Santé mentale et toxicomanie

Santé mentale et toxicomanie

Santé mentale et toxicomanie

Le 26 août à 19h  (Canada Atlantique) 

Thème du Webinaire: 

Santé mentale et toxicomanie, problème double, solutions multiples ! 

Résumé du webinaire :  

Ce webinaire a pour objectif de reconnaître les enjeux et défis rattachés à l’intervention en toxicomanie auprès d’une clientèle qui présente un problème de santé mentale. Les défis sont nombreux : poser un diagnostic, maintenir les clients dans le traitement, vaincre les préjugés, déterminer une ressource d’aide appropriée, développer la motivation, etc. La consommation apparaît à la fois comme une solution et une conséquence au problème de santé mentale. 

Comment amorcer un processus thérapeutique dans ce contexte? Doit-on privilégier le traitement séquentiel, le traitement parallèle ou le traitement intégré ? Au-delà des pratiques reconnues et de la structure des ressources, les besoins de la personne devraient guider, sans contredit, l’intervention thérapeutique. Un grand chemin reste à parcourir pour que les étudiants de psychologie clinique, de travail social et de toxicomanies soient en mesure de faire face aux enjeux liés aux conduites dépendantes en trouble concomitant de santé mentale,

Objectifs du webinaire : 

Comprendre les enjeux liés à l’intervention en toxicomanie auprès d’une clientèle présentant un trouble de la personnalité ou un problème de santé mentale.  

Découvrir des balises d’interventions adaptées en vue de favoriser l’alliance thérapeutique. 

 Public :  

Étudiants de psychologie clinique, de travail social et de toxicomanies 

Conférencière :

Pascale Bibeau est l’auteur du cours TSTX 4950 Santé mentale et toxicomanie à l’École de travail social de l’Université de Moncton, ainsi que plusieurs autres cours pour l’Université de Moncton et l’Université de Montréal. Mme Bibeau détient une maîtrise en intervention en toxicomanie de l’Université de Sherbrooke, un baccalauréat en criminologie et un certificat en toxicomanie de l’Université de Montréal. Elle est membre de l’ordre des criminologues et membre de l’ordre des psychologues du Québec. Chargée de cours à l’Université de Montréal en toxicomanie depuis 1997, elle consacre actuellement sa carrière à l’enseignement dans le domaine de la toxicomanie et en prévention des agressions auprès du personnel municipal à travers le Québec. 

Son expérience professionnelle couvre plusieurs années de travail en milieu carcéral, précisément en thérapie de groupe sur la gestion des émotions, notamment de la colère. Elle a eu un mandat de 16 ans dans l’ensemble des pénitenciers en prévention du VIH et du VHC. Outre sa collaboration à la fondation d’un organisme communautaire dédié à la prévention, elle a exercé le rôle d’éducatrice en prévention des toxicomanies en milieu scolaire et le rôle d’éducatrice spécialisé dans deux centres d’accueil pour adolescents délinquants. Enfin, elle se décrit comme une personne autodidacte, passionnée par la conception d’outils de prévention et du développement de programme et de cours rattachés à la toxicomanie, à l’intimidation et à la criminologie. 

Durée : 45 min à 1 h 

En lien avec le Certificat sur les Toxicomanies offert par l’Université de Moncton (entièrement en ligne) : https://www.umoncton.ca/toxicomanie/