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Université de Moncton

Répertoire universitaire 2017-2018


Découvrez nos programmes et des carrières stimulantes à votre portée. Quelque 180 programmes au premier, deuxième et troisième cycles sont offerts dans les domaines des arts, des humanités, des sciences pures et appliquées et des sciences sociales.

Dans la plupart des cas, les deux premières années sont offertes aux trois campus, les autres s'effectuant au Campus de Moncton.

Si vous êtes intéressés à poursuivre des études à temps partiel, consultez les pages de l'Éducation permanente.

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Doctorat en éducation
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Responsable : Faculté des sciences de l'éducation
Diplôme : Ph. D.
Durée : Durée minimale de 3 ans avec un maximum de 7 ans.
La candidate ou le candidat au doctorat doit être inscrit à temps complet durant au moins 4 sessions.
Lieu : Moncton

AVIS IMPORTANTS AUX ÉTUDIANTES ET AUX ÉTUDIANTS

OBJECTIFS
Le programme de doctorat en éducation assure aux spécialistes dans les milieux scolaire, collégial et universitaire une formation en langue française dans les domaines de la recherche, du développement et de l'innovation en éducation. De façon plus spécifique, le programme a comme thème intégrateur, l'éducation en milieu francophone minoritaire.

STRATÉGIES D’APPRENTISSAGE
Le programme de doctorat fait appel à plusieurs stratégies d'apprentissage qui permettent à l'étudiante ou à l'étudiant de s'initier au thème intégrateur que se veut l'éducation en milieu francophone minoritaire, tout en approfondissant ses connaissances en éducation. Les cours sont offerts sous la forme de séminaires, incluant des activités d'apprentissage individuelles et de groupe, ainsi que sous la forme d'exposés magistraux ou sous la forme tutorale.

CONDITIONS D’ADMISSION

Sous réserve de la flexibilité nécessaire dans le traitement des dossiers, la moyenne d’entrée dans l’ensemble des programmes de deuxième cycle est de 3,00 sur une échelle dont le maximum est 4,30. Un pouvoir d’appréciation est conféré à la doyenne ou au doyen de la Faculté des études supérieures et de la recherche si la candidate ou le candidat ne satisfait pas aux exigences de la moyenne d’entrée, mais possède, par ailleurs, une expérience ou a fait des études subséquentes à l’obtention du diplôme de premier cycle permettant de conclure qu’il ou elle possède des aptitudes marquées pour la poursuite d’études de deuxième cycle à la suite de la recommandation du Comité des études supérieures. (Règlement universitaire 22.1)

Les conditions générales d'admission (règlement 22.2) et les documents requis (règlement 23.4) s'appliquent. En sus de ces conditions, les conditions particulières suivantes sont exigées.

Pour être admis au programme d'étude de troisième cycle en éducation, la candidate ou le candidat doit :
  • détenir un diplôme de deuxième cycle de type recherche en éducation (Maîtrise ès arts en éducation ou l'équivalent) ou dans un domaine connexe(1);

  • sera aussi considéré un diplôme de 2e cycle de type professionnel en éducation (Maîtrise en éducation ou l'équivalent) ou dans un domaine connexe, avec une expérience pertinente de recherche(2). Avant de s'inscrire au programme de Doctorat en éducation, les personnes détenant une maîtrise de type professionnel et qui n'ont pas d'expérience recherche devront compléter leur formation par un stage de recherche comme propédeutique;

  • posséder une excellente capacité d'expression orale et écrite en langue française;

  • démontrer une bonne compréhension de la langue anglaise écrite;

  • participer à une entrevue avec le comité d'admission (in vivo ou à distance) portant sur le projet d'études doctorales et la préparation aux études doctorales de la candidate ou du candidat;

AUTRES EXIGENCES

L'étudiante ou l'étudiant participera à un atelier d'intégration aux études doctorales au début de son parcours.

      
 
TABLEAU DE COURS98 CR.
 
 Obligatoires95 CR.
  EDUC7107(3) Analyse multivariée 3
 OU 
  EDUC7108(3) Rech. qualitative approfondie 3
  EDUC7213 Éducation et minorités 3
  EDUC7403(4) Étude approfondie I 3
  EDUC7606 Examen prédoctoral 6
  EDUC8280 Thèse 80
 Cours à option3 CR.
 Choisir 3 crédits parmi les cours suivants : 
  EDUC7107(3) Analyse multivariée 3
  EDUC7108(3) Rech. qualitative approfondie 3
  EDUC7503(4) Étude approfondie II 3
 
GLOBAL98 CR.
 
(1) La connexité est évaluée au regard des deux critères suivants : a) la présence d'un lien explicite et direct entre le projet doctoral proposé par la candidate ou le candidat et le domaine de l'éducation; b) le fait que la formation antérieure outille conceptuellement et méthodologiquement la candidate ou le candidat pour la réalisation du projet doctoral proposé. Il revient à la candidate ou au candidat de faire la démonstration du respect de ces deux critères dans un texte d'au plus trois pages.
(2) Il revient à la candidate ou au candidat de faire la démonstration de cette expérience pertinente de recherche dans un texte d'au plus trois pages. Ce texte devra comprendre : a) la description du ou des projets de recherche ainsi que du rôle de la candidate ou du candidat dans ces projets et la description des activités de recherche effectuées et b) la démonstration de la connaissance de méthodes de recherche pertinentes au projet doctoral soumis. L'expérience considérée pertinente doit être comparable à la réalisation d'une thèse de maîtrise. Il peut s'agir de travail effectué à titre de chercheuse ou chercheur, d'assistanat ou de stages de recherche ayant requis la participation significative de la candidate ou du candidat à la conceptualisation de la recherche, à la collecte et à l'analyse de données. La candidate ou le candidat devra de plus soumettre un exemple de rapport de recherche, article ou chapitre de livre auquel elle ou il a participé comme auteur ou coauteur. Si la candidate ou le candidat ne possède pas cette expérience de recherche, le comité d'admission pourrait recommander un stage de recherche qui se ferait auprès d'une équipe de recherche comme propédeutique à l'admission.
(3) L'étudiante ou l'étudiant devra réussir au moins un des deux cours de recherche. Celle ou celui qui le souhaite peut, selon cette formule, faire les deux.
(4) Ces cours, offerts par tutorat par des professeures et professeurs de l'Université de Moncton ou d'ailleurs, pourraient être remplacés par des cours suivis dans d'autres universités conditionnellement à l'approbation du Comité des études supérieures (CES).

 

Mis à jour le 1er juillet 2017 et publié par le Secrétariat général en collaboration avec le Comité des programmes du Sénat académique, le Registrariat et le Service des communications, affaires publiques et marketing.


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