Université de Moncton

Programme d’aide pour la diffusion en pédagogie universitaire pour les membres de l’ABPPUM (Unité I)

Ce programme de financement du Service d’animation et de soutien à l’enseignement (SASE) a comme but d’encourager les membres de l’Unité I de l’ABPPUM à participer à des colloques en pédagogie universitaire, afin de partager les résultats de leurs recherches. Ce programme est rendu possible grâce à l’article 11.17.02 de la Convention collective.

INFORMATIONS SUR LE PROGRAMME DE FINANCEMENT

Admissibilité

• La personne qui fait la demande doit faire partie de l’Unité I de l’ABPPUM.
  •  L'activité de diffusion doit être présentée sous le nom de l'Université de Moncton.
  • Seule l'auteure ou l’auteur principal de l'activité de diffusion peut bénéficier de ce programme d'aide. La lettre d’acceptation de la communication doit être adressée à son nom.

Financement

• Le montant maximal accordé par professeure ou professeur est de 2500 $ (selon les fonds disponibles).
  • La demande ne doit faire mention que d’une activité de diffusion.
  • Les frais suivants sont admissibles pour remboursement : inscription, déplacement, hébergement et repas.
  • Les fonds doivent être utilisés pour financer l’activité mentionnée dans la demande, et seulement la ou le bénéficiaire du financement peut réclamer un remboursement sur présentation des reçus appropriés au SASE.

Critères d’évaluation

• L'envergure de l'activité de diffusion (publications et communications avec comité de lecture, actes créateurs ayant un rayonnement national ou international, etc.).
  • Justification d'un besoin financier pour réaliser l'activité de diffusion (budget total et budget demandé au SASE ainsi que disponibilité d’autres sources de financement pour la balance des fonds).
  • Retour possible à la communauté universitaire de l’Université de Moncton (ex. : présentation lors des Journées pour l’enseignement et le soutien universitaires ou de la demi-journée « Recherche en pédagogie universitaire » du GRIPU, etc.)
  • Le Service d’animation et de soutien à l’enseignement encourage fortement la participation à des congrès francophones ou canadiens.

Les congrès suivants sont déjà reconnus par le SASE : Congrès de la société pour l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur (SAPES), Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU), École internationale d’été en pédagogie universitaire et Dalhousie Conference on University Teaching and Learning.

Étude des demandes

•  L'étude des demandes est faite par un comité composé de la vice-rectrice adjointe ou du vice-recteur adjoint à l'enseignement et aux affaires professorales, des membres de la direction du SASE et de deux membres de l’Unité I de l’ABPPUM entérinés par le Bureau de direction de l’ABPPUM.

Format

• La demande doit être présentée sur le formulaire intitulé « PROGRAMME D’AIDE À LA DIFFUSION EN PÉDAGOGIE UNIVERSITAIRE (2019-2020) disponible au bas de cette page.
  • Le formulaire rempli et dûment signé ne doit pas dépasser deux pages : le texte doit être à interligne simple, en caractères à 12 points, imprimé à l'encre noire et doit être accompagné du dossier de renseignements professionnels conforme aux directives de la FESR.

Dates importantes :

• L’activité qui fait l’objet de la demande de financement doit avoir lieu entre le 1er septembre et le 31 août de l'année suivante.
  • La version électronique du formulaire de demande de financement doit être envoyée au SASE (sase@umoncton.ca) avant 16h, le deuxième vendredi de mars précédant l’activité de diffusion.

Le financement est en conformité avec l’article 11.17.02 de l’entente collective de l’ABPPUM unité I.

Pour toutes autres informations, veuillez communiquer avec le SASE par courriel sase@umoncton.ca.

Merci!

La direction du Service d’animation et du soutien à l’enseignement (SASE)

Formulaire: pour accéder au formulaire, cliquer ici.