Bulletin Cyber-Bulletin
Université de Moncton

Répertoire universitaire 2017-2018


Découvrez nos programmes et des carrières stimulantes à votre portée. Quelque 180 programmes au premier, deuxième et troisième cycles sont offerts dans les domaines des arts, des humanités, des sciences pures et appliquées et des sciences sociales.

Dans la plupart des cas, les deux premières années sont offertes aux trois campus, les autres s'effectuant au Campus de Moncton.

Si vous êtes intéressés à poursuivre des études à temps partiel, consultez les pages de l'Éducation permanente.

Banque de cours OFG  |  Feuilles de route

Ordre alphabétique  |  Temps partiel  |  Programmes coopératifs  |  Campus  |  Facultés
B. Sc.-B. Éd. (concentration en mathématiques)
retour
Impression avec ou sans détails.
Responsables : Faculté des sciences
Faculté des sciences de l'éducation
Diplôme : B. Sc.-B. Éd. (concentration en mathématiques)
Durée : 5 ans
Lieux : Moncton5 ans
Edmundston2 premières années *
Shippaganpremière année *
* Les années subséquentes se font à Moncton.

AVIS IMPORTANTS AUX ÉTUDIANTES ET AUX ÉTUDIANTS

LISTE DES DISCIPLINES SCOLAIRES CONNEXES

CRITÈRES

OBJECTIFS
Le programme vise la formation d'enseignantes et d'enseignants pour les classes du secondaire (9e année à la 12e année) ayant une solide formation générale et une connaissance approfondie des disciplines scolaires, des contenus et des didactiques associées aux programmes d'études prescrits pour cet ordre d'enseignement. On vise également la formation d'éducatrices et d'éducateurs capables de développer des relations positives avec tous leurs élèves, ainsi que de planifier, d'animer et d'évaluer les résultats de leur démarche pédagogique.

STRATÉGIES D’APPRENTISSAGE
Le programme utilise une grande variété d'approches pédagogiques permettant d'actualiser ses objectifs de formation, entre autres : la pédagogie par projet, l'apprentissage coopératif, les travaux et exercices d'application réalisés en équipes, l'enseignement par les pairs (présentations orales de contenus développés par les étudiantes et les étudiants), la découverte guidée, les exposés interactifs (sollicitant une participation active des étudiantes et étudiants). Ces diverses stratégies sont choisies en fonction des objectifs généraux de chaque cours, de la nature des apprentissages poursuivis et des compétences professionnelles spécifiques qu'on cherche à développer. Le programme accorde également une place importante à la formation pratique (trois stages).

CONDITION D’ADMISSION

La condition « D » est exigée.

      
 
FORMATION FONDAMENTALE153 CR.
 
 
 FORMATION À L'ENSEIGNEMENT69 CR.
 
 Obligatoires63 CR.
  EDDSxxxx Didactique de la 2e concentration 2
  EDDS3842 Did. des mathématiques I 2
  EDDS4842 Did. des mathématiques II 2
  EDUC1011 Pensée critique au secondaire 1
  EDUC1123 Psychopédagogie des ados 3
  EDUC2103 Apprentissage et enseignement 3
  EDUC2222 Communication interpersonnelle 2
  EDUC2242 Animation de groupe 2
  EDUC2303 Inclusion scolaire 3
  EDUC2851 Stage d'exploration 1
  EDUC3113 Gestion de l'éducation 3
  EDUC3333 Motivation & gestion de classe 3
  EDUC3343 Difficultés et douance 3
  EDUC3912 Planification et évaluation I 2
  EDUC3922 Planification et évaluation II 2
  EDUC3982 Stage didactico-pédagogique 2
  EDUC4283 Pédagogie inclusive 9-12 3
  EDUC4323 Éduc. en milieu minoritaire 3
  EDUC4583 Littératie et enseignement 3
  EDUC5859 Stage d'intégration 9
  EDUC5903 Fondements de l'éducation 3
  EDUC5933 Séminaire de synthèse 3
  EDUC5983 La personne de l'enseignant.e 3
 Cours à option6 CR.
 Choisir 6 crédits parmi les cours de la liste A. 
 
 COURS DANS LA FORMATION CONNEXE9 CR.
 
 Obligatoire3 CR.
  STAT2603 Intro aux prob et statistique 3
 Cours à option6 CR.
 Choisir 3 crédits parmi les cours suivants : 
  FRAN2501 Techniques d'analyse de textes 3
  EDUC/FRAN3010 Enseigner pour apprendre 3
 Choisir 3 crédits parmi les cours suivants : 
  PHIL2235 Éthique 3
  SOCI2480 Sociologie de l'éducation 3
 
 FORMATION DANS LES DISCIPLINES SCOLAIRES75 CR.
 
 
 
 PREMIÈRE DISCIPLINE SCOLAIRE54 CR.
 
 
 COURS DE LA DISCIPLINE PRINCIPALE36 CR.
 
 Obligatoires27 CR.
  MATH1073 Calcul différentiel 3
  MATH1173 Calcul intégral 3
  MATH2013 Suites, séries, calcul dans Rn 3
  MATH2423 Fondements des mathématiques 3
  MATH2613 Algèbre matricielle 3
  MATH2833 Analyse réelle à une variable 3
  MATH3003 Géométrie 3
  MATH3803 Théorie des nombres 3
  MATH3903 Histoire des mathématiques 3
 Cours à option9 CR.
 Au total, choisir 9 crédits (3 crédits en 2e année et 6 crédits en 4e année) parmi les cours de la liste B dont au moins un cours MATH. Un seul de ces cours pourra être de niveau 2000. 
 
