cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FI LANG. ARTS et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Liste des cours admissibles de 12e année de niveau 1 offerts dans le régime scolaire francophone du Nouveau-Brunswick
FRAN 10411 (1), ANGL 21411 (ou 22411), ART DRAM 93411, ARTS VISU 91411, ARTS VISU 94411, ASTR 55411, BIOL 53411, BIOL 53421, CHIM 52411, COMPTAB 84411, CRÉATION MUSICALE 92421, DROIT 45411, ECON 44411, ED COOP 88411, ED PHYS 71411, ENTREPREN 83411, ESPA 23411, ESPA 23421, FRAN 10421, FRAN 11411, GEOG 41411, HIST 42411, INTRO À LA NUTRITION 76311, INTRO PROGRAMMATION INFORM. 02411E, IPEJ 43411, LEADERSHIP 71421, MATH 30411B, MATH 30411C, MATH 30421C, MUSI 92411, PHYS 51411, PHYS 51421, SC. ACT. PH. 72411, SC. ENVIR. 54411, STAT 31411, TECH DU DESIGN 02411, TOURISME 85411
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
(1) L’élève qui a obtenu des résultats supérieurs à l’examen provincial du cours FRAN de 11e année et qui a été exempté du cours FRAN 10411 doit réussir le cours FRAN 10421 ou FRAN 11411.
Exigences
FRA 12 ou FRA 12 AVA, MAT 12 ou PRE-CAL 12, BIO 12, CHI 12 et un autre cours de 12e année de niveau régulier ou avancé
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 12 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRA 621M, MAT 621N ou M, BIO 621M, CHI 621M et un autre cours de niveau 621M
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 621M et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FR niv. 3000, MATH 3231 ou 3230 Biologie 3201 + Chimie 3202 et un autre cours de niveau 3000
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA niv. 3000 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRANÇAIS 506, MATHÉMATIQUES 506 SN ou 506 TS, BIOLOGIE(1), CHIMIE 504 et un autre cours de 5e secondaire (régulier)
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRANÇAIS 506 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 % ou 75 %(2)
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
(1) Si un cours de Biologie Ve n’est pas offert, le cours Biologie humaine 101-901 du Cégep sera accepté comme cours équivalent.
(2) En plus du diplôme d’études secondaires, la candidate ou le candidat du Québec devra avoir complété au moins 12 crédits de formation générale du CÉGEP. Exceptionnellement, le dossier d’admission d’une étudiante ou d’un étudiant qui aura terminé son diplôme du cinquième secondaire avec une moyenne supérieure à 75 % sur les cinq cours admissibles ou leur équivalent sera évalué.
Exigences
FRA 4U, MHF 4U, SBI 4U, SCH 4U et un autre cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 4U et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRA 4U, MHF 4U, SBI 4U, SCH 4U et un autre cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 4U et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRA 40S, MATH 40S, BIO 40S + CHIM 40S et un autre cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 40S et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRAN 30, MATH 30, BIO 30 + CHIM 30 et un autre cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRAN 30 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRAN 12, MATH 12, BIO 12 + CHIM 12 et un autre cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRAN 12 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Note : Les candidates et les candidats des autres provinces et d’autres pays doivent posséder une formation jugée équivalente à celle exigée des candidates et des candidats du Nouveau-Brunswick. Les cours jugés équivalents à ceux indiqués ci-dessus seront considérés.
Exigences
FRAN 10411, MATH 30411B ou MATH 30411C, BIOL 53421, CHIM 52411 et un autre cours admissible
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRAN 10411 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Pour les candidatures de l’extérieur du Canada : La candidate ou le candidat doit soumettre un dossier complet comprenant le formulaire de demande d’admission (électronique) et les documents suivants en format officiel, légalisé ou certifié conforme aux originaux :
un relevé de notes à jour des deux dernières années du secondaire;
un relevé de notes des épreuves du baccalauréat (première et deuxième parties, s’il y a lieu);
une attestation du baccalauréat (première et deuxième parties, s’il y a lieu);
un relevé de notes à jour des études supérieures, le cas échéant;
un acte de naissance;
des frais d’étude de dossier de 160 $ CAD payables à la suite du dépôt de la demande d’admission.
Note : Seuls les dossiers complets sont étudiés.
REMARQUE : Les candidates et candidats d’autres pays qui n’ont pas suivi le système scolaire français seront évalués au cas par cas. Ils devront tout de même détenir un diplôme d’études secondaires et posséder une formation jugée équivalente à celle exigée des candidates et des candidats du Nouveau-Brunswick. Voir le tableau ci-dessous.
TABLEAU DE COMPARAISON DES SYSTÈMES CANADIEN ET FRANÇAIS
Système canadien (universitaire)
Système français (supérieur)
Diplôme / Cycle
Diplôme / Cycle
Diplôme de fin d’études secondaires
Baccalauréat
Baccalauréat - 1er cycle (4 ou 5 ans)
Licence - 1er cycle
Maîtrise - 2e cycle (2 ans)
Mastère - 2e cycle
Doctorat (Ph. D.) - 3e cycle
Doctorat - 3e cycle
Note : Dans le cas d'une 2e matière enseignée en biologie, chimie, informatique, mathématiques et physique, la condition « D » est exigée.
CONDITIONS PARTICULIÈRES DE MAINTIEN
Pour être admise ou admis en deuxième année de son programme, l'étudiante ou l'étudiant doit :
démontrer qu'elle ou il détient un certificat valide en réanimation cardiorespiratoire; la validité de ce certificat doit être maintenue pour la durée du programme;
fournir une attestation de la vérification de sa situation judiciaire; la validité de cette attestation doit être maintenue pour la durée du programme.
(3-0) Étude des implications pédagogiques du développement sur les plans physique, cognitif, langagier, affectif et social de la naissance de l'enfant jusqu'à l'âge correspondant à la fin de l'école primaire (13-14 ans).
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Connaître et comparer les principales approches théoriques expliquant le développement de l'enfant.
Reconnaître l'importance du développement prénatal sur le développement de l'enfant.
Connaître les aspects et les caractéristiques du développement physique, affectif, social et cognitif de l'enfant de la conception à quatorze ans.
Connaître les facteurs internes et externes qui influencent le développement de l'enfant.
Comprendre et expliquer le processus dynamique, interactif et continu du développement humain.
Connaître les caractéristiques du développement typique et atypique et leurs effets possibles sur le rythme d'apprentissage et le cheminement scolaire.
Effectuer une réflexion sur des problématiques actuelles liées au développement de l'enfant.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de formation initiale à l'enseignement.
(3-0) Introduction au développement de l'adolescente et l'adolescent pour les futurs enseignants et enseignantes. Étude des implications pédagogiques du développement de l'adolescent sur les plans physiques, cognitif, langagier, socioaffectif et moral. Mise en évidence des particularités associés à chacune des études du développement dans un contexte d'enseignement et d'apprentissage.
(3-0) Stratégies cognitives de lecture et d'écriture. Textes d'usage courant. Lecture à haute voix. Registres de langue. Compétences linguistiques, discursive et communicative. Correction des erreurs à l'oral et à l'écrit. Rédaction de textes cohérents. Vocabulaire, syntaxe, ponctuation, grammaire et orthographe.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Utiliser des stratégies cognitives de lecture efficaces pour comprendre les textes informatifs.
Se servir de la lecture orale d'un texte de façon à en communiquer le sens.
Connaître les différents registres de langue.
Se servir de la communication en français standard à l'oral selon les exigences associées à la profession enseignante.
Utiliser des stratégies cognitives d'écriture efficaces pour rédiger des textes selon les exigences associées à la profession enseignante.
Appliquer les règles de syntaxe, de ponctuation, d'orthographe lexicale et grammaticale sans ouvrages de référence.
Note : Réservé à toutes les étudiantes et tous les étudiants inscrits à un programme en éducation (primaire, secondaire, éducation physique).
(3-0) Définitions contemporaines de l'apprentissage scolaire et de l'enseignement. Concepts de base associés au processus enseignement-apprentissage. Connaissance des fondements théoriques des principaux modèles d'enseignement issus des théories de l'apprentissage et de leurs principales implications éducatives. Analyse des liens entre les théories de l'apprentissage et les diverses pratiques éducatives qui en découlent.
OBJECTFIS DE COURS :
Connaître et comprendre les concepts de base de l'apprentissage scolaire et de l'enseignement dans le processus enseignement-apprentissage.
Connaître et s'approprier le vocabulaire propre au processus enseignement-apprentissage.
Connaître les fondements théoriques et comprendre les principales retombées éducatives du béhaviorisme.
Connaître les fondements théoriques et comprendre les principales implications éducatives du modèle du traitement de l'information (cognitivisme).
Connaître les fondements théoriques et comprendre les principales implications éducatives des courants constructiviste et socioconstructiviste en éducation.
Connaître les fondements théoriques et comprendre les principales implications éducatives des courants humanistes en éducation.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de formation initiale à l'enseignement.
(3-0) Introduction à la communication interpersonnelle. Étude du rôle du respect, de l'empathie et de la coopération dans la relation éducative. Étude des processus de résolution de conflits et de leur application en milieu éducatif. Pratique des habiletés en communication et des conditions facilitantes dans les relations interpersonnelles en situation éducative.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Connaître les éléments essentiels de la communication qui permettent de développer et de maintenir des relations interpersonnelles positives.
Comprendre les concepts de base liés à la communication interpersonnelle favorisant la création d'un climat propice à l'apprentissage et à l'enseignement.
Comprendre les principes de la résolution non violente de conflits.
Utiliser des stratégies de communication qui permettent de développer et de maintenir des relations interpersonnelles positives.
S'engager dans une démarche de changement relative à la communication interpersonnelle.
Analyser ses manières d'être et d'agir en ce qui a trait à l'affirmation de soi et à l'écoute active.
Évaluer les effets possibles de ses manières d'être (attitudes) et d'agir (comportements) sur la communication interpersonnelle.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au BA-BED primaire, au BA-BED secondaire, au BSc-BED, au BMUS-BED, au BEP-BED ou au PBED secondaire.
