La connaissance des règlements universitaires, des programmes et des procédures et l’obligation de s’y conformer sont une responsabilité individuelle.
Le site des répertoires du premier cycle et des études supérieures contient l’essentiel des règlements universitaires et financiers. D’autres avis ou consignes découlant de ceux-ci peuvent vous être communiqués au cours de l’année universitaire. Un des moyens principaux de communication à l’Université est le site web et le courrier électronique. Vous avez tous reçu un compte électronique (adresse courriel) et nous vous conseillons de lire votre courriel quotidiennement pour prendre connaissance des avis qui vous sont destinés. La lecture de son courriel fait partie des responsabilités individuelles de chaque personne étudiante.
Les renseignements publiés dans ce document étaient à jour le 1er juillet 2022. L’Université se réserve le droit d’en modifier le contenu sans préavis. Les répertoires présentés sur Internet sont périodiquement mis à jour.
Ce programme vise à former des technologues de laboratoire médical en leur donnant les compétences professionnelles exigées par la Société canadienne de science de laboratoire médical (SCSLM), l'Association des technologistes de laboratoire médical du Nouveau-Brunswick (ATLMNB) et l'Association médicale canadienne (AMC). Le programme assure une formation académique et professionnelle répondant aux exigences des laboratoires d'hôpitaux et centres de santé dans les domaines de la biochimie clinique, la microbiologie, l'hématologie, la science transfusionnelle, et l'histologie.
STRATÉGIES D’APPRENTISSAGE :
Ce programme est offert conjointement par l'Université de Moncton, le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick - Campus de Dieppe et d'Edmundston, et le Réseau de santé Vitalité. La première année consiste en des cours de sciences et des cours de français offerts par l'Université. Les deuxième et troisième années du programme consistent en des cours offerts par le Collège communautaire. Il s'agit de cours théoriques et pratiques, et de stages de travail dans des milieux hospitaliers. La quatrième année consiste en des cours de disciplines connexes et de formation générale offerts à l'Université.
Pour être admissible au programme d’études de premier cycle, il faut :
détenir un diplôme d’études secondaires;
satisfaire la condition d’admission D;
satisfaire aux exigences particulières d’admission au programme d’études, s’il y a lieu.
Région d’origine
Exigences
FRAN 10411, MATH 30411C(1) et deux cours de sciences de 12e année de disciplines différentes choisies parmi BIOL, CHIM et PHYS ainsi qu’un autre cours admissible
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRAN 10411 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
Les sigles utilisés sont ceux du Nouveau-Brunswick, mais les cours jugés équivalents à ceux indiqués ci-contre peuvent aussi être considérés pour l’admission.
FI LANG. ARTS 120, Pre-Calculus 12 A, Pre-Calculus 12 B(1) et deux cours de sciences de 12e année de disciplines différentes parmi BIOLOGY 120, CHEMISTRY 122 OU PHYSICS 122 et un autre cours de 12e année de niveau préuniversitaire 122
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FI LANG. ARTS et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Liste des cours admissibles de 12e année de niveau 1 offerts dans le régime scolaire francophone du Nouveau-Brunswick
FRAN 10411 (2), ANGL 21411 (ou 22411), ART DRAM 93411, ARTS VISU 91411, ARTS VISU 94411, ASTR 55411, BIOL 53411, BIOL 53421, CHIM 52411, COMPTAB 84411, CRÉATION MUSICALE 92421, DROIT 45411, ECON 44411, ED COOP 88411, ED PHYS 71411, ENTREPREN 83411, ESPA 23411, ESPA 23421, FRAN 10421, FRAN 11411, GEOG 41411, HIST 42411, INTRO À LA NUTRITION 76311, INTRO PROGRAMMATION INFORM. 02411E, IPEJ 43411, LEADERSHIP 71421, MATH 30411B, MATH 30411C, MATH 30421C, MUSI 92411, PHYS 51411, PHYS 51421, SC. ACT. PH. 72411, SC. ENVIR. 54411, STAT 31411, TECH DU DESIGN 02411, TOURISME 85411
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
(1) Il est fortement recommandé à la candidate ou au candidat qui postule l’admission à un programme d’études qui exige la condition d’admission D d’avoir réussi le cours MATH 30421C (N.-B., secteur francophone) ou Calculus 12 A ou B (N.-B., secteur anglophone) ou leur équivalent (Calcul).
(2) L’élève qui a obtenu des résultats supérieurs à l’examen provincial du cours FRAN de 11e année et qui a été exempté du cours FRAN 10411 doit réussir le cours FRAN 10421 ou FRAN 11411.
Exigences
FRA 12 ou FRA AVA 12, PRE-CAL 12, deux autres cours de sciences de 12e année de disciplines différentes choisies parmi BIOL, CHIM et PHYS et un autre cours de 12e année de niveau régulier ou avancé
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 12 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRA 621M, MAT 621M(1), deux cours de sciences de niveau 621M de disciplines différentes choisies parmi BIOL, CHIM et PHYS et un autre cours de 12e année de niveau régulier ou avancé
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 621M et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
(1) Il est fortement recommandé à la candidate ou au candidat qui postule l’admission à un programme d’études qui exige la condition d’admission D d’avoir réussi le cours MATH 30421C (N.-B., secteur francophone) ou Calculus 12 A ou B (N.-B., secteur anglophone) ou leur équivalent (Calcul).
