Université de Moncton

Programme d’aide pour assister à des formations ou participer à des activités en pédagogie universitaire pour les membres de l’ABPPUM (Unité I)

Les membres de l’Unité I de l’ABPPUM sont invités à soumettre une demande de financement au Service d’animation et de soutien à l’enseignement (SASE) pour assister à des formations ou participer à des activités en pédagogie universitaire. Ces formations ou activités peuvent consister à suivre un cours, assister à un colloque ou compléter une formation ponctuelle ou menant à une reconnaissance officielle (ex. : certification). Il importe de noter que toutes ces activités doivent être associées à la pédagogie universitaire et plus particulièrement à votre pratique quotidienne en salle de classe. Ce programme est rendu possible grâce à l’article 11.17.02 de la Convention collective.

INFORMATIONS SUR LE PROGRAMME D’AIDE

Admissibilité

• La personne qui fait la demande doit être membre de l’Unité I de l’ABPPUM.
  • Seule la personne qui fait la demande de financement peut bénéficier de ce programme d'aide. La preuve d’inscription à l’activité doit être adressée à son nom.

Financement

• Le montant maximal accordé par professeure ou professeur est de 500 $ (selon les fonds disponibles).
  • Les frais suivants sont admissibles pour remboursement : inscription, déplacement, hébergement et repas.
  • Les fonds doivent être utilisés pour financer l’activité mentionnée dans la demande, et seulement la ou le bénéficiaire du financement peut réclamer un remboursement sur présentation des reçus appropriés au SASE.
  • La preuve de participation à l’activité doit être adressée à son nom. Le remboursement ne sera obtenu qu’après réception de la preuve de participation.

Critères d’évaluation

• Justification d'un besoin financier pour réaliser l'activité de perfectionnement (le budget total et le budget demandé au SASE, ainsi que la disponibilité d’autres sources de financement pour la balance des fonds doivent être précisés).
  • S’il y a lieu, la façon dont l’information recueillie ou les habiletés développées lors de l’activité de perfectionnement pédagogique vont être partagées avec d’autres membres du personnel (ex. : atelier lors des Journées de l’enseignement et du soutien universitaires, présentation lors d’une réunion départementale ou facultaire, vidéo placée en ligne et gratuitement accessible, etc.).

Note : Les demandes de financement qui prévoient un partage d’information après la réalisation de l’activité de perfectionnement pédagogique seront priorisées.

• Le Service d’animation et de soutien à l’enseignement encourage fortement la participation à des activités francophones ou canadiennes.

Les congrès suivants sont déjà reconnus par le SASE : Congrès de la société pour l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur (SAPES), Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU), École internationale d’été en pédagogie universitaire, Dalhousie Conference on University Teaching and Learning et Atlantic Universities Teaching Showcase.

Étude des demandes

• L'étude des demandes est faite par un comité composé de la vice-rectrice adjointe ou du vice-recteur adjoint à l'enseignement et aux affaires professorales, des membres de la direction du SASE et de deux membres de l’Unité I de l’ABPPUM entérinés par le Bureau de direction de l’ABPPUM.

Format

• La demande doit être présentée sur le formulaire intitulé « PROGRAMME D’AIDE POUR ASSISTER À DES FORMATIONS OU ACTIVITÉ EN PÉDAGOGIE UNIVERSITAIRE (2020) » disponible au bas de cette page.
  • Le formulaire rempli et dûment signé ne doit pas dépasser deux pages : le texte doit être à interligne simple et en caractères 12 points

Dates importantes :
Des activités qui tombent dans deux trimestres sont comptées comme ayant lieu au trimestre où l’activité débute.

Ce concours est lancé trois fois par année. Voici les dates importantes pour chaque trimestre :

Trimestre Période couverte par la demande

Date limite pour la soumission de la demande

Hiver  1er janvier au 30 avril

dernier vendredi de novembre précédent la période couverte

Printemps/été  1er mai au 31 août  dernier vendredi de mars précédent la période couverte
Automne  1er septembre au 31 décembre dernier vendredi de août précédent la période couverte

La version électronique du formulaire de demande de financement doit être envoyée au SASE (sase@umoncton.ca) avant 16h, le jour de la date limite indiquée dans le tableau ci-dessus.

Le financement est en conformité avec l’article 11.17.02 de l’entente collective de l’ABPPUM unité I.

Pour toutes autres informations, veuillez communiquer avec le SASE par courriel sase@umoncton.ca.

Merci!

La direction du Service d’animation et du soutien à l’enseignement (SASE)

Formulaire: Pour accéder au formulaire, cliquer ici