(3-0) Préalables : EDUC2223 Climat et dynamique dans un groupe, styles d'animation et effets sur la relation éducative. Interventions en animation qui favorisent le bon déroulement du processus enseignement-apprentissage. Gestion de la dimension socio-affective des groupes. Expression d'attitudes et utilisation de stratégies favorisant la collaboration. Application d'un style démocratique. Volet pratique obligatoire.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Connaître les éléments liés au climat et à la dynamique dans un groupe.
Comprendre la dimension socio-affective des groupes.
Connaître divers styles d'animation de groupe et leurs effets sur la relation éducative.
Connaître des interventions d'animation permettant de favoriser le processus enseignement-apprentissage.
Démontrer des attitudes et utiliser des stratégies qui favorisent la collaboration dans les activités de groupe.
Appliquer le style démocratique d'animation de groupe.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au BA-BED primaire, au BA-BED secondaire, au BSc-BED, au BMUS-BED, au BEP-BED ou au PBED secondaire.
(3-0) Préalables : EDUC1113 ou EDUC1123 Fondements de l'inclusion scolaire. Définition de l'inclusion scolaire au Nouveau-Brunswick. Rôle et fonctions des membres de l'équipe stratégique. Rôle et responsabilités de l'enseignant de classe ordinaire à l'égard de tous ses élèves. Planification d'un plan d'intervention pour un élève avec handicap ou en très grande difficulté.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre les fondements historiques, philosophiques et pédagogiques de l'inclusion scolaire.
Comprendre la portée de la définition de l'inclusion scolaire au Nouveau-Brunswick et les implications éducatives d'un système scolaire inclusif.
Comprendre le rôle et les fonctions complémentaires exercées par les intervenants de l'équipe stratégique de l'école.
Comprendre le rôle et les responsabilités de l'enseignant de classe ordinaire à l'égard de chacun de ses élèves.
Connaître les caractéristiques et les besoins particuliers des élèves ayant un handicap intellectuel, physique ou sensoriel ou un trouble du spectre de l'autisme.
Savoir planifier un plan d'intervention destiné à un élève avec handicap ou en très grande difficulté d'apprentissage et d'adaptation.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de formation initiale à l'enseignement.
Préalables : (EDUC1013 ou EDUC1011) (EDUC1113 ou EDUC1123) et EDUC2243; complété 12 cr. dans sa mineure (prog. du sec.); avoir une moy. cumulative d'au moins 2,5 à la fin de la session d'automne de sa 2e ann. d'étude Durant trois semaines, l'étudiante ou l'étudiant effectue un stage sous la tutelle d'une enseignante ou d'un enseignant de classe ordinaire, fait de l'observation, participe et s'implique dans l'animation d'activités pédagogiques individuelles et de groupe. (Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de formation à l'enseignement de 5 ans.)
(3-0) Préalables : EDUC1011 ou EDUC1013 (ou obtenir l'autorisation de la direction du département) Organisation et gestion du système scolaire du Nouveau-Brunswick ainsi que la législation régissant son administration et son fonctionnement. Rôles et fonctions des différents agents éducatifs et des services pédagogiques. Styles de leadership pédagogique. Fondements du code d'éthique professionnel; associations professionnelles et syndicales; droits et responsabilités associés à sa profession.
OBJECTFS DE COURS :
Comprendre l'organisation et le fonctionnement du système scolaire (structures administratives et pédagogiques provinciales et locales, services, horaires, financement, etc.).
Comprendre le rôle des différentes ressources humaines oeuvrant dans le système scolaire et leurs contributions complémentaires dans le cadre d'une pédagogie actualisante.
Connaître différents modèles administratifs et styles de leaderships (pédagogique, transformationnel, transactionnel, éthique ou moral, etc.) et savoir choisir les plus pertinents compte tenu des objectifs d'enseignement poursuivis.
Connaître le code de déontologie de l'AEFNB et la directive provinciale sur le harcèlement au travail.
Comprendre le rôle des associations professionnelles et syndicales dans son domaine et comprendre l'importance d'une participation active dans celles-ci.
Connaître les bases de la convention collective et du processus d'un grief.
Connaître les droits, les responsabilités et les aspects légaux associés à sa profession et savoir en tenir compte.
Pouvoir reconnaître la différence entre la loi, les règlements et les politiques/directives.
Connaître le mode d'évaluation des écoles (Bulletin des écoles) et du personnel enseignant.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de formation initiale à l'enseignement.
(3-0) Préalables : EDUC2103 Fondements psychologiques de la motivation (théories). Étude des éléments de motivation appliqués dans la gestion d'un groupe-classe dans le cadre d'une pédagogie actualisante. Interventions non-violentes. Acquisition de connaissances, d'habiletés et d'attitudes permettant à l'enseignante ou l'enseignant efficace de créer un climat favorisant l'apprentissage et l'épanouissement personnel.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Connaître les fondements théoriques de la motivation dans le cadre d'une pédagogie actualisante.
Comprendre la dynamique motivationnelle qui anime l'apprenante et l'apprenant en situation d'apprentissage.
Connaître les droits et les responsabilités des apprenantes et apprenants.
Savoir développer le goût d'apprendre.
Savoir gérer la classe en créant un climat propice à l'apprentissage dans le cadre d'une pédagogie actualisante.
Savoir établir une gestion de classe qui favorise l'autonomie et le développement global de la personne.
Savoir intervenir de façons non-violentes, mais efficaces vis-à-vis les problèmes de motivation et les cas d'écarts de comportement.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de formation initiale à l'enseignement.
(3-0) Concomitant : EDUC2303 Connaissance des caractéristiques et des besoins éducatifs particuliers des élèves doués ou talentueux ou ayant une difficulté comportementale, une difficulté ou un trouble d'apprentissage. Approches pédagogiques et interventions en classe ordinaire susceptibles de répondre aux besoins de ces élèves.
Préalables : EDUC2851; EDUC3923 ou KNEP2523; EDUC2303 et EDUC3113; EDDP3583 et EDDP3843 (B.A.-B.Éd. primaire); avoir une moyenne cumulative de 2,50 à la fin de la session d'automne de sa 3e année d'étude. Pendant trois semaines, la personne en stage démontrera ses habiletés à préparer et enseigner des cours, à évaluer son enseignement et à appliquer les différents savoirs acquis au cours de sa formation.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Mettre en pratique des stratégies en communication qui permettent de développer et de maintenir des relations interpersonnelles positives tout en analysant ses manières d'être et d'agir.
Utiliser différents outils de motivation et de gestion de classe.
Mettre en oeuvre des situations d'enseignement-apprentissage en fonction des éléments suivants : résultats d'apprentissages, approches pédagogiques, principes didactiques et déterminants de la motivation et ce, tout en étant en adéquation avec les principes de la pédagogie inclusive (incluant la pédagogie universelle).
Mettre en oeuvre des stratégies d'évaluation formative et les intégrer dans une séquence didactique.
S'exprimer avec aisance à l'oral et à l'écrit en adaptant son registre au contexte et aux interlocuteurs.
Agir de manière professionnelle, éthique, légale et responsable en tenant compte des documents de référence en vigueur.
S'engager dans une démarche de développement vie-carrière.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au BA-BED primaire, au BA-BED secondaire, au BSc-BED, au BEP-BED ou au BMUS-BED.
(3-0) Préalables : EDUC2103 Théories et définitions du bilinguisme. Étude du développement bilingue et facteurs associés. Rôle de la famille, du milieu social et de l'école. Modèles et activités d'enseignement favorisant le maintien et l'épanouissement d'une langue minoritaire. Rôle de l'enseignante et de l'enseignant comme agent social dans la survie des langues minoritaires.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Expliquer les principales différences entre un contexte linguistique minoritaire et un contexte linguistique majoritaire dans leur impact sur le développement de la langue maternelle et d'une ou plusieurs autres langues.
Analyser les rapports entre les idéologies sociales, les politiques d'aménagement linguistique et l'éducation des minorités.
Évaluer les différents défis de l'enseignement et de l'apprentissage en milieu minoritaire francophone.
Évaluer sons propre vécu en tant que membre d'une communauté minoritaire ou majoritaire et tenir compte de ce vécu dans son approche pédagogique.
Évaluer différentes sources de fondements pouvant inspirer une pédagogie en milieu minoritaire.
Connaître les volets de la pédagogie en milieu minoritaire et en tenir compte dans ses planifications.
Affirmer son identifié culturelle et ethnolinguistique et prendre position en tant qu'accompagnateur dans le développement identitaire et culturel des élèves dans une perspective de valorisation du patrimoine culturel mondial.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de formation initiale à l'enseignement.
(3-0) Registres de langue et vocabulaire propres à une discipline. Développement des habiletés en communication orale, en lecture et en écriture essentielles à l'apprentissage dans sa discipline d'enseignement. Modèles théoriques aptes à favoriser à la fois le développement langagier et les apprentissages disciplinaires. Référents culturels en milieu minoritaire francophone.
Préalables : EDUC2003 et voir manuel du stage EDUC5859 Durant une session, la ou le stagiaire démontre ses habiletés à assumer pleinement son rôle et effectue ses tâches et ses responsabilités en appliquant les différents savoirs acquis au cours de sa formation. Rencontres d'intégration obligatoires. (Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de formation à l'enseignement.)
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre et appliquer différentes stratégies de gestion de classe en fonction des approches pédagogiques et comportementales privilégiées.
Démontrer une connaissance des disciplines à enseigner ainsi qu'une maîtrise des contenus d'apprentissage prescrits par les programmes d'études du ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance.
Concevoir, planifier et animer des activités et des situations d'enseignement-apprentissage en fonction des résultats d'apprentissage visés, des approches pédagogiques, des déterminants de la motivation et des principes de la différenciation inclusive.
Prévoir et implanter une démarche évaluative au service des apprentissages de tous les élèves.
S'engager à éveiller les élèves au patrimoine culturel acadien et francophone dans un contexte de créativité et d'appréciation.
Communiquer clairement dans un français d'ouverture à l'oral et à l'écrit dans les divers contextes reliés à la profession.
Manifester des attitudes et des comportements favorisant le développement et le maintien de relations professionnelles positives tout en évaluant et en gérant les enjeux relationnels.
Agir de manière professionnelle, éthique, légale et responsable.
Analyser ses pratiques professionnelles et son agir pédagogique.