Exigences
FR niv. 3000, CALCUL 3238 MATH 3231 deux cours de sciences de disciplines différentes parmi Biologie, Chimie ou Physique et un autre cours de 12e année de niveau régulier ou avancé
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA niv. 3000 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRANÇAIS 506, MATHÉMATIQUES 506 SN ou 506 TS, deux cours de sciences parmi BIOLOGIE(1), CHIMIE 504 et PHYSIQUE 504 et un autre cours de 5e secondaire de niveau régulier ou avancé
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRANÇAIS 506 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 % ou 75 %(2)
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
(1) Si un cours de Biologie Ve n’est pas offert, le cours Biologie humaine 101-901 du Cégep sera accepté comme cours équivalent.
(2) En plus du diplôme d’études secondaires, la candidate ou le candidat du Québec devra avoir complété au moins 12 crédits de formation générale du CÉGEP. Exceptionnellement, le dossier d’admission d’une étudiante ou d’un étudiant qui aura terminé son diplôme du cinquième secondaire avec une moyenne supérieure à 75 % sur les cinq cours admissibles ou leur équivalent sera évalué.
Exigences
FRA 4U, MHF 4U(1), deux cours de sciences de 12e année de disciplines différentes parmi SBI 4U, SCH 4U et SPH 4U et un autre cours de 12e année de niveau secondaire ou régulier
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 4U et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
(1) Il est fortement recommandé à la candidate ou au candidat qui postule l’admission à un programme d’études qui exige la condition d’admission D d’avoir réussi le cours MATH 30421C (N.-B., secteur francophone) ou Calculus 12 A ou B (N.-B., secteur anglophone) ou leur équivalent (Calcul).
Exigences
FRA 4U, MHF 4U(1), deux cours de sciences de 12e année de disciplines différentes parmi SBI 4U, SCH 4U et SPH 4U et un autre cours de 12e année de niveau secondaire ou régulier
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 4U et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
(1) Il est fortement recommandé à la candidate ou au candidat qui postule l’admission à un programme d’études qui exige la condition d’admission D d’avoir réussi le cours MATH 30421C (N.-B., secteur francophone) ou Calculus 12 A ou B (N.-B., secteur anglophone) ou leur équivalent (Calcul).
Exigences
FRA 40S, MATH 40S, deux cours admissibles en sciences de disciplines différentes parmi BIO 40S, CHIM 40S ou PHY 40S et un autre cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 40S et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRAN 30, MATH 30, deux cours admissibles en sciences de disciplines différentes parmi BIO 30 CHIM 30 ou PHY 30 et un autre cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRAN 30 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRAN 12, MATH 12, deux cours admissibles en sciences de disciplines différentes parmi BIO 12, CHIM 12 ou PHY 12 et un autre cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRAN 12 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Note : Les candidates et les candidats des autres provinces et d’autres pays doivent posséder une formation jugée équivalente à celle exigée des candidates et des candidats du Nouveau-Brunswick. Les cours jugés équivalents à ceux indiqués ci-dessus seront considérés.
Exigences
FRAN 10411, MATH 30411C(1) et deux cours de sciences de 12e année de disciplines différentes choisies parmi BIOL, CHIM et PHYS ainsi qu’un autre cours admissible
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRAN 10411 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Pour les candidatures de l’extérieur du Canada : La candidate ou le candidat doit soumettre un dossier complet comprenant le formulaire de demande d’admission (électronique) et les documents suivants en format officiel, légalisé ou certifié conforme aux originaux :
un relevé de notes à jour des deux dernières années du secondaire;
un relevé de notes des épreuves du baccalauréat (première et deuxième parties, s’il y a lieu);
une attestation du baccalauréat (première et deuxième parties, s’il y a lieu);
un relevé de notes à jour des études supérieures, le cas échéant;
un acte de naissance;
des frais d’étude de dossier de 160 $ CAD payables à la suite du dépôt de la demande d’admission.
Note : Seuls les dossiers complets sont étudiés.
REMARQUE : Les candidates et candidats d’autres pays qui n’ont pas suivi le système scolaire français seront évalués au cas par cas. Ils devront tout de même détenir un diplôme d’études secondaires et posséder une formation jugée équivalente à celle exigée des candidates et des candidats du Nouveau-Brunswick. Voir le tableau ci-dessous.
TABLEAU DE COMPARAISON DES SYSTÈMES CANADIEN ET FRANÇAIS
Système canadien (universitaire)
Système français (supérieur)
Diplôme / Cycle
Diplôme / Cycle
Diplôme de fin d’études secondaires
Baccalauréat
Baccalauréat - 1er cycle (4 ou 5 ans)
Licence - 1er cycle
Maîtrise - 2e cycle (2 ans)
Mastère - 2e cycle
Doctorat (Ph. D.) - 3e cycle
Doctorat - 3e cycle
(1)Il est fortement recommandé à la candidate ou au candidat qui postule l’admission à un programme d’études qui exige la condition d’admission D d’avoir réussi le cours MATH 30421C (N.-B., secteur francophone) ou Calculus 12 A ou B (N.-B., secteur anglophone) ou leur équivalent (Calcul).
