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Foire aux questions

Mise à jour le 20 avril 2020

Plateforme Clic

Contenu

  • Quel type de fichier peut-on déposer dans la section « Contenu » de CLIC? [1]

    Il est possible de déposer plusieurs types de fichiers dans la section « Contenu » de CLIC. Voici quelques exemples : PDF, Word, PowerPoint, Excel, image, vidéo, audio, lien. Il est également possible de créer des contenus directement à partir de la plateforme CLIC en utilisant l'option « Nouveau document ».

  • Est-ce qu’il est possible de déposer des contenus dans la plateforme sans que les étudiants y ait accès? [2]

    Oui, il est possible de masquer des contenus. Il est également possible de déterminer une date de début et une date de fin pour un module ou une page de contenu. Ces préférences sont accessibles dans la table des matières de vos contenus sur CLIC.

  • Peut-on ajouter des activités (forum de discussion, boîte de dépôt, évaluation) dans la table des matières de la section « Contenu »? [3]

    Oui, il est possible d’inclure ou de créer des activités à partir de la table des matières en cliquant sur le bouton « Nouveau » ou « Inclure l'activité ».

Boîte de dépôt

  • Est-ce possible de créer une boîte de dépôt pour un groupe d’étudiantes ou d'étudiants? [4]

    Oui, il est possible de créer des boîtes de dépôt individuelles et des boîtes de dépôt de groupe. Cliquez ici [5] pour connaître la marche à suivre.

  • Puis-je recevoir une notification par courriel lorsqu’une personne dépose un travail? [6]

    Oui, il est possible de recevoir un courriel lors de chaque dépôt. Pour cela, vous devez entrer votre courriel dans le champ « Courriel de notification » lorsque vous créez une nouvelle boîte de dépôt.

  • Lorsqu’un travail a été déposé dans la boîte de dépôt, est-ce que je peux envoyer une rétroaction directement dans la plateforme CLIC? [7]

    Oui, il est possible d’écrire une rétroaction à l’étudiante ou à l'étudiant directement dans la plateforme CLIC. Il est possible de donner une rétroaction sous forme de texte ou d’un fichier audio que vous enregistrez directement dans CLIC. Voici une vidéo [8] qui explique la marche à suivre.

  • Peut-on placer une date de fin pour les travaux? [9]

    Oui, il est possible déterminer une date de début, une date d’échéance et une date de fin pour chaque boîte de dépôt en allant dans l’onglet « Restriction ».

  • Mon étudiant(e) n'est pas en mesure de déposer un travail dans la boîte de dépôt. Pourquoi? [10]

    Une des raisons les plus courantes expliquant pourquoi un étudiant ou une étudiante ne réussit pas à déposer un travail dans la boîte de dépôt est le nom donné au fichier qu'il ou elle essaie de déposer. Lorsque l'on nomme un fichier, il est important de n'utiliser que des caractères alphanumériques et d'éviter tout caractère spécial et accent.

Évaluations

  • Est-ce qu’il y a une façon d’éviter la tricherie ou le plagiat? [11]

    Il existe des méthodes permettant de réduire les chances de plagiat ou de tricherie durant un test. Par contre, aussitôt que tout est en ligne, il n’y a pas de façon de complètement retirer toute chance de plagiat ou de tricherie.

    Voici toutefois quelques techniques pour décourager les étudiants d’essayer :

    • Mélanger l’ordre des questions d’un étudiant ou d'une étudiante à l’autre : Si vous utilisez l’outil « Évaluation » de la plateforme CLIC, il est possible de modifier l’ordre des choix de réponse et l’ordre des questions (en créant une réserve de questions).

      Attention : Si vous choisissez l’option « Réserve de questions », assurez-vous que toutes vos questions sont d'un niveau de difficulté semblable afin de ne pas pénaliser certaines étudiantes ou certains étudiants. Si vous avez des questions de niveaux variés, assurez-vous de créer une réserve de question par niveau de difficulté.
    • À la fin d’une évaluation, il est possible de connaître l’adresse IP des étudiantes et des étudiants qui ont complété l'évaluation en se rendant dans l’outil « Progrès de classe ». Ceci pourrait vous indiquer si deux étudiantes ou étudiants ont fait le test au même endroit.
    • Activer la minuterie pour le test : Si les étudiantes et étudiants savent qu’ils ont un temps limité pour compléter le test, ils seront moins enclins à tricher.

