Campus d'Edmundston

Rentrée 2023


Nouvelles du campus

 
La campagne du comité Alimentation Thomas-Albert amasse 32 000 $; don de 2 500 $ de l'UMCE
La campagne du comité Alimentation Thomas-Albert amasse 32 000 $; don de 2 500 $ de l'UMCE
Jeudi 28 Mars 2024

Le service de repas de la polyvalente Thomas-Albert peut pousser un soupir de soulagement grâce à la générosité d’une trentaine de partenaires financiers qui ont permis au comité Alimentation Thomas-Albert (ATA) d’amasser près de 32 000 $ à la suite d’une grande campagne de financement. Qui plus est, l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE), a fait l’annonce d’un don de 2 500 $ à la campagne pour l’année en cours. Une affiche aux couleurs du campus d’Edmundston a été dévoilée en conférence de presse, le jeudi 28 mars à la polyvalente Thomas-Albert de Grand-Sault. La directrice adjointe de la PTA et présidente du comité ATA, Julie-Christine Fortier, a dressé le bilan de la campagne. Selon elle, les défis pour la cuisine d’assurer sa pérennité financière remontent à février 2023. Le plan de redressement à court terme comprenait notamment de payer les fournisseurs et de réduire les dépenses. À plus long terme, il importait de trouver des stratégies gagnantes en termes d’économie et de rentabilité. Un cri du cœur a été lancé à la population le 20 décembre 2023 par la tenue d’un déjeuner-bénéfice communautaire auquel ont participé un nombre impressionnant de 550 personnes, ce qui a permis d’amasser plus de 7 200 $ au comité ATA. L’appui de la communauté se poursuit. Les succursales de Grand-Sault du restaurant Tim Hortons organiseront, du 29 avril au 5 mai 2024, une collecte de fonds des biscuits sourires dont tous les profits seront versés au comité ATA. Lors de la conférence de presse, outre madame Fortier, le vice-recteur de l’UMCE, Sébastien Deschênes a pris la parole pour féliciter les personnes intervenantes de la polyvalente et pour faire le dévoilement de l’affiche qui sera posée sur un des murs de la cafétéria de la PTA. Monsieur Deschênes a insisté sur l’importance de l’UMCE d’appuyer la polyvalente car elle figure parmi les cinq écoles secondaires de son bassin de recrutement dans le nord-ouest de la province. La personne figurant sur l’affiche est Meggie Michaud, présidente du Conseil des élèves de la PTA en 2022-2023 et étudiante en première année en science infirmière à l’UMCE. Meggie s’est adressée aux personnes présentes lors de la conférence de presse, de même que les élèves Hailey Laforge, représentante du conseil des élèves au sein du comité ATA, et Satya Bourgoin, présidente actuelle du Conseil des élèves de la PTA. La directrice de la PTA, Mylène Savoie-Nadeau, s’est dit ravie des résultats de la campagne et tenaient à remercier les nombreux partenaires pour leur soutien ainsi que les autres membres de la polyvalente et les élèves pour leur engagement envers cette cause.

Lire la suite
Les études supérieures et la recherche à l’avant-plan à l’UMCE
Les études supérieures et la recherche à l’avant-plan à l’UMCE
Mercredi 27 Mars 2024

