Bulletin Cyber-Bulletin
Université de Moncton

Répertoire universitaire 2017-2018


Découvrez nos programmes et des carrières stimulantes à votre portée. Quelque 180 programmes au premier, deuxième et troisième cycles sont offerts dans les domaines des arts, des humanités, des sciences pures et appliquées et des sciences sociales.

Dans la plupart des cas, les deux premières années sont offertes aux trois campus, les autres s'effectuant au Campus de Moncton.

Si vous êtes intéressés à poursuivre des études à temps partiel, consultez les pages de l'Éducation permanente.

Banque de cours OFG  |  Feuilles de route

Ordre alphabétique  |  Temps partiel  |  Programmes coopératifs  |  Campus  |  Facultés
Baccalauréat appliqué en gestion des services financiers
retour
Impression avec ou sans détails.
Responsable : Faculté d'administration
Diplôme : B. Appl. G.S.F.
Durée : 4 ans
Lieux : CCNB-Dieppe1re et 2e années
UdeM-Moncton3e et 4e années

AVIS IMPORTANTS AUX ÉTUDIANTES ET AUX ÉTUDIANTS

OBJECTIFS
Le programme de Baccalauréat appliqué en gestion des services financiers vise à fournir à l'étudiante ou à l'étudiant une formation académique et professionnelle reliée aux services financiers. Ce programme met l'accent sur l'application des connaissances et des habiletés acquises dans la conception, la planification et la prestation des services financiers. Le programme amènera l'étudiante ou l'étudiant à maîtriser des techniques et des connaissances pertinentes et applicables aux divers types de services financiers, notamment :

  • acquérir des connaissances fondamentales se rapportant aux institutions financières, à leur domaine d'activités et à leur offre de services;
  • connaître et maîtriser un ensemble de pratiques privilégiées dans le domaine de la gestion des services financiers; et
  • affronter les défis du marché du travail et s'orienter vers une carrière de gestionnaire dans divers secteurs de services financiers.

CONDITIONS D’ADMISSION

La condition « B » est exigée.

Être titulaire d'un diplôme en planification financière du CCNB-Dieppe et avoir obtenu une moyenne cumulative minimale de 70 % sur l'ensemble des cours exigés au programme(1).

      
 
FORMATION CCNB-Dieppe60 CR.
 
 Obligatoire60 CR.
  ADSF2999(2) Formation services financiers 60
 
FORMATION FONDAMENTALE42 CR.
 
 
 COURS DE LA DISCIPLINE PRINCIPALE21 CR.
 
 Obligatoires21 CR.
  ADFI2520 Décisions d'investissement 3
  ADFI3510 Décisions de financement 3
  ADFI3520 Gestion du fonds de roulement 3
  ADFI4510 Finance internationale 3
  ADFI4520 Institutions financières 3
  ADFI4540 Produits dérivés 3
  ADMI4999 Projet de fin d'études 3
 
 COURS DES DISCIPLINES CONNEXES21 CR.
 
 Obligatoires15 CR.
  ADMN2250 Gérer aujourd'hui 3
  ADMN3242 Théorie organisationnelle 3
  ADRH3222 Comportement organisationnel 3
  ADRH3223 Gest. des ressources humaines 3
  MATH1153 Intro math des affaires 3
 Cours à option6 CR.
 Choisir 6 crédits parmi les cours suivants : 
  ADGO4417 Techniques: Gestion de projet 3
  ADMK2353 Comportement du consommateur 3
  ADMK3340 e-marketing 3
  ADMN2220 Entrepreneuriat 3
  ADMN4212 Gestion stratégique 3
  ADRH4223 Relations du travail (RDT) 3
 
FORMATION GÉNÉRALE ET COURS AU CHOIX18 CR.
 
 
GLOBAL120 CR.
 
Pour connaître les exigences relativement à la Formation générale, consulter la liste ci-dessous. Dans la mesure où l'étudiante ou l'étudiant respecte les exigences de la formation fondamentale et de la formation générale du programme, elle ou il peut suivre des cours au choix.
Formation générale
 OFG1 Initiation au travail intellectuel universitaire : ADMN1000. 
 OFG2 Ouverture à l’Autre et/ou internationalisation : ADFI4510. 
 OFG3 Initiation à la responsabilité sociale et citoyenne : Choisir un cours dans la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG3. 
 OFG4 Initiation à la multidisciplinarité et/ou l’interdisciplinarité :  ADMI4999. 
 OFG5 Connaissances dans les domaines des mathématiques et/ou des sciences : MATH1153. 
 OFG6 Sensibilité aux arts et aux lettres : Choisir un cours dans la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG6. 
 OFG7 Capacité de penser logiquement et de manière critique : Choisir un cours dans la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG7. 
 OFG8 Capacité de s’exprimer en français : FRAN1500 et FRAN1600(3). 
 OFG9 Capacité de s’exprimer en anglais : ANGL1022 (ou 3 crédits de cours au choix si ce niveau d'ANGL a été dépassé au test de classement). 
(1) L'Université accordera 60 crédits d'équivalences pour l'ensemble des cours réussis à l'obtention du diplôme en planification financière du CCNB-Dieppe. Ces équivalences seront inscrites au dossier de l'étudiante ou de l'étudiant sous le sigle ADSF2999 au moment de son admission en troisième année à l'Université de Moncton et comptera dans le nombre total de crédits servant à l'obtention du Baccalauréat appliqué en gestion des services financiers. Ce cours n'est transférable à aucun autre programme offert à l'Université.
(2) 60 crédits de cours transférés du CCNB-Dieppe dont 39 crédits de la discipline principale, 9 crédits des disciplines connexes et 12 crédits de la formation générale y compris les cours de FRAN1600 et ANGL1044 obtenus en équivalence et cours au choix.
(3) Voir l’avis pour les exigences en français.
 

Mis à jour le 1er juillet 2017 et publié par le Secrétariat général en collaboration avec le Comité des programmes du Sénat académique, le Registrariat et le Service des communications, affaires publiques et marketing.


Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Partager
Accueil  |  Communications, affaires publiques et marketing  |  Urgence  |  Assistance technique © 2017, Université de Moncton. Tous droits réservés.