Bulletin Cyber-Bulletin
Université de Moncton

Répertoire universitaire 2017-2018


Découvrez nos programmes et des carrières stimulantes à votre portée. Quelque 180 programmes au premier, deuxième et troisième cycles sont offerts dans les domaines des arts, des humanités, des sciences pures et appliquées et des sciences sociales.

Dans la plupart des cas, les deux premières années sont offertes aux trois campus, les autres s'effectuant au Campus de Moncton.

Si vous êtes intéressés à poursuivre des études à temps partiel, consultez les pages de l'Éducation permanente.

Banque de cours OFG  |  Feuilles de route

Mineure en journalisme
retour
Impression avec ou sans détails.
Responsable : Faculté des arts et des sciences sociales

AVIS IMPORTANTS AUX ÉTUDIANTES ET AUX ÉTUDIANTS

OBJECTIFS
La Mineure en journalisme offre une formation de base à des étudiantes et étudiants qui, tout en visant une carrière dans une autre discipline, veulent se familiariser avec les médias d’information. Les connaissances théoriques et pratiques offertes dans cette mineure permettront de les initier à un savoir-faire communicationnel et de mieux comprendre les techniques utilisées par les journalistes dans différents types de média : presse écrite, radio, télé et en ligne.

STRATÉGIES D’APPRENTISSAGE
Les cours de la mineure en journalisme font appel à une gamme d’approches pédagogiques : cours magistraux, travaux de recherche, projets individuels et en équipe, présentations orales, productions (articles, nouvelles, reportages, entrevues, chroniques), exercices en classe, travaux diffusés dans nos médias étudiants, tests de connaissance de l’actualité, compte rendu critique de lecture, examens. Cette stratégie permet tout à la fois d’exercer l’étudiante et l’étudiant au travail intellectuel ainsi qu’au travail pratique. Les outils utilisés permettent de les plonger dans la réalité d’une salle des nouvelles.

CONDITIONS D’ADMISSION

La condition « A » est exigée.

AUTRES EXIGENCES DU PROGRAMME

Le cours ICOM2781 - Journalisme écrit I exige le préalable FRAN1600 - Communication écrite, avec la note minimale de B, cours ne faisant pas partie du programme. Cette dérogation à l'autoportance de la mineure se règle d'elle-même puisque le cours FRAN1600 est obligatoire dans tous les programmes de majeure.

      
 
FORMATION FONDAMENTALE24 CR.
 
 
 COURS DE LA DISCIPLINE PRINCIPALE24 CR.
 
 Obligatoires9 CR.
  ICOM1000 Intro à la communication 3
  ICOM2100 Expression orale 3
  ICOM2781 Journalisme écrit I 3
 Cours à option15 CR.
 Choisir 15 crédits parmi les cours suivants de la discipline principale, dont 9 crédits de niveau 3000 
  ICOM1853 Actualité et culture I 3
  ICOM2220 Journalisme en ligne 3
  ICOM2230 Contextes médiatiques 3
  ICOM2782 Journalisme écrit II 3
  ICOM3101 Journalisme télévisuel I 3
  ICOM3102 Journalisme télévisuel II 3
  ICOM3771 Journalisme radio I 3
  ICOM3772 Journalisme radio II 3
  PHIL3475 Éthique de l'information 3
 
GLOBAL24 CR.
 

Mis à jour le 1er juillet 2017 et publié par le Secrétariat général en collaboration avec le Comité des programmes du Sénat académique, le Registrariat et le Service des communications, affaires publiques et marketing.


Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Partager
Accueil  |  Communications, affaires publiques et marketing  |  Urgence  |  Assistance technique © 2017, Université de Moncton. Tous droits réservés.