Apprendre pour enseigner – janvier 2023 |
||
20 janvier 2023 10 h à 11 h 30 |
La motivation et la gestion de classe | par Dorothy White |
20 janvier 2023 14 h à 15 h 30 |
L’évaluation des performances complexes | par Jean-François Richard |
3 février 2023 10 h à 11 h 30 |
Les approches pédagogiques et les méthodes d’enseignement | par Marie-Julie Babin |
https://forms.office.com/Pages/ResponsePage.aspx?id=XykMgRfoTkyJlptmNpuA...
Description des ateliers de janvier 2023
Les participantes et participants seront amenés à réfléchir au sujet des déterminants de la motivation à apprendre chez l’étudiante ou l’étudiant, notamment de leur perception de la valeur des activités pédagogiques proposées, ainsi que des sentiments de compétence et de contrôle qu’ils ressentent devant ces activités. En fait, nous discuterons des facteurs cognitifs de la motivation dans le but de mieux comprendre le potentiel motivationnel des activités que nous proposons dans nos cours. Nous parlerons aussi de l’importance de la relation éducative non seulement pour l’instauration d’une culture de classe motivante, mais aussi pour le développement d’une gestion de classe efficace. Voici les objectifs spécifiques de cet atelier:
Autres informations :
Cet atelier sera livré sous forme de segments interactifs où les participantes et participants pourront partager leurs propres réflexions et enrichir leurs perspectives à partir du partage des autres. À cet effet, il serait bien si les participantes et participants pouvaient arriver à l’atelier avec une activité déjà essayée dans le cadre d’un de leurs cours, à partir de laquelle nous pourrons ensuite appliquer certaines notions touchées dans la session dans le but de l’améliorer. Un accent particulier sera mis sur des moyens de favoriser la motivation étudiante dans un contexte d’enseignement à distance.
NOTE : seules les personnes qui ont déjà suivi l’atelier « Évaluation des apprentissages » sont invitées à cette formation.
Cet atelier touche à l’évaluation dans une perspective non seulement d’attestation, mais aussi de régulation des apprentissages.
Au terme de cet atelier, chaque personne participante devrait être en mesure :
Les thématiques suivantes seront abordées :
Après avoir fait un bref survol du vocabulaire associé à la pédagogie, vous découvrirez différentes méthodes d’enseignement qui favoriseront la participation active de vos étudiantes et étudiants. Cet atelier sera une occasion de découvrir des stratégies simples qui vous aideront à bien planifier vos activités d’enseignement en tenant compte des besoins variés de vos apprenantes et apprenants. Plus spécifiquement, voici les objectifs de cet atelier:
Deux des ateliers de la formation « Apprendre pour enseigner 2022 » auront lieu à distance, dans l’environnement TEAMS.
Le troisième atelier, celui du 1er septembre, aura lieu en présentiel à partir d’un local du campus de Moncton offrant néanmoins une participation à distance aux autres campus.
APE 2022 |
||
9 aout, 14 h à 15 h 30 | Apprentissage et mémoire | par Frédéric Huppé-Gourgues |
10 aout, 10 h à 11 h 30 |
Planification des apprentissages | par Monique Levesque |
1er septembre, 13 h à 14 h 30 | Évaluation des apprentissages | par Louise Arsenault |
Atelier non-certifiant du 17 aout 2022, 18 h à 21 h « Félicitation pour votre nouvelle charge de cours …et maintenant on fait quoi? » animé par Frédéric Huppé-Gourgues
Apprentissage et mémoire
Cet atelier porte sur les particularités de la mémoire humaine et les grands principes d’apprentissage qui en découlent. On y apprend pourquoi plusieurs de nos intuitions personnelles doivent être renversées et on effectue un survol des principes d’apprentissage les plus efficaces en se basant sur les résultats d’études scientifiques. Finalement, les participants ont l’occasion de réfléchir à différentes manières d’inclure ces techniques au sein de leur propre démarche pédagogique.
Au terme de cet atelier, les participantes et les participants devraient être en mesure de :
Les thématiques suivantes seront abordées :
Planification des apprentissages
Le but principal est de familiariser les participantes et participants aux principes de la planification des apprentissages dans une perspective d’enseignement universitaire. Au terme de cet atelier, les participantes et participants devraient être en mesure de :
Les thématiques suivantes seront abordées :
Évaluation des apprentissages
Cet atelier touche à l’évaluation dans une perspective non seulement d’attestation, mais aussi de régulation des apprentissages.
Au terme de cet atelier, chaque personne participante devrait être en mesure :
Les thématiques suivantes seront abordées :
« Félicitations pour votre nouvelle charge de cours …et maintenant on fait quoi? » animé par Frédéric Huppé-Gourgues
Dans cet atelier, tout à fait facultatif, destiné aux chargé.es de cours et nouveaux professeur.es qui ont à préparer un cours rapidement, nous allons aborder les points essentiels pour vous aider avec le beau défi qui vous attend. L’atelier est entièrement basé sur les questions qui ont été posées lors des ateliers précédents et toutes nouvelles questions qui vous traverseront l’esprit. Apporter toutes vos questions, la formule étant celle d’une discussion et d’entraide. Aucun PowerPoint.
Le format : 18h00 à 21h00 en présentiel (local à préciser par l’animateur) ET via Teams. Le but d’une telle rencontre?: vous éviter des problèmes, vous préparer à ce que vous viviez une expérience d’enseignement plus agréable et vous faire sauver au moins 3 heures dans votre session. Il n’y aura pas d’enregistrement de la session. En bonus, pour ceux en présentiel, on se commande de la pizza ou autre chose selon la commandite du SASE !
Les grands thèmes qui seront abordés :