Programmes

Mineure en statistique appliquée

Responsable :
Faculté des sciences
Feuille de route :
Version du programme :
Modifiée le 08 février 2024 et publiée par le Registrariat.
08 février 2024
Version avant 2024
AVIS IMPORTANTS AUX PERSONNES ÉTUDIANTES
RÈGLEMENTS PARTICULIERS
OBJECTIFS :
La statistique est depuis longtemps un outil essentiel dans plusieurs disciplines où ses applications sont nombreuses. Pour les étudiantes et les étudiants dont la majeure est en mathématique et la mineure en statistique appliquée, ce programme est équivalent à un baccalauréat spécialisé en mathématiques avec une orientation en statistique. Pour les autres, la mineure en statistique a pour objectif principal de fournir les outils permettant d'appliquer la statistique dans leurs disciplines.
STRATÉGIES D’APPRENTISSAGE :
Les cours de statistique sont essentiellement des cours magistraux. Les nouvelles technologies peuvent enrichir l'enseignement magistral dans certains cours. Elles permettent d'ajouter aux présentations verbale, algébrique et numérique en salle de classe, des présentations graphique et numérique. Ces nouvelles technologies incluent, sans s'y limiter, les présentations multimédia et les logiciels de calcul tant numérique que symbolique.
CONDITION D’ADMISSION
La condition « D » est exigée.
FORMATION FONDAMENTALE(1)
24 CR.
COURS DE LA DISCIPLINE PRINCIPALE
24 CR.
Obligatoires
15 CR.
Théorie des probabilités
Théorie des probabilités
3
Intro aux prob et statistique
Intro aux prob et statistique
3
Conc. et analyse d'expériences
Conc. et analyse d'expériences
3
Sondages et inférence stat.
Sondages et inférence stat.
3
Analyse des données
Analyse des données
3
Cours à option
9 CR.
Choisir 9 crédits parmi les cours suivants :
Calcul intégral
Calcul intégral
3
Algèbre matricielle
Algèbre matricielle
3
Statistique mathématique
Statistique mathématique
3
Régression linéaire et Anova
Régression linéaire et Anova
3
Thèmes choisis en statistique
Thèmes choisis en statistique
3
Analyse multivariée
Analyse multivariée
3
Modèles lin. généralisés
Modèles lin. généralisés
3
GLOBAL
24 CR.
(1) Important : Certains préalables sont nécessaires.
(2) Les cours MATH1173 et MATH2613 doivent être pris dans la mineure en statistique appliquée s'ils ne font pas déjà partie du programme de la majeure et de l'étudiante ou de l'étudiant.

Source URL: http://www.umoncton.ca/umcm-etudiants/programmes