Centre de commercialisation internationale

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Mot de la Directrice

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Je vous souhaite la Bienvenue sur le site du CCI!      

 

Tel que décrit dans sa mission, le CCI vise à aider les entreprises exportatrices, tout en optimisant la formation des étudiants orientés vers l’international. Le CCI représente un lieu de rencontres pour étudiants, entreprises et intervenants socio-économiques.

En cohérence, les groupes-classes de Marketing international, de Négociation et mission commerciales/Projet international contribuent au développement économique de la province, en développant des stratégies marketing d’exportation. Ainsi, ces apprentis-exportateurs, des experts-exportateurs en devenir, fournissent des résultats de recherche sur les marchés potentiels, déclinent des stratégies marketing adaptées aux différences culturelles des pays explorés, qui  portent à la réflexion des divers dirigeants participants. À cet effet, nous devons reconnaître l’apport des étudiants à l’écosystème d’exportation de la province, car demain, ils seront les futurs dirigeants d’entreprises exportatrices. Les ignorer prive la province non seulement de leur "travail de bras" pré-export et de leur créativité, mais aussi sous une perspective de productivité, de voir déferler des étudiants aptes au travail dès leur embauche.

C’est dans cet esprit que, depuis mon arrivée à l’Université de Moncton, en 2012 comme Professeure de marketing, je travaille avec acharnement à la réinstauration de mission commerciale pour étudiants, dont les programmes de financement avaient été abolis au début de la décennie. À ce titre, j’ai multiplié les communications avec les différents paliers d’intervention liés à l’exportation, auprès de nos gouvernements provincial et fédéral par leurs organismes interposés de promotion et de développement économique, ainsi qu’auprès d’entreprises et d’associations sectorielles les représentant, afin que la synergie de nos efforts respectifs puisse contribuer à l’essor économique de la province.

Nommée Directrice du CCI en 2018, 2019 est apparue l’année académique de reprise d’une expérience réelle de mission commerciale pour étudiants. En suite de leur travail à la session d’automne, pour des entreprises du Nouveau-Brunswick, les étudiants ont exploré sur les lieux mêmes le marché étranger du Royaume Uni. Leur participation à la foire commerciale inscrite dans la mission a permis d’une part, de nouer des liens et d’établir un réseau reconnu comme facteur de succès des PME exportatrices. D’autre part, les étudiants ont pu découvrir de nouvelles tendances, des produits émergents et constater les réactions du marché à l’offre de ces produits. Ils ont évalué sur les lieux mêmes la concurrence, identifié les barrières relatives aux modes d’entrée et rencontré des représentants et distributeurs potentiels.   

En fait, les étudiants, le CCI et l’Université font partie de l’écosystème d’exportation du Nouveau-Brunswick, tout comme les entreprises, les organismes de développement économique et nos gouvernances locale, régionale, provinciale, fédérale et mondiale.

Au plaisir d’unir nos efforts à une plus grande productivité liée à l’exportation,

Brigitte Prud’homme, DBA