La drave au Madawaska (97)
2010. – 3,3 cm de documents textuels. – 9 disques compacts.
Originaux et copies.
Les documents sont en français.
La drave au Madawaska renferme la cueillette de données réalisée à l’été 2010 par Nicole Lang, co-directrice, Zoé Lessard-Couturier, assistance de recherche, et Philippe Volpé, assistant de recherche, dans le cadre du projet d’histoire du travail au Nouveau-Brunswick du Groupe de recherche en histoire du travail au Nouveau-Brunswick (GRHTNB) / The Labour History in New Brunswick (LHTNB).
L’idée du projet consiste à faire état des caractéristiques et de la pratique de la drave au Madawaska au cours des années 1940 à 1960.
Le fonds témoigne de la pratique de la drave au Madawaska de 1940 à 1960. Le fonds est composé en grande majorité d’entrevues avec sept anciens draveurs de la région, Maurille Bois, Herby Cyr, Bertin Duperré, Edmond Duperré, Sylvio Ouellette, Théophile Therrien et Michel Volpé, qui témoignent de leur expérience, dévoilent les différentes facettes du métier de draveur ainsi que les défis auxquels ils étaient confrontés. Des extraits de ces entrevues ont fait l’objet d’un numéro double de la Revue de la Société historique du Madawaska intitulé « La drave et les draveurs au Madawaska, 1940-1960 » (volume XL, nos 3-4, juillet-décembre 2012). Le fond contient également des articles de journaux de la région ayant un lien avec la thématique de la drave.
Une entrevue réalisée en quatre temps avec un ancien travailleur forestier, Léopold Y. Couturier, retrace l’évolution du travail en forêt au Madawaska durant la deuxième demie du 20e siècle en explorant divers thèmes tels que la coupe et le transport du bois, la vie dans les camps, la sécurité en forêt, les accidents de travail et les feux de forêt. Des extraits de cette entrevue ont aussi fait l’objet d’un numéro double de la Revue de la Société historique du Madawaska intitulé « Des arbres et des hommes : Témoignage de Léopold Y. Couturier » (volume XLIII, nos 1-2, janvier-juin 2015).
Le fonds contient des bibliographies, des coupures de journaux, des enregistrements sur disques compacts, des formulaires d’entente et de consentement signés, des photographies sur disque compact, des transcriptions d’entrevues et d’un questionnaire.
Un premier versement a été déposé le 24 aout 2012 par Nicole Lang, co-directrice du projet du GRHTNB et Philippe Volpé, assistant de recherche. Un deuxième versement a été déposé par ces derniers le 19 septembre 2012.
Aucune restriction.
Instrument de recherche :
Description du fonds La drave au Madawaska (97) 2010 [1], par Émilie Lefrançois. Edmundston : Centre de documentation et d'études madawaskayennes, 2015, 10 p.
Le fonds est entièrement numérisé et disponible pour consultation.
Liens
[1] https://www.umoncton.ca/umce-bibliotheque/sites/umce-bibliotheque.prod.umoncton.ca/files/wf/fonds_97_1.pdf