Campus d'Edmundston

Rentrée 2023


Nouvelles du campus

 
Les études supérieures et la recherche à l’avant-plan à l’UMCE
Les études supérieures et la recherche à l’avant-plan à l’UMCE
Mercredi 27 Mars 2024

Les traditionnelles journées des études supérieures et de la recherche ont repris l’affiche à l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE). Si elles étaient auparavant présentées pendant une semaine, elles se sont échelonnées sur une plus longue période cette année, soit du 18 au 28 mars. Plusieurs activités étaient au menu, soit un babillard virtuel (Padlet) des publications de l’UMCE; un rallye de la recherche; des affiches de présentation des thèmes de recherche des étudiants-chercheurs de l’École de foresterie des dernières années; une conférence donnée par le professeur Cédric Albert intitulée « Intégration des changements climatiques dans la planification forestière stratégique »; le lancement du livre Sardines, de la professeure Angel Dionne; le lancement du chapitre « Marguerite Michaud (1903-1982), historienne des femmes et de l’Acadie » du livre Profession historienne?, du professeur Philippe Volpé; une exposition des publications des professeures et professeurs de l’UMCE; un mini-colloque « Mon projet en 180 secondes », présenté par les professeurs Robert Levesque, Marc Basque et Christian Tayo Tene; le lancement de la revue Vroom Lit magazine créé par les professeures Angel Dionne et Janet Kennedy avec la contribution de nombreux étudiants, étudiants et membres de la communauté; une table ronde intitulée « Après l’UMCE : se préparer avec succès aux études supérieures » sous la supervision du professeur Normand Renaud-Joly avec la participation de Rose Kikpa Bio, finissante aux études doctorales en sciences sociales appliquées, et de Christine Bonenfant, étudiante à la maitrise en science infirmière; et la conférence de clôture du professeur Charles-Oneil Crites intitulée « La moule zébrée au Nord-Ouest ». Parmi les activités sectorielles, on dénombre une affiche de présentation des thèmes de recherche des étudiants-chercheurs de l’École de foresterie des dernières années, un midi-forestier animé par le professeur Richard Barry intitulé « Séance d’information sur le programme de maitrise en sciences forestières et les études supérieures en foresterie », une présentation sur les études supérieures en éducation par le professeur Marc Basque intitulée « Motivation et gestion de classe », ainsi qu’une présentation sur quelques applications des intégrales par la professeur Amel Kaouche. À noter que le professeur Philippe Volpé prononcera la 25e conférence de la Faculté des études supérieures et de la recherche de l’Université de Moncton, le jeudi 28 mars, de 12 h à 13 h 30, au local PSL-608 du pavillon Simon-Larouche. Sa conférence, ouverte au public, aura pour thème « Penser les "retours du Sud global" : itinéraires et circulations missionnaires entre le Pérou et l’Acadie des années 1970-1980 ».  

Lire la suite
Invitation - 25e Conférence de la FESR présentée par Philippe Volpé
Invitation - 25e Conférence de la FESR présentée par Philippe Volpé
Mercredi 20 Mars 2024

