Bulletin Cyber-Bulletin
Université de Moncton

Répertoire universitaire 2017-2018


Découvrez nos programmes et des carrières stimulantes à votre portée. Quelque 180 programmes au premier, deuxième et troisième cycles sont offerts dans les domaines des arts, des humanités, des sciences pures et appliquées et des sciences sociales.

Dans la plupart des cas, les deux premières années sont offertes aux trois campus, les autres s'effectuant au Campus de Moncton.

Si vous êtes intéressés à poursuivre des études à temps partiel, consultez les pages de l'Éducation permanente.

Banque de cours OFG  |  Feuilles de route

Baccalauréat en gestion de l'information
retour
Impression avec ou sans détails.
Responsable : Gestion (Campus de Shippagan)
Diplôme : B.G.I.
Durée : 4 ans
Lieu : Shippagan

AVIS IMPORTANTS AUX ÉTUDIANTES ET AUX ÉTUDIANTS

OBJECTIFS
Le programme offre une formation permettant de :

  • gérer les contraintes humaines, éthiques, concurrentielles, managériales et technologiques reliées à l'information;
  • implanter des processus, stratégies et politiques d'information;
  • intervenir dans les fonctions du cycle de vie de l'information et des connaissances;
  • répondre aux normes légales régissant la qualité de l'information et des connaissances ainsi que celles des pratiques de l'entreprise;
  • offrir des solutions aux besoins d'affaire et à l'inflation documentaire.
Les diplômées et les diplômés pourront travailler dans des centres d'archives et de documentation, des agences d'affaires, des services d'information ou des bibliothèques et des médiathèques, dans le milieu gouvernemental, corporatif, institutionnel ou associatif.

STRATÉGIES D’APPRENTISSAGE
La formation des gestionnaires de l'information fait appel, d'une part à des stratégies pédagogiques génériques : cours magistraux, travaux dirigés et pratiques, présentations orales, travaux individuels et de groupe, projets de recherche, lectures, commentaires de texte, conférences en ligne; et d'autre part à des stratégies spécifiques : présentations d'intervenants professionnels, études de cas, exploration en temps réel, audits, analyse de problèmes, politiques, procédures, stimulations audiovisuelles, utilisation des TIC, étalonnage concurrentiel, remue-méninges. Le mémoire de fin d'études permet à l'étudiante ou à l'étudiant de faire le point sur les connaissances spécialisées en gestion de l'information sur un thème au choix.

CONDITION D’ADMISSION

La condition « B » est exigée.

      
 
FORMATION FONDAMENTALE90 CR.
 
 
 COURS DE LA DISCIPLINE PRINCIPALE60 CR.
 
 Obligatoires51 CR.
  GEIN1000 Intro à la science de l'info 3
  GEIN1010 Gestion documentaire 3
  GEIN1020 Intro à la prog. internet 3
  GEIN2010 Documents numériques 3
  GEIN2020 Commerce électronique 3
  GEIN2050 Recherche d'information 3
  GEIN3010 Les télécomm. et les affaires 3
  GEIN3020 Gestion des outils multimédias 3
  GEIN3030 Base de données I 3
  GEIN3050 Éthique, politique sur l'info 3
  GEIN3060 Gestion d'un réseau local 3
  GEIN3070 Base de données II 3
  GEIN3080 Sécurité des systèmes d'info. 3
  GEIN3090 Veille stratégique 3
  GEIN4010 Calendrier et trait. de l'info 3
  GEIN4020 Mémoire de fin d'études 3
  GEIN4030 Sources d'info et prod. docum. 3
 Cours à option9 CR.
 Choisir 9 crédits parmi les cours suivants : 
  GEIN2100 Intro gest. de l'info en santé 3
  GEIN3303 Information corporative 3
  GEIN3305 Analyse documentaire 3
  GEIN3503 Stage en gestion de l'info 3
  GEIN3700 Gestion des connaissances 3
  GEIN3800 Audit informationnel 3
  GEIN3900 Programmation internet avancée 3
  GEIN4001 Atelier : info et leadership 3
  GEIN4100 Leadership et supervision 3
  GEIN4303 Gouvernance de l'information 3
  GEIN4403 Analyse de sécurité de l'info. 3
  GEIN4500 Étude dirigée 3
 
 COURS DES DISCIPLINES CONNEXES30 CR.
 
 Obligatoires21 CR.
  ADCO1010 Comptabilité financière I 3
  ADMN1220 Introduction au management 3
  ECON1011 Introduction à l'économie 3
  INFO1101 Principes de programmation I 3
  INFO1102 Principes de programmation II 3
  MATH1153 Intro math des affaires 3
  STAT2633 Intro à la stat appliquée 3
 Cours à option9 CR.
 Choisir 9 crédits parmi les cours suivants : 
  ADMK1310 Introduction au marketing 3
  ADMK2353 Comportement du consommateur 3
  ADMK3352 Recherche commerciale I 3
  ADMN2250 Gérer aujourd'hui 3
  ADRH3222 Comportement organisationnel 3
  ADSI1601 Intro systèmes d'information 3
  INFO1004 Technologies de l'information 3
  PHIL1100 Initiation à la philosophie 3
  PHIL2235 Éthique 3
  PSYC2810 Relations humaines 3
  SCPO1000 Science politique I 3
  SOCI1001 Introduction à la sociologie 3
 
FORMATION GÉNÉRALE ET COURS AU CHOIX30 CR.
 
 
GLOBAL120 CR.
 
Pour connaître les exigences relativement à la Formation générale, consulter la liste ci-dessous. Dans la mesure où l'étudiante ou l'étudiant respecte les exigences de la formation fondamentale et de la formation générale du programme, elle ou il peut suivre des cours au choix.
Formation générale
 OFG1 Initiation au travail intellectuel universitaire : ADMN1000. 
 OFG2 Ouverture à l’Autre et/ou internationalisation : Choisir un cours de la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG2. 
 OFG3 Initiation à la responsabilité sociale et citoyenne : Réunion des contenus des cours : GEIN2020, GEIN3050 et GEIN3080. 
 OFG4 Initiation à la multidisciplinarité et/ou l’interdisciplinarité :  ECON1011. 
 OFG5 Connaissances dans les domaines des mathématiques et/ou des sciences : MATH1153. 
 OFG6 Sensibilité aux arts et aux lettres : Choisir un cours dans la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG6. 
 OFG7 Capacité de penser logiquement et de manière critique : Réunion des contenus des cours : GEIN1010, GEIN3090 et GEIN4030. 
 OFG8 Capacité de s’exprimer en français : FRAN1500 et FRAN1600(1). 
 OFG9 Capacité de s’exprimer en anglais : ANGL1022 (ou 3 crédits de cours au choix si ce niveau d’ANGL a été dépassé au test de classement). 
(1) Voir l’avis pour les exigences en français.  

Mis à jour le 1er juillet 2017 et publié par le Secrétariat général en collaboration avec le Comité des programmes du Sénat académique, le Registrariat et le Service des communications, affaires publiques et marketing.


Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Partager
Accueil  |  Communications, affaires publiques et marketing  |  Urgence  |  Assistance technique © 2017, Université de Moncton. Tous droits réservés.