Bulletin Cyber-Bulletin
Université de Moncton

Répertoire universitaire 2017-2018


Découvrez nos programmes et des carrières stimulantes à votre portée. Quelque 180 programmes au premier, deuxième et troisième cycles sont offerts dans les domaines des arts, des humanités, des sciences pures et appliquées et des sciences sociales.

Dans la plupart des cas, les deux premières années sont offertes aux trois campus, les autres s'effectuant au Campus de Moncton.

Si vous êtes intéressés à poursuivre des études à temps partiel, consultez les pages de l'Éducation permanente.

Banque de cours OFG  |  Feuilles de route

Baccalauréat ès arts multidisciplinaire
retour
Impression avec ou sans détails.
Responsable : Faculté des arts et des sciences sociales
Diplôme : B.A.
Durée : 4 ans
Lieux : Moncton4 ans
Edmundston4 ans
Shippagan2 premières années *
* Les années subséquentes se font à Edmundston ou à Moncton.

AVIS IMPORTANTS AUX ÉTUDIANTES ET AUX ÉTUDIANTS

EXIGENCES PARTICULIÈRES

OBJECTIFS
Ce programme procure à l'étudiante ou l'étudiant une formation générale tout en lui permettant d'élargir ou d'approfondir sa formation en combinant plusieurs disciplines ou champs d'études selon ses intérêts, ses besoins ou ses aspirations. Le Baccalauréat ès arts multidisciplinaire prépare très bien au marché du travail puisqu'il procure une formation polyvalente tout à fait adaptée au monde du travail changeant d'aujourd'hui.

STRATÉGIES D’APPRENTISSAGE
Les stratégies pédagogiques utilisées par les professeures et professeurs comportent une gamme étendue de moyens selon la nature et les objectifs de chaque cours ainsi que la taille et la composition des groupes. Ces stratégies pourront comprendre des cours magistraux, des cours semi-magistraux et des séminaires. Les méthodes d'évaluation sont également variées : contrôle continu des connaissances par la réalisation de recherches menant à la rédaction de travaux courts et de travaux semestriels ou de projets de groupe, d'exposés oraux, d'examens sur table, d'examens-maison.

CONDITIONS D’ADMISSION

La condition « A » est exigée.

AUTRES EXIGENCES DU PROGRAMME

  • Les mineures doivent être déclarées au plus tard au début de la 2e année.
  • Pour être autorisé à continuer ses études dans une mineure, on doit avoir une moyenne cumulative égale ou supérieure à 2,00 dans cette mineure sinon, la mineure ne sera plus reconnue. Les cours réussis pourront toutefois être comptabilisés ailleurs dans le programme.
  • Un travail de fin d'étape, d'une valeur de 3 crédits, peut remplacer un cours d'une mineure, à condition que la moyenne cumulative soit égale ou supérieure à 3,20.
  • Le programme comprend 3 mineures de 24 crédits pour un total de 72 crédits. Chaque mineure doit comprendre au moins un cours de niveau 2000 et 3 cours de niveau 3000 ou 4000. L'étudiante et l'étudiant peut choisir les trois mineures parmi celles offertes à l'Université, mais deux des mineures doivent normalement être rattachées à la Faculté des arts et des sciences sociales. De plus, sur approbation du Conseil de la Faculté des arts et des sciences sociales, le programme pourra inclure une mineure thématique originale parmi les trois mineures. L'étudiante ou l'étudiant doit choisir 3 autres cours de niveau 3000 ou 4000 parmi les cours des mineures, les cours à option du tronc commun ou les cours au choix pour un total de 39 crédits de niveau 3000 ou 4000.

      
 
FORMATION FONDAMENTALE72 CR.
 
 
 PREMIÈRE MINEURE24 CR.
 
 
 DEUXIÈME MINEURE24 CR.
 
 
 TROISIÈME MINEURE24 CR.
 
 
TRONC COMMUN18 CR.
 
 Cours obligatoires9 CR.
  MULT1013 Civilisations et cultures 3
  MULT4003 Séminaire de synthèse 3
  PHIL1100 Initiation à la philosophie 3
 Cours à option9 CR.
 Choisir 3 crédits parmi l'une des disciplines suivantes : LING, LITT. 
 Choisir 6 crédits parmi les cours des disciplines de la Faculté des arts et des sciences sociales. 
 
FORMATION GÉNÉRALE ET COURS AU CHOIX30 CR.
 
 
GLOBAL120 CR.
 
Pour connaître les exigences relativement à la Formation générale, consulter la liste ci-dessous. Dans la mesure où l'étudiante ou l'étudiant respecte les exigences de la formation fondamentale et de la formation générale du programme, elle ou il peut suivre des cours au choix.
Formation générale
 OFG1 Initiation au travail intellectuel universitaire : FASS1000. 
 OFG2 Ouverture à l’Autre et/ou internationalisation : MULT1013. 
 OFG3 Initiation à la responsabilité sociale et citoyenne : Choisir un cours dans la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG3. 
 OFG4 Initiation à la multidisciplinarité et/ou l’interdisciplinarité :  MULT4003. 
 OFG5 Connaissances dans les domaines des mathématiques et/ou des sciences : Choisir un cours dans la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG5. 
 OFG6 Sensibilité aux arts et aux lettres : Choisir trois crédits LITT ou choisir un cours dans la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG6. 
 OFG7 Capacité de penser logiquement et de manière critique : PHIL1100. 
 OFG8 Capacité de s’exprimer en français : FRAN1500 et FRAN1600(1). 
 OFG9 Capacité de s’exprimer en anglais : ANGL1032 (ou 3 crédits de cours au choix si ce niveau d'ANGL a été dépassé au test de classement). 
(1) Voir l’avis pour les exigences en français.  

Mis à jour le 1er juillet 2017 et publié par le Secrétariat général en collaboration avec le Comité des programmes du Sénat académique, le Registrariat et le Service des communications, affaires publiques et marketing.


Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Partager
Accueil  |  Communications, affaires publiques et marketing  |  Urgence  |  Assistance technique © 2017, Université de Moncton. Tous droits réservés.