CONTINGENTEMENT
Un contingentement de 15 places s'applique à partir de la deuxième année du programme, et donc la réussite de la première année ne garantit pas le passage automatique en deuxième année du programme. Pour accéder à la deuxième année du programme, une nouvelle demande d'admission doit être déposée au Registrariat au plus tard le 30 mars précédant le début de cette deuxième année. Afin de remplir ce contingentement annuel de quinze sièges, l'admission sera fondée sur le dossier académique, une entrevue, et un examen de la vue (daltonisme) lors de l'entrevue. À noter qu'une priorité pour l'admission en deuxième année est donnée aux citoyens canadiens ou immigrants reçus qui résident de façon permanente dans les provinces maritimes.
APTITUDES REQUISES
La ou le technologue de laboratoire médical doit faire preuve de grandes qualités de communication avec l'entourage médical, de qualités d'apprentissage tant au niveau intellectuel que de l'application pratique, d'un intérêt scientifique, d'un travail soigneux, d'un sens des responsabilités et d'une disposition à se maintenir à jour dans un domaine en constante évolution. Elle ou il doit pouvoir suivre des directives avec précision, exécuter différentes tâches répétitives avec le même niveau de soin et d'attention, travailler dans la même position pendant de longues périodes avec peu d'occasions de se mouvoir, et être en mesure de distinguer les couleurs et de visualiser des détails minutieux au microscope.
CRITÈRE DE PROMOTION
Pour continuer dans le programme, il faut maintenir une moyenne cumulative égale ou supérieure à 2,50 sur une échelle de 4,3. L'étudiante ou l'étudiant pourrait être exclu du programme si elle ou il ne réussit pas à compléter tous les cours obligatoires et les stages selon la séquence prévue au programme.
L'étudiante ou l'étudiant qui s'engage dans le programme de Baccalauréat appliqué en sciences de laboratoire médical a l'obligation de dispenser des soins sécuritaires et conformes aux normes de la profession des technologues de laboratoire médical. La Faculté des sciences se réserve le droit de suspendre ou d'exiger le retrait de l'étudiante ou de l'étudiant qui démontre des comportements non sécuritaires ou non conformes aux normes de pratique de la profession de technologues de laboratoire médical, à tout moment durant le programme d'études. La prise de décision dans chaque cas s'appuie sur les Normes de pratique des technologues de laboratoire médical (SCSLM et ATLMNB) et du Code de conduite des technologues de laboratoire médical (SCSLM) en vigueur.
STAGES
Les stages prévus peuvent entraîner des dépenses supplémentaires que doit assumer l'étudiante ou l'étudiant.
Avant de pouvoir s'inscrire aux stages, les étudiantes ou les étudiants doivent fournir la preuve qu'elles ou ils :
ont reçu les vaccins exigés par les centres hospitaliers de la province du Nouveau-Brunswick;
ont soumis une attestation de membre à titre d'étudiante ou d'étudiant de l'Association des technologistes de laboratoire médical du Nouveau-Brunswick (ATLMNB);
ont soumis une attestation de membre à titre d'étudiante ou d'étudiant de la Société canadienne de science de laboratoire médical (SCSLM) pour couverture d'assurance responsabilité;
ont fait l'objet d'une vérification de leur casier judiciaire par le biais du système informatisé des renseignements de la police canadienne (CIPC).
Pendant la durée de ses stages, la ou le stagiaire est soumis aux horaires et règlements du centre de stage et peut être remercié de ses services par celui-ci. Dans le cas d'un renvoi, la Faculté des sciences prend l'une des décisions suivantes :
L'attribution de la note « I » avec obligation de reprendre le stage dans un autre centre de stage, dans le cas où le renvoi n'a pas été causé par des fautes de la ou du stagiaire;
L'attribution de la note « NS » avec obligation de reprendre le stage au lieu déterminé par la Faculté des sciences;
Le retrait du programme.
EXAMEN NATIONAL
À la fin de la troisième année de formation, l'étudiante ou l'étudiant ayant complété avec succès l'ensemble de tous les cours des trois premières années du programme peut se présenter à l'examen national d'entrée dans la profession de technologue de laboratoire médical. Des frais supplémentaires sont exigés pour s'inscrire à l'examen.
PARTICULARITÉ
À noter que la deuxième année du programme comporte trois sessions d'études qui s'étalent du mois de septembre jusqu'à la fin du mois de juin suivant.
(2-0) Initiation aux rôles du technologiste de laboratoire médical. Notions de manuels et procédures de laboratoire, gestion et responsabilités d'un laboratoire clinique, rapports et dossiers médicaux, système informatisé et aspects légaux de la profession. Étude des notions fondamentales de terminologie médicale et de l'effet de la maladie sur le patient.
Fonctionnement d'un laboratoire clinique dès la réception du spécimen jusqu'à son analyse; traitement, manipulation, conservation et priorisation. Notions de sécurité et de professionnalisme au laboratoire. Survol des différentes disciplines et spécialisations possibles.
