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Université de Moncton

Répertoire universitaire 2017-2018


Découvrez nos programmes et des carrières stimulantes à votre portée. Quelque 180 programmes au premier, deuxième et troisième cycles sont offerts dans les domaines des arts, des humanités, des sciences pures et appliquées et des sciences sociales.

Dans la plupart des cas, les deux premières années sont offertes aux trois campus, les autres s'effectuant au Campus de Moncton.

Si vous êtes intéressés à poursuivre des études à temps partiel, consultez les pages de l'Éducation permanente.

Banque de cours OFG  |  Feuilles de route

Ordre alphabétique  |  Temps partiel  |  Programmes coopératifs  |  Campus  |  Facultés
Baccalauréat en administration des affaires (management) - régime coopératif
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Impression avec ou sans détails.
Responsable : Faculté d'administration
Diplôme :  B.A.A. (management - régime coopératif)
Durée : 4 ans
Lieux : Moncton4 ans
Edmundston2 premières années *
Shippagan2 premières années *
* Les années subséquentes se font à Moncton.

AVIS IMPORTANTS AUX ÉTUDIANTES ET AUX ÉTUDIANTS

OBJECTIFS
Le Baccalauréat en administration des affaires (management - régime coopératif) vise l'acquisition de connaissances essentielles à toute personne intéressée par la gestion d'une entreprise ou d'une organisation. Pour ce faire, le programme est axé sur la maîtrise des concepts théoriques et des techniques de résolution de problèmes en management dans le contexte de la prise de décision éthique et de la bonne gouvernance d'entreprise. De plus, la participation à trois stages rémunérés en milieu professionnel permet de mieux comprendre le rôle du management dans la réalité du monde des affaires.

STRATÉGIES D’APPRENTISSAGE
La formation des gestionnaires en management fait appel aux méthodes principalement axées sur la participation. Les sujets qui impliquent surtout une transmission de connaissances peuvent faire l'objet d'exposés, de discussions, d'exercices pratiques et d'études de cas. Des visites d'entreprises, le travail d'équipe, les simulations et les jeux de rôle constituent aussi d'autres moyens pour l'apprentissage de la pratique du management. L'objectif est de permettre aux étudiantes et aux étudiants de développer des compétences nécessaires dans la pratique efficace du management. Les trois stages rémunérés en entreprise permettent de mieux comprendre la réalité du monde du travail en ce qui a trait au rôle de la fonction management, et d'acquérir une expérience pertinente.

CONDITIONS D’ADMISSION

La condition « B » est exigée.

AUTRES EXIGENCES

Les étudiantes et les étudiants font une demande d'admission au régime coopératif à la fin de la première année.

L'admission au programme de Baccalauréat en administration des affaires (management - régime coopératif) est limitée à un maximum de 15 personnes.

Les étudiantes ou les étudiants doivent :
  • réussir tous les cours de la première année et être inscrits dans un programme de B.A.A.;
  • obtenir une moyenne cumulative minimale de 2,50 à la fin de la première année.

CONDITION DE MAINTIEN

L'étudiante ou l'étudiant doit transférer du régime coopératif au programme régulier du programme de Baccalauréat en administration des affaires (management) si sa moyenne cumulative devient inférieure à 2,50 ou si elle ou il échoue un stage.

      
 
FORMATION FONDAMENTALE90 CR.
 
 
 COURS DE LA DISCIPLINE PRINCIPALE60 CR.
 
 Obligatoires54 CR.
  ADCO1010 Comptabilité financière I 3
  ADCO2310 Comptabilité de gestion I 3
  ADFI2510 Gestion financière 3
  ADFS2901 Fiscalité I 3
  ADGO1431 Intro gestion des opérations 3
  ADMI3470 Stage I 0
  ADMI4470 Stage II 0
  ADMI4480 Stage III 0
  ADMI4999 Projet de fin d'études 3
  ADMK1310 Introduction au marketing 3
  ADMN1220 Introduction au management 3
  ADMN2220 Entrepreneuriat 3
  ADMN2250 Gérer aujourd'hui 3
  ADMN3212 Management international 3
  ADMN3242 Théorie organisationnelle 3
  ADMN4212 Gestion stratégique 3
  ADMN4214 Séminaire en management 3
  ADRH3222 Comportement organisationnel 3
  ADRH3223 Gest. des ressources humaines 3
  ADRH4223 Relations du travail (RDT) 3
  ADSI1601 Intro systèmes d'information 3
 Cours à option6 CR.
 Choisir 6 crédits parmi les cours suivants : 
  ADMN3211 La gestion des PME 3
  ADMN3241 Organismes à but non lucratif 3
  ADMN3243 Changements organisationnels 3
  ADMN4211 Design des organisations 3
 
 COURS DES DISCIPLINES CONNEXES30 CR.
 
 Obligatoires27 CR.
  ADGO2432 Méthodes quantitat. en gestion 3
  ADGO3433 Gestion de la qualité 3
  ADMK2353 Comportement du consommateur 3
  ADSI2603 Logiciels de gestion 3
  DROI2000 Initiation au droit commercial 3
  ECON1020 Principes économiques (macro) 3
  ECON1030 Principes économiques (micro) 3
  MATH1153 Intro math des affaires 3
  STAT2633 Intro à la stat appliquée 3
 Cours à option3 CR.
 Choisir 3 crédits parmi les cours ADCO, ADFI, ADFS, ADGO, ADMI, ADMK et ADSI. 
 
FORMATION GÉNÉRALE ET COURS AU CHOIX30 CR.
 
 
GLOBAL120 CR.
 
Pour connaître les exigences relativement à la Formation générale, consulter la liste ci-dessous. Dans la mesure où l'étudiante ou l'étudiant respecte les exigences de la formation fondamentale et de la formation générale du programme, elle ou il peut suivre des cours au choix.
Formation générale
 OFG1 Initiation au travail intellectuel universitaire : ADMN1000. 
 OFG2 Ouverture à l’Autre et/ou internationalisation : ADMN3212. 
 OFG3 Initiation à la responsabilité sociale et citoyenne : Choisir un cours dans la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG3. 
 OFG4 Initiation à la multidisciplinarité et/ou l’interdisciplinarité :  ADMI4999. 
 OFG5 Connaissances dans les domaines des mathématiques et/ou des sciences : MATH1153. 
 OFG6 Sensibilité aux arts et aux lettres : Choisir un cours dans la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG6. 
 OFG7 Capacité de penser logiquement et de manière critique : Choisir un cours dans la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG7. 
 OFG8 Capacité de s’exprimer en français : FRAN1500 et FRAN1600(1). 
 OFG9 Capacité de s’exprimer en anglais : ANGL1022 (ou 3 crédits de cours au choix si ce niveau d'ANGL a été dépassé au test de classement). 
(1) Voir l’avis pour les exigences en français.  

Mis à jour le 1er juillet 2017 et publié par le Secrétariat général en collaboration avec le Comité des programmes du Sénat académique, le Registrariat et le Service des communications, affaires publiques et marketing.


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