Articles arbitrés
Lanteigne, I., & Iancu, P. (2020). La collaboration interprofessionnelle au carrefour du travail social de groupe et de l’intervention familiale : regard sur les services intégrés au Nouveau-Brunswick. Groupwork, 29(1), 24-45. https://doi.org/10.1921/gpwk.v29i1.1429
Iancu, P., & Lanteigne, I. (2020). Advances in social work practice: Understanding uncertainty and unpredictability of complex non-linear situations. Journal of Social Work (sous presse).
Tranchant, C.C., Iancu, P., Dubé, A., Bourdon, L., Clair, L., Doucet, D., Dezetter, A., Robichaud, S., Malcow, J., Joachin, A., & Beaton, A. (2019). Expériences de la stigmatisation en lien avec la santé mentale chez des jeunes de trois communautés au Nouveau-Brunswick. Reflets : Revue d’intervention sociale et communautaire, 25(2),36 - 64. https://doi.org/10.7202/1067043ar
Dubé, A., Iancu, P., Doucet, D., Tranchant, C.C., Joachin, A., Malcow, J., Robichaud, S., Bourdon, L., Bourque, J., & Beaton, A. (2019). Transforming children and youth mental health care: ACCESS Open Minds New Brunswick in the rural Francophone region of the Acadian Peninsula. Early Intervention in Psychiatry, 13(1), 29 - 34.https://doi.org/10.12927/hcq.2011.22368
Iancu, P., Lanteigne, I., & Albert, H. (2017). Documenter dans un souci de bienfaisance et de non malfaisance ou l’acte d’écrire de manière éthique. Canadian Social Work/Travail social canadien, 19(1), 51 - 64.
Chapitres de livres
PruneauD., Barbier, P.-Y., Daniels, F., Freiman, V., Paun, E., Nicu, A., Therrien, J., Langis, J., Langis, M., Lirette-Pitre, N., & Iancu, P. (2015). Pedagogical tools that help pupils pose and solve environmental problems. In K. S. Sullenger & S. Turner (Eds.), New Ground. Pushing the Boundaries of Studying Informal Learning in Science, Mathematics, and Technology. Bold Visions in Educational Research, 46, 191-224, Rotterdam: Sense Publishers.
Articles dans des actes, des comptes rendus ou des proceedings de colloques, de conférences ou de congrès
Lanteigne, I., & Iancu, P. (2019). Complexité des relations collaboratives lors de l’intervention : comment transformer la formation pour travailler ensemble dans une visée inclusive? Association Internationale pour la Formation, la Recherche et l’Intervention Sociale – AIFRIS. Récupéré de https://aifris.eu/09ressources/clt_fiche.php?id_article=5297
Savoie, L., Pelland, M.-A., & Iancu, P. (2017). Situation de consentement et de non-consentement chez des étudiantes universitaires : développement des formes de solidarité dans des modes de protection interpersonnelle. Association Internationale pour la Formation, la Recherche et l’Intervention Sociale – AIFRIS. Récupéré de https://aifris.eu/09ressources/clt_fiche.php?id_article=4451
Conférences scientifiques
Comme conférencière invitée lors d’une session plénière
Iancu, P. (2019). Interdisciplinarity and complex problem solving: Implications for education.Cette communication a été présentée à titre de keynote address lors d’une session plénière de la 10th International Multi-Conference on Complexity, Informatics and Cybernetics: IMCIC 2019, Orlando, Florida (12-15 mars, 2019).
Iancu, P., & Rivest, M.-P. (2019). Santé mentale des enfants et des jeunes et transformations familiales : regard croisé sur les expériences des parents au sein des services. Cette communication a été présentée à titre de conférencières invitées à la 11e Journée de recherche interdisciplinaire en santé (JRIS) qui a eu lieu à Moncton, Nouveau-Brunswick le 22 mars 2019.
Comme conférencière
Iancu, P., & Lanteigne, I. (2020). Collaboration in research, education, and practice: Building relationships to create change.Cette communication a été accepté et sera présentée à la Joint World Conference on Social Work Education and Social Development: SWESD 2020, Rimini, Italie (28 juin -1er juillet, 2020). En raison de la pandémie de COVID-19 cette conférence a été remise en novembre 2020.
LeBlanc, R., Iancu, P., Bouffard-Levasseur, V. & Iancu, H.D. (2019, novembre). Bénéfices d’un cours d’éducation physique quotidien sur la santé des élèves du primaire dans la perception de leurs parents. Affiche présentée à la 11e édition du Congrès annuel sur la recherche en santé du Nouveau-Brunswick, Saint-Jean, N.-B., Canada.