(2-0) Préalables : STAT2653 ou STAT2673 Études des procédés pré-analytiques, analytiques et post-analytiques. Études des rôles du technologiste et du superviseur dans un laboratoire clinique. Programmes de contrôles de qualité interne et externe. Importance du contrôle de qualité et les intervalles de confiance. Calculs statistiques. Interprétation des graphiques Levey-Jennings en utilisant les règles de Westgard.
(5-2) Techniques de santé et sécurité dans un laboratoire. Principes des techniques manuelles, des instruments de base et des instruments spécialisés : préparation des solutions, balances, méthodes gravimétriques, microscopes, systèmes électrochimiques et photométriques. Laboratoire d'application des connaissances.
(2-0) Historique de la microbiologie. Étude des éléments constituant des bactéries et leurs fonctions. Étude des exigences nutritives et atmosphériques des bactéries, leur morphologie et courbe de croissance. Étude des méthodes de coloration et des milieux de culture. Étude des méthodes adéquates de stérilisation et de désinfection.
(3-2) Introduction à la biochimie clinique. Étude détaillée de la physiologie du système digestif, de pathologies et des nutriments. Apprentissage de la physiologie normale et anormale des protéines et des glucides. Interprétation des résultats. Compréhension des techniques et principes de laboratoire. Laboratoire d'application des connaissances.
(2-2) Étude de l'immuno-hématologie destinée à la science transfusionnelle. Application de méthodes d'analyses d'échantillons sanguins. Interprétation de résultats.
(3-2) Préalables : TLMD2222 Identification de bactéries cliniquement significatives en utilisant les tests biochimiques pertinents; méthodes conventionnelles, tests miniaturisés et tests automatisés. Étude des antibiotiques et antibiogramme ainsi que d'autres méthodes comme la bêta-lactamase, CMI, e-test, SARM, ERV, ESBL. Laboratoire d'application des connaissances et initiation à la production d'un rapport de laboratoire.
(3-2) Préalables : TLMD2243 Apprentissage de la physiologie normale et anormale des lipides. Apprentissage des voies métaboliques. Étude détaillée de la physiologie et du métabolisme normal. Compréhension des pathologies du système rénal. Compréhension des principes et techniques analytiques pour le dosage des paramètres reliés aux systèmes étudiés. Interprétation des résultats. Laboratoire d'application des connaissances.
(2-2) Préalables : TLMD2262 Application de méthodes immunologiques assignées à la science transfusionnelle. Interprétation de résultats associés à des facteurs cliniques. Connaissances des produits sanguins retrouvés dans une banque de sang. Étude détaillée de la partie transfusionnelle et de ses critères de fonctionnement.
(2-1) Préalables : TLMD2463 Étude des colorations spéciales permettant la différenciation des pathologies leucocytaires et leurs applications en laboratoire. Étude des différents instruments hématologiques permettant les analyses. Étude des données de l'hémogramme et du différentiel.
(1-1) Préalables : TLMD2283 Apprentissage de la formation, composition, caractéristiques et rôles du liquide céphalo-rachidien, du liquide amniotique, des liquides d'épanchements et des selles. Étude des éléments de l'examen physique et chimique et les corrélations pathologiques des liquides biologiques. Analyse de divers liquides biologiques. Interprétations des résultats.
(3-0) Préalables : TLMD2222 et TLMD2243 Principes de diagnostic moléculaire pour l'identification des séquences nucléotidiques. Assurer le bon fonctionnement des instruments ou de l'équipement usuel. Identifier les sources d'interférence et proposer des mesures correctrices appropriées. Évaluation des résultats obtenus et recommandations de mesures de suivi si nécessaire.
(1-3) Apprentissage de méthodes de prélèvements sanguins veineux et capillaires. Notions des variantes dans les types de prélèvements. Considérations légales quant au niveau des analyses. Exécution de ponctions veineuses et capillaires en milieu contrôlé et réel.
(3-2) Étude de la maturation séquentielle érythrocytaire et leucocytaire avec une importance particulière attribuée à la physiologie. Étude des techniques analytiques pour évaluer un spécimen sanguin. Laboratoire d'application des connaissances.
(3-2) Préalables : BIOL1133 et BIOL1233 Compréhension de l'organisation fonctionnelle des éléments cellulaires et de la transmission génétique des caractères. Étude des organes du corps humain au niveau anatomique et microanatomique. Utilisation du microscope pour l'observation de lames histologiques.
(3-2) Préalables : TLMD2453 Étude des principes et méthodes appliqués à la préparation de tissus humains dans le but d'un examen microscopique. Application de différentes méthodes de mise en évidence d'éléments cellulaires et non cellulaires dans des tissus humains. Compréhension des éléments de sécurité applicables dans un laboratoire d'anatomo-pathologie.
(3-2) Préalables : TLMD2273 Étude détaillée des bactéries et des tests biochimiques utilisés pour l'identification finale d'un microorganisme. Flore normale et bactéries pathogènes. Étude des levures, mycoses, parasites et virus cliniquement significatifs. Laboratoire d'application permettant la production d'un rapport complet de culture et de sensibilité.
(3-2) Préalables : TLMD2302 Étude des pathologies érythrocytaires et leucocytaires. Application de techniques analytiques pour le dépistage et l'identification des pathologies reliées à l'hématologie. Implication des éléments figurés retrouvés dans les liquides biologiques. Corrélations clinico-pathologiques. Laboratoire d'application des connaissances.