S'engager dans une démarche favorisant le maintien ou l'amélioration de sa qualité de vie à l'égard des différentes composantes de son développement vie-carrière.
(1-0) Préalables : EDUC5912 ou EDUC5859 Analyse de sa pratique professionnelle. Évaluation de ses attitudes et comportements. Développement de relations interpersonnelles positives. Équilibre vie-carrière. Plan de croissance vie-travail, construction identitaire et agir professionnel. Défis contemporains de la profession et cadre de référence personnel.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Analyser sa pratique professionnelle en fonction de sa formation théorique.
Évaluer les attitudes et les comportements dans sa pratique professionnelle pouvant favoriser le développement et le maintien de relations positives.
Comprendre la place de son savoir-faire et de son savoir-être comme personne dans le développement de son identité professionnelle afin de maintenir et d'améliorer son équilibre vie-carrière.
Créer son plan de croissance vie-travail dans un processus de construction identitaire axé sur son agir professionnel et sur les éléments théoriques de sa formation.
Analyser les défis contemporains de la profession dans la perspective de son cadre de référence personnel.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au BA-BED primaire, au BA-BED secondaire, au BSc-BED au BEP-BED, au PBED secondaire ou au BMUS-BED.
(3-0) Préalables : EDUC5859 Fondements philosophiques, historiques, sociologiques, politiques et économiques de l'éducation. Principales initiatives éducatives contemporaines de leurs liens avec les diverses options de société. Prise de conscience de la réalité contemporaine concernant les divers volets de l'éducation. Rôle de l'éducation en lien avec l'identité, la citoyenneté et la culture.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre les fondements philosophiques, historiques, sociologiques et politiques de l'éducation.
Comprendre les principaux courants contemporains, leurs fondements, leurs apports et leurs liens avec l'éducation en Acadie.
Analyser les implications des fondements de l'éducation et leurs liens avec les diverses options de société.
Analyser les récentes initiatives en éducation (depuis la fin du XIXe siècle) en lien avec les diverses idéologies sur lesquelles elles s'appuient.
Analyser les pratiques et stéréotypes sociaux, culturels cognitifs et professionnels en éducation.
Évaluer les implications des récentes initiatives en éducation sur le développement de la pensée critique.
Comparer les diverses finalités accordées à l'éducation en lien avec les projets de société qui les animent (identité, citoyenneté, culture, etc.).
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de formation initiale à l'enseignement.
(3-0) Préalables : EDUC2851 et KNEP2114 Fondements et liens de la planification-évaluation dans un contexte d'éducation physique. Application d'un cadre de rédaction, des paramètres et des liens (cohérence, congruence et taxonomies) à la démarche de planification-évaluation des apprentissages. Conception de situations d'enseignement/apprentissage et des leçons qui en découlent à partir de résultats d'apprentissage.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre les résultats d'apprentissage présentés dans un programme d'études selon les différentes taxonomies des domaines d'apprentissage.
Comprendre comment intégrer au projet éducatif de l'école les principes didactiques de l'ÉP et les principes directeurs du cadre théorique du MEDPE du N.-B.
Concevoir la planification intradisciplinaire, interdisciplinaire et transdisciplinaire d'une situation d'enseignement/apprentissage intégratrice (les savoirs), signifiante, contextualisée et complexe à partir de résultats d'apprentissage de programmes d'études du MEDPE du N.- B. (planification à moyen terme - habiletés psychomotrices).
Concevoir la planification des leçons qui découlent de la situation d'enseignement/apprentissage intégratrice conçue (planification à court terme - habiletés psychomotrices).
Comprendre les principales fonctions de l'évaluation des apprentissages et les valeurs à considérer pour une évaluation juste.
Comprendre les principaux aspects qui caractérisent l'évaluation formative et sommative des apprentissages.
Concevoir des démarches d'évaluation formative et sommative instrumentée des apprentissages des habiletés psychomotrices.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au B.E.P.-B. Éd. (majeure en éducation physique).
(3-0) Préalables : EPED3103 Fondements et transposition didactique en éducation physique. Analyse des principales fonctions de l'évaluation. Compréhension des aspects propres à l'évaluation formative et sommative. Planification de l'intervention. Enjeux de l'animation pédagogique favorables à une gestion efficace du processus d'enseignement/apprentissage. Analyse d'activités/tâches d'apprentissage. Stratégies de mise en oeuvre de l'évaluation formative instrumentée.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre les concepts fondamentaux de la didactique de l'ÉP et la transposition didactique interne et externe.
Comprendre les enjeux de la dimension socioaffective en termes de climat propice et la gestion des apprentissages moteurs.
Concevoir la planification intradisciplinaire, interdisciplinaire et transdisciplinaire d'une situation d'enseignement/apprentissage intégratrice, signifiante, contextualisée et complexe à partir de résultats d'apprentissage de programmes d'études du MEDPE du N.-B. (planification à moyen terme - habiletés sociomotrices) et des leçons qui en découlent (planification à court terme).
Analyser les principales fonctions de l'évaluation et concevoir des démarches d'évaluation diagnostique, formative et sommative instrumentées des apprentissages du domaine psychomoteur - habiletés sociomotrices.
Concevoir des démarches d'évaluation formative instrumentée du domaine affectif.
Appliquer des approches pédagogiques : par stations et par ateliers et l'approche tactique (TGfU).
Analyser des habiletés d'enseignement dans des situations de microenseignement visant les habiletés sociomotrices.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au B.E.P-B. Éd. (majeure en éducation physique).
(3-0) Préalables : EPED3104 Aspects didactico-pédagogiques des habiletés psychomotrices pour la planification, l'enseignement, la différenciation pédagogique, la pédagogie inclusive, les approches pédagogiques et les progressions dans une situation d'enseignement/apprentissage. Enjeux socioaffectifs. Conception, élaboration et application des stratégies et des modalités d'évaluation formative et sommative instrumentées. Autoanalyse de prestations d'enseignement et des correctifs à apporter.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Appliquer une démarche d'analyse réflexive sur la gestion de la diversité dans une perspective inclusive.
Comprendre les composantes de base d'une pédagogie inclusive.
Analyser les ressemblances et les différences entre les élèves.
Concevoir la planification de situations d'enseignement/apprentissage inclusives pour les résultats d'apprentissage visés relatifs aux habiletés psychomotrices des thèmes : attitude posturale, locomotion, manipulation et effort physique du programme du MEDPE du N.-B., en tenant compte des composantes de base d'une différenciation pédagogique inclusive (planifications à moyen et court termes).
Concevoir des démarches d'évaluation formative et sommative instrumentées des apprentissages des habiletés psychomotrices.
Appliquer des approches pédagogiques telles : par stations et par ateliers, l'approche tactique, l'approche globale-segmentaire-globale, l'apprentissage coopératif, l'approche expérientielle (néo-hébertisme).
Analyser des habiletés d'enseignement dans de situations de microenseignement avec élèves (ou avec les pairs) en lien avec les habiletés psychomotrices et apporter les correctifs selon les carences observées.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au B.E.P-B. Éd. (majeure en éducation physique).
(3-0) Préalables : EPED4103 Aspects didactico-pédagogiques des habiletés sociomotrices pour planification, enseignement, pédagogie inclusive, approches pédagogiques, progressions des situations d'enseignement/apprentissage. Conception, élaboration et application des stratégies et modalités d'évaluation formative et sommative instrumentées. Autoanalyse de l'enseignement et des correctifs. Conception de la planification d'un programme d'études. Conception de démarches d'évaluation du domaine cognitif.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Concevoir la planification de situations d'enseignement/apprentissage inclusives pour les résultats d'apprentissage visés relatifs aux habiletés sociomotrices des thèmes : coopération, opposition, coopération-opposition et expression du programme du MEDPE du N.-B., en tenant compte des composantes de base d'une différenciation pédagogique inclusive (planification à moyen et court termes).
Concevoir des démarches d'évaluation formative et sommative instrumentées des apprentissages relatifs aux habiletés sociomotrices.
Concevoir des démarches d'évaluation formative instrumentée des apprentissages du domaine affectif.
Appliquer des approches pédagogiques : l'approche tactique (le TGFU), par stations et ateliers, globale-segmentaire-globale, par apprentissage coopératif, par résolution de problème.
Analyser des habiletés d'enseignement dans de situations de microenseignement avec élèves (ou avec les pairs), pour les habiletés sociomotrices.
Concevoir une planification intradisciplinaire et interdisciplinaire de programmes d'études échelonnée sur le semestre ou l'année (planification à long terme).
Concevoir des démarches d'évaluation formative et sommative instrumentées du domaine cognitif.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au B.E.P-B. Éd. (majeure en éducation physique).
(3-0) Préalables : BIOL1243, KNEP1101 et KNEP1102 Étude des implications pédagogiques du développement sur les plans physique, cognitif, affectif et social. Explication des changements biologiques et physiques associés au processus de croissance et de vieillissement et leurs influences sur le développement et l'apprentissage moteur. Analyse des stades du développement moteur.
(3-1) Préalables : KNEP2102 et KNEP2114 Caractéristiques biologiques et physiques de certains handicaps et compréhension de leurs effets sur l'apprentissage. Accompagnement et modification de l'intervention selon les besoins physiologiques, physiques, moteurs, psychologiques, intellectuels et affectifs. Applications des adaptations universelles de l'environnement physique et normes de sécurité en guise d'inclusion dans la pratique de l'activité physique.
(3-0) Préalables : Mathématiques du secondaire du N.B. (MATH30321A ou MATH30311B ou MATH30331C) Analyse des données. Distribution de fréquences. Mesures de la tendance centrale et mesures de dispersion. Quantiles. Histogrammes et ogives. Probabilités élémentaires. Loi binomiale et loi de Poisson. Loi normale et applications. Loi de Student. Échantillonnage. Théorie de l'estimation. Test sur la moyenne. Test chi carré. Régression et corrélation.
(3-0) Ce cours traite des divers systèmes traditionnels et contemporains de l'éthique. Il aborde également quelques thèmes clefs de la morale. Il s'intéresse enfin à plusieurs problèmes actuels tels que l'écologie, la santé, la sexualité, la discrimination, la criminalité...
