Bulletin Cyber-Bulletin
Université de Moncton

Répertoire universitaire 2017-2018


Découvrez nos programmes et des carrières stimulantes à votre portée. Quelque 180 programmes au premier, deuxième et troisième cycles sont offerts dans les domaines des arts, des humanités, des sciences pures et appliquées et des sciences sociales.

Dans la plupart des cas, les deux premières années sont offertes aux trois campus, les autres s'effectuant au Campus de Moncton.

Si vous êtes intéressés à poursuivre des études à temps partiel, consultez les pages de l'Éducation permanente.

Banque de cours OFG  |  Feuilles de route

Doctorat en sciences du langage
retour
Impression avec ou sans détails.
Responsable : Faculté des arts et des sciences sociales
Diplôme : Ph. D.
Durée : Minimum de 4 sessions à temps complet
Thèse : 7 ans après la première inscription au programme
Lieu : Moncton

AVIS IMPORTANTS AUX ÉTUDIANTES ET AUX ÉTUDIANTS

SCOLARITÉ

EXAMEN PRÉDOCTORAL

THÈSE

SOUTENANCE

RÉSIDENCE ET LIMITE DE TEMPS

OBJECTIFS
Permettre à l'étudiante et à l'étudiant d'acquérir les éléments essentiels à la production d'une thèse qui contribuera à l'avancement des connaissances dans un champ d'études déterminé et l'inciter à fonctionner de façon de plus en plus autonome dans le domaine de la recherche en sciences du langage.

CONDITIONS D’ADMISSION

Sous réserve de la flexibilité nécessaire dans le traitement des dossiers, la moyenne d’entrée dans l’ensemble des programmes de deuxième cycle est de 3,00 sur une échelle dont le maximum est 4,30. Un pouvoir d’appréciation est conféré à la doyenne ou au doyen de la Faculté des études supérieures et de la recherche si la candidate ou le candidat ne satisfait pas aux exigences de la moyenne d’entrée, mais possède, par ailleurs, une expérience ou a fait des études subséquentes à l’obtention du diplôme de premier cycle permettant de conclure qu’il ou elle possède des aptitudes marquées pour la poursuite d’études de deuxième cycle à la suite de la recommandation du Comité des études supérieures. (Règlement universitaire 22.1)

Maîtrise ès arts en sciences du langage ou Maîtrise en français obtenue avec une moyenne minimale de 3,00, ou l'équivalent de 3,00. Avant de s'inscrire au programme de doctorat en sciences du langage, les personnes détenant une maîtrise en français avec mémoire devront d'abord compléter leur formation par un travail de recherche et un mémoire supplémentaire dans le domaine.

Les personnes détenant un diplôme jugé équivalent soumettront leur dossier au Comité des études supérieures du Département, lequel fixera les compléments de formation nécessaires avant l'inscription au troisième cycle. Pour les personnes qui détiennent une Maîtrise dans une autre discipline, une propédeutique sera exigée.

Outre la connaissance du français, les candidats et candidates au doctorat devront posséder une compétence de lecteur en anglais ou dans toute autre langue nécessaire à leur recherche.

      
 
TABLEAU DES COURS108 CR.
 
 Obligatoires96 CR.
  LING8901 Examen prédoctoral 6
  LING8902 Thèse de doctorat 90
 Cours à option12 CR.
 Quatre séminaires choisis parmi les suivants : 
  LING7820 Analyse conversationnelle 3
  LING7830 Dialectologie 3
  LING7840 Langues en contact 3
  LING7870 Insécurité linguistique 3
  LING7920 Les Acadiens et leur langue 3
  LING7940 Langues et minorités 3
  LING7950 Français en Amérique du Nord 3
  LING7960 Aménagement linguistique 3
  LING7980 Thèmes en linguistique 3
 Autres 
  LING7010 Lectures dirigées 3
  LING/LITT7510 Séminaire projet spécial 3
  LING/LITT7860 Analyse textuelle informatisée 3
 
GLOBAL108 CR.
 

Mis à jour le 1er juillet 2017 et publié par le Secrétariat général en collaboration avec le Comité des programmes du Sénat académique, le Registrariat et le Service des communications, affaires publiques et marketing.


Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Partager
Accueil  |  Communications, affaires publiques et marketing  |  Urgence  |  Assistance technique © 2017, Université de Moncton. Tous droits réservés.