(3-2) Préalables : TLMD2311 Systèmes non gravimétriques et d'automatisation. Étude de la physiologie normale et anormale du foie, du coeur, du pancréas et des enzymes d'intérêts clinique. Étude de la balance hydro-électrique, des minéraux, des gaz sanguins et de la balance acido-basique. Étude de la pharmaco-surveillance, de l'endocrinologie et des essais immunochimiques. Laboratoire d'application.
(2-0) Concepts de base en éthique. Éthique vs morale vs droit. Code de déontologie. Normes de travail. Confidentialité. Droit du patient. Professionnalisme et relations interprofessionnelles. Caractéristiques associées à la recherche. Types, éléments de recherche et application de ces principes.
Préalables : TLMD3343 Transfert des connaissances théoriques et pratiques en milieu de travail. Description macroscopique de spécimens anatomiques et prélèvement d'échantillons représentatifs. Méthodes de préparation de lames en vue d'une observation au microscope. Apprentissage de technologies d'analyses récentes.
Préalables : TLMD2292 Méthodes d'analyse d'échantillons sanguins reliées à la banque de sang. Validation de résultats et production de rapports cliniques. Gestion de la qualité des analyses. Intégration au milieu de travail et apprentissage des technologies d'analyses récentes.
Préalables : TLMD3363 Effectuer de façon autonome les techniques analytiques d'hématologie et d'hémostase. Traitement et conservation du spécimen, production d'un rapport et transmission des résultats. Contrôle de qualité et troubles d'appareillage. Situations de routine et d'urgence.
Préalables : TLMD3373 Transferts des connaissances théoriques et pratiques dans un milieu de travail. Traitement, entreposage et conservation des spécimens. Exécution des techniques analytiques de façon autonome. Exécution et interprétation des résultats. Initiation aux troubles d'appareillage. Production et transmission d'un rapport. Mise en situation de routine et d'urgence.
Préalables : TLMD3353 Effectuer les différentes tâches reliées au travail dans un laboratoire de microbiologie. Traitements des spécimens, ensemencement, contrôle de qualité, identification bactérienne, flore normale et microorganismes pathogènes, épreuve de sensibilité, production de rapports et transmission de résultats dans le système informatisé. Corrélation clinico-pathologique.
(3-0) Préalables : BICH2023 ou (BIOL1123 et BIOL2313) Naissance et évolution de la biologie moléculaire. Éléments et mécanismes responsables des processus de transcription, traduction et réplication cellulaires chez les procaryotes et eucaryotes. Régulation de l'expression génétique. Introduction à la manipulation génétique et aux techniques d'analyse moléculaire.
RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE :
Connaître les bases fondamentales moléculaires de la cellule (nucléotide, ADN, ARN, protéines, lipides et glucides)
Comprendre les définitions et concepts moléculaires qui soutiennent les processus de biosynthèse cellulaire (transcription, réplication, traduction, modifications post-transcriptionnelles et post-traductionnelles)
Connaître des techniques de la manipulation d’ADN et le génie génétique
(3-3) Principes généraux de l'étude de l'anatomie humaine et de sa physiologie. Cellule et son environnement chimique. Perméabilité membranaire passive et active, notions de physiologie cellulaire. Familles de tissus. Anatomie et notions de physiologie des systèmes squelettique, musculaire et nerveux. Travaux pratiques intégrés.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Cours théorique et pratique présentant une introduction générale de l'organisation et du fonctionnement du corps humain. Présentation de la cellule des tissus et de certains systèmes squelettique, musculaire et nerveux.
(3-3) Préalables : BIOL1143 Misant sur la démarche initiée au cours BIOL1143, ce cours traite de l'anatomie humaine et de la physiologie des systèmes suivants : respiratoire, cardiovasculaire, digestif, urinaire, endocrinien et reproducteur. L'intégration fonctionnelle des contributions de ces systèmes est soulignée. Travaux pratiques intégrés.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Cours théorique et pratique qui fait suite au cours BIOL1143 avec la présentation des systèmes respiratoire, cardiovasculaire, digestif, urinaire, endocrinien et reproducteur.
(3-2) Préalables : Chimie 52411 (secondaire) Unités de mesure. Chiffres significatifs. Nomenclature. Stoechiométrie. Loi des gaz. Structure atomique, nombres quantiques, configuration électronique. Tableau périodique. Liaisons ionique et covalente. Hybridation, géométrie moléculaire. Polarité. Forces intermoléculaires. Liquides et solides. Initiation aux techniques de laboratoire. Expérimentation des concepts de base.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
L'étudiante ou l'étudiant sera en mesure : de comprendre les fondements théoriques de base des concepts de la matière, de l'atome, de la stoechiométrie et des liaisons chimiques; d'utiliser les unités de mesure et les chiffres significatifs; d'appliquer en laboratoire les concepts de la matière, de la stoechiométrie et des liaisons chimiques; d'utiliser des instruments tels la balance analytique, le thermomètre et la pipette; de comprendre les règles de sécurité et les bonnes pratiques en laboratoire.
