Projets de perfectionnement pédagogique

Demande de financement pour la réalisation d’un projet de
perfectionnement pédagogique pour les membres de l’ABPPUM (Unité I)

Informations sur le programme de financement

Les membres de l’Unité I de l’ABPPUM sont invités à soumettre un projet axé sur leur perfectionnement pédagogique. Dans le cadre de ce programme d’aide financière, le perfectionnement pédagogique est défini comme une aide aux professeures-chercheuses et professeurs-chercheurs pour […] la définition d’objectifs et d’acquis d’apprentissage, le choix de méthodes et stratégies pédagogiques, le développement d’outils d’évaluation des acquis des étudiantes et des étudiants, et, enfin, la cohérence de ces dimensions pour améliorer l’apprentissage de chaque étudiante et étudiant.[1]

Format

Le projet doit être présenté sur un document de quatre pages et comprendre les éléments suivants :La description du projet et le plan de perfectionnement pédagogique[2] du ou des membres (2 pages) dans lequel on retrouve :

• La formulation d’au moins un objectif général pour le projet ainsi que trois objectifs spécifiques qui serviront de mesure d’évaluation des apprentissages du membre;
  • Le calendrier des activités pour atteindre les objectifs;
  • Les expertises ou outils qui seront utilisés/nécessaires pour compléter le projet;
  • Les résultats attendus du projet et plus particulièrement ceux sur la pédagogie universitaire du membre, du département ou de la faculté.

Le CV pédagogique (2 pages) dans lequel on retrouve, entre autres (mais pas obligatoirement) :

• La présentation des cours enseignés au cours des trois dernières années ainsi que la description des approches pédagogiques privilégiées;
  • Les implications en leadership pédagogique;
  • La participation à des réseaux et des congrès en pédagogie universitaire;
  • Les publications touchant la pédagogie universitaire.

Fonctionnement

• Les membres peuvent soumettre des propositions à titre individuel, au nom de leur département, ou encore de leur faculté.
  • Les personnes qui recevront des fonds acceptent de présenter leur projet à la communauté universitaire, soit sous forme de vidéo partagée sur le site du SASE, dans le cadre des journées « Apprendre pour enseigner » ou des « Journées de l’enseignement et du soutien universitaires » ou encore, dans les médias de l’Université (p. ex. articles).

Le financement de 13 projets pourra être accordé par année universitaire. Le financement des projets se répartit comme suit :

Individuels : Le montant maximal accordé par année universitaire à un membre de l’ABPPUM sera de 2 500 $. Dix projets sont visés.

Départementaux : Le montant maximal accordé par année universitaire à un département sera de 5 000 $. Deux projets sont visés.

Facultaire : Le montant maximal accordé par année universitaire à une faculté sera de 5 000 $. Un projet est visé.

Le financement est en conformité avec l’article 11.17.02 de l’entente collective de l’ABPPUM unité I.

Dates importantes :

Un projet qui se déroule sur plus d’un trimestre est compté comme ayant lieu au trimestre où il débute.

Ce concours est lancé trois fois par année. Voici les dates importantes pour chaque trimestre :

Trimestre Période couverte par la demande Date limite
pour la soumission de la demande
Hiver  1er janvier au 30 avril dernier vendredi de novembre précédent la période couverte
Printemps/été  1er mai au 31 août dernier vendredi de mars précédent la période couverte
Automne  1er septembre au 31 décembre  dernier vendredi de août précédent la période couverte

Le projet doit être envoyé au SASE (sase@umoncton.ca) avant 16h, le jour de la date limite indiquée dans le tableau ci-dessus.

Le financement de ces projets est en conformité avec l’article 11.17.02 de l’entente collective de l’ABPPUM unité I.

Pour toutes autres informations, veuillez communiquer avec le SASE par courriel sase@umoncton.ca.

Merci!

La direction du Service d’animation et du soutien à l’enseignement (SASE)

[1] Adapté de Frenay, M., Jarro, A., et Poumay, M. (2011). Développement pédagogique, développement professionnel et accompagnement. Recherche et formation. Numéro 67 pp. 105-116.

[2] Les membres peuvent se baser en tout ou en partie sur le texte Planification d’une formation continue en enseignement supérieur pp. 304 à 316 du livre Enseigner à l’université dans une approche-programme (2009) des auteurs Prégent, R., Bernard, H., et Kozanitis, A. Le livre est disponible à la Réserve de la Bibliothèque Champlain sous le SASE.