Bulletin Cyber-Bulletin
Université de Moncton

Répertoire universitaire 2017-2018


Découvrez nos programmes et des carrières stimulantes à votre portée. Quelque 180 programmes au premier, deuxième et troisième cycles sont offerts dans les domaines des arts, des humanités, des sciences pures et appliquées et des sciences sociales.

Dans la plupart des cas, les deux premières années sont offertes aux trois campus, les autres s'effectuant au Campus de Moncton.

Si vous êtes intéressés à poursuivre des études à temps partiel, consultez les pages de l'Éducation permanente.

Banque de cours OFG  |  Feuilles de route

Maîtrise ès arts (littérature canadienne comparée)
retour
Impression avec ou sans détails.
Responsable : Faculté des arts et des sciences sociales
Diplôme : M.A. (littérature canadienne comparée)
Durée : Deux années (minimum)
Lieu : Moncton

AVIS IMPORTANTS AUX ÉTUDIANTES ET AUX ÉTUDIANTS

OBJECTIFS
Ce programme de Maîtrise ès arts en littérature canadienne comparée vise à mettre en lumière les points de comparaison et les zones de contact interculturel (qu'ils soient historiques, symboliques, stylistiques ou autres) entre les littératures canadiennes écrites dans les deux langues officielles. Il favorise une meilleure connaissance de la culture et de la société canadiennes, voire de ce qui constitue la canadianité, que ce soit au fil de son évolution historique ou dans le contexte actuel.

CONDITIONS D’ADMISSION

Sous réserve de la flexibilité nécessaire dans le traitement des dossiers, la moyenne d’entrée dans l’ensemble des programmes de deuxième cycle est de 3,00 sur une échelle dont le maximum est 4,30. Un pouvoir d’appréciation est conféré à la doyenne ou au doyen de la Faculté des études supérieures et de la recherche si la candidate ou le candidat ne satisfait pas aux exigences de la moyenne d’entrée, mais possède, par ailleurs, une expérience ou a fait des études subséquentes à l’obtention du diplôme de premier cycle permettant de conclure qu’il ou elle possède des aptitudes marquées pour la poursuite d’études de deuxième cycle à la suite de la recommandation du Comité des études supérieures. (Règlement universitaire 22.1)

CONDITIONS PARTICULIÈRES D'ADMISSION

Le B.A. avec spécialisation en littérature canadienne-anglaise ou canadienne-française.

Le B.A. avec majeure en littérature française ou anglaise.

Une connaissance de base des littératures canadienne-anglaise et canadienne-française sera exigée et pourra être acquise par des cours de propédeutique avant l'admission définitive au programme.

La capacité de s'exprimer tant à l'oral qu'à l'écrit dans les deux langues officielles sera exigée de toutes les candidates et de tous les candidats et sera vérifiée par un entretien et une rédaction.

Satisfaire aux exigences de la condition générale d'admission.

AUTRE EXIGENCE DU PROGRAMME

La thèse pourra être rédigée dans l'une ou l'autre des langues officielles (avec un résumé substantiel de dix pages rédigé dans l'autre langue).

      
 
TABLEAU DES COURS42 CR.
 
 Obligatoires36 CR.
  LITT6901 Thèse 30
  ANGL6000 Theory of Comparative Lit. 3
  ANGL6001 Comp. Lit. of Atlantic Canada 3
        ou
  ANGL6002 Comp. Lit. of Atlantic Canada 3
 
 Cours à option6 CR.
 (Pour les séminaires ANGL6001 et ANGL6002, les intitulés de ces séminaires sont volontairement très larges et ils permettront de changer le contenu chaque année pour étudier des auteurs et des oeuvres différentes. Ceci permet d'éviter d'avoir une longue liste de séminaires. Il y a donc une variété de cours possibles en anglais même si la liste des séminaires n'est pas aussi longue que celle qui existe au Département d'études françaises.) 
 Deux séminaires choisis parmi les suivants : 
  LITT7210 Littérature québécoise I 3
  LITT7220 Littérature québécoise II 3
  LITT7230 Littérature québécoise III 3
  LITT7310 Littérature acadienne I 3
  LITT7320 Littérature acadienne II 3
  LITT7330 Institution littéraire 3
  LITT7420 Théorie littéraire 3
  LITT7430 Édition critique 3
  LITT6010 Lectures dirigées 3
  LING7510/LITT7510 Séminaire projet spécial 3
  LING7860/LITT7860 Analyse textuelle informatisée 3
 
GLOBAL42 CR.
 

Mis à jour le 1er juillet 2017 et publié par le Secrétariat général en collaboration avec le Comité des programmes du Sénat académique, le Registrariat et le Service des communications, affaires publiques et marketing.


Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Partager
Accueil  |  Communications, affaires publiques et marketing  |  Urgence  |  Assistance technique © 2017, Université de Moncton. Tous droits réservés.