 COURS DES DISCIPLINES CONNEXES18 CR.
 
 Obligatoires6 CR.
  FSCI1333 Calc. symbolique et numérique 3
  INFO2013 Introduction à l'informatique 3
 Cours à option12 CR.
 À l'exclusion des cours de la 2e concentration, choisir 12 crédits parmi les cours de la liste C. 
 
 
 DEUXIÈME DISCIPLINE SCOLAIRE21 CR.
 
 Cours de la 2e concentration(1)21 CR.
 
LISTES
 
 Liste A : Formation à l'enseignement - formation complémentaire en éducation 
  EDDP4182 Éducation et environnement 2
  EDDS4901 Thème choisi en didactique 1
  EDUC/FRAN3010 Enseigner pour apprendre 3
  EDUC3023 Éducation aux droits humains 3
  EDUC3033 Éducation interculturelle 3
  EDUC3233 Espace virtuel d'apprentissage 3
  EDUC3301 Gestion du stress 1
  EDUC3323 Analyse du comportement 3
  EDUC4000 Lectures dirigées I 3
  EDUC4033 Approche orientante 3
  EDUC4101 Intervention non violente 1
  EDUC4110 Séminaire thématique 3
  EDUC4120 Théorie du choix 3
  EDUC4413 La santé en milieu scolaire 3
  EDUC4803 Arts et culture à l'école 3
  EDUC4923 Francisation 3
  EDUC4993 Philo pour ados (secondaire) 3
  EDUC5353 Recherche en éducation 3
 Liste B : Formation dans la première discipline 
  MATH2113 Calcul vectoriel, intégration 3
  MATH2673 Algèbre linéaire 3
  MATH3163 Optimisation 3
  MATH3443 Structures algébriques 3
  MATH3503 Équations différentielles I 3
  MATH3533 Analyse numérique 3
  MATH3733 Analyse réelle I 3
  MATH4303 Fonction de var. complexe 3
  MATH4523 Équations différentielles II 3
  MATH4703 Modélisation mathématique 3
  MATH4743 Géométrie différentielle 3
  STAT3123 Conc. et analyse d'expériences 3
  STAT3423 Sondages et inférence stat. 3
  STAT3703 Analyse des données 3
  STAT3713 Statistique mathématique 3
  STAT3723 Régression linéaire et Anova 3
  STAT4003 Thèmes choisis en statistique 3
  STAT4663 Analyse multivariée 3
 Liste C : Formation dans les disciplines scolaires - formation complémentaire dans les disciplines connexes 
 À l'exclusion des cours de la discipline de la 2e concentration, choisir 12 crédits parmi deux des blocs suivants (ne pas dépasser 6 crédits de biologie de niveau 1000 dans l'ensemble du programme) : 
 Bloc I 
  BIOL1143 Anat. physiol. humaines I 3
  BIOL1243 Anat. physiol. humaines II 3
 Bloc II 
  BIOL1123 Introduction à la biologie I 3
  BIOL1223 Introduction à la biologie II 3
 Bloc III 
  CHIM1113(2) Chimie générale IA 3
  CHIM1123 Chimie générale IIA 3
 Bloc IV 
  PHYS1173 Mécanique 3
  PHYS1373 Électricité et magnétisme 3
 
FORMATION GÉNÉRALE ET COURS AU CHOIX(3)15 CR.
 
 
GLOBAL168 CR.
 
Pour connaître les exigences relativement à la Formation générale, consulter la liste ci-dessous. Dans la mesure où l'étudiante ou l'étudiant respecte les exigences de la formation fondamentale et de la formation générale du programme, elle ou il peut suivre des cours au choix.
Formation générale
 OFG1 Initiation au travail intellectuel universitaire : FSCI1003. 
 OFG2 Ouverture à l’Autre et/ou internationalisation : EDUC4323. 
 OFG3 Initiation à la responsabilité sociale et citoyenne : EDUC3113. 
 OFG4 Initiation à la multidisciplinarité et/ou l’interdisciplinarité :  PHIL2235 ou SOCI2480. 
 OFG5 Connaissances dans les domaines des mathématiques et/ou des sciences : STAT2603. 
 OFG6 Sensibilité aux arts et aux lettres : EDUC5933 et Portfolio culturel et linguistique. 
 OFG7 Capacité de penser logiquement et de manière critique : EDUC5903. 
 OFG8 Capacité de s’exprimer en français : FRAN1500 et FRAN1600(4). 
 OFG9 Capacité de s’exprimer en anglais : ANGL1022 (ou 3 crédits de cours au choix si ce niveau d’ANGL a été dépassé au test de classement). 
(1) Le choix de la 2e concentration peut se faire parmi l'une des disciplines scolaires suivantes : biologie, chimie, physique ou informatique.
(2) L'étudiante ou l'étudiant n'ayant pas suivi le cours terminal de chimie au secondaire doit suivre CHIM1114 au lieu de CHIM1113.
(3) Les cours suivants ne pourront pas être comptabilisés dans le programme : BICH2623, BIOL1023, BIOL1033. CHIM2613, CHIM2803, MATH1013, MATH1023, MATH1403, MATH1413, MATH2433, MATH2493, PHYS2283, STAT2633, STAT2653, MATH1153.
(4) Voir l’avis pour les exigences en français.
 

Mis à jour le 1er juillet 2017 et publié par le Secrétariat général en collaboration avec le Comité des programmes du Sénat académique, le Registrariat et le Service des communications, affaires publiques et marketing.


Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Partager
Accueil  |  Communications, affaires publiques et marketing  |  Urgence  |  Assistance technique © 2017, Université de Moncton. Tous droits réservés.