      Attention : Il est à noter que, suivant la dernière note de service concernant les examens (avril 2020), l'Université déconseille l'utilisation de la minuterie afin d'éviter chevauchement, recoupement ou conflit d’horaire pour la fin de cette session.
  • Dans une évaluation, est-il possible de distribuer les questions aléatoirement pour chaque étudiante et étudiant? [12]

    Oui, ceci est possible en créant une « Réserve de questions ».

    Par exemple, vous pouvez créer une banque de questions (ex.: 100 questions). Pour l’examen, vous êtes en mesure de déterminer qu’il y aura aléatoirement 50 des 100 questions qui seront posées. Chaque étudiante ou étudiant aura donc des questions complètement différentes. Pour ce faire, rendez-vous dans votre évaluation sur CLIC, cliquez sur « Inclure ou modifier la question », cliquez sur le bouton « Ajouter » et sélectionnez « Réserve de questions ».

    Attention : Si vous choisissez cette dernière option, assurez-vous que toutes vos questions sont d'un niveau de difficulté semblable pour ne pas pénaliser certains étudiantes ou étudiants. Si vous avez des questions de niveaux variés, assurez-vous de créer une réserve de question par niveau de difficulté.

  • Est-il possible de déterminer un temps limite par question? [13]

    En ce moment, il est uniquement possible de déterminer un temps limite par évaluation. Si vous désirez accorder un temps limite pour une certaine question, la seule façon de le faire, c’est de déposer celle-ci dans une évaluation à part, et placer un temps limite pour cette évaluation.

  • Est-il possible de corriger une question (ex. : question à développement) pour l'ensemble de mes étudiantes et étudiants au lieu de cliquer sur chaque copie d'examen? [14]

    Oui, lorsqu’on corrige les évaluations, il est possible de corriger évaluation par évaluation (donc l’ensemble des questions de l’étudiante ou l'étudiant 1, l’ensemble des questions pour l’étudiante ou l'étudiant 2, etc.) en cliquant sur l’onglet « Tentatives », ou de corriger question par question en cliquant sur l’onglet « Questions ». La dernière option permet également de corriger les questions de façon anonyme en cochant l’option « Anonymat des copies ». Cliquez ici [15] pour consulter une vidéo expliquant, entre autres, la marche à suivre pour noter les étudiantes et les étudiants.

  • Quelle est la différence entre la date de fin et le nombre de minutes dans les restrictions de l’évaluation? [16]

    La date de début et la date de fin représentent le temps durant lequel il sera possible d’accéder à l’évaluation. Le nombre de minutes est le temps maximum pour compléter l’évaluation, du moment où l’étudiante ou l'étudiant commence le test jusqu’à ce qu’elle ou il le soumette. Nous pouvons, par exemple, créer une évaluation qui sera disponible durant une semaine, mais une fois qu’on clique sur « Commencer le test », la personne n’a que 2 h pour compléter le tout.

  • J’ai le même examen pour deux groupes différents. Est-ce possible de copier un test d’un cours à l’autre dans la plateforme CLIC? [17]

    Oui, il est possible de copier l’ensemble des contenus d’un cours ou seulement une partie d’un cours lorsque vous êtes propriétaire de celui-ci. Consultez les guides à la section Modifier le cours [18] afin de connaître les étapes.

  • Est-il possible de préciser et de contrôler le nombre de caractères ou de pages minimum ou maximum? [19]

    Il n'est pas possible de contrôler le nombre de caractères ou de pages dans la plateforme CLIC. Vous devez préciser le nombre de pages ou de caractères aux étudiants à l'écrit dans les directives de la question.

  • Peut-on imprimer les examens pour les corriger, ou peut-on les corriger en ligne seulement? [20]

    Il est recommandé d’utiliser l’outil « Évaluation » pour toutes les questions qui se corrigent automatiquement (ex.: les questions « vrai ou faux », les questions à choix ou à réponses multiples, les questions d’associations, etc.) et utiliser l’outil « Boite de dépôt » pour les questions à développement. Ainsi, vous pourrez télécharger les fichiers et les imprimer pour les corriger.

    Vous pouvez copier chaque évaluation pour les coller dans un fichier Word pour les corriger. Par contre, cela est un travail supplémentaire de votre part.

