Ateliers et formations

Comment évaluer une revue et éviter les éditeurs prédateurs

Assurer la publication des travaux de recherche dans une revue à comité de lecture de haute qualité demeure un objectif prioritaire des chercheures et chercheurs universitaires. Cependant, il existe depuis quelques années un phénomène des éditeurs malhonnêtes ou « prédateurs », c’est-à-dire ceux chez qui on dénote un manque d’expertise universitaire, de rigueur intellectuelle ou de crédibilité. La même problématique touche les communications soumises à des réunions savantes.

Dans ce contexte, il est extrêmement important de connaître les critères d’évaluation des revues ainsi que les outils qui permettent de vérifier leur légitimité, et ce, avant d'y soumettre son article pour publication.

Lors de cet atelier, nous allons discuter de principaux critères d’évaluation d’une revue ainsi que de plusieurs outils en ligne qui peuvent être utilisés aux fins de vérification.
Date :   Le 22 mai 2018
Heure :   14 h