FOIRE AUX QUESTIONS - Téléphonie IP
Les fonctions de numérotation abrégée vous permettent de faire un appel en appuyant sur un bouton ou en entrant un code. Avant d’utiliser ces fonctions sur votre téléphone, vous devez configurer la numérotation abrégée sur les pages Web « Options utilisateur ».
Vous pouvez vous y brancher et ajouter des numéros abrégés en suivant les étapes ci-dessous :
- Tapez l’adresse www.umoncton.ca/umcm-telephone dans la barre d’adresse de votre fureteur Web.
- Entrez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe pour ouvrir la session.
- Sélectionnez Options utilisateur ➤ Périphérique.
- Sélectionnez un téléphone dans le menu déroulant Nom.
- Sélectionnez Numéros abrégés.
- Dans la zone Paramètres de numérotation abrégée, entrez un numéro et un libellé pour un bouton de numérotation abrégée sur votre téléphone.
- Sélectionnez Enregistrer et votre téléphone se réinitialisera pour actualiser la configuration du téléphone.
Pour faire un appel en utilisant la numérotation abrégée, il suffit d’effectuer l’une des opérations suivantes :
1. Entrez un numéro abrégé et appuyez sur la touche Numéro abrégé.
Appuyez sur le bas de la barre de navigation lorsque le téléphone est inactif. Mettez ensuite en surbrillance un numéro abrégé dans la liste déroulante et appuyez sur le bouton Sélect.rond dans la barre de navigation, qui se situe au milieu du téléphone, au-dessus du clavier.
En composant *72, vais-je encore pouvoir répondre à un appel acheminé au téléphone d’un collègue ?
Les étapes suivantes remplacent la fonction *72 et vous permettent de répondre à un appel acheminé à un autre téléphone au sein de votre groupe d’interception d’appels (call pickup group).
Lorsqu’un appel est fait sur la ligne surveillée, vous recevrez une alerte sonore et un message sur l’afficheur de votre téléphone qui spécifie les numéros du téléphone (ou les noms des individus) de la source et la destination de l’appel. Pour recevoir cet appel, il suffit de suivre la procédure ci-dessous :
- Appuyez sur le bouton de ligne souhaité.
- Sélectionnez l’option autres.
- Sélectionnez l’option Intrcpt.
- Répondez lorsque votre téléphone sonne.
Oui. En cas d’urgence, veuillez composer le 9-911.
Mon téléphone fonctionnera-t-il en cas d’urgence et de panne d’électricité simultanées ?
Dans l’éventualité d’une urgence et d’une panne d’électricité simultanées, les mécanismes suivants sont prévus dans la nouvelle solution :
- Dans le cadre du projet, des systèmes d’alimentation sans coupures avec batteries seront mis en place dans toutes les salles de communications et fourniront du courant au téléphone dans l’éventualité d’une panne d’électricité.
- Si la panne d’électricité est de longue durée, les deux génératrices du campus prendront alors la relève et fourniront le courant nécessaire aux téléphones via les circuits d’urgence des salles de communications associées à la solution.
- Des téléphones d’urgence reliés au système public traditionnel seront également disponibles à des endroits désignés dans les édifices.
- Ce dernier élément ne fait pas partie de la solution institutionnelle, mais il est un élément pratique non négligeable en cas d’urgence : le téléphone cellulaire.
La première étape pour accéder à votre messagerie vocale est de changer votre numéro d’identification personnel.
- Appuyez sur la touche boîte vocale et entrez le numéro d’identification personnel temporaire : 8336.
- Suivez les instructions vocales. On vous demandera successivement d’enregistrer votre nom, de changer le numéro d’identification personnel et d’enregistrer un message d’accueil pour votre messagerie vocale.
- Un guide de référence vous sera aussi distribué avant la transition afin de vous permettre de vous familiariser avec les différentes fonctions et la navigation des menus de la messagerie.
Oui. Vous n’avez qu’à composer votre numéro de téléphone et à appuyer sur l’étoile (*) lorsque vous entendez votre message d’accueil. Par la suite, veuillez composer votre identificateur (4 derniers chiffres de votre numéro de téléphone), la touche dièse (#), votre numéro d’identification personnel, puis la touche dièse à nouveau.
Non, les répondeurs classiques ne fonctionneront pas. Vous pourrez cependant vous prévaloir du service de messagerie vocale offert.
Oui, si vous avez un Polycom ou un appareil d’audioconférence, vous recevrez un adaptateur ATA (boîtier noir) qui permettra à votre appareil de téléphonie classique de fonctionner avec la téléphonie IP. Une prise réseau doit être dans le local où vous désirez brancher l’adaptateur ATA.