Les traditionnelles journées des études supérieures et de la recherche ont repris l’affiche à l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE). Si elles étaient auparavant présentées pendant une semaine, elles se sont échelonnées sur une plus longue période cette année, soit du 18 au 28 mars. Plusieurs activités étaient au menu, soit un babillard virtuel (Padlet) des publications de l’UMCE; un rallye de la recherche; des affiches de présentation des thèmes de recherche des étudiants-chercheurs de l’École de foresterie des dernières années; une conférence donnée par le professeur Cédric Albert intitulée « Intégration des changements climatiques dans la planification forestière stratégique »; le lancement du livre Sardines, de la professeure Angel Dionne; le lancement du chapitre « Marguerite Michaud (1903-1982), historienne des femmes et de l’Acadie » du livre Profession historienne?, du professeur Philippe Volpé; une exposition des publications des professeures et professeurs de l’UMCE; un mini-colloque « Mon projet en 180 secondes », présenté par les professeurs Robert Levesque, Marc Basque et Christian Tayo Tene; le lancement de la revue Vroom Lit magazine créé par les professeures Angel Dionne et Janet Kennedy avec la contribution de nombreux étudiants, étudiants et membres de la communauté; une table ronde intitulée « Après l’UMCE : se préparer avec succès aux études supérieures » sous la supervision du professeur Normand Renaud-Joly avec la participation de Rose Kikpa Bio, finissante aux études doctorales en sciences sociales appliquées, et de Christine Bonenfant, étudiante à la maitrise en science infirmière; et la conférence de clôture du professeur Charles-Oneil Crites intitulée « La moule zébrée au Nord-Ouest ». Parmi les activités sectorielles, on dénombre une affiche de présentation des thèmes de recherche des étudiants-chercheurs de l’École de foresterie des dernières années, un midi-forestier animé par le professeur Richard Barry intitulé « Séance d’information sur le programme de maitrise en sciences forestières et les études supérieures en foresterie », une présentation sur les études supérieures en éducation par le professeur Marc Basque intitulée « Motivation et gestion de classe », ainsi qu’une présentation sur quelques applications des intégrales par la professeur Amel Kaouche. À noter que le professeur Philippe Volpé prononcera la 25e conférence de la Faculté des études supérieures et de la recherche de l’Université de Moncton, le jeudi 28 mars, de 12 h à 13 h 30, au local PSL-608 du pavillon Simon-Larouche. Sa conférence, ouverte au public, aura pour thème « Penser les "retours du Sud global" : itinéraires et circulations missionnaires entre le Pérou et l’Acadie des années 1970-1980 ».  

Lire la suite
Invitation - 25e Conférence de la FESR présentée par Philippe Volpé
Invitation - 25e Conférence de la FESR présentée par Philippe Volpé
Mercredi 20 Mars 2024

La Faculté des études supérieures et de la recherche (FESR) l'Université de Moncton organise sa 25e conférence  dans le cadre du Mois des études supérieures et de la recherche qui sera présentée par le professeur en histoire, Philippe Volpé. Cette année, la conférence est intitulée Penser les « retours du Sud global » : itinéraires et circulations missionnaires entre le Pérou et l’Acadie des années 1970-1980. La conférence aura lieu en présentiel et en ligne le jeudi 28 mars 2024 de 12h00 à 13h30. En présentiel : local PSL 608 du campus d’Edmundston En ligne sur Teams [LIEN] Pour s’inscrire. Résumé de la présentation : Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le généralat acadien des Religieuses hospitalières de Saint-Joseph (RHSJ) est invité à étendre ses œuvres au Pérou. De la capitale, Lima, aux confins de l’Amazonie péruvienne, une demi-douzaine de communautés y sont rapidement fondées pour œuvrer en matière de santé et d’éducation auprès d’enfants, de femmes et de lépreux. Initialement motivées par une perspective d’« aide » importée d’Occident vers les pays « nécessiteux » du Sud global, les Acadiennes de la congrégation assistent au cours des années 1960 et 1970 à une réorientation de leur posture missionnaire sous l’impulsion du renouveau pastoral d’Amérique latine. Influencées par de nouvelles idées, notamment la théologie de la libération, les RHSJ critiquent le caractère paternaliste de leurs premières œuvres pour adopter une approche du « dialogue » avec les populations locales afin de « collaborer » à la construction d’une église qui leur soit propre et engagée dans la défense de leurs droits et de leur culture. Au nom de cet idéal de libération, des Acadiennes contribuent à l’organisation de groupes de femmes dans des bidonvilles, à fonder des coopératives et des syndicats en milieu agricole et à la formation et l’éducation en médecine préventive de Péruviennes et Péruviens d’Amazonie. Si cette conférence documente et interprète cette histoire méconnue du missionnariat acadien, elle veut aussi poser les balises d’une réflexion sur les apports de cette expérience missionnaire aux mobilisations collectives acadiennes. Pour le dire autrement, il s’agit pour nous d’inverser les pôles afin de réfléchir non pas aux contributions acadiennes en Amérique latine, mais aux apports des idées, projets et réseaux du Sud global sur les pays du Nord. Comment l’expérience vécue par ces RHSJ a-t-elle influé sur leurs visions du monde et leur militantisme en matière de santé, de féminisme, de pastorale et d’aide aux défavorisés en Acadie?  

Lire la suite