(3-2) Préalables : CHIM1113 ou CHIM1114 Propriétés colligatives. Solubilité des gaz. Équilibre chimique. Principe de Le Chatelier, Cinétique, réactions de précipitation. Acides, bases, courbes de titrages, tampons. Oxydation et réduction : cellules électro-chimiques, potentiels standards, spontanéité. Initiation aux techniques de laboratoire. Expérimentation des concepts de base.
(3-1) Préalables : MATH30411C (secondaire du NB) ou MATH1023 Rappels. Fonctions et opérations. Fonctions polynomiales, rationnelles, trigonométriques, exponentielles et logarithmiques. Fonction réciproque. Limites et continuité. Dérivée et fonction dérivée, interprétation géométrique, dérivées d'ordres supérieurs. Dérivation en chaîne, dérivation implicite. Approximations linéaires. Règles de l'Hôpital. Tracés de courbes et optimisation. Méthode de Newton-Raphson.
(3-1) Préalables : MATH1073 ou (MATH1153 avec note B) Coordonnées polaires. Nombres complexes. Équations paramétriques. L'intégrale définie : sommes de Riemann, interprétation géométrique, propriétés. Primitives, intégration, théorème fondamental du calcul intégral. Méthodes d'intégration. Intégrales généralisées. Applications à la géométrie, au calcul des centres de masse, etc. Suites et séries géométriques. Utilisation d'un logiciel de calcul symbolique.
(3-3) Concomitant : MATH1073 Force électrique. Champ électrique. Théorème de Gauss. Potentiel électrique. Condensateurs et diélectriques. Courant et résistance. Circuits à courant continu. Lois de Kirchoff. Champ magnétique. Sources de champ magnétique. Induction électromagnétique. Circuits alimentés en courant alternatif. Certaines parties de la théorie sont appliquées en laboratoire.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître les lois fondamentales de l'électricité et du magnétisme; comprendre la signification de ces lois et être capable de les appliquer dans des situations concrètes; appliquer en laboratoire certains principes vus dans les cours théoriques de même que des concepts complémentaires à ceux-ci; analyser les résultats obtenus en laboratoire et être capable de les interpréter.
(3-0) Préalables : Mathématiques du secondaire du N.B. (MATH30321A ou MATH30311B ou MATH30331C) Analyse des données. Distribution de fréquences. Mesures de la tendance centrale et mesures de dispersion. Quantiles. Histogrammes et ogives. Probabilités élémentaires. Loi binomiale et loi de Poisson. Loi normale et applications. Loi de Student. Échantillonnage. Théorie de l'estimation. Test sur la moyenne. Test chi carré. Régression et corrélation.
(3-0) Préalables : MATH1073 Statistique descriptive : tableaux, graphiques, mesures. Probabilité : notions élémentaires, distributions. Théorème de limite centrale. Une variable : estimation et tests d'hypothèses (moyenne, proportion, variance) sur une ou deux populations (indépendantes, liées). Deux variables : tableau, diagramme, corrélation, droite de régression, test du "khi-2", test sur p. Utilisation d'un logiciel. Applications.
(3-0) Définition du management. Structures juridiques des organisations. Fonctions du management : planification, organisation, direction et contrôle. Interaction du management avec les autres fonctions de l'organisation.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre les théories du management.
Comprendre la fonction du management.
Comprendre les rôles du gestionnaire.
Comprendre les outils de la gestion en tenant compte de différents contextes d'évolution des organisations.
(3-0) Préalables : ADMN1220 ou ADSF2999 ou ADMK2999 ou ADRD2999 Tendances en gestion. Le changement au sein de l'organisation. La gestion dans un environnement global. La responsabilité sociale et éthique.
(3-0) Préalables : ADMN1220 Étude du comportement des individus dans les organisations. Rapport entre les individus ayant divers intérêts et motifs à l'intérieur et à l'extérieur des organisations. Influence du comportement des individus sur la performance de l'organisation.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre les comportements humains dans l'organisation.
Analyser les habiletés personnelles, interpersonnelles et conceptuelles des individus de l'organisation.
Comprendre l'influence des comportements humains sur la performance de l'organisation.
(3-0) Préalables : ADMN1220 Application des fondements théoriques et des fonctions de la gestion des ressources humaines (GRH) : dotation du personnel, formation et développement des compétences, gestion de la performance et gestion de la rémunération; organisations syndicales et législation du travail; négociation collective et règlement des conflits.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre les théories et les concepts de la gestion des ressources humaines (GRH).
Comprendre les fonctions et le processus de la gestion des ressources humaines.
Appliquer des solutions pertinentes à des problématiques en GRH.
(3-0) Étude des différentes facettes de la gestion de l'information en santé. Historique des soins. Organisation et législation. Archives médicales. Dossier de santé électronique. Protection des renseignements personnels. Systèmes et réseaux. Recherche d'information. Bibliothèques médicales. Sites d'information. Qualité et usages de l'information. Veille, gestion des connaissances et développement du WWW.
(3-0) Étude des questions éthiques et politiques en gestion de l'information. Droit à l'information. Protection des renseignements personnels. Droit d'auteur. Codes de déontologie. Accès à l'information. Surinformation et désinformation. Sécurité et restriction. Recherche d'information ou espionnage. Surveillance électronique. Des notions de base en éthique et en information sont présentées au préalable.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre les enjeux éthiques de l'information.