Progrès de la classe

  • Est-ce possible pour les professeurs de vérifier quels contenus ont été visités? [21]

    Oui, il est possible pour les professeurs de voir les activités des étudiantes et des étudiants dans un cours en cliquant sur l’onglet « Ressources » et en sélectionnant sur « Progrès de classe » dans le menu principal du cours.

Réunions (Bongo)

  • Lorsqu'on enregistre une réunion avec Bongo, combien de temps demeure-t-elle disponible? [22]

    L'outil Réunions (Bongo) conserve les vidéos des sessions enregistrées pour un maximum de 14 jours. Il est toutefois possible de télécharger les vidéos enregistrées avec Bongo afin d'en conserver une copie locale ou pour l'intégrer, par exemple, dans la plateforme CLIC.

    Cliquez ici [23] pour consulter une vidéo expliquant comment faire pour sauvegarder localement une vidéo enregistrée avec Bongo et la partager dans votre cours sur CLIC.

    Cliquez ici [24] pour plus d'information sur les limites de la version gratuite (en anglais).

 

Microsoft Teams

  • Qu’est-ce que la différence entre une réunion Teams et un événement en direct? [25]

    Dans une réunion Teams, il est possible pour la présentatrice ou le présentateur ainsi que pour les étudiantes et étudiants d’activer leur caméra et leur microphone. Il est également possible de partager son écran et d’utiliser le clavardage pour échanger. Dans un événement en direct, il n’est pas possible pour les participantes et participants d’utiliser le clavardage, de partager leur écran, ni d’activer leur caméra et microphone. Seul la présentatrice ou le présentateur peut partager son écran et activer son microphone.

  • Est-ce qu'il y a une limite pour le nombre de participantes et de participants dans une réunion? [26]

    Dans une réunion Teams, la limite est de 250 participant(e)s. Dans un événement en direct, la limite est de 10 000 participant(e)s.

  • Comment fait-on pour créer une réunion avec son groupe d'étudiants dans Teams? [27]

    Vous devez vous rendre dans l’onglet « Calendrier » et cliquer sur « + Nouvelle réunion ». Vous devez donner un titre à votre réunion, ajouter des participantes et participants, et déterminer une date de début et de fin. Cliquez ici [28] pour visionner une vidéo expliquant chaque étape.

  • Comment fait-on pour enregistrer une réunion afin de la rendre disponible plus tard pour ceux et celles qui auraient pu avoir des problèmes de connexion ou un conflit avec les changements de fuseaux horaires? [29]

    Quand vous êtes dans une réunion Teams, cliquez sur l’icône représenté de trois points et cliquez sur « Démarrer l’enregistrement ». À la fin de la rencontre, vous recevrez un courriel qui vous mènera à votre vidéo. Celle-ci sera hébergée sur Stream et vous pourrez la partager avec vos étudiantes et étudiants via courriel ou sur la plateforme CLIC. Cliquez ici [28] pour accéder à une vidéo présentant les étapes.

  • Dans une réunion Teams, est-ce que je suis obligé de partager ma caméra? [30]

    Non, vous pouvez seulement activer votre micro, partager votre écran et utiliser le clavardage.

  • Quelle est la différence entre une équipe et un canal dans Teams? [31]

    Une équipe rassemble des canaux. Il faut créer une équipe pour créer des canaux. Cliquez ici [32] pour visionner une vidéo présentant les étapes pour la création d'équipes et de canaux.

    Voici un exemple :

    Équipe

    • ADMN1234_201930_01M

    Canaux

    • Groupe 1
    • Groupe 2
    • Groupe 3
    • Groupe 4
  • Est-ce qu’il est possible de rendre des canaux privés? [33]

    Oui, il est possible d’avoir des canaux privés et des canaux publics. Par exemple, si vous désirez qu’un canal ne soit qu’accessible à certaines étudiantes ou certains étudiants pour un projet de groupe, lorsque vous créez un nouveau canal, il faut sélectionner l’option de confidentialité « Privé : accessible uniquement à un groupe particulier de personnes au sein de l’organisation ». Ensuite, vous devez ajouter des étudiantes et des étudiants dans le canal. Les étapes pour rendre un canal privé sont abordées dans cette vidéo [32].


