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Publications
Yves de Champlain participe
à la coordination d’un
ouvrage sur les
pratiques d’histoires
de vie
Yves de Champlain, professeur en
éducation à l’Université de Moncton,
campus de Shippagan (UMCS), Danielle
Nolin, de l’Université de Moncton, campus
de Moncton (UMCM), Pascal Galvani et
Gabrielle Dubé, de l’Université du Québec
à Rimouski (UQAR), sont les coordonnateurs de
l’ouvrage
Moments de formation et mise en sens de soi
publié aux Éditions L’Harmattan.
En octobre 2010, le 17
e
symposium du Réseau
québécois pour la pratique des histoires de vie avait
lieu à la base de plein air de Pohénégamook. À la suite
de cet événement, les quatre coordonnateurs, aussi
organisateurs du symposium, ont alors récupéré les actes
en plus d’obtenir d’autres textes provenant de diverses
sources leur permettant ainsi de créer cet ouvrage et de
tenter de répondre à ces multiples questions :
Quels sont les moments décisifs de mise en forme et en
sens de soi tout au long de la vie? Quelle est la relation
entre ces moments formateurs et l’histoire de vie? Toute
histoire de vie est composée de multiples moments
décisifs et signifiants. Mais qu’en faisons-nous? De
quelle manière et avec quelles méthodes sont-ils abordés
dans les pratiques d’histoires de vie?
La question des moments dans les pratiques d’histoires
de vie se pose dans une double problématique
temporelle. D’une part, elle pose la question de l’échelle
temporelle pertinente : si l’histoire de vie se caractérise
par la chronologie et une temporalité du long terme à
grande échelle; le moment au contraire fait signe vers
l’événement dans une échelle temporelle à court terme.
Mais d’autre part, la question des moments ouvre aussi
la problématique de la continuité et des discontinuités
dans le cours de la vie : moments de naissance, moments
de mise en forme et en sens de soi, moments de
transformation et de bifurcation dans le cours d’une vie.
Test de français
international (RFI) offert
à l’UMCS
Le Centre international d’apprentissage du
français (CIAF) offre la possibilité de passer
le Test de français international (TFI) lors des
sessions Grand public qui ont lieu une fois par
mois à l’UMCS.
Les dates pour 2012 sont les suivantes :
Le 25 février, le 24 mars, le 28 avril, le 26 mai, le
16 juin, le 21 juillet, le 18 août, le 22 septembre,
le 20 octobre, le 17 novembre, et le 15 décembre
Le Test de français international, TFI, a pour
objectif d’évaluer le niveau de français des
personnes non francophones ou encore des
personnes francophones qui désirent étudier
dans un établissement d’éducation québécois
(L’Université de Montréal, l’Université
Laval et les cégeps exigent un score TFI pour
l’admission).
Le TFI permet également de démontrer aux
employeurs ses compétences en français.
Pour vous inscrire à un test, visitez www.
etscanada.ca/store.
Pour de l’aide, contactez ETS Canada par
téléphone au 1-800-615-8666, ou par courriel à
tfi@etsglobal.org
Vous pouvez également contacter Josée Godin,
conseillère pédagogique principale du Centre
international d’apprentissage du français (CIAF)
au 336-3487 ou encore par courriel :
josee.godin@umoncton.ca