(3-0) Le champ de la sociologie de l'éducation. Examen des principales théories sociologiques. Histoire et institutionnalisation des systèmes d'éducation au Canada, au Nouveau-Brunswick et en Acadie. Les politiques et dynamiques linguistiques et régionales dans l'Acadie des Maritimes. Analyse des transformations des systèmes d'éducation. Enjeux et débats actuels (médias sociaux, immigration, etc.)
(1-1) Contenu théorique, technique et tactique de l'Athlétisme I. Apprentissage et perfectionnement dans une perspective d'intervention auprès d'un débutant. Conception de progressions et de tâches particulières d'apprentissage différenciées. Organisation et prestations de l'enseignement. Acquisition d'habiletés pédagogiques propices pour : gestion de groupe, observation, détection et analyse des fautes, prescription (correction).
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre l'historique (l'évolution) et les règles (règlements, étiquette et sécurité) de l'athlétisme. Appliquer les éléments théoriques ainsi que les éléments techniques ou tactiques des habiletés motrices de base et complémentaires suivantes : habiletés psychomotrices - se déplacer en piste : distances courtes et longues de demi-fond et cross-country; se déplacer : pas d'approche au lancer du poids et du disque; projeter l'objet : lancer le poids et le disque sans rotation (principe de transfert de poids); manier ou manipuler un objet : passer ou transférer le témoin; habileté sociomotrice collective : avec un partenaire - transférer le témoin lors d'une course de 4x100m. Appliquer les habiletés d'observation et d'analyse de l'exécution des éléments techniques ou tactiques des habiletés motrices ciblées. Appliquer la conception de progressions en vue de la prescription de tâches particulières d'apprentissage cohérentes et différenciées (raffinement ou enrichissement) intégrées à des situations authentiques sous forme de jeux modifiés relativement aux éléments techniques ou tactiques des habiletés motrices ciblées. Appliquer des concepts d'animation et d'enseignement des éléments techniques ou tactiques des habiletés motrices ciblées : motivation, démonstration, rappel de mots clés, gestion (ratio élève-espace-matériel-temps sur le plateau), communication (clarté, débit, vocabulaire, orientation du regard).
(1-1) Contenu théorique, technique et tactique de la Gymnastique I. Apprentissage et perfectionnement dans une perspective d'intervention auprès d'un débutant. Conception de progressions et de tâches particulières d'apprentissage différenciées. Organisation et prestations de l'enseignement. Acquisition d'habiletés pédagogiques propices pour : gestion de groupe, observation, détection et analyse des fautes, prescription (correction).
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre l'historique (l'évolution) et les règles (règlements, étiquette et sécurité) de gymnastique. Appliquer les éléments théoriques et techniques des habiletés motrices de base et complémentaires suivantes : habiletés psychomotrices - s'appuyer en renversement sur la tête corps tendu (position stationnaire); atterrir en faisant des réceptions au sol avec les pieds ou les mains, de l'avant, de l'arrière et du côté (réception); rouler de l'avant et de l'arrière jambes groupées, jambes écartées et jambes tendues (rotation); rouler latéralement : roue latérale (rotation); atterrir sur le sol, engin, tremplin, mini trampoline en roulant (impulsion-réception-rotation); balancer en support avant, en suspension et en support avant demi-tour (balancements); enchainer une course, impulsion, répulsion, envol jambes groupées, jambes écartées et une réception au sol contrôlée (saut de cheval). Appliquer les habiletés d'observation et d'analyse de l'exécution des éléments techniques des habiletés motrices ciblées. Appliquer la conception de progressions en vue de la prescription de tâches particulières d'apprentissage cohérentes et différenciées (raffinement ou enrichissement) intégrées à des situations authentiques sous forme de jeux modifiés relativement aux éléments techniques des habiletés motrices ciblées.
(1-1) Contenu théorique, technique et tactique de la Danse I. Apprentissage et perfectionnement dans une perspective d'intervention auprès d'un débutant. Conception de progressions et de tâches particulières d'apprentissage différenciées. Organisation et prestations de l'enseignement. Acquisition d'habiletés pédagogiques propices pour : gestion de groupe, observation, détection et analyse des fautes, prescription (correction).
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre l'historique (l'évolution) et les règles (règlements, étiquette et sécurité) de la danse. Appliquer les éléments théoriques ainsi que les éléments techniques ou tactiques des habiletés motrices de base et complémentaires suivantes : habiletés psychomotrices - tenir le dos avec contrôle et un alignement juste dans différentes postures et différents appuis statiques; tenir le dos avec contrôle et un alignement juste dans de multiples mouvements locomoteurs; différencier et exécuter le mouvement en position parallèle (des jambes et des pieds) et en rotation externe (en-dehors); faire ou exécuter les différentes actions de base telles le plier, le pencher, l'élever, le relever et le pointer avec l'alignement juste du corps; nommer et exécuter un minimum de 12 pas de danse (p. ex. : le pas d'accord, le pas de trois, le pas de quatre, le triplet, le pivot, le carré) et être capable de coordonner ceux-ci seuls; interpréter la danse apprise et s'exprimer librement; identifier la pulsation de base et suivre le tempo de la musique; danser sur une musique 2/4, en 4/4, en 3/4; mémoriser et exécuter une choréographie d'environ 3 minutes par un cheminement fluide et musical; identifier et exécuter différents tours et pirouettes; identifier et exécuter les six différents sauts (en sobre saut, un temps levé, un assemblé, une ci-sonne, un jeté, un saut à deux pieds); exécuter des mouvements qui demandent une coordination double et triple, (p. ex. : un pas d'accord latéral avec la tête dans le mouvement du oui).
(1-1) Contenu théorique, technique et tactique du Handball olympique I. Apprentissage et perfectionnement dans une perspective d'intervention auprès d'un débutant. Conception de progressions et de tâches particulières d'apprentissage différenciées. Organisation et prestations de l'enseignement. Acquisition d'habiletés pédagogiques propices pour : gestion de groupe, observation, détection et analyse des fautes, prescription (correction).
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre l'historique (l'évolution) et les règles (règlements, étiquette et sécurité) du handball olympique. Appliquer les éléments théoriques ainsi que les éléments techniques ou tactiques des habiletés motrices de base et complémentaires suivantes : habiletés psychomotrices - recevoir le ballon (entonnoir, blocage); projeter le ballon (passe de l'épaule sur place et en se déplaçant); se déplacer avec un dribble; projeter le ballon (tir en appui, en suspension longueur, hauteur, tir de l'aile-côté fort); se déplacer et se placer (garder le but); bloquer (garder le but); habiletés sociomotrices individuelles : défensives-exécuter le contre; exécuter le gissement; habiletés sociomotrices collectives : offensives-se débaquer; attaquer à 3 c. 3, engagement offensif, renversement, croisement, renversement; défensives-marquer l'adversaire; exécuter la défensive 6-0 flottante, avec éclatement. Appliquer les habiletés d'observation et d'analyse de l'exécution des éléments techniques ou tactiques des habiletés motrices ciblées. Appliquer la conception de progressions en vue de la prescription de tâches particulères d'apprentissage cohérentes et différenciées (raffinement ou enrichessement) intégrées à des situations authentiques sous forme de jeux modifiés relativement aux éléments techniques ou tactiques des habiletés motrices ciblées.
(1-1) Contenu théorique, technique et tactique du Soccer I. Apprentissage et perfectionnement dans une perspective d'intervention auprès d'un débutant. Conception de progressions et de tâches particulières d'apprentissage différenciées. Organisation et prestations de l'enseignement. Acquisition d'habiletés pédagogiques propices pour : gestion de groupe, observation, détection et analyse des fautes, prescription (correction).
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre l'historique (l'évolution) et les règles (règlements, étiquette et sécurité) du soccer. Appliquer les éléments théoriques ainsi que les éléments techniques ou tactiques des habiletés motrices de base et complémentaires suivantes : habiletés psychomotrices - manier le ballon : conduire le ballon, dribbler, projeter le ballon : passer intérieur du pied-courte, extérieure du pied-brossée ou déviée à courte distance, cou du pied-passe tendue, passe arrière du talon, passe de volée-intérieur du pied sur balle aérienne; projeter le ballon : tirer au but-cou de pied, extérieur du pied, intérieur du pied; recevoir et contrôler le ballon : amortir le ballon (cuisse, pied); projeter le ballon : frapper le ballon de la tête offensivement et défensivement; habiletés sociomotrices individuelles : défensives-marquer un non porteur de ballon (réaction aux feintes); marquer un porter de ballon (réaction aux feintes); habiletés sociomotrices collectives : défensives-marquer l'adversaire personne à personne en situation de coopération-opposition par rapport au porteur et au non porteur du ballon en contextes de réalisation 3 c. 3, 4 c. 4, 5 c. 5; exécuter le repli défensif. Appliquer les habiletés d'observation et d'analyse de l'exécution des éléments techniques ou tactiques des habiletés motrices ciblées.
(1-1) Contenu théorique, technique et tactique du Volleyball I. Apprentissage et perfectionnement dans une perspective d'intervention auprès d'un débutant. Conception de progressions et de tâches particulières d'apprentissage différenciées. Organisation et prestations de l'enseignement. Acquisition d'habiletés pédagogiques propices pour : gestion de groupe, observation, détection et analyse des fautes, prescription (correction).
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre l'historique (l'évolution) et les règles (règlements, étiquette et sécurité) du volleyball. Appliquer les éléments théoriques ainsi que les éléments techniques ou tactiques des habiletés motrices de base et complémentaires suivantes : habiletés psychomotrices - recevoir et projeter le ballon : touche, manchette; projeter le ballon : service pendule; se déplacer selon divers contextes; habiletés sociomotrices individuelles ; défensives - intercepter le ballon (avec but), défendre l'espace vide; offensive : attaquer l'espace vide. Appliquer les habiletés d'observation et d'analyse de l'exécution des éléments techniques ou tactiques des habiletés motrices ciblées. Appliquer la conception de progressions en vue de la prescription de tâches particulières d'apprentissage cohérentes et différenciées (raffinement ou enrichissement) intégrées à des situation authentiques sous forme de jeux modifiés relativement aux éléments techniques ou tactiques des habiletés motrices ciblées. Appliquer des concepts d'animation et d'enseignement des éléments techniques ou tactiques des habiletés motrices ciblées : motivation, démonstration, rappel de mots clés, gestion (ratio élève-espace-matériel-temps sur le plateau), communication (clarté, débit, vocabulaire, orientation du regard). Comprendre l'importance de l'objectivation dans le processus enseignement/apprentissage (autonanalyse, autoévaluation, rétroaction).