Non, vous devez maintenant acheter une unité d’audioconférence IP compatible avec la téléphonie IP. Prière de joindre le service à la clientèle de la Direction générale des technologies (DGT) pour obtenir des détails ou confirmer la compatibilité de l’unité voulue.
Prière de joindre la DGT pour obtenir des informations sur les options compatibles avec les modèles de téléphone en utilisation.
Non, les téléphones sans fil traditionnels ne fonctionneront plus. Les personnes qui nous ont informés lors du processus de validation des informations ont reçu un micro-casque sans fil.
Le serveur enregistrera et comptabilisera mensuellement un journal des transactions de chaque extension. Les frais seront facturés au compte associé à l’extension. Veuillez prendre note que tous les frais de téléphonie seront décentralisés au budget des unités. Un ajustement budgétaire reflétant la décentralisation des frais de base sera apporté à votre budget de téléphone après la transition.
Non. Les relevés de transactions ne comprendront pas les appels locaux.
Quels seront les frais interurbains ?
Les frais interurbains seront les mêmes que ceux actuellement en vigueur sur le campus avec le fournisseur Bell Aliant.
Y a-t-il des frais interurbains entre les campus ?
Il n’y a pas de frais interurbains pour joindre le campus d’Edmundston puisqu’il possède aussi une solution de téléphonie IP. Des frais s’appliquent cependant pour joindre le campus de Shippagan.
Composition à quatre chiffres
Veuillez prendre note que vous êtes maintenant en mesure d’utiliser la composition à quatre chiffres pour joindre vos interlocuteurs au campus d’Edmundston, tout comme quand vous faites un appel au campus de Moncton.
Les nouveaux téléphones ont deux répertoires. Pour y avoir accès, vous devez appuyer sur le bouton répertoire. Un répertoire du campus est offert et il est également possible de se créer un répertoire personnel. Le répertoire personnel peut être créé en accédant à une interface Web. Les personnes qui désirent créer un répertoire personnel sont priées de joindre la DGT au 506-863-2100.
Nous étudierons la possibilité d’intégrer les fonctions de téléphonie au système de messagerie électronique du campus (présence, messagerie vocale, composition, etc.). Subséquemment, nous verrons à l’intégration d’un serveur central de télécopies de sorte à éliminer graduellement les télécopieurs classiques.
Les employées et employés responsables de changer les messages d’une réception automatique doivent communiquer avec la DGT afin d’obtenir les droits d’accès. Après les avoir obtenus, il suffit de suivre les étapes ci-dessous pour modifier vos messages :
- Composez le 8799.
- Composez votre identificateur (4 derniers chiffres de votre numéro de téléphone), la touche dièse (#), le numéro d’identification personnel utilisé pour votre boîte vocale, puis la touche dièse à nouveau.
- Composez le numéro de poste du gestionnaire d’appel, la touche dièse (#) (4 derniers chiffres du numéro de téléphone de votre réception automatique [auto-attendant]).
- Choisissez l’option 2 (changer message standard).
- Options disponibles : option 2 (réenregistrer)
- Option 1 (écouter)
- Option * (finir)
Les employées et employés responsables de changer les messages d’une réception automatique doivent communiquer avec la DGT afin d’obtenir les droits d’accès. Après les avoir obtenus, il suffit de suivre les étapes ci-dessous pour modifier vos messages :
- Composez le 8799.
- Composez votre identificateur (4 derniers chiffres de votre numéro de téléphone), la touche dièse (#), le numéro d’identification personnel utilisé pour votre boîte vocale, puis la touche dièse à nouveau.
- Composez le numéro de poste du gestionnaire d’appel, la touche dièse (#) (4 derniers chiffres du numéro de téléphone de votre réception automatique [auto-attendant]).
- Choisissez l’option 6 (changer message secondaire). Assurez-vous de sélectionner le message secondaire et non le message standard.
- Options disponibles : option 2 (réenregistrer)
- Option 1 (écouter)
- Option * (finir)
- Choisissez l’option 1(activer le message secondaire).
Les employées et employés responsables de changer les messages d’une réception automatique doivent communiquer avec la DGT afin d’obtenir les droits d’accès. Après les avoir obtenus, il suffit de suivre les étapes suivantes pour modifier vos messages :
- Composez le 8799.
- Composez votre identificateur (4 derniers chiffres de votre numéro de téléphone), la touche dièse (#), le numéro d’identification personnel utilisé pour votre boîte vocale, puis la touche dièse à nouveau.
- Composez le numéro de poste du gestionnaire d’appel, la touche dièse (#) (4 derniers chiffres du numéro de téléphone de votre réception automatique [auto-attendant]).
- Choisissez l’option 1 (désactiver le message d’accueil secondaire).