Iancu, P., & Lanteigne, I. (2019). Rethinking problem solving in the light of chaos and complexity theory: implications for SW education.Cette communication a été présentée à la 10th International Multi-Conference on Complexity, Informatics and Cybernetics: IMCIC 2019, Orlando, Florida (12-15 mars, 2019).
Iancu, P., & Lanteigne, I. (2019). Transforming social work education in view of complexity and chaos theories: Preparing social work students as problem solvers and social justice advocates.Cette communication a été présentée à la Conférence CASWE-ACFTS et Congrès des sciences humaines, qui a eu lieu à Vancouver, British Columbia, Canada (3-6 juin, 2019)
Lanteigne, I., Iancu, P., Rivest, M.-P,Savoie, E., Caron, M.-L. & Albert, H. (2019). Complexité des relations collaboratives lors de l’intervention : comment transformer la formation pour travailler ensemble dans une visée inclusive? Cette recherche a été présentée au 8e Congrès international de l’AIFRIS (Association internationale pour la formation, la recherche et l’intervention sociale) qui a eu lieu à Beyrouth, Liban (2 et 5 juillet 2019).
LeBlanc, R., Iancu, H., & Iancu, P. (2019). La perception des parents concernant l’expérience de leurs enfants en lien avec un cours d’éducation physique quotidien : projet pilote dans deux écoles francophones. Cette communication a été présentée dans le cadre du Forum national du Conseil de recherches d’EPS Canada de 2019 (1 - 2 mai, 2019) à Montréal, Québec.
Iancu, P., Lanteigne, I., Savoie, E., & Albert, H. (2018). Interprofessional collaboration in the delivery of integrated services: Where group social work meets family intervention. Cette recherche a été présentée à la Conférence internationale de SWSD (Social Work Education and Social Development) qui a eu lieu à Dublin, Irlande entre 4 et 7 juillet 2018.
Savoie, L., Pelland, M.-A., & Iancu, P. (2017). Situation de consentement et de non consentement chez des étudiantes universitaires : développement de formes de solidarité dans des modes de protection interpersonnelle. Cette recherche a été présentée au 7e Congrès international de l’AIFRIS (Association internationale pour la formation, la recherche et l’intervention sociale) qui a eu lieu à Montréal entre 4 et 7 juillet.
Gagnon, J. & Iancu, P. (mars, 2017). Étude exploratoire de la dimension relationnelle (intra et extrafamiliale) chez des enfants atteints du trouble déficitaire d’attention avec ou sans hyperactivité : la perspective des parents. Communication orale qui a été présentée dans le cadre de la Journée de recherches interdisciplinaires en santé, Université de Moncton.
Forgues, J.-A. & Iancu, P. (mars, 2017). Étude exploratoire de la sphère individuelle et de couple chez des pères en contexte de paternité nouvelle. Communication orale qui a été présentée dans le cadre de la Journée de recherches interdisciplinaires en santé, Université de Moncton. Cette communication a obtenu le prix pour la meilleure présentation faite par une étudiante de 2e cycle.
Iancu, P. & Bourque, J. (2015, juillet). Solving a Complex and Ill-Defined Problem Using Creativity by University Students: A Case Study. Communication orale présentée à la 17e édition de la Conférence internationale sur la pensée (International Conference on Thinking - ICOT), Bilbao, Espagne.
Rivest, M.-P., & Iancu, P. (2019). La santé mentale des enfants et des jeunes aux frontières de la médicalisation du social. Reflets : Revue d’intervention sociale et communautaire, 25(2),8 - 13. doi.org/10.7202/1067043ar
Rivest, M.-P., & Iancu, P. (2019). Le mouvement Jeunes et santé mentale. Reflets : Revue d’intervention sociale et communautaire, 25(2),15 - 34. doi.org/10.7202/1067043ar
LeBlanc, R., Iancu, P., Iancu, H.-D., & Bouffard-Levasseur, V. (2019). La perception des parents concernant l’expérience de leurs enfants ayant un cours d’éducation physique quotidien (ÉPQ). Journal Propulsion, 32(2), 24 - 27.
Iancu, P., Rivest, M.-P., Bourassa, C., & Corriveau, H. (2019). Parents d’enfants vivant avec des problèmes de santé mentale : Quels services? Quelles trajectoires? Liaisons, 3, 21(février 2019).
Iancu, P. & Rivest, M.-P. (2018). Services pour les parents d’enfants ayant des problèmes de santé mentale : étude exploratoire et compréhensive des besoins et des trajectoires d’accompagnement. Bulletin GRISMEJ (septembre 2018).
Iancu, P. & Bourque, J. (2015). La résolution de problèmes complexes et flous par des étudiants et étudiantes universitaires : une étude de cas. Info CRDE, 18, 6 -7.