(1-1) Contenu théorique, technique et tactique de la Lutte olympique I. Apprentissage et perfectionnement dans une perspective d'intervention auprès d'un débutant. Conception de progressions et de tâches particulières d'apprentissage différenciées. Organisation et prestations de l'enseignement. Acquisition d'habiletés pédagogiques propices pour : gestion de groupe, observation, détection et analyse des fautes, prescription (correction).
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre l'historique (l'évolution) et les règles (règlements, étiquette et sécurité) de la lutte olympique. Appliquer les éléments théoriques ainsi que les éléments techniques ou tactiques des habiletés motrices de base et complémentaires suivantes : habiletés psychomotrices : lutte au sol-amener l'opposant à terre : le saisir, pousser, tirer, chuter, contrôler, l'immobiliser pour un tombé; construire des déplacements; construire des appuis; amener l'opposant à terre de la position de l'arbitre dessus à la position à plat sur le ventre et maintenir le contrôle (principe d'enlever des pattes de la table) par les prises; prendre : le bras (poignet) rapproché et ceinturer la taille, bras (poignet) éloigné, jambe (cheville) éloignée, bras rapproché-levier de tête sous l'aisselle et ceinturer la taille de l'opposant, bras éloigné et double clé du bras le roulé Granby; contres et échappés aux amenés à terre pour fuir ou s'esquiver lors de la position de l'arbitre dessous (principe d'élargir la base et descendre le centre de gravité); contres au levier de tête sous l'aisselle : tortiller le bras agrippé dans le même sens que l'opposant tire, rouler le bras avec la paume vers le haut et rabattre le coude au tapis; contre pour clé de bras simple : levier du coude; contre pour bras éloigné : rabattre l'épaule; fuir des prises; contre au roulé Granby : croiser par-dessus; habiletés sociomotrices individuelles : offensives-identifier et choisir les actions afin de déséquilibrer, prendre avantage, feinter.
(1-1) Contenu théorique, technique et tactique du Judo I. Apprentissage et perfectionnement dans une perspective d'intervention auprès d'un débutant. Conception de progressions et de tâches particulières d'apprentissage différenciées. Organisation et prestations de l'enseignement. Acquisition d'habiletés pédagogiques propices pour : gestion de groupe, observation, détection et analyse des fautes, prescription (correction).
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre l'historique (l'évolution) et les règles (règlements, étiquette et sécurité) du judo. Appliquer les éléments théoriques ainsi que les éléments techniques ou tactiques des habiletés motrices de base et complémentaires suivantes : habiletés psychomotrices-se déplacer en roulant et en sautant, les brises chute ou Ukemi, le Ma-ukemi (chute avant), le Yoko-ukemi (chute latérale), le Koho-ukemi (chute arrière) et le Zempo-kaiten (chute à plat ventre); s'agripper : différentes façons d'agripper ou de tenir l'opposant, le kumi-kat; maintenir un équilibre dynamique seul et avec partenaire en se déplaçant et en sautillant; maintenir un équilibre statique seul et avec partenaire en se tenant debout sur un pied; habiletés sociomotrices individuelles offensives-se déplacer en exécutant : des pas chassés, des pas croisés, des déplacements latéraux, avant et arrière (déplacements préparatoires à l'exécution d'une technique) telles : Jigo Hontai, Migi/Hidari Shizentai, Jigo Hontai, Migi/hidari Jigotai, Tai-sabaki, Tsugi-ashi; déséquilibrer l'opposant en poussant, tirant, contournant, kumi-kata (placement des mains) afin de pouvoir effectuer la technique efficacement. Appliquer des habiletés d'observation et d'analyse de l'exécution des éléments techniques ou tactiques des habiletés motrices ciblées. Appliquer la conception de progressions en vue de la prescription de tâches particulières d'apprentissage cohérentes et différenciées (raffinement ou enrichissement) intégrées à des situations authentiques sous forme de jeux.
(1-1) Contenu théorique, technique et tactique du Badminton I. Apprentissage et perfectionnement dans une perspective d'intervention auprès d'un débutant. Conception de progressions et de tâches particulières d'apprentissage différenciées. Organisation et prestations de l'enseignement. Acquisition d'habiletés pédagogiques propices pour : gestion de groupe, observation, détection et analyse des fautes, prescription (correction).
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre l'historique (l'évolution) et les règles (règlements, étiquette et sécurité) du badminton. Appliquer les éléments théoriques ainsi que les éléments techniques ou tactiques des habiletés motrices de base et complémentaires suivantes : habiletés psychomotrices-se positionner : position de base; se déplacer dans les différentes directions (pas chassés et position du bras de la raquette), la chaise, la fente vers le filet du côté revers et droit, en fond de terrain du côté droit et revers, à la ligne de côté du coup droit et revers; manier la raquette : prise du coup droit et revers; projeter l'objet avec outil par-dessous : service court et long en simple, service court en double coup droit et revers; projeter par-dessous : dégagé offensif et défensif coup droit et revrs; projeter par-dessus : coup au filet ou amorti (droit et revers); habiletés sociomotrices collectives : offensives-exploiter l'espace d'action et les faiblesses des adversaires lors des projections en variant les coups (direction, près-loin, haut-bas); défensives-se placer en couverture maximale du terrain selon la position des adversaires et le coup de renvoi anticipé (se positionner côte à côte ou avant-arrière). Appliquer des habiletés d'observation et d'analyse de l'exécution des éléments techniques ou tactiques des habiletés motrices ciblées.
(1-1) Contenu théorique et technique du Plein air vert I, activité majeure, mineure. Apprentissage et perfectionnement dans une perspective d'intervention auprès d'un débutant. Conception de progressions et de tâches particulières d'apprentissage différenciées. Organisation et prestations de l'enseignement. Acquisition d'habiletés pédagogiques propices pour : gestion de groupe, observation, détection et analyse des fautes, prescription (correction).
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre l'historique (l'évolution) et les règles (règlements, étiquette et sécurité) du canotage et de l'environnement. Appliquer les éléments théoriques et techniques des habiletés motrices de base et complémentaires du canotage (activité majeure) suivantes : habiletés psychomotrices-en piscine : sauter dans l'eau et réembarquer dans le canot sans le renverser à une et à deux personnes ; un canot sauveteur et un canot victime avec deux personnes dans chaque canot; sur un lac : exécuter l'appel, le rejet, le coup en "J", le balayage (90o) et la rétropulsion en tant que canoteur arrière; exécuter l'appel, le croisé, le coup droit, la rétropulsion avec correction (coup en "J" renversé et balayage en revers) en tant quer canoteur avant; sur une rivière : pivoter (360o) d'une sortie de courant (180o) et reprise de courant (180o); appel/appel (pers. ar./av.); rejet/croisé (pers. ar./av.); se déplacer latéralement avec propulsion (droite/gauche et coup en "J" pour la ligne droite) en vue d'éviter des obstacles; se déplacer latéralement avec propulsion (gauche/droite-coup en "J" pour la ligne droite); se propulser en rétro (coupe en "J" et le balayage pour maintenir la ligne droite); descente de rivière (eau vive) : manoeuvres-reprendre et sortir du courant, bac avant et arrière, rétropulsion, glissade et se déplacer latéralement. Appliquer les éléments théorique et techniques d'observation à l'étude de l'environnement (activité mineure) : la faune, la flore, l'eau potable, la latrine, la cuisson.
(1-1) Contenu théorique, technique et tactique du Basketball I. Apprentissage et perfectionnement dans une perspective d'intervention auprès d'un débutant. Conception de progressions et de tâches particulières d'apprentissage différenciées. Organisation et prestations de l'enseignement. Acquisition d'habiletés pédagogiques propices pour : gestion de groupe, observation, détection et analyse des fautes, prescription (correction).
(1-1) Préalables : EPAP1101 Contenu théorique, technique et tactique de l'Athlétisme II. Apprentissage et perfectionnement dans une perspective d'intervention auprès d'un débutant. Conception de progressions et de tâches particulières d'apprentissage différenciées. Organisation et prestations de l'enseignement. Acquisition d'habiletés pédagogiques propices pour : gestion de groupe, observation, détection et analyse des fautes, prescription (correction).
(1-1) Préalables : EPAP1102 Contenu théorique, technique et tactique de la Gymnastique II. Apprentissage et perfectionnement dans une perspective d'intervention auprès d'un débutant. Conception de progressions et de tâches particulières d'apprentissage différenciées. Organisation et prestations de l'enseignement. Acquisition d'habiletés pédagogiques propices pour : gestion de groupe, observation, détection et analyse des fautes, prescription (correction).
(3-0) Introduction aux différents domaines de la kinésiologie et leur relation avec l'activité physique et la santé. Introduction aux fondements du mouvement. Outils de mesure de base dans les domaines liés à l'activité physique, les habitudes de vie et la santé. Grandes tendances de
développement des disciplines à travers le temps.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Connaître le développement historique des sous disciplines de la kinésiologie, du sport et de l'éducation physique. Comprendre les objectifs et les principales méthodes de recherche utilisées dans chacun des domaines.
(3-0) Déterminants de la vie active. Moyens d'action pour favoriser un mode de vie sain et actif (activité physique, exercice, conditionnement physique) et leurs effets sur la santé. Stades de changement, stratégies de modification de comportement et outils de mesures appropriés.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Connaître la terminologie et les outils de mesure relatifs aux déterminants de la condition physique. Appliquer les principes et les procédures d'évaluation dans la préparation d'un profil d'activité physique et santé. Évaluer les déterminants de la condition physique et des habitudes de vie (nutrition, gérance du stress, etc.). Développer des stratégies servant à améliorer le niveau de santé par l'entremise de l'activité physique. Analyser les facteurs qui influent sur l'adoption ou non de nouveaux comportements menant à un mode de vie sain et actif. Valoriser l'engagement continu de personnes qui adoptent des comportements de mode de vie sain et actif pour assurer une santé globale.
