Bulletin Cyber-Bulletin
Université de Moncton

Répertoire universitaire 2017-2018


Découvrez nos programmes et des carrières stimulantes à votre portée. Quelque 180 programmes au premier, deuxième et troisième cycles sont offerts dans les domaines des arts, des humanités, des sciences pures et appliquées et des sciences sociales.

Dans la plupart des cas, les deux premières années sont offertes aux trois campus, les autres s'effectuant au Campus de Moncton.

Si vous êtes intéressés à poursuivre des études à temps partiel, consultez les pages de l'Éducation permanente.

Banque de cours OFG  |  Feuilles de route

Maîtrise ès sciences (nutrition-alimentation)
retour
Impression avec ou sans détails.
Responsable : Faculté des sciences de la santé et des services communautaires
Diplôme : M. Sc. (nutrition-alimentation)
Durée : Minimum de 2 années à temps complet
Maximum de 5 années consécutives à temps partiel
Lieu : Moncton

AVIS IMPORTANTS AUX ÉTUDIANTES ET AUX ÉTUDIANTS

OBJECTIFS
Ce programme a le double objectif de la formation à la recherche appliquée ou fondamentale et à l'intervention dans différents domaines des sciences de la nutrition ou de l'alimentation. La poursuite d'études supérieures en nutrition-alimentation permet aux étudiantes et aux étudiants d'approfondir et d'élargir leurs connaissances, de développer leurs capacités d'analyse critique et d'intervention, d'élargir leurs champs d'intérêt et de mieux comprendre les déterminants de leurs actions.

CONDITIONS D’ADMISSION

Sous réserve de la flexibilité nécessaire dans le traitement des dossiers, la moyenne d’entrée dans l’ensemble des programmes de deuxième cycle est de 3,00 sur une échelle dont le maximum est 4,30. Un pouvoir d’appréciation est conféré à la doyenne ou au doyen de la Faculté des études supérieures et de la recherche si la candidate ou le candidat ne satisfait pas aux exigences de la moyenne d’entrée, mais possède, par ailleurs, une expérience ou a fait des études subséquentes à l’obtention du diplôme de premier cycle permettant de conclure qu’il ou elle possède des aptitudes marquées pour la poursuite d’études de deuxième cycle à la suite de la recommandation du Comité des études supérieures. (Règlement universitaire 22.1)

CONDITIONS PARTICULIÈRES D'ADMISSION

Détenir le B. Sc. nutrition, le B. Sc. sciences des aliments ou un diplôme jugé équivalent.

Avoir obtenu une moyenne de 3,00 dans un système à note maximale de 4,30 au premier cycle.

Avoir suivi le cours STAT2653 Statistique descriptive, ou l'équivalent. Selon le dossier de la candidate ou du candidat et l'orientation de son programme, des cours d'appoint pourraient être requis dans une discipline de base ou dans un ou plusieurs secteurs des sciences de la nutrition et de l'alimentation.

Pouvoir lire et comprendre l'anglais.

L'expérience professionnelle est un atout.

AUTRES RENSEIGNEMENTS

Exigences relatives aux cours
Pour qu'un cours soit comptabilisé, l'étudiante ou l'étudiant doit obtenir au moins la note C dans le cours en question et répondre, s'il y a lieu, aux conditions d'admission exigées par le Comité des études supérieures de l'ÉSANÉF.

      
 
TABLEAU DES COURS45 CR.
 
 Obligatoires33 CR.
  NUAL6011 Séminaire de recherche 3
  NUAL6944 Thèse 30
 Cours à option (1)9 CR.
 Nutrition - alimentation (6 crédits) parmi les cours suivants : 
  NUAL/GERO6120 Nutrition et vieillissement 3
  NUAL6311 Chimie alimentaire avancée 3
  NUAL6313 Aliments et technologies 3
  NUAL6603 Nutrition et santé 3
  NUAL6611 Nutrition/Santé communautaire 3
  NUAL6613 Nutrition/Métabolisme avancé 3
  NUAL6633 Nutrition internationale 3
 Un cours de statistique (3 crédits) : 
  STAT3123 Conc. et analyse d'expériences 3
 Cours hors discipline3 CR.
 
GLOBAL45 CR.
 
(1) REMARQUE : Les six crédits de cours à option du bloc Nutrition-alimentation appartiennent à deux champs d'études de l'École des sciences des aliments, de nutrition et d'études familiales soit les sciences de la nutrition et de l'alimentation; les trois crédits de cours à option du bloc Cours hors discipline devront être choisis conjointement par l'étudiante ou l'étudiant et sa directrice ou son directeur de thèse; ils devront être obligatoirement trois crédits hors discipline.
 

Mis à jour le 1er juillet 2017 et publié par le Secrétariat général en collaboration avec le Comité des programmes du Sénat académique, le Registrariat et le Service des communications, affaires publiques et marketing.


Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Partager
Accueil  |  Communications, affaires publiques et marketing  |  Urgence  |  Assistance technique © 2017, Université de Moncton. Tous droits réservés.