Bulletin Cyber-Bulletin
Université de Moncton

Répertoire universitaire 2017-2018


Découvrez nos programmes et des carrières stimulantes à votre portée. Quelque 180 programmes au premier, deuxième et troisième cycles sont offerts dans les domaines des arts, des humanités, des sciences pures et appliquées et des sciences sociales.

Dans la plupart des cas, les deux premières années sont offertes aux trois campus, les autres s'effectuant au Campus de Moncton.

Si vous êtes intéressés à poursuivre des études à temps partiel, consultez les pages de l'Éducation permanente.

Banque de cours OFG  |  Feuilles de route

Certificat de deuxième cycle en gestion des services de santé
retour
Impression avec ou sans détails.
Responsable : Faculté des arts et des sciences sociales
Diplôme : Certificat de deuxième cycle en gestion des services de santé
Durée : 20 mois
Lieu : Moncton

AVIS IMPORTANTS AUX ÉTUDIANTES ET AUX ÉTUDIANTS

OBJECTIFS
Contribuer à un accès étendu de francophones à des postes de responsabilité administrative dans le secteur de la santé.

Développer des compétences en gestion pour les intervenantes et intervenants qui occupent ou désirent occuper des postes de nature administrative dans le secteur de la santé.

Parfaire les connaissances principalement dans la gestion de l'environnement professionnel, de la gestion des ressources humaines et de la gestion financière.

CONDITIONS D’ADMISSION

Sous réserve de la flexibilité nécessaire dans le traitement des dossiers, la moyenne d’entrée dans l’ensemble des programmes de deuxième cycle est de 3,00 sur une échelle dont le maximum est 4,30. Un pouvoir d’appréciation est conféré à la doyenne ou au doyen de la Faculté des études supérieures et de la recherche si la candidate ou le candidat ne satisfait pas aux exigences de la moyenne d’entrée, mais possède, par ailleurs, une expérience ou a fait des études subséquentes à l’obtention du diplôme de premier cycle permettant de conclure qu’il ou elle possède des aptitudes marquées pour la poursuite d’études de deuxième cycle à la suite de la recommandation du Comité des études supérieures. (Règlement universitaire 22.1)

Détenir un baccalauréat d'une université reconnue dans une discipline liée à la santé et avoir obtenu une moyenne d'au moins 3 sur une échelle de 4,30.

La candidate ou le candidat doit occuper un poste de gestionnaire dans le domaine de la santé ou du mieux-être ou détenir au moins deux années d'expérience professionnelle dans les services de santé.

Les personnes qui ne détiennent pas le baccalauréat ou dont la moyenne du baccalauréat est inférieure à 3 peuvent être admises si, en plus de satisfaire aux autres conditions, elles détiennent cinq années d'expérience pertinente dans les services de la santé.

Avoir une connaissance adéquate des deux langues officielles du Canada. Un examen de compétence linguistique en français peut être exigé par le Comité des études supérieures.

Fournir deux lettres de recommandation.

      
 
TABLEAU DES COURS15 CR.
 
 Obligatoires6 CR.
  ADPU6000 Gestion publique 3
  ADSA6430 Enjeux pol. et adm. en santé 3
 Cours à option9 CR.
 Choisir 9 crédits répartis dans au moins deux des trois blocs suivants : 
 Bloc 1 : Gestion des ressources humaines 
  ADPU6030 Gestion ressources humaines 3
  ADPU6031 Compétences interpersonnelles 3
  ADRH6222 Administration du personnel 3
  ADRH6224 Leadership mobilisateur 3
  ADSA6033 Gestion des ressources profes. 3
  ADSA6750 Leadership 3
 Bloc 2 : Gestion financière 
  ADPU6020 Budgétisation publique 3
 Bloc 3 : Environnement professionnel 
  ADPU6010 Gestionnaire et changement 3
  ADPU6050 Gestion stratégique 3
  ADPU6060 Pouvoir, conflits et adm. pub. 3
 
GLOBAL15 CR.
 

Mis à jour le 1er juillet 2017 et publié par le Secrétariat général en collaboration avec le Comité des programmes du Sénat académique, le Registrariat et le Service des communications, affaires publiques et marketing.


Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Partager
Accueil  |  Communications, affaires publiques et marketing  |  Urgence  |  Assistance technique © 2017, Université de Moncton. Tous droits réservés.