Source URL : https://www.umoncton.ca/umcm-dgt/node/286

Liens
[1] https://www.umoncton.ca/umcm-dgt/javascript%3AdisplaySubs%28%27Clic_Contenu_01%27%29
[2] https://www.umoncton.ca/umcm-dgt/javascript%3AdisplaySubs%28%27Clic_Contenu_02%27%29
[3] https://www.umoncton.ca/umcm-dgt/javascript%3AdisplaySubs%28%27Clic_Contenu_03%27%29
[4] https://www.umoncton.ca/umcm-dgt/javascript%3AdisplaySubs%28%27Clic_Depot_01%27%29
[5] https://liveumoncton.sharepoint.com/:w:/s/GRP-FC-CLICetOffice365-GuidesCLIC/ERA5ggCFl7NJs1_IcNaOSL0BTU1_ceQYUm1XoL5xBFHkzg?e=pR2QhK
[6] https://www.umoncton.ca/umcm-dgt/javascript%3AdisplaySubs%28%27Clic_Depot_02%27%29
[7] https://www.umoncton.ca/umcm-dgt/javascript%3AdisplaySubs%28%27Clic_Depot_03%27%29
[8] https://www.youtube.com/watch?v=UYHuYg6ceN4&feature=emb_title
[9] https://www.umoncton.ca/umcm-dgt/javascript%3AdisplaySubs%28%27Clic_Depot_04%27%29
[10] https://www.umoncton.ca/umcm-dgt/javascript%3AdisplaySubs%28%27Clic_Depot_05%27%29
[11] https://www.umoncton.ca/umcm-dgt/javascript%3AdisplaySubs%28%27Clic_Evaluation_01%27%29
[12] https://www.umoncton.ca/umcm-dgt/javascript%3AdisplaySubs%28%27Clic_Evaluation_01b%27%29
[13] https://www.umoncton.ca/umcm-dgt/javascript%3AdisplaySubs%28%27Clic_Evaluation_02%27%29
[14] https://www.umoncton.ca/umcm-dgt/javascript%3AdisplaySubs%28%27Clic_Evaluation_03%27%29
[15] https://web.microsoftstream.com/video/3baa1f9a-7ee4-482e-9033-76e3190f4067
[16] https://www.umoncton.ca/umcm-dgt/javascript%3AdisplaySubs%28%27Clic_Evaluation_04%27%29
[17] https://www.umoncton.ca/umcm-dgt/javascript%3AdisplaySubs%28%27Clic_Evaluation_05%27%29
[18] https://www.umoncton.ca/umcm-dgt/node/300
[19] https://www.umoncton.ca/umcm-dgt/javascript%3AdisplaySubs%28%27Clic_Evaluation_06%27%29
[20] https://www.umoncton.ca/umcm-dgt/javascript%3AdisplaySubs%28%27Clic_Evaluation_07%27%29
[21] https://www.umoncton.ca/umcm-dgt/javascript%3AdisplaySubs%28%27Clic_Progres_01%27%29
[22] https://www.umoncton.ca/umcm-dgt/javascript%3AdisplaySubs%28%27Bongo_01%27%29
[23] https://web.microsoftstream.com/video/c0ba487f-09d2-4a80-9b88-f3cf172be12a
[24] https://www.d2l.com/wp-content/uploads/2018/01/D2L-Virtual-Classroom-One-Pager-Final.pdf
[25] https://www.umoncton.ca/umcm-dgt/javascript%3AdisplaySubs%28%27Teams_01%27%29
[26] https://www.umoncton.ca/umcm-dgt/javascript%3AdisplaySubs%28%27Teams_02%27%29
[27] https://www.umoncton.ca/umcm-dgt/javascript%3AdisplaySubs%28%27Teams_03%27%29
[28] https://www.youtube.com/watch?v=fpKrA4BkbIk&feature=emb_title
[29] https://www.umoncton.ca/umcm-dgt/javascript%3AdisplaySubs%28%27Teams_04%27%29
[30] https://www.umoncton.ca/umcm-dgt/javascript%3AdisplaySubs%28%27Teams_05%27%29
[31] https://www.umoncton.ca/umcm-dgt/javascript%3AdisplaySubs%28%27Teams_06%27%29
[32] https://www.youtube.com/watch?v=GkUFJkIZMJs
[33] https://www.umoncton.ca/umcm-dgt/javascript%3AdisplaySubs%28%27Teams_07%27%29