Bulletin Cyber-Bulletin
Université de Moncton

Répertoire universitaire 2017-2018


Découvrez nos programmes et des carrières stimulantes à votre portée. Quelque 180 programmes au premier, deuxième et troisième cycles sont offerts dans les domaines des arts, des humanités, des sciences pures et appliquées et des sciences sociales.

Dans la plupart des cas, les deux premières années sont offertes aux trois campus, les autres s'effectuant au Campus de Moncton.

Si vous êtes intéressés à poursuivre des études à temps partiel, consultez les pages de l'Éducation permanente.

Banque de cours OFG  |  Feuilles de route

Ordre alphabétique  |  Temps partiel  |  Programmes coopératifs  |  Campus  |  Facultés
Baccalauréat en administration des affaires (marketing) - régime coopératif
retour
Impression avec ou sans détails.
Responsable : Faculté d'administration
Diplôme : B.A.A. (marketing - régime coopératif)
Durée : 4 ans(1)
Lieux : Moncton4 ans
Edmundston2 premières années *
Shippagan2 premières années *
* Les années subséquentes se font à Moncton.

AVIS IMPORTANTS AUX ÉTUDIANTES ET AUX ÉTUDIANTS

OBJECTIFS
Le programme de Baccalauréat en administration des affaires (marketing - régime coopératif) vise à fournir une solide formation fondée sur la compréhension et la résolution de problèmes reliés au marketing en interaction avec les autres fonctions de l'entreprise. Le programme permet de développer une compréhension analytique et pratique de la fonction et du rôle du marketing. De plus, la participation à trois stages rémunérés en milieu professionnel permet de mieux comprendre le rôle du marketing dans la réalité du monde des affaires.

STRATÉGIES D’APPRENTISSAGE
La formation de nouveaux gestionnaires en marketing utilise des méthodes très diverses, principalement les méthodes participatives. Les sujets qui impliquent surtout une transmission de connaissances peuvent faire l'objet d'exposés auxquels s'ajoutent des discussions, des exercices pratiques et des études de cas. Les trois stages rémunérés en entreprise permettent de mieux comprendre la réalité du marché du travail en ce qui a trait au rôle de la fonction marketing et d'acquérir une expérience pertinente.

CONDITIONS D’ADMISSION

La condition « B » est exigée.

AUTRES EXIGENCES

Les étudiantes et les étudiants font une demande d'admission au régime coopératif à la fin de la première année.

L'admission au programme de Baccalauréat en administration des affaires (marketing - régime coopératif) est limitée à un maximum de 15 personnes.

Les étudiantes ou les étudiants doivent :
  • réussir tous les cours de la première année et être inscrits dans un programme de B.A.A.;
  • obtenir une moyenne cumulative minimale de 2,50 à la fin de la première année.

CONDITION DE MAINTIEN

L'étudiante ou l'étudiant doit transférer du régime coopératif au programme régulier de Baccalauréat en administration des affaires (marketing) si sa moyenne cumulative devient inférieure à 2,50 ou si elle ou il échoue un stage.

      
 
FORMATION FONDAMENTALE90 CR.
 
 
 COURS DE LA DISCIPLINE PRINCIPALE60 CR.
 
 Obligatoires51 CR.
  ADCO1010 Comptabilité financière I 3
  ADCO2310 Comptabilité de gestion I 3
  ADFI2510 Gestion financière 3
  ADFS2901 Fiscalité I 3
  ADGO1431 Intro gestion des opérations 3
  ADMI3470 Stage I 0
  ADMI4470 Stage II 0
  ADMI4480 Stage III 0
  ADMI4999 Projet de fin d'études 3
  ADMK1310 Introduction au marketing 3
  ADMK2353 Comportement du consommateur 3
  ADMK3340 e-marketing 3
  ADMK3352 Recherche commerciale I 3
  ADMK3367 Communication marketing 3
  ADMK3370 Recherche commerciale II 3
  ADMK3393 Resp sociale des organisations 3
  ADMK4315 Marketing international 3
  ADMK4366 Stratégie de marketing 3
  ADMN1220 Introduction au management 3
  ADSI1601 Intro systèmes d'information 3
 Cours à option9 CR.
 Choisir 9 crédits parmi les cours suivants : 
  ADMK3360 Vente 3
  ADMK3368 Commerce de détail 3
  ADMK3380 Le marketing des services 3
  ADMK3384 Gestion de l'approche client 3
  ADMK4373 Négos et mission commerciale 3
  ADMK4399 Projet/activité/apprentissage 3
 
 COURS DES DISCIPLINES CONNEXES30 CR.
 
 Obligatoires27 CR.
  ADGO2432 Méthodes quantitat. en gestion 3
  ADGO3461 Statistique en gestion 3
  ADMN2250 Gérer aujourd'hui 3
  ADSI2603 Logiciels de gestion 3
  DROI2000 Initiation au droit commercial 3
  ECON1020 Principes économiques (macro) 3
  ECON1030 Principes économiques (micro) 3
  MATH1153 Intro math des affaires 3
  STAT2633 Intro à la stat appliquée 3
 Cours à option3 CR.
 Choisir 3 crédits parmi les cours ADCO, ADFI, ADFS, ADGO, ADMI, ADMN, ADRH et ADSI. 
 
FORMATION GÉNÉRALE ET COURS AU CHOIX30 CR.
 
 
GLOBAL120 CR.
 
Pour connaître les exigences relativement à la Formation générale, consulter la liste ci-dessous. Dans la mesure où l'étudiante ou l'étudiant respecte les exigences de la formation fondamentale et de la formation générale du programme, elle ou il peut suivre des cours au choix.
Formation générale
 OFG1 Initiation au travail intellectuel universitaire : ADMN1000. 
 OFG2 Ouverture à l’Autre et/ou internationalisation : ADMK4315. 
 OFG3 Initiation à la responsabilité sociale et citoyenne : ADMK3393. 
 OFG4 Initiation à la multidisciplinarité et/ou l’interdisciplinarité :  ADMI4999. 
 OFG5 Connaissances dans les domaines des mathématiques et/ou des sciences : MATH1153. 
 OFG6 Sensibilité aux arts et aux lettres : Choisir un cours dans la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG6. 
 OFG7 Capacité de penser logiquement et de manière critique : Choisir un cours dans la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG7. 
 OFG8 Capacité de s’exprimer en français : FRAN1500 et FRAN1600(2). 
 OFG9 Capacité de s’exprimer en anglais : ANGL1022 (ou 3 crédits de cours au choix si ce niveau d'ANGL a été dépassé au test de classement). 
(1) Le programme se termine à la session printemps-été de la quatrième année.
(2) Voir l’avis pour les exigences en français.
 

Mis à jour le 1er juillet 2017 et publié par le Secrétariat général en collaboration avec le Comité des programmes du Sénat académique, le Registrariat et le Service des communications, affaires publiques et marketing.


Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Partager
Accueil  |  Communications, affaires publiques et marketing  |  Urgence  |  Assistance technique © 2017, Université de Moncton. Tous droits réservés.