La Faculté des études supérieures et de la recherche (FESR) l'Université de Moncton organise sa 25e conférence  dans le cadre du Mois des études supérieures et de la recherche qui sera présentée par le professeur en histoire, Philippe Volpé. Cette année, la conférence est intitulée Penser les « retours du Sud global » : itinéraires et circulations missionnaires entre le Pérou et l’Acadie des années 1970-1980. La conférence aura lieu en présentiel et en ligne le jeudi 28 mars 2024 de 12h00 à 13h30. En présentiel : local PSL 608 du campus d’Edmundston En ligne sur Teams [LIEN] Pour s’inscrire. Résumé de la présentation : Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le généralat acadien des Religieuses hospitalières de Saint-Joseph (RHSJ) est invité à étendre ses œuvres au Pérou. De la capitale, Lima, aux confins de l’Amazonie péruvienne, une demi-douzaine de communautés y sont rapidement fondées pour œuvrer en matière de santé et d’éducation auprès d’enfants, de femmes et de lépreux. Initialement motivées par une perspective d’« aide » importée d’Occident vers les pays « nécessiteux » du Sud global, les Acadiennes de la congrégation assistent au cours des années 1960 et 1970 à une réorientation de leur posture missionnaire sous l’impulsion du renouveau pastoral d’Amérique latine. Influencées par de nouvelles idées, notamment la théologie de la libération, les RHSJ critiquent le caractère paternaliste de leurs premières œuvres pour adopter une approche du « dialogue » avec les populations locales afin de « collaborer » à la construction d’une église qui leur soit propre et engagée dans la défense de leurs droits et de leur culture. Au nom de cet idéal de libération, des Acadiennes contribuent à l’organisation de groupes de femmes dans des bidonvilles, à fonder des coopératives et des syndicats en milieu agricole et à la formation et l’éducation en médecine préventive de Péruviennes et Péruviens d’Amazonie. Si cette conférence documente et interprète cette histoire méconnue du missionnariat acadien, elle veut aussi poser les balises d’une réflexion sur les apports de cette expérience missionnaire aux mobilisations collectives acadiennes. Pour le dire autrement, il s’agit pour nous d’inverser les pôles afin de réfléchir non pas aux contributions acadiennes en Amérique latine, mais aux apports des idées, projets et réseaux du Sud global sur les pays du Nord. Comment l’expérience vécue par ces RHSJ a-t-elle influé sur leurs visions du monde et leur militantisme en matière de santé, de féminisme, de pastorale et d’aide aux défavorisés en Acadie?  

Lire la suite
L’expo-sciences régionale du Nord-Ouest attire 144 élèves à l’UMCE
L’expo-sciences régionale du Nord-Ouest attire 144 élèves à l’UMCE
Mardi 19 Mars 2024