(3-1) Préalables : BIOL1243 Connaissance de l'anatomie humaine (les os, les muscles, les
articulations, etc.) dans l'observation, la description et
l'exécution du mouvement humain.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Connaître l'emplacement des muscles (origines et insertions). Comprendre les actions musculaires de l'appareil locomoteur. Appliquer les exercices de renforcement et d'étirement appropriés aux régions musculaires étudiées.
(3-1) Préalables : BIOL1243 Introduction aux fondements des adaptations et des ajustements
physiologiques des systèmes cardiovasculaire, respiratoire et
musculaire à l'effort et à l'entraînement. Apprentissage de base
des techniques de laboratoire (équipements, protocoles
d'évaluation, mesures physiologiques, etc.) et interprétation de
base des mesures physiologiques.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre les fonctions cardiorespiratoires, musculosquelettiques, métaboliques et endocriniennes au repos, pendant et après un exercice aigu et chronique. Appliquer les techniques de laboratoire (équipements, protocoles d'évaluation, mesures physiologiques, etc.). Évaluer l'exercice cardiovasculaire à partir de tests standardisés des déterminants de la condition physique.
(3-1) Préalables : KNEP2101 Principes du contrôle moteur et de la mécanique dans
l'observation et l'évaluation du mouvement humain. Différentes
méthodologies de quantification (analyses quantitative et
qualitative) du mouvement dans des milieux pratiques.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Appliquer les concepts d'anthropométrie, de cinématique, de cinétique, de dynamique inverse et de certains principes de mécanique. Appliquer différentes méthodologies de quantification du mouvement dans des milieux pratiques. Créer un modèle théorique et d'analyse du mouvement dans des contextes pouvant mener à la performance et dans le cadre d'activités physiques.
(3-1) Préalables : KNEP2113 Principales théories qui sous-tendent l'apprentissage moteur, le contrôle moteur et le modèle conceptuel de la performance motrice. Analyse de diverses habiletés motrices (quotidiennes, sportives, thérapeutiques, industrielles). Élaboration de progressions pédagogiques pour améliorer le niveau d'exécution d'habiletés motrices dans des contextes cliniques, d'éducation physique et d'entraînement sportif.
(3-1) Préalables : KNEP2102 Étude des aspects théoriques et pratiques des méthodes d'évaluation et la prescription d'exercice se rapportant aux populations asymptomatiques. Examen détaillé des paramètres de la condition physique : capacité cardio-respiratoire, composition corporelle et contrôle du poids, souplesse, force et endurance
musculaires. Approches qui incitent aux changements de comportement.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Appliquer les modalités d'évaluation de la condition physique des populations asymptomatiques. Reconnaître les facteurs de risque liés à la capacité de l'activité physique (hypertension, diabète, obésité, etc.). Créer des prescriptions d'exercice selon les normes établies. Créer un programme individualisé de musculation, d'entraînement aérobie, et d'étirement propre aux besoins des individus. Appliquer le ou les protocoles en counseling basés sur les modèles théoriques du changement du comportement.
(3-1) Étude du comportement d'activité physique dans différents milieux (santé, sportif, scolaire et communautaire) et auprès de divers groupes. Introduction aux théories et à la recherche en psychologie qui sont pertinentes à la promotion de l'activité physique et aux prestations sportives. Stratégies d'intervention en psychologie du sport et de l'activité physique.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Connaître les théories et la recherche en psychologie qui sont pertinentes à l'activité physique. Connaître les stratégies motivationnelles et comportementales qui visent un mode de vie sain par l'entremise de l'activité physique. Appliquer les principes du counseling pour promouvoir l'activité physique ou la performance sportive.
(3-3) Principes généraux de l'étude de l'anatomie humaine et de sa physiologie. Cellule et son environnement chimique. Perméabilité membranaire passive et active, notions de physiologie cellulaire. Familles de tissus. Anatomie et notions de physiologie des systèmes squelettique, musculaire et nerveux. Travaux pratiques intégrés.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Cours théorique et pratique présentant une introduction générale de l'organisation et du fonctionnement du corps humain. Présentation de la cellule des tissus et de certains systèmes squelettique, musculaire et nerveux.
(3-3) Préalables : BIOL1143 Misant sur la démarche initiée au cours BIOL1143, ce cours traite de l'anatomie humaine et de la physiologie des systèmes suivants : respiratoire, cardiovasculaire, digestif, urinaire, endocrinien et reproducteur. L'intégration fonctionnelle des contributions de ces systèmes est soulignée. Travaux pratiques intégrés.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Cours théorique et pratique qui fait suite au cours BIOL1143 avec la présentation des systèmes respiratoire, cardiovasculaire, digestif, urinaire, endocrinien et reproducteur.
DEUXIÈME MATIÈRE ENSEIGNÉE
24 CR.
Cours de la mineure ou 2e concentration (2)
24 CR.
LISTES
Liste A : Formation dans la première matière enseignée - KNEP
(3-0) Connaissance des risques de blessures aiguës et chroniques associées à la pratique de l'activité physique. Différents protocoles d'intervention, dont l'application des normes de premiers soins (Secourisme, RCR et premiers soins).
Prévention des blessures et retour à la pratique.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Connaître les blessures aiguës et chroniques associées à la pratique de l'activité physique. Évaluer les mesures de sécurité dans les milieux de la pratique de l'activité physique en matière de risque. Appliquer des techniques de base d'un bandage. Obtenir la certification RCR (au minimum la certification C) et réussir un cours de premier soin.
(3-0) Préalables : KNEP3101 Fondements théoriques de l'activité sportive : sport, performance, entraînement et compétition sportive. Structure du PNCE. Bases générales de l'entraînement sportif : définition, objectifs, contenu. Planification d'une séance d'entraînement: structure, sécurité, élaboration d'activités. Enseignement et
apprentissage : communication, styles d'apprentissage, étapes d'enseignement.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Appliquer les fondements théoriques de l'activité sportive : sport, performance sportive, entraînement sportif et compétition sportive. Comprendre les principaux concepts reliés à la théorie de l'entraînement sportif. Comprendre les différents modes d'organisation et d'institutionnalisation de l'activité sportive (nouvelle structure du PNCE). Appliquer les bases générales de la planification d'une séance d'entraînement. Appliquer les concepts reliés aux processus d'enseignement et d'apprentissage lors d'une séance d'entraînement.
(3-0) Préalables : KNEP2113 L'étude de concepts inhérents au vieillissement en lien avec l'activité physique. Effets du vieillissement sur certaines caractéristiques anatomiques, physiologiques, psychologiques et sociologiques. Bienfaits de l'activité physique chez la population vieillissante et aspects sociodémographiques par rapport à
l'activité physique et la santé.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Connaître le vieillissement et ses principales théories et faire état des principales données actuelles concernant l'âge, la santé et la pratique d'activité physique de la population néo-brunswickoise et de la population canadienne. Comprendre les effets de l'entraînement sur certaines caractéristiques physiologiques, psychologiques et sociologiques reliées au vieillissement. Connaître les principaux effets physiologiques au repos et à l'effort des médicaments les plus fréquemment prescrits. Appliquer les notions fondamentales concernant l'évaluation de la condition physique, ainsi que la prescription, l'organisation et l'animation de sessions d'activité physique.
(3-0) Modèles de programmation et approches d'intervention en activité physique et sportive. Lignes directrices et objectifs. Services à offrir. Besoins en matière de personnel, installations et équipements. Financement et marketing. Procédures d'urgence et évaluation continue. Gestion des programmes et services en
divers milieux d'intervention (milieux de travail, communautaire, etc.).
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Appliquer les notions liées à l'élaboration, l'implantation et l'évaluation des programmes en activité physique et sportive en vue de promouvoir la santé et le mieux-être des clients dans divers milieux. Comprendre les divers types de programmes d'intervention et, les méthodes d'intervention dans divers milieux. Comprendre les divers aspects de la gestion des programmes dans un centre de conditionnement physique et/ou de réadaptation. Comprendre les éléments essentiels à la création d'une entreprise et quelques notions sur l'entrepreneuriat.
(3-0) Préalables : KNEP2102 Apprentissage des différentes techniques d'entraînement, d'intervention et d'animation populaires. Planifier et animer des groupes en activité physique. Regard analytique sur les modes, d'intervention propres aux diverses populations en activité physique.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Appliquer les modalités de planification de séances de conditionnement physique. Appliquer les notions de base d'animation de groupes en activité physique. Analyser les types d'intervention propres à différentes populations en activités physiques.
(3-0) Préalables : KNEP2105 Compréhension et application des principes de base en ergonomie. Différentes approches en ergonomie afin de résoudre des problèmes musculo-squelettiques causés par des facteurs liés au milieu de travail.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre les différentes approches en ergonomie. Connaître les impacts sur l'employé des méthodes de travail, des troubles musculo-squelettiques ainsi que des facteurs humains, environnementaux et économiques. Comprendre les différentes étapes d'une intervention en ergonomie. Analyser les différents aspects des tâches reliées à un travail afin de proposer des solutions adaptées (en tenant compte de l'efficacité, de la sécurité, de la santé et du confort du travailleur).
(3-0) Acquérir des connaissances de base en gestion du sport. Les fonctions de gestion, le développement organisationnel, la gestion du changement et les approches contemporaines de la gestion seront étudiés par rapport à la programmation et la livraison des services sportifs.
(3-0) Préalables : KNEP2102 ou NUAL3604 Étude des interactions complexes entre l'alimentation et l'activité physique. Stratégies alimentaires et d'activité physique pour gérer la composition corporelle. Plans alimentaires et d'entraînement pour favoriser la performance sportive. Suppléments alimentaires et ergogéniques. Collaboration interprofessionnelle.
RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE :
Comprendre le rôle et l'impact des glucides, des lipides, des protéines, des fibres, de l'eau et des suppléments alimentaires et ergogéniques sur la pratique d'activité physique et la performance sportive. Appliquer en équipe interprofessionnelle les principes de la prescription de l'activité physique pour différentes clientèles. Appliquer les principes de l'alimentation et de l'activité physique pour gérer la composition corporelle. Élaborer en équipe interprofessionnelle des plans nutritionnels et d'entraînement qui favorisent la performance sportive.
