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Université de Moncton

Répertoire universitaire 2017-2018


Découvrez nos programmes et des carrières stimulantes à votre portée. Quelque 180 programmes au premier, deuxième et troisième cycles sont offerts dans les domaines des arts, des humanités, des sciences pures et appliquées et des sciences sociales.

Dans la plupart des cas, les deux premières années sont offertes aux trois campus, les autres s'effectuant au Campus de Moncton.

Si vous êtes intéressés à poursuivre des études à temps partiel, consultez les pages de l'Éducation permanente.

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Diplôme d'études supérieures en administration publique
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Responsable : Faculté des arts et des sciences sociales
Diplôme : Diplôme d'études supérieures en administration publique
Lieu : Moncton

AVIS IMPORTANTS AUX ÉTUDIANTES ET AUX ÉTUDIANTS

OBJECTIFS
Ce programme de 30 crédits offert à temps partiel a comme objectif principal de développer une compréhension plus poussée des structures, du fonctionnement, de la gestion et de l'environnement de l'administration publique chez les personnes qui y oeuvrent. Il vise à accroître leur efficacité et à élargir leur possibilité de carrière en plus de leur offrir la possibilité d'accéder ultérieurement à la maîtrise en administration publique.

CONDITIONS D’ADMISSION

Sous réserve de la flexibilité nécessaire dans le traitement des dossiers, la moyenne d’entrée dans l’ensemble des programmes de deuxième cycle est de 3,00 sur une échelle dont le maximum est 4,30. Un pouvoir d’appréciation est conféré à la doyenne ou au doyen de la Faculté des études supérieures et de la recherche si la candidate ou le candidat ne satisfait pas aux exigences de la moyenne d’entrée, mais possède, par ailleurs, une expérience ou a fait des études subséquentes à l’obtention du diplôme de premier cycle permettant de conclure qu’il ou elle possède des aptitudes marquées pour la poursuite d’études de deuxième cycle à la suite de la recommandation du Comité des études supérieures. (Règlement universitaire 22.1)

Détenir au moins un baccalauréat d'une université reconnue et avoir obtenu une moyenne d'au moins 3 sur une échelle de 4,30.

Deux ans d'expérience dans des postes de gestion dans l'administration publique et parapublique.

Fournir deux lettres de recommandation, normalement de professeurs ou de professeures (de superviseures ou de superviseurs si la candidate ou le candidat travaille dans le secteur public).

Avoir une connaissance adéquate des deux langues officielles du Canada. Un examen de compétence linguistique en français peut être exigé par le Comité des études supérieures.

Les fonctionnaires qui ne détiennent pas le baccalauréat ou dont la moyenne du baccalauréat est inférieure à 3 peuvent être admis ou admises si, en plus de satisfaire aux autres conditions, ils ou elles possèdent cinq années d'expérience pertinente et occupent un poste de responsabilité et ont obtenu le certificat de deuxième cycle en gestion publique contemporaine avec une moyenne de 3,0.

Le Comité des études supérieures peut exiger une entrevue.

      
 
TABLEAU DES COURS30 CR.
 
 Obligatoires18 CR.
  ADPU6000 Gestion publique 3
  ADPU6030 Gestion ressources humaines 3
  ADPU6080 Env. et structure de l'AP 3
  ADPU6200 Économie du secteur public I 3
  ADPU6300 Droit administratif 3
  ADPU6400 Formulation des politiques 3
 Cours à option12 CR.
 Choisir 12 crédits parmi les cours suivants : 
  ADMN6211 Management 3
  ADPU6010 Gestionnaire et changement 3
  ADPU6020 Budgétisation publique 3
  ADPU6031 Compétences interpersonnelles 3
  ADPU6035 Sém. en ressources humaines 3
  ADPU6050 Gestion stratégique 3
  ADPU6055 Séminaire en gestion publique 3
  ADPU6060 Pouvoir, conflits et adm. pub. 3
  ADPU6070 Prat. de gest. contemporaines 3
  ADPU6110 Administration municipale 3
  ADPU6155 Sém. sur les adm. provinciales 3
  ADPU6410 Évaluation des programmes 3
  ADPU6420 Gouvernance et minorités 3
  ADPU6455 Sém. en politiques publiques 3
  ADPU6540 Éthique et organisations 3
  ADPU6550 Interventions et recherches 3
  ADPU6560 Théories en org. publ. 3
  ADPU6710 Administration et société 3
  ADPU6720 Réforme et tendances nouvelles 3
  ADPU6730 Rel. intergouvernementales 3
  ADPU6740 Nouveaux défis 3
  ADPU6750 Modernisation de l'adm. pub. 3
  ADPU6800 Adm. publique comparée 3
  ADPU6810 Adm. publique internationale 3
  ADPU6920 Lectures dirigées 3
  ADRH6222 Administration du personnel 3
  ADRH6224 Leadership mobilisateur 3
  ADSA6430 Enjeux pol. et adm. en santé 3
  ADSI6601 Syst. & tech. de l'information 3
  ECON6231 Économie de gestion 3
 
GLOBAL30 CR.
 

Mis à jour le 1er juillet 2017 et publié par le Secrétariat général en collaboration avec le Comité des programmes du Sénat académique, le Registrariat et le Service des communications, affaires publiques et marketing.


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