Un total de 144 élèves ont pris part à l’expo-sciences régionale du Nord-Ouest, qui s’est tenue le samedi 16 mars pour la 13e année consécutive en présentiel (2009-2019 et 2023-2024) à l’Université de Moncton, campus d’Edmundston. Les épreuves, en 2020 et au combiné 2021-2022, ont eu lieu en mode virtuel en raison de la pandémie. Environ 70 juges ont fait l’évaluation des 104 projets des élèves des écoles primaires et secondaires. Plusieurs jeunes et équipes à partir de la 6e année ont mérité un laissez-passer pour l’expo-sciences provinciale francophone, le 12 avril prochain au campus de Moncton de l’Université de Moncton. La compétition nationale se tiendra du 25 mai au 1er juin 2024 à Ottawa. Les élèves qui représenteront le District scolaire francophone du Nord-Ouest à la grande épreuve du 12 avril à Moncton sont les suivants : 6e année, catégorie Découverte : 1re position – Ryan Golfam (école Saint-Jacques); 2e position – Lenaïk LeBlanc et Keith Albert (école Notre-Dame d’Edmundston); 3e position – Noémie Frenette et Anabelle Soucy (école Mgr-Matthieu-Mazerolle de Rivière-Verte); 6e année, catégorie Innovation : 1re position – Gabrielle Mulherin (Élémentaire Sacré-Cœur de Grand-Sault); 2e position – Gabriel Bernard (Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska de Clair); 3e position – Justin Deschênes (Carrefour de la jeunesse d’Edmundston); 7e année, catégorie Découverte : 1re position – Giulia Garofalo et Maude Lavoie (école Mgr-Matthieu-Mazerolle de Rivière-Verte); 2e position – Myriam Thériault et Andréane Dubé (École régionale Sainte-Anne); 3e position – Miguel Roy (école Grande-Rivière de Saint-Léonard); 7e année, catégorie Innovation : 1re position – Maxime Thériault (École régionale Sainte-Anne); 2e position – Loélie Desbiens et Léanie Michaud (école Notre-Dame d’Edmundston); 3e position – Amy-Lee Dupuis et Marilou Michaud (Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska de Clair); 8e année, catégorie Découverte : 1re position – Marie-Pier Pelletier (école Grande-Rivière de Saint-Léonard); 2e position – Jakob Deschênes et Maxime Bossé (École communautaire Saint-Joseph); 3e position – Marie-Jodelle Dueggah (École communautaire Ernest-Lang de Saint-François-de-Madawaska); 8e année, catégorie Innovation : 1re position – Olivier Boutot (Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska de Clair); 9e année, catégorie Découverte : 1re position – Marie-Pier Lizotte (Cité des jeunes A.-M.-Sormany d’Edmundston); 12e année, catégorie Découverte : 1re position – Rassim Ahmia (Cité des jeunes A.-M.-Sormany d’Edmundston); 12e année, catégorie Innovation : 1re position – Sam Caron (Cité des jeunes A.-M.-Sormany d’Edmundston). Le « Défi apprenti génie » était également présenté. De plus, des prix ont été décernés concernant des projets de promotion de santé. Voici la liste des gagnantes et gagnants de l’expo-sciences régionale du Nord-Ouest : Maternelle 1re position – Éliane Laforge (École régionale Saint-Basile) 2e position – Chloé Gauvin (Régionale-de-Saint-André) 3e position – Lottie Richard (école Saint-Jacques) 1re année 1re position – Rosalie Serré (École régionale Saint-Basile) 2e position – Arthur Nadeau (école Notre-Dame d’Edmundston) 3e position – Emma-Rose Boutot (Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska de Clair) 2e année 1re position – Gwendolyne Martin (École régionale Sainte-Anne) 2e position – Daenerys Gillet (École communautaire Saint-Joseph) 3e position – Charles Hébert (Carrefour de la jeunesse d’Edmundston) 3e année 1re position – Coralie Boulé (École régionale Saint-Basile) 2e position – Léa Picard (école Saint-Jacques) 3e position – Jasmine Clavette et Élyane Lavoie (école Mgr-Matthieu-Mazerolle de Rivière-Verte) 4e année 1re position – Emma Turcotte (école Mgr-Lang de Drummond) 2e position – Andréanne Landry (École communautaire Ernest-Lang de Saint-François-de-Madawaska) 3e position – Anabelle McClure et Kyliane Roy (École régionale Saint-Basile) 5e année 1re position – Sébastien Gagnon et Aurélie Marchand (école Notre-Dame d’Edmundston) 2e position – Olivia Thériault (Carrefour de la jeunesse d’Edmundston) 3e position – Jolène Ringuette et Elyse Ringuette (École régionale Saint-Basile) 6e année découverte 1re position – Ryan Golfam (école Saint-Jacques) 2e position – Lenaïk LeBlanc et Keith Albert (école Notre-Dame d’Edmundston) 3e position – Noémie Frenette et Anabelle Soucy (école Mgr-Matthieu-Mazerolle de Rivière-Verte) 6e année innovation 1re position – Gabrielle Mulherin (Élémentaire Sacré-Cœur de Grand-Sault) 2e position – Gabriel Bernard (Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska de Clair) 3e position – Justin Deschênes (Carrefour de la jeunesse d’Edmundston) 7e année découverte 1re position – Giulia Garofalo et Maude Lavoie (école Mgr-Matthieu-Mazerolle de Rivière-Verte) 2e position – Myriam Thériault et Andréane Dubé (École régionale Sainte-Anne) 3e position – Miguel Roy (école Grande-Rivière de Saint-Léonard) 7e année innovation 1re position – Maxime Thériault (École régionale Sainte-Anne) 2e position – Loélie Desbiens et Léanie Michaud (école Notre-Dame d’Edmundston) 3e position – Amy-Lee Dupuis et Marilou Michaud (Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska de Clair) 8e année découverte 1re position – Marie-Pier Pelletier (école Grande-Rivière de Saint-Léonard) 2e position – Jakob Deschênes et Maxime Bossé (École communautaire Saint-Joseph) 3e position – Marie-Jodelle Dueggah (École communautaire Ernest-Lang de Saint-François-de-Madawaska) 8e année innovation 1re position – Olivier Boutot (Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska de Clair) 9e année découverte 1re position – Marie-Pier Lizotte (Cité des jeunes A.-M.-Sormany d’Edmundston) 12e année découverte 1re position – Rassim Ahmia (Cité des jeunes A.-M.-Sormany d’Edmundston) 12e année innovation 1re position – Sam Caron (Cité des jeunes A.-M.-Sormany d’Edmundston) Le comité organisateur remercie les nombreux bénévoles et collaborateurs qui ont assuré la réussite du concours.

Lire la suite