Bulletin Cyber-Bulletin
Université de Moncton

Répertoire universitaire 2017-2018


Découvrez nos programmes et des carrières stimulantes à votre portée. Quelque 180 programmes au premier, deuxième et troisième cycles sont offerts dans les domaines des arts, des humanités, des sciences pures et appliquées et des sciences sociales.

Dans la plupart des cas, les deux premières années sont offertes aux trois campus, les autres s'effectuant au Campus de Moncton.

Si vous êtes intéressés à poursuivre des études à temps partiel, consultez les pages de l'Éducation permanente.

Banque de cours OFG  |  Feuilles de route

B.A.-B. Éd. (majeure en histoire)
retour
Impression avec ou sans détails.
Responsables : Faculté des arts et des sciences sociales
Faculté des sciences de l'éducation
Diplôme : B.A.-B. Éd. (majeure en histoire)
Durée : 5 ans
Lieux : Moncton5 ans
Edmundston3 premières années *
Shippagan2 premières années *
* Les années subséquentes se font à Moncton.

AVIS IMPORTANTS AUX ÉTUDIANTES ET AUX ÉTUDIANTS

LISTE DES DISCIPLINES SCOLAIRES CONNEXES

CRITÈRES

OBJECTIFS
Le programme vise la formation d'enseignantes et d'enseignants pour les classes du secondaire (9e année à la 12e année) ayant une solide formation générale et une connaissance approfondie des disciplines scolaires, des contenus et des didactiques associées aux programmes d'études prescrits pour cet ordre d'enseignement. On vise également la formation d'éducatrices et d'éducateurs capables de développer des relations positives avec tous leurs élèves, ainsi que de planifier, d'animer et d'évaluer les résultats de leur démarche pédagogique.

STRATÉGIES D’APPRENTISSAGE
Le programme utilise une grande variété d'approches pédagogiques permettant d'actualiser ses objectifs de formation, entre autres : la pédagogie par projet, l'apprentissage coopératif, les travaux et exercices d'application réalisés en équipes, l'enseignement par les pairs (présentations orales de contenus développés par les étudiantes et les étudiants), la découverte guidée, les exposés interactifs (sollicitant une participation active des étudiantes et étudiants). Ces diverses stratégies sont choisies en fonction des objectifs généraux de chaque cours, de la nature des apprentissages poursuivis et des compétences professionnelles spécifiques qu'on cherche à développer. Le programme accorde également une place importante à la formation pratique (trois stages).

CONDITION D’ADMISSION

La condition « A » est exigée.

      
 
FORMATION FONDAMENTALE153 CR.
 
 
 FORMATION À L'ENSEIGNEMENT69 CR.
 
 Obligatoires61 CR.
  EDDS3232 Didactique de l'histoire I 2
  EDDS4232 Didactique de l'histoire II 2
  EDUC1011 Pensée critique au secondaire 1
  EDUC1123 Psychopédagogie des ados 3
  EDUC2103 Apprentissage et enseignement 3
  EDUC2222 Communication interpersonnelle 2
  EDUC2242 Animation de groupe 2
  EDUC2303 Inclusion scolaire 3
  EDUC2851 Stage d'exploration 1
  EDUC3113 Gestion de l'éducation 3
  EDUC3333 Motivation & gestion de classe 3
  EDUC3343 Difficultés et douance 3
  EDUC3912 Planification et évaluation I 2
  EDUC3922 Planification et évaluation II 2
  EDUC3982 Stage didactico-pédagogique 2
  EDUC4283 Pédagogie inclusive 9-12 3
  EDUC4323 Éduc. en milieu minoritaire 3
  EDUC4583 Littératie et enseignement 3
  EDUC5859 Stage d'intégration 9
  EDUC5903 Fondements de l'éducation 3
  EDUC5933 Séminaire de synthèse 3
  EDUC5983 La personne de l'enseignant.e 3
 Cours à option8 CR.
  EDDSxxxx Didactique de la mineure 2
 Choisir 6 crédits parmi les cours de la liste A. 
 
 COURS DANS LA FORMATION CONNEXE12 CR.
 
 Obligatoires6 CR.
  PHIL3400 Philosophie de l'histoire 3
  STAT2653 Statistique descriptive 3
 Cours à option6 CR.
 Choisir 3 crédits parmi les cours suivants : 
  FRAN2501 Techniques d'analyse de textes 3
  EDUC/FRAN3010 Enseigner pour apprendre 3
 Choisir 3 crédits parmi les cours suivants : 
  PHIL2235 Éthique 3
  SOCI2480 Sociologie de l'éducation 3
 
 FORMATION DANS LES DISCIPLINES SCOLAIRES72 CR.
 
 
 
 PREMIÈRE DISCIPLINE SCOLAIRE48 CR.
 
 
 COURS DE LA DISCIPLINE PRINCIPALE48 CR.
 
 Obligatoires15 CR.
  HIST1401 Le Canada des débuts à 1850 3
  HIST1402 Le Canada depuis 1850 3
  HIST2000 La recherche en histoire 3
  HIST2411 Histoire générale de l'Acadie 3
  HIST3003 L'écriture de l'histoire 3
 Cours à option33 CR.
 Choisir 6 crédits parmi les cours de la liste B. 
 Choisir 15 crédits parmi les cours de la liste C. 
 Choisir 12 crédits parmi les cours de la liste D. 
 