Note : Réservé aux programme de Baccalauréat en sciences de kinésiologie, de B.E.P-B.Éd. (majeure en éducation physique) et de Baccalauréat ès sciences (nutrition) avec internat. Cours double siglé avec KNEP4101.
(3-0) Déterminants de la santé reliés aux problèmes sociaux, économiques et physiques rencontrés lors de la pratique de l'activité physique et du sport.
Exposition (sensibilisation) aux influences (enjeux) de : la médiatisation,
l'économie, la politique, la socialisation des enfants, les minorités, l'abus,
la violence et l'éthique en milieux communautaire et sportif.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Appliquer les notions sociales de l'activité physique afin de mieux comprendre les communautés où vivent les individus. Comprendre la complexité de l'activité physique, les sports et leur influence sur la société ainsi que sur les déterminants de la condition physique et la santé. Analyser les politiques gouvernementales dans le domaine de l'activité physique et la santé. Connaître les attitudes et les comportements professionnels en rapport avec le code d'éthique.
(3-0) Préalables : KNEP3202 Développement à long terme de l'athlète. Élaboration des programmes sportifs de base. Adaptation de l'organisme à l'effort sportif. Principes et moyens de l'entraînement sportif. Structure de l'entraînement sportif et forme sportive. Périodicité et organisation cyclique de la charge d'entraînement. Sélection sportive. Élaboration des plans d'entraînement de moyenne et longue durées.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre les caractéristiques générales d'adaptation de l'organisme humain à l'effort sportif. Comprendre les principaux concepts reliés au développement des qualités athlétiques, à la structure de l'entraînement sportif et à la forme sportive. Appliquer les éléments essentiels de la périodicité et de l'organisation cyclique de l'entraînement sportif. Appliquer les bases générales de la planification à long terme de l'entraînement sportif et de la compétition. Appliquer les concepts liés à l'élaboration d'un programme sportif de base comprenant des occasions d'entraînement et de compétition qui répondent aux besoins des athlètes.
Liste B : Formation dans la première matière enseignée - EPAP
(1-1) Contenu théorique, technique et tactique de la Lutte olympique I. Apprentissage et perfectionnement dans une perspective d'intervention auprès d'un débutant. Conception de progressions et de tâches particulières d'apprentissage différenciées. Organisation et prestations de l'enseignement. Acquisition d'habiletés pédagogiques propices pour : gestion de groupe, observation, détection et analyse des fautes, prescription (correction).
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre l'historique (l'évolution) et les règles (règlements, étiquette et sécurité) de la lutte olympique. Appliquer les éléments théoriques ainsi que les éléments techniques ou tactiques des habiletés motrices de base et complémentaires suivantes : habiletés psychomotrices : lutte au sol-amener l'opposant à terre : le saisir, pousser, tirer, chuter, contrôler, l'immobiliser pour un tombé; construire des déplacements; construire des appuis; amener l'opposant à terre de la position de l'arbitre dessus à la position à plat sur le ventre et maintenir le contrôle (principe d'enlever des pattes de la table) par les prises; prendre : le bras (poignet) rapproché et ceinturer la taille, bras (poignet) éloigné, jambe (cheville) éloignée, bras rapproché-levier de tête sous l'aisselle et ceinturer la taille de l'opposant, bras éloigné et double clé du bras le roulé Granby; contres et échappés aux amenés à terre pour fuir ou s'esquiver lors de la position de l'arbitre dessous (principe d'élargir la base et descendre le centre de gravité); contres au levier de tête sous l'aisselle : tortiller le bras agrippé dans le même sens que l'opposant tire, rouler le bras avec la paume vers le haut et rabattre le coude au tapis; contre pour clé de bras simple : levier du coude; contre pour bras éloigné : rabattre l'épaule; fuir des prises; contre au roulé Granby : croiser par-dessus; habiletés sociomotrices individuelles : offensives-identifier et choisir les actions afin de déséquilibrer, prendre avantage, feinter.
(1-1) Contenu théorique, technique et tactique du Judo I. Apprentissage et perfectionnement dans une perspective d'intervention auprès d'un débutant. Conception de progressions et de tâches particulières d'apprentissage différenciées. Organisation et prestations de l'enseignement. Acquisition d'habiletés pédagogiques propices pour : gestion de groupe, observation, détection et analyse des fautes, prescription (correction).
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre l'historique (l'évolution) et les règles (règlements, étiquette et sécurité) du judo. Appliquer les éléments théoriques ainsi que les éléments techniques ou tactiques des habiletés motrices de base et complémentaires suivantes : habiletés psychomotrices-se déplacer en roulant et en sautant, les brises chute ou Ukemi, le Ma-ukemi (chute avant), le Yoko-ukemi (chute latérale), le Koho-ukemi (chute arrière) et le Zempo-kaiten (chute à plat ventre); s'agripper : différentes façons d'agripper ou de tenir l'opposant, le kumi-kat; maintenir un équilibre dynamique seul et avec partenaire en se déplaçant et en sautillant; maintenir un équilibre statique seul et avec partenaire en se tenant debout sur un pied; habiletés sociomotrices individuelles offensives-se déplacer en exécutant : des pas chassés, des pas croisés, des déplacements latéraux, avant et arrière (déplacements préparatoires à l'exécution d'une technique) telles : Jigo Hontai, Migi/Hidari Shizentai, Jigo Hontai, Migi/hidari Jigotai, Tai-sabaki, Tsugi-ashi; déséquilibrer l'opposant en poussant, tirant, contournant, kumi-kata (placement des mains) afin de pouvoir effectuer la technique efficacement. Appliquer des habiletés d'observation et d'analyse de l'exécution des éléments techniques ou tactiques des habiletés motrices ciblées. Appliquer la conception de progressions en vue de la prescription de tâches particulières d'apprentissage cohérentes et différenciées (raffinement ou enrichissement) intégrées à des situations authentiques sous forme de jeux.
(1-1) Préalables : EPAP1103 Contenu théorique, technique et tactique de la Danse II. Apprentissage et perfectionnement dans une perspective d'intervention auprès d'un débutant. Conception de progressions et de tâches particulières d'apprentissage différenciées. Organisation et prestations de l'enseignement. Acquisition d'habiletés pédagogiques propices pour : gestion de groupe, observation, détection et analyse des fautes, prescription (correction).
(1-1) Préalables : EPAP2101 Contenu théorique, technique et tactique du Soccer II. Apprentissage et perfectionnement dans une perspective d'intervention auprès d'un débutant. Conception de progressions et de tâches particulières d'apprentissage différenciées. Organisation et prestations de l'enseignement. Acquisition d'habiletés pédagogiques propices pour : gestion de groupe, observation, détection et analyse des fautes, prescription (correction).
(1-1) Préalables : EPAP2102 Contenu théorique, technique et tactique du Volleyball II. Apprentissage et perfectionnement dans une perspective d'intervention auprès d'un débutant. Conception de progressions et de tâches particulières d'apprentissage différenciées. Organisation et prestations de l'enseignement. Acquisition d'habiletés pédagogiques propices pour : gestion de groupe, observation, détection et analyse des fautes, prescription (correction).
(1-1) Préalables : EPAP3102 Contenu théorique, technique et tactique du Basketball II. Apprentissage et perfectionnement dans une perspective d'intervention auprès d'un débutant. Conception de progressions et de tâches particulières d'apprentissage différenciées. Organisation et prestations de l'enseignement. Acquisition d'habiletés pédagogiques propices pour : gestion de groupe, observation, détection et analyse des fautes, prescription (correction).
(1-1) Contenu théorique et technique du Plein air blanc I, activité majeure, mineure. Apprentissage et perfectionnement dans une perspective d'intervention auprès d'un débutant. Conception de progressions et de tâches particulières d'apprentissage différenciées. Organisation et prestations de l'enseignement. Acquisition d'habiletés pédagogiques propices pour : gestion de groupe, observation, détection et analyse des fautes, prescription (correction).
(1-1) Contenu théorique, technique et tactique de l'Ultimate. Apprentissage et perfectionnement dans une perspective d'intervention auprès d'un débutant. Conception de progressions et de tâches particulières d'apprentissage différenciées. Organisation et prestations de l'enseignement. Acquisition d'habiletés pédagogiques propices pour : gestion de groupe, observation, détection et analyse des fautes, prescription (correction).
(1-1) Contenu théorique, technique et tactique du Tennis. Apprentissage et perfectionnement dans une perspective d'intervention auprès d'un débutant. Conception de progressions et de tâches particulières d'apprentissage différenciées. Organisation et prestations de l'enseignement. Acquisition d'habiletés pédagogiques propices pour : gestion de groupe, observation, détection et analyse des fautes, prescription (correction).
(1-1) Préalables : EPAP2104 Contenu théorique, technique et tactique du Badminton II. Apprentissage et perfectionnement dans une perspective d'intervention auprès d'un débutant. Conception de progressions et de tâches particulières d'apprentissage différenciées. Organisation et prestations de l'enseignement. Acquisition d'habiletés pédagogiques propices pour : gestion de groupe, observation, détection et analyse des fautes, prescription (correction).
(1-1) Contenu théorique, technique et tactique de la Natation. Apprentissage et perfectionnement dans une perspective d'intervention auprès d'un débutant. Conception de progressions et de tâches particulières d'apprentissage différenciées. Organisation et prestations de l'enseignement. Acquisition d'habiletés pédagogiques propices pour : gestion de groupe, observation, détection et analyse des fautes, prescription (correction).
(1-1) Contenu théorique, technique et tactique de l'Escalade. Apprentissage et perfectionnement dans une perspective d'intervention auprès d'un débutant. Conception de progressions et de tâches particulières d'apprentissage différenciées. Organisation et prestations de l'enseignement. Acquisition d'habiletés pédagogiques propices pour : gestion de groupe, observation, détection et analyse des fautes, prescription (correction).
(1-1) Préalables : EPAP2103 Contenu théorique, technique et tactique de la Lutte olympique II. Apprentissage et perfectionnement dans une perspective d'intervention auprès d'un débutant. Conception de progressions et de tâches particulières d'apprentissage différenciées. Organisation et prestations de l’enseignement. Acquisition d'habiletés pédagogiques propices pour : gestion de groupe, observation, détection et analyse des fautes, prescription (correction).