Comprendre le contexte législatif touchant à la gestion de l'information.
Analyser l'impact de la dématérialisation de l'information sur les pratiques des utilisateurs.
Comprendre les enjeux de la protection de la vie privée.
Évaluer des problèmes relatifs à l'utilisation des technologies de l'information.
Comprendre l'impact des dangers de la désinformation.
(3-0) Déterminants de la vie active. Moyens d'action pour favoriser un mode de vie sain et actif (activité physique, exercice, conditionnement physique) et leurs effets sur la santé. Stades de changement, stratégies de modification de comportement et outils de mesures appropriés.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Connaître la terminologie et les outils de mesure relatifs aux déterminants de la condition physique. Appliquer les principes et les procédures d'évaluation dans la préparation d'un profil d'activité physique et santé. Évaluer les déterminants de la condition physique et des habitudes de vie (nutrition, gérance du stress, etc.). Développer des stratégies servant à améliorer le niveau de santé par l'entremise de l'activité physique. Analyser les facteurs qui influent sur l'adoption ou non de nouveaux comportements menant à un mode de vie sain et actif. Valoriser l'engagement continu de personnes qui adoptent des comportements de mode de vie sain et actif pour assurer une santé globale.
(3-0) Ce cours traite des divers systèmes traditionnels et contemporains de l'éthique. Il aborde également quelques thèmes clefs de la morale. Il s'intéresse enfin à plusieurs problèmes actuels tels que l'écologie, la santé, la sexualité, la discrimination, la criminalité...
(3-0) Rapports de l'information avec les droits et libertés. Fonctions de l'information dans la communication idéale. La communication faussée et les formes qu'y prend l'information. Tensions et conflits dans les activités d'information. Problèmes institutionnels et éléments d'éthique professionnelle. Les thèmes seront précisés par rapport aux divers champs et par rapport aux divers agents ou agentes de l'information.
(3-0) Contexte social et historique de l'informatique. Responsabilité professionnelle: servir l'intérêt de la société, protéger l'information privée, et éduquer les concitoyens sur ce qu'est l'informatique, ses promesses, ses limites et ses dangers. Similitudes et différences par rapport aux autres professions. Responsabilités éthiques et juridiques aux niveaux personnel et institutionnel. La propriété intellectuelle en informatique.
(3-0) Le vocabulaire de base et les concepts élémentaires des contenus des cours obligatoires à thématique spécifique en psychologie. Les principes de base du raisonnement associé à la psychologie.
(3-0) Initiation et présentation de l'application de la psychologie dans le contexte contemporain. Initiation à la discipline et à son application en psychologie clinique, sociale appliquée et du travail. Introduction aux différents champs appliqués de la psychologie tels que la motivation, la personnalité, la psychopathologie et la psychologie sociale.
(3-2) Préalables : PSYC1000 ou PSYC1700 Notions théoriques et études pertinentes des relations humaines. Stratégies et attitudes de communication favorisant la relation avec l'autre (conscience de soi et d'autrui, dévoilement de soi, écoute, présentation et affirmation de soi, collaboration, résolution des conflits). Sensibilisation expérientielle, didactique et pratique des phénomènes se manifestant en relation d'aide.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
S'initier à certaines compétences en relations humaines par le biais de connaissances et d'habilités de base propres à la communication interpersonnelle en contexte de relation d'aide.
(3-0) La modernité et la naissance de la sociologie. Apport de la pensée des fondateurs et bref exposé sur les principales théories contemporaines. Éléments de méthode. Examen des principaux concepts sociologiques et illustration à partir de travaux empiriques significatifs. Informations sur les usages de la sociologie et les métiers de sociologue.
(3-0) Préalables : SOCI1001 Étude des principaux domaines spécialisés de la sociologie. Examen des préalables théoriques et méthodologiques et mise en perspective historique des objets analysés. Champs étudiés : éducation, travail, famille, dynamiques intergénérationnelles, inégalités sociales. Analyse des différentes approches théoriques et illustration à partir de travaux empiriques relatifs aux contextes nationaux et internationaux.
(3-0) Introduction aux principaux concepts, théories et déterminants de la santé. L'État, les politiques et les inégalités de santé dans divers contextes. Changements corporels, parcours identitaires et maladies chroniques. Obsession pour la santé parfaite, dynamique de la médicalisation et marchandisation dans les sociétés contemporaines.
FORMATION GÉNÉRALE ET COURS AU CHOIX
27 CR.
GLOBAL
121 CR.
Pour connaître les exigences relativement à la Formation générale, consulter la liste ci-dessous. Dans la mesure où l'étudiante ou l'étudiant respecte les exigences de la formation fondamentale et de la formation générale du programme, elle ou il peut suivre des cours au choix.
FORMATION GÉNÉRALE
OFG1 Initiation au travail intellectuel universitaire : FSCI1003.
OFG2 Ouverture à l’Autre et/ou internationalisation : Choisir un cours dans la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG2.
