Bulletin Cyber-Bulletin
Université de Moncton

Répertoire universitaire 2017-2018


Découvrez nos programmes et des carrières stimulantes à votre portée. Quelque 180 programmes au premier, deuxième et troisième cycles sont offerts dans les domaines des arts, des humanités, des sciences pures et appliquées et des sciences sociales.

Dans la plupart des cas, les deux premières années sont offertes aux trois campus, les autres s'effectuant au Campus de Moncton.

Si vous êtes intéressés à poursuivre des études à temps partiel, consultez les pages de l'Éducation permanente.

Banque de cours OFG  |  Feuilles de route

Maîtrise ès sciences (gestion)
retour
Impression avec ou sans détails.
Responsable : Faculté d'administration
Diplôme : M. Sc. (gestion)
Durée : 2 ans (24 mois)
Lieu : Moncton

AVIS IMPORTANTS AUX ÉTUDIANTES ET AUX ÉTUDIANTS

OBJECTIFS
Fournir à l'étudiante ou à l'étudiant une formation approfondie dans un des domaines ou champs d'études des sciences de la gestion en s'appuyant sur la réalisation d'une recherche partant d'une problématique originale liée à la gestion et par le biais d'un approfondissement des connaissances théoriques et d'une observation sur le terrain.

La Maîtrise ès sciences de la gestion est offerte dans les domaines ou champs d'études suivants :

  • Comptabilité
  • Finance
  • Gestion des opérations et de l'innovation
  • Gestion des ressources humaines
  • Management
  • Marketing
  • Systèmes d'information organisationnels
Le choix du domaine ou champ d'études déterminera le contenu des cours de lectures dirigées à suivre sous la direction d'une ou d'un membre du corps professoral. Ces cours serviront ainsi à approfondir les connaissances et à définir la problématique de recherche à étudier dans le cadre de la thèse.

CONDITIONS D’ADMISSION

Sous réserve de la flexibilité nécessaire dans le traitement des dossiers, la moyenne d’entrée dans l’ensemble des programmes de deuxième cycle est de 3,00 sur une échelle dont le maximum est 4,30. Un pouvoir d’appréciation est conféré à la doyenne ou au doyen de la Faculté des études supérieures et de la recherche si la candidate ou le candidat ne satisfait pas aux exigences de la moyenne d’entrée, mais possède, par ailleurs, une expérience ou a fait des études subséquentes à l’obtention du diplôme de premier cycle permettant de conclure qu’il ou elle possède des aptitudes marquées pour la poursuite d’études de deuxième cycle à la suite de la recommandation du Comité des études supérieures. (Règlement universitaire 22.1)

Posséder un Baccalauréat en administration des affaires avec spécialisation dans le domaine ou champ d'études choisi ou avoir une formation équivalente dans un domaine connexe, et avoir obtenu une moyenne cumulative de 3,0 sur 4,3.

Satisfaire aux exigences de la condition générale d'admission aux études de deuxième cycle de l'Université de Moncton

Fournir deux lettres de recommandation (habituellement d'anciens professeurs du programme de premier cycle de la candidate ou du candidat)

Fournir une lettre de motivation dans laquelle la candidate ou le candidat : a) explique ses préoccupations intellectuelles et professionnelles qui le motivent à entreprendre des études de Maîtrise ès sciences gestion; b) indique son domaine ou champ d'études; et c) décrit en détails ses intérêts de recherche.

AUTRES EXIGENCES DU PROGRAMME

L'inscription au programme débute seulement à la session d'automne de chaque année.

L'étudiante ou l'étudiant doit s'inscrire à temps complet durant 24 mois à partir de la première inscription.

Chaque étudiante ou étudiant inscrit au programme de Maîtrise ès sciences de la gestion doit avoir dès le début de la première session de sa première année d'études une directrice ou un directeur de thèse. Conformément aux règlements en vigueur à l'Université, cette personne doit être membre de l'Assemblée de la Faculté des études supérieures et de la recherche. La directrice ou le directeur de thèse viendra en aide à l'étudiante ou l'étudiant dans le choix de cours et de sujet de thèse et dans la réalisation de la thèse. Le choix de la directrice ou du directeur de thèse doit être soumis pour approbation au Comité des études supérieures de la Faculté d'administration.

La soutenance publique est exigée.

      
 
TABLEAU DES COURS45 CR.
 
 Obligatoires36 CR.
  ADSG6000 Fondements en gestion 3
  ADSG6100 Méthodologie de la recherche 3
  ADSG6201 Lectures dirigées I 3
  ADSG6202 Lectures dirigées II 3
  ADSG6600 Séminaire de thèse 3
  ADSG6900 Thèse 21
 Cours à option9 CR.
 Choisir 9 crédits parmi les cours suivants. Le choix final doit être approuvé par la ou le responsable du programme après consultation avec la directrice ou le directeur de thèse. 
  ADGO6441 Analyse des données de gestion 3
  ADMI6101 Thèmes en gestion 3
  ADSG6200 Recherches qualitatives 3
  ADSG6203 Lectures dirigées III 3
  PSYC6502 Méthodes quantitatives psycho 3
 
GLOBAL45 CR.
 

Mis à jour le 1er juillet 2017 et publié par le Secrétariat général en collaboration avec le Comité des programmes du Sénat académique, le Registrariat et le Service des communications, affaires publiques et marketing.


Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Partager
Accueil  |  Communications, affaires publiques et marketing  |  Urgence  |  Assistance technique © 2017, Université de Moncton. Tous droits réservés.