(1-1) Préalables : EPAP3101 Contenu théorique et technique (PAVII), activité majeure, mineure. Apprentissage et perfectionnement dans une perspective d'intervention auprès d'un débutant. Conception de progressions et de tâches particulières d'apprentissage différenciées. Organisation et prestations de l'enseignement. Acquisition d'habiletés pédagogiques propices pour : gestion de groupe, observation, détection et analyse des fautes, prescription (correction).
(1-1) Préalables : EPAP4205 Contenu théorique et technique du Plein air blanc II, activité majeure, mineure. Apprentissage et perfectionnement dans une perspective d'intervention auprès d'un débutant. Conception de progressions et de tâches particulières d'apprentissage différenciées. Organisation et prestations de l'enseignement. Acquisition d'habiletés pédagogiques propices pour : gestion de groupe, observation, détection et analyse des fautes, prescription (correction).
(1-1) Contenu théorique, technique et tactique du Rugby. Apprentissage et perfectionnement dans une perspective d'intervention auprès d'un débutant. Conception de progressions et de tâches particulières d'apprentissage différenciées. Organisation et prestations de l'enseignement. Acquisition d'habiletés pédagogiques propices pour : gestion de groupe, observation, détection et analyse des fautes, prescription (correction).
(1-1) Préalables : EPAP2205 Contenu théorique, technique et tactique du Judo II. Apprentissage et perfectionnement dans une perspective d'intervention auprès d'un débutant. Conception de progressions et de tâches particulières d'apprentissage différenciées. Organisation et prestations de l'enseignement. Acquisition d'habiletés pédagogiques propices pour : gestion de groupe, observation, détection et analyse des fautes, prescription (correction).
(1-1) Préalables : EPAP1104 Contenu théorique, technique et tactique du Handball olympique II. Apprentissage et perfectionnement dans une perspective d'intervention auprès d'un débutant. Conception de progressions et de tâches particulières d'apprentissage différenciées. Organisation et prestations de l'enseignement. Acquisition d'habiletés pédagogiques propices pour : gestion de groupe, observation, détection et analyse des fautes, prescription (correction).
(1-1) Contenu théorique, technique et tactique du Baseball. Apprentissage et perfectionnement dans une perspective d'intervention auprès d'un débutant. Conception de progressions et de tâches particulières d'apprentissage différenciées. Organisation et prestations de l'enseignement. Acquisition d'habiletés pédagogiques propices pour : gestion de groupe, observation, détection et analyse des fautes, prescription (correction).
(1-1) Contenu théorique, technique et tactique de la Gymnastique rythmique sportive. Apprentissage et perfectionnement dans une perspective d'intervention auprès d'un débutant. Conception de progressions et de tâches particulières d'apprentissage différenciées. Organisation et prestations de l'enseignement. Acquisition d'habiletés pédagogiques propices pour : gestion de groupe, observation, détection et analyse des fautes, prescription (correction).
(1-1) Contenu théorique, technique et tactique du Football drapeau. Apprentissage et perfectionnement dans une perspective d'intervention auprès d'un débutant. Conception de progressions et de tâches particulières d'apprentissage différenciées. Organisation et prestations de l'enseignement. Acquisition d'habiletés pédagogiques propices pour : gestion de groupe, observation, détection et analyse des fautes, prescription (correction).
(1-1) Contenu théorique, technique et tactique du Hockey sur gazon. Apprentissage et perfectionnement dans une perspective d'intervention auprès d'un débutant. Conception de progressions et de tâches particulières d'apprentissage différenciées. Organisation et prestations de l'enseignement. Acquisition d'habiletés pédagogiques propices pour : gestion de groupe, observation, détection et analyse des fautes, prescription (correction).
FORMATION GÉNÉRALE ET COURS AU CHOIX
18 CR.
GLOBAL
170 CR.
Pour connaître les exigences relativement à la Formation générale, consulter la liste ci-dessous. Dans la mesure où l'étudiante ou l'étudiant respecte les exigences de la formation fondamentale et de la formation générale du programme, elle ou il peut suivre des cours au choix.
FORMATION GÉNÉRALE
OFG1 Initiation au travail intellectuel universitaire : SANT1003.
OFG2 Ouverture à l’Autre et/ou internationalisation : EDUC4323.
OFG3 Initiation à la responsabilité sociale et citoyenne : EDUC3113.
OFG4 Initiation à la multidisciplinarité et/ou l’interdisciplinarité : PHIL2235 ou SOCI2480.
OFG5 Connaissances dans les domaines des mathématiques et/ou des sciences : STAT2653.
OFG6 Sensibilité aux arts et aux lettres : Choisir un cours dans la banque de cours de formation générale pour satisfaire à cet objectif.
OFG7 Capacité de penser logiquement et de manière critique : EDUC5903.
OFG8 Capacité de s’exprimer en français : FRAN1500 et FRAN1600(3).
OFG9 Capacité de s’exprimer en anglais : ANGL1022 (ou 3 crédits de cours au choix si ce niveau d’ANGL a été dépassé au test de classement).
(1) Les cours suivants ne peuvent pas être suivis comme cours options EDUC : EDUC1013, EDUC2120, EDUC2121 et EDUC3123. (2) Le choix de la mineure ou de la deuxième concentration peut se faire parmi l'une des matières enseignées suivantes : anglais, arts visuels, biologie, chimie, développement personnel et social, français langue seconde (avancé), géographie, histoire, informatique, linguistique et littérature, mathématiques, physique, sciences sociales, sciences de la gestion. Les étudiantes et étudiants qui optent pour une deuxième concentration devront suivre, en plus des 21 cr. prévus dans la concentration en question, 3 cr. supplémentaires (cours à option) dans la matière choisie, à savoir BIOL, CHIM, INFO, MATH ou PHYS, afin d'arriver à un total de 24 cr. Il est aussi possible de suivre, pour ces 3 cr. supplémentaires, un cours préalable à un autre cours de la concentration en question. (3)Voir l’avis pour les exigences en français.
Avis pour les exigences en français
6.
EXIGENCES LINGUISTIQUES
6.1
GÉNÉRAL
6.1.1
Il faut posséder une connaissance et une compréhension suffisantes du français pour étudier à l’Université de Moncton. Dès lors, tous les programmes de baccalauréat ou de diplôme de premier cycle comprennent un minimum de 6 crédits obligatoires de français; ces crédits font partie des exigences minimales requises pour l’obtention d’un diplôme en vertu du règlement 12.2.
6.1.2
Évaluation du niveau de français La compétence en français des personnes candidates admises à temps complet ou à temps partiel est évaluée par l’Université. À partir du dossier d’admission, l’Université décide si l’évaluation du niveau de français se fait par le test de classement ou par entrevue.
6.1.3
Résultats à l’évaluation du niveau de français Selon les résultats de l’évaluation du niveau de français, l’Université dirige la personne candidate admise vers des cours de français langue maternelle (FRAN) ou de français langue seconde (avancé) (FLSA).
6.2
EXIGENCES DE FRANÇAIS LANGUE MATERNELLE
6.2.1
La personne étudiante qui, selon l’évaluation faite en vertu du règlement 6.1.3, suit des cours de français langue maternelle (FRAN) doit réussir les cours FRAN1500 et FRAN1600 et, ainsi, satisfaire l’objectif de formation générale 8.
6.2.2
Si le résultat au test de classement en français est faible, la personne étudiante doit réussir le cours de mise à niveau FRAN1003 avant de s’inscrire aux cours prescrits au règlement 6.2.1.
6.2.3
Si le résultat au test de classement en français est très faible, la personne étudiante doit réussir les cours de mise à niveau FRAN1101 et FRAN1102 avant de s’inscrire aux cours prescrits au règlement 6.2.1.
6.2.4
Si la personne étudiante réussit le cours FRAN1101 avec une lettre finale de A ou mieux, elle est exemptée du cours FRAN1102 et peut s’inscrire aux cours prescrits au règlement 6.2.1.
6.2.5
Abrogé
6.2.6
Les personnes étudiantes doivent avoir obtenu tous les crédits de français exigés pour combler leurs besoins de formation linguistique avant de pouvoir s’inscrire à tout cours de niveau 3000, 4000 ou 5000.
6.3
EXIGENCES DE FRANÇAIS LANGUE SECONDE (AVANCÉ) Est normalement ainsi considérée la personne qui a suivi un programme de cours secondaires pour élèves non francophones et qui est inscrite à la Formation continue.
6.3.1
La personne étudiante qui suit des cours de français langue seconde (avancé) (FLSA) doit réussir les cours FLSA1401, FLSA1402, FLSA1500 et FLSA1600 Rédaction avancée, et, ainsi, satisfaire l’objectif de formation générale 8.
6.3.2
Les crédits de cours FLSA1401 et FLSA1402 peuvent être comptabilisés comme crédits de cours au choix.
6.3.3
Les personnes étudiantes qui suivent des cours FLSA en vertu du règlement 6.3.1 peuvent demander à la doyenne ou au doyen de la faculté responsable du programme d’études la permission de répondre à leurs évaluations en anglais, sauf celles des cours de langue. La doyenne ou le doyen peut accorder cette permission pour la première année d’études à temps complet à l’Université.
6.3.4
La personne étudiante peut demander à la doyenne ou au doyen responsable du programme d’études un prolongement d’un an à l’application du règlement 6.3.3. La doyenne ou le doyen peut prolonger la permission accordée en vertu du règlement 6.3.3 une seule fois.
6.4
EXIGENCES D’ANGLAIS
6.4.1
Tous les programmes de premier cycle comprennent un cours obligatoire d’anglais, soit ANGL1022 ou un autre cours d’anglais de niveau supérieur.
6.4.2
La personne étudiantes qui démontre, par un test de classement, avoir satisfait aux exigences d’anglais de son programme d’études est exempté du cours et doit le remplacer, soit par un cours au choix, soit par un cours d’anglais de niveau supérieur, selon les exigences particulières de son programme d’études. Toutefois, selon le résultat obtenu au test de classement et selon les exigences particulières de son programme d’études, il se peut que des personnes étudiantes aient à suivre plus d’un cours d’anglais.