OFG3 Initiation à la responsabilité sociale et citoyenne : Choisir un cours dans la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG3 (ou trois crédits de cours au choix si PHIL2235, PHIL3475, PHIL3492, SOCI1001 ou SOCI2375 a déjà été choisi comme un des cours à option des disciplines connexes).
OFG4 Initiation à la multidisciplinarité et/ou l’interdisciplinarité : CHIM1123.
OFG5 Connaissances dans les domaines des mathématiques et/ou des sciences : MATH1173.
OFG6 Sensibilité aux arts et aux lettres : Choisir un cours dans la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG6.
OFG7 Capacité de penser logiquement et de manière critique : BIOL1243.
OFG8 Capacité de s’exprimer en français : FRAN1500 et FRAN1600(3).
OFG9 Capacité de s’exprimer en anglais : ANGL1022 (ou 3 crédits de cours au choix si ce niveau d'ANGL a été dépassé au test de classement).
(1) Dispense de préalables grâce au nombre de cours de biochimie suivis lors de la formation technique.
Avis pour les exigences en français
6.
EXIGENCES LINGUISTIQUES
6.1
GÉNÉRAL
6.1.1
Il faut posséder une connaissance et une compréhension suffisantes du français pour étudier à l’Université de Moncton. Dès lors, tous les programmes de baccalauréat ou de diplôme de premier cycle comprennent un minimum de 6 crédits obligatoires de français; ces crédits font partie des exigences minimales requises pour l’obtention d’un diplôme en vertu du règlement 12.2.
6.1.2
Évaluation du niveau de français La compétence en français des personnes candidates admises à temps complet ou à temps partiel est évaluée par l’Université. À partir du dossier d’admission, l’Université décide si l’évaluation du niveau de français se fait par le test de classement ou par entrevue.
6.1.3
Résultats à l’évaluation du niveau de français Selon les résultats de l’évaluation du niveau de français, l’Université dirige la personne candidate admise vers des cours de français langue maternelle (FRAN) ou de français langue seconde (avancé) (FLSA).
6.2
EXIGENCES DE FRANÇAIS LANGUE MATERNELLE
6.2.1
La personne étudiante qui, selon l’évaluation faite en vertu du règlement 6.1.3, suit des cours de français langue maternelle (FRAN) doit réussir les cours FRAN1500 et FRAN1600 et, ainsi, satisfaire l’objectif de formation générale 8.
6.2.2
Si le résultat au test de classement en français est faible, la personne étudiante doit réussir le cours de mise à niveau FRAN1003 avant de s’inscrire aux cours prescrits au règlement 6.2.1.
6.2.3
Si le résultat au test de classement en français est très faible, la personne étudiante doit réussir les cours de mise à niveau FRAN1101 et FRAN1102 avant de s’inscrire aux cours prescrits au règlement 6.2.1.
6.2.4
Si la personne étudiante réussit le cours FRAN1101 avec une lettre finale de A ou mieux, elle est exemptée du cours FRAN1102 et peut s’inscrire aux cours prescrits au règlement 6.2.1.
6.2.5
Abrogé
6.2.6
Les personnes étudiantes doivent avoir obtenu tous les crédits de français exigés pour combler leurs besoins de formation linguistique avant de pouvoir s’inscrire à tout cours de niveau 3000, 4000 ou 5000.
6.3
EXIGENCES DE FRANÇAIS LANGUE SECONDE (AVANCÉ) Est normalement ainsi considérée la personne qui a suivi un programme de cours secondaires pour élèves non francophones et qui est inscrite à la Formation continue.
6.3.1
La personne étudiante qui suit des cours de français langue seconde (avancé) (FLSA) doit réussir les cours FLSA1401, FLSA1402, FLSA1500 et FLSA1600 Rédaction avancée, et, ainsi, satisfaire l’objectif de formation générale 8.
6.3.2
Les crédits de cours FLSA1401 et FLSA1402 peuvent être comptabilisés comme crédits de cours au choix.
6.3.3
Les personnes étudiantes qui suivent des cours FLSA en vertu du règlement 6.3.1 peuvent demander à la doyenne ou au doyen de la faculté responsable du programme d’études la permission de répondre à leurs évaluations en anglais, sauf celles des cours de langue. La doyenne ou le doyen peut accorder cette permission pour la première année d’études à temps complet à l’Université.
6.3.4
La personne étudiante peut demander à la doyenne ou au doyen responsable du programme d’études un prolongement d’un an à l’application du règlement 6.3.3. La doyenne ou le doyen peut prolonger la permission accordée en vertu du règlement 6.3.3 une seule fois.
6.4
EXIGENCES D’ANGLAIS
6.4.1
Tous les programmes de premier cycle comprennent un cours obligatoire d’anglais, soit ANGL1022 ou un autre cours d’anglais de niveau supérieur.
6.4.2
La personne étudiantes qui démontre, par un test de classement, avoir satisfait aux exigences d’anglais de son programme d’études est exempté du cours et doit le remplacer, soit par un cours au choix, soit par un cours d’anglais de niveau supérieur, selon les exigences particulières de son programme d’études. Toutefois, selon le résultat obtenu au test de classement et selon les exigences particulières de son programme d’études, il se peut que des personnes étudiantes aient à suivre plus d’un cours d’anglais.