 
 DEUXIÈME DISCIPLINE SCOLAIRE24 CR.
 
 Cours de la mineure(1)24 CR.
 
LISTE
 
 Liste A : Formation à l'enseignement - formation complémentaire en éducation 
  EDDP4182 Éducation et environnement 2
  EDDS4901 Thème choisi en didactique 1
  EDUC/FRAN3010 Enseigner pour apprendre 3
  EDUC3023 Éducation aux droits humains 3
  EDUC3033 Éducation interculturelle 3
  EDUC3233 Espace virtuel d'apprentissage 3
  EDUC3301 Gestion du stress 1
  EDUC3323 Analyse du comportement 3
  EDUC4000 Lectures dirigées I 3
  EDUC4033 Approche orientante 3
  EDUC4101 Intervention non violente 1
  EDUC4110 Séminaire thématique 3
  EDUC4120 Théorie du choix 3
  EDUC4413 La santé en milieu scolaire 3
  EDUC4803 Arts et culture à l'école 3
  EDUC4923 Francisation 3
  EDUC4993 Philo pour ados (secondaire) 3
  EDUC5353 Recherche en éducation 3
 Formation dans les disciplines scolaires - Première discipline scolaire 
 Liste B : Cours axés sur les connaissances et les compétences 
  HIST1501 Civilisation gréco-romaine 3
  HIST1800 Le Moyen Âge 3
  HIST2422 L'expérience américaine 3
  HIST2810 L'Europe depuis 1815 3
  HIST2872 Renaissance et Europe moderne 3
 Liste C : Cours d'enrichissement des connaissances et des compétences 
  HIST3100 Thèmes d'histoire politique 3
  HIST3200 Thèmes d'histoire sociale 3
  HIST3210 Histoire socio-économique 3
  HIST3425 Le siècle des Lumières 3
  HIST3450 Thèmes d'histoire acadienne 3
  HIST3460 Histoire des États-Unis 3
  HIST3470 Europe 19e-20e siècles 3
  HIST3600 Thèmes d'histoire du travail 3
  HIST3632 Le Moyen Âge: thèmes choisis 3
  HIST3710 Thèmes d'histoire des femmes 3
  HIST3720 Guerre et société 3
  HIST3750 Histoire et sciences connexes 3
  HIST4300 Thèmes d'histoire culturelle 3
  HIST4460 Le monde atlantique 3
  HIST4470 L'Acadie contemporaine 3
  HIST4510 Révolution franç. et Napoléon 3
  HIST4630 Lecture de sources manuscrites 3
  HIST4710 Régions et régionalismes 3
  HIST4730 Droit, justice et société 3
  HIST4862 La France absolutiste 3
 Liste D : Cours axés sur l'application des savoirs et savoir-faire 
  HIST4110 Séminaire-Acadie coloniale 3
  HIST4120 Séminaire-Acadie contemp. 3
  HIST4130 Séminaire-Canada 3
  HIST4140 Séminaire-États-Unis 3
  HIST4150 Séminaire-Europe médiévale 3
  HIST4160 Séminaire-Europe moderne 3
  HIST4170 Séminaire-Europe contemp. 3
 
FORMATION GÉNÉRALE ET COURS AU CHOIX15 CR.
 
 
GLOBAL168 CR.
 
Pour connaître les exigences relativement à la Formation générale, consulter la liste ci-dessous. Dans la mesure où l'étudiante ou l'étudiant respecte les exigences de la formation fondamentale et de la formation générale du programme, elle ou il peut suivre des cours au choix.
Formation générale
 OFG1 Initiation au travail intellectuel universitaire : FASS1000. 
 OFG2 Ouverture à l’Autre et/ou internationalisation : EDUC4323. 
 OFG3 Initiation à la responsabilité sociale et citoyenne : EDUC3113. 
 OFG4 Initiation à la multidisciplinarité et/ou l’interdisciplinarité :  PHIL2235 ou SOCI2480. 
 OFG5 Connaissances dans les domaines des mathématiques et/ou des sciences : STAT2653. 
 OFG6 Sensibilité aux arts et aux lettres : EDUC5933 et Portfolio culturel et linguistique. 
 OFG7 Capacité de penser logiquement et de manière critique : EDUC5903. 
 OFG8 Capacité de s’exprimer en français : FRAN1500 et FRAN1600(2). 
 OFG9 Capacité de s’exprimer en anglais : ANGL1022 (ou 3 crédits de cours au choix si ce niveau d’ANGL a été dépassé au test de classement). 
(1) Le choix de la mineure peut se faire parmi l'une des disciplines scolaires suivantes : anglais, géographie, développement personnel et social, français langue seconde(3), sciences sociales, sciences de la gestion.
(2) Voir l’avis pour les exigences en français. (3) La mineure en français langue seconde (avancé) est réservée aux étudiantes et étudiants ayant réussi leurs études secondaires dans une école anglophone et qui se destinent à l'enseignement du français langue seconde dans un programme d'immersion (secteur anglophone).
 

Mis à jour le 1er juillet 2017 et publié par le Secrétariat général en collaboration avec le Comité des programmes du Sénat académique, le Registrariat et le Service des communications, affaires publiques et marketing.


Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Partager
Accueil  |  Communications, affaires publiques et marketing  |  Urgence  |  Assistance technique © 2017, Université